mercredi 6 avril 2022

Naissance de Pier Giorgio Frassati

 Naissance de Pier Giorgio Frassati

6 avril 1901 - 4 juillet 1925

Aujourd'hui, il y a 121 ans, naissait Pier Giorgio Frassati. J'ai écrit plusieurs blogues sur ce jeune Bienheureux béatifié par Jean-Paul II en 1990. Pour souligner son anniversaire de naissance, je viens d'aller cueillir sur le web l'article ci-dessous qui vous donnera, je l'espère, le goût de le connaître davantage et de devenir son ami. Pour ma part, j'ai en grande estime ce jeune homme que Jean-Paul II a qualifié "d'homme des huit béatitudes". Voici, ci dessous, le cadre qui orne le mur devant lequel j'écris ce blogue en ce moment : 


À gauche de la photo ci-dessus, vous voyez trois petits cadres reliés ensemble par un cordon. Les photos dans ces cadres, ont été prises dans la chambre de Pier Giorgio à la villa de campagne de la famille Frassati, située à Pollone, dans le nord de l'Italie.  


Sur la photo ci-desssus, vous pouvez mieux voir les deux premières photos. Sur la première, on peut voir les instruments que Pier Giorgio apportait avec lui lors de ses ascensions d'alpiniste. Sur la deuxième photo, j'ai autour du cou et dans les mains le rosaire (trois chapelets reliés ensemble) confectionné par Pier Giorgio lui-même. Ce rosaire repose sur le lit dans lequel Pier Giorgio est mort. Ce lit a été transporté de la maison familiale des Frassati, située à Turin, à leur maison de campagne car la maison familiale a été vendue et est maintenant une banque. Quand je tenais ce rosaire dans mes mains, j'étais conscient que je tenais une "relique". Avant de prendre cet objet extraordinaire dans mes mains, j'ai demandé la permission à la dame qui nous faisait visiter la villa. Permission accordée. J'étais très heureux de cela. Ces photos ont été prises lors de mon voyage "sur les pas de Pier Girgio" en mai 2016 (1)

Je suis conscient que le jour où Pier Giorgion sera canonisé, aucune personne aura le droit de toucher à ces objets bénis, qui ne seront plus à portée de la main. Si vous lisez en ce moment ce blogue, je vous invite à prier Dieu et la Vierge Marie, afin que Pier Giorgio soit canonsisé le plus tôt possible. Je ne comprends pas que ce jeune ne soit pas encore reconnu officiellement comme un saint de l'Église catholique; spécialement en ces temps où la jeunesse a besoin de modèles et héros chrétiens. Et comme j'aimerais que ce soit le pape François qui canonise Pier Giorgio! Le pape François ne cesse de nous inviter à être des "disiples-missionnaires" ; or, Pier Giorgio a été un formidable "disciple-missionnaire ".

BEL EXEMPLE

Pier Giorgio Frassati : qui est ce saint mort en 1925 que le pape François donne en exemple aux jeunes des JMJ 2016 ?

Il n'aura vécu que 24 ans, et on en entend encore parler aujourd'hui.

Les reliques du bienheureux Pier Giorgio Frassati (1901-1925), patron de la jeunesse, seront transportées de Turin à Cracovie, en Pologne, pour être exposées à la vénération des participants aux JMJ, a indiqué Radio Vatican le 17 juin 2016.

Mais qui est ce jeune homme décédé en 1925 ? Et pourquoi le pape François pense-t-il qu'il s'agit d'un modèle pour les jeunes du 21ème siècle ?

Dans son message adressé aux jeunes en préparation des JMJ, le pape François exhorte les jeunes qui viendront à prendre exemple sur cet homme. "Le jeune Pier Giorgio avait compris ce que signifie avoir un cœur miséricordieux, sensible aux plus nécessiteux. Il leur donnait bien plus que des choses matérielles ; il se donnait lui-même".

Une vénération partagée par ses prédécesseurs, notamment Jean-Paul II, qui l'a béatifié en 1990 et s'était déclaré "bouleversé" par la vie du jeune homme.

On le voit aux dates, la vie de Pier Giorgio Frassati fut brève ; pourquoi a-t-elle tant marqué, et marque-t-elle encore aujourd'hui ?

Il naît dans une famille riche de Turin en 1901. Il est rabroué par ses parents ; son père le déclare "imbécile". Peut-être parce que toute sa vie, il est extrêmement touché par la souffrance d'autrui. Petit enfant, il saute sans réfléchir dans un trou d'eau gelé pour récupérer une fillette qui y était tombée, au péril de sa vie.

Devenu étudiant, Pier Giorgio s'investit dans les mouvements catholiques. C'est un jeune boute-en-train. Il crée une société des "Types Louches" avec d'autres étudiants, dont l'occupation principale est beuveries (Note de Guy Simard : il ne faut pas croire ici, que Pier Giorgio et ses amis s'enivraient. Ils aimaient tout simplement fêter, comme tout le monde), canulars étudiants et... maraudes auprès de personnes démunies des quartiers ouvriers de Turin, très nombreuses juste après la Première Guerre Mondiale.

Il circule, armé d'un petit carnet, où il note ce dont ont besoin les personnes qu'il croise, et se démène : lit d'hôpital, place à l'école, logement. Sans délaisser ses études, sa vie est emplie de démarches pour aider les nécessiteux autour de lui. Il donne tout l'argent que ses parents lui versent, pensant financer sa vie estudiantine ; il va jusqu'à donner ses tickets de transport en commun pour marcher à la place, et fait la quête au porte-à-porte. Le tout en complète discrétion.

Les histoires des petites attentions qu'il a pour les gens autour de lui sont légion. Très sportif, il aimait les randonnées en montagne, avec ses amis. Pendant une randonnée, il voit qu'un ami n'arrive pas à tenir le rythme. Pier Giorgio fait semblant de se sentir mal, pour qu'on fasse une halte pour lui, épargnant à son ami l'humiliation d'avoir à demander une pause.

Il contracte soudainement une poliomyélite foudroyante qui l'emporte en six jours. Le jour de ses funérailles, sa famille et ses proches, qui n'avaient aucune idée de ses bonnes actions, découvrent une foule innombrable de pauvres et d'inconnus en larmes qui suivent son cercueil.

C'est vrai qu'il y a pire, comme exemple à suivre. (1)

Le corps de Pier Giorgio, vénéré aux JMJ de 2016, en Pologne
 
 


3 commentaires:

  1. Merci beaucoup cher père pour ce rappel au bienheureux Pier Giorgio. Y a t'il des miracles ? Puisse t'il intercéder pour vous.
    En union de prière
    Gwénola

    RépondreSupprimer
  2. Mon mail est nedelec.gwenola@orange.fr . Le précédent ne fonctionne plus. MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Voici deux liens qui répondront probablement à vos interrogations :
    https://piergiorgio.ca/temoignage-de-guerison-et-espoir-de-canonisation/
    et
    https://aleteia.org/2016/11/03/miraculous-recovery-attributed-to-blessed-pier-giorgio-frassati/

    RépondreSupprimer