L'oiseau : le cardinal
Hier, j'ai parlé du merle d'Amérique. Aujourd'hui, je désire vous parler d'un des oiseaux que l'on entend très souvent ces jours-ci quand nous osons mettre le nez dehors. Il s'agit du "cardinal", un des oiseaux les plus beaux, selon moi. N'ayez crainte, je n'ai pas l'intention de présenter d'autres oiseaux sur mon blogue. Je me limiterai au merle d'Amérique et au cardinal, en espérant que j'aurai donné le goût à certains lecteurs et lectrices, de s'intéresser un peu à l'ornithologie.
Jésus a dit un jour : "Faites attention à la manière dont vous écoutez" (Évangile, selon saint Luc, chapitre 8, verset 18).
Nous sommes tellement pris par nos préoccupations ou notre routine quotidienne, que nous passons souvent à côté de grandes joies sans nous en rendre compte. J'ai donné un bel exemple de cette attitude dans le blogue suivant (cliquez sur les mots qui suivent, pour lire le blogue): Savons-nous écouter ?
Le cardinal tire son nom de la couleur des vêtements que portent les cardinaux dans l'Église catholique:
Cet oiseau ne migre pas. On peut donc le voir durant tout l'hiver. Mais on entend ses chants (car comme tous les oiseaux, il chante des mélodies différentes) surtout au printemps alors qu'il se sert d'eux pour délimiter son territoire.
Le chant que l'on entend le plus ces jours-ci autour de chez moi, est celui que vous pourrez entendre à partir de la deuxième minute et quarantième seconde (2:40) de la vidéo ci dessous :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire