Deux modèles pour nos jeunes
Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati
La photo ci-dessus a été prise hier, lors du Mercredi Saint 2022, dans le local de la catéchèse de notre paroisse.
Chers amis, il faut que nous soyons attentifs à la façon dont Dieu nous guide et aux signes qu'il nous donne. J'ai écrit, il y a deux jours, un blogue intitulé : La vie chrétienne = une vie (1). Ce blogue exprimait ma déception face à la façon dont nous répondons ici à Montréal (et au Québec dans son entier, j'en suis sûr) aux demandes des parents qui veulent inscrire leurs enfants à la catéchèse. Nous nous comportons exactement comme on le faisait il y a soixante ans, au début des années soixante. À cette époque, les églises au Québec étaient pleines de monde le dimanche et les parents avaient tous reçu une éducation religieuse assez solide, du moins intellectuellement. À partir de mai 68, dans le monde occidental, et encore plus au Québec, a eu lieu une révolution culturelle de grande importance qui fait qu'aujourd'hui, selon un sondage fait en 2021, un Québécois sur deux ne croient plus en Dieu (1). Et on continue à répondre aux demandes de formation chrétienne des parents pour leurs enfants, comme au début des années soixante. C'est vraiment aberrant. Les jeunes parents, surtout ceux que l'on qualifie de "québécois de souche", n'ont, pour la plupart, jamais entendu quelqu'un leur dire que Jésus est Dieu, que Jésus est le Fils du Dieu vivant, en personne, qui a vécu parmi nous sur cette terre. Non seulement ils ne croient pas en Jésus Fils de Dieu, mais il semble bien qu'ils n'ont jamais même entendu quelqu'un leur dire que Jésus est Dieu. Et ils demandent une "FORMATION CHRÉTIENNE" pour leurs enfants. Il est très clair dans mon esprit, qu'ils ne savent pas ce qu'ils demandent et nous, nous agissons comme si nous ne savions pas qu'ils ignorent ce qu'ils demandent. On esssaie de former les enfants à une vie chrétienne dont les parents n'ont aucune idée. Voilà ce que nous faisons et nous nous étonnons du fait qu'après que nos jeunes aient reçu le sacrement de la confirmation, on ne les revoit plus.
Ceci étant dit, je désire vraiment que les jeunes de nos paroisses deviennent de bons et grands chrétiens. Mais pour cela, il faudra procéder autrement qu'on ne l'a fait jusqu'à maintenant. Nous allons devoir tenter de cibler les familles qui sont vraiment intéressées à connaître de Jésus et à le suivre. Nous ferons un cheminement avec ces familles pour voir comment elles peuvent vivre plus intensément l'Évangile. Ce sont ces familles qui pourront ranimer le feu de l'amour de Dieu dans les coeurs. Jésus s'est servi de quelques disciples pour faire connaître l'évangile au monde entier.
Nous proposerons des modèles chrétiens aux jeunes qui font partie de ces familles. Tous, je pense, nous avons eu pour notre croissance spritituelle, des modèles qui nous ont incités à aller plus loin et plus haut dans notre vie de foi. Or il existe des modèles EXTRAORDINAIRES de jeunes chrétiens qui ont vécu de façon héroïque l'Évangile. Ce sont ces modèles que nous devons présenter à nos jeunes.
Voilà pour cette LONGUE INTRODUCTION.
MODÈLE POUR LES ENFANTS ET LES ADOS : CARLO
Je disais au début de ce blogue, qu'il faut être attentifs aux signes que Dieu nous donne. Eh bien, voici quelques signes reçus ces jours-ci :
1- Du 2 au 8 mars derniers, l'exposition sur les miracles eucharistiques à travers le monde, conçue par le jeune Bienheureux Carlo Acutis, a été présentée dans l'église Sainte Mélanie à Joliette. Christiane et Jeanne d'Arc, deux de nos catéchètes actuels auprès des jeunes de nos paroisses (Christiane est catéchète pour les enfants et Jeanne d'Arc pour les ados), sont allées voir cette exposition. Elles sont revenues enchantées de ce qu'elles ont vu.
2- Jeanne d'Arc vient de donner à la paroisse la silhouette grandeur nature du jeune Carlo, que vous pouvez voir sur la photo mise au haut de ce blogue et que je reproduis ci-dessous :
3- Christiane, pour sa part, a profité de sa visite de l'exposition pour m'acheter un cadeau : le recueuil de tous les miracles eucharistiques recensés par Carlo et qui font partie de l'exposition. Voici une photo de ce cadeau :
"Exposition internationale imaginée et réalisée par le Serviteur de Dieu Carlo Acutis
Christiane m'a volontairement remis ce recueil hier, en la veille du JEUDI SAINT.
Voilà ce que j'appelle des SIGNES ÉVIDENTS de l'Amour de Dieu et de ce qu'Il désire pour la paroisse. En ce JEUDI SAINT 2022, je m'engage à faire connaître Carlo à nos jeunes. Carlo était un très grand dévôt de l'EUCHARISTIE, qu'il qualifiait de "son autoroute pour le ciel". Il allait à la messe tous les jours depuis sa première communion. Et il aimait passer du temps en adoration devant l'EUCHARISTIE exposée (le SAINT SACREMENT).
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Carlo, voici un témoignage de grande valeur : le témoignage de sa chère maman ; et en français à part ça. Je suis sûr que Carlo parlait français. Il aimait beaucoup la France.
Termes manquants : 🤗 | Doit inclure : 🤗
Nous recevrons en paroisse en octobre prochain, l'exposition de Carlo sur les miracles eucharistiques à travers le monde. J'ai reçu hier la confirmation de cela par madame Louise Normandeau, qui est la coordonatrice de l'exposition. Voici comment elle présente cette exposition :
Voici deux phrases d'un message que j'ai envoyé à madame Normandeau :
"Je suis sûr que
Carlo allumera le feu de l’Esprit Saint dans le cœur de nos jeunes ainsi que
l’amour de Jésus-Eucharistie."
MODÈLE POUR LES JEUNES ADULTES : PIER GIORGIO
Pour ce qui est des jeunes adultes, le modèle de vie chrétienne que je leur proposerai, est le Bienheureux Pier Giorgio Frassati. J'ai écrit de nombreux blogues sur ce Bienheureux, mort à 25 ans. Pier Giorgio était aussi un grand amoureux de l'Eucharistie. Il allait lui aussi à la messe tous les jours et passait beaucoup d'heures, et parfois même des nuits entières, à adorer Jésus dans l'Eucharistie. Voici un de mes blogues sur Pier Giorgio :
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 22-04-07
J'ai invité mon amie Annie Gilbert, que je considère comme la "spécialiste de Pier Giorgio au Québec", à venir présenter ce jeune Bienheureux aux jeunes de notre paroisse. Cette soirée aura lieu le 27 avril prochain, en l'église Saint-Paul-l'Ermite.
Je suis TRÈS HEUREUX DE PRÉSENTER CES DEUX AMANTS DE L'EUCHARISTIE EN CE JEUDI SAINT 2022, alors que nous célébrerons ce soir en Église, l'institution de cet EXTRAORDINAIRE SACREMENT; le plus grand de tous les sacrements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire