mercredi 20 avril 2022

Libérateurs de la Parole

  Libérateurs de la Parole

Note : Le texte ci-dessous est homélie prononcée aujourd'hui à la messse vécue par les participants à la retraite paroissiale nouvean genre qui fut donnée en paroisse, durant le Carême. Pendant cinq soirées, ces personnes se sont réunies pour approfondir le thème suivant : L'hétigage baptismal". À l'aide de chants, de la Parole de Dieu, de leur expérience personnelle et d'un enseignement donné sur vidéo, les participants ont approfondi leur connaissance du baptême, en partageant aux autres ce qui leur venait dans le coeur, suite à des questions toutes simples. 

Homélie :

Nous vivons le plus beau temps de l'année liturgique : le Temps pascal. Et nous vivons en ce moment la plus belle semaine de l'année : l'octave de Pâques. À chaque jour de cette octave, nous entendons à la messe le récit d'une apparition de Jésus le Resssucité. Il est remarquable que les disciples de Jésus ne le reconnaissent pas du premier coup. Il faut qu'ils voient Jésus poser certains gestes ou dire certaines paroles pour qu'ils le reconnaissent. 

Pourtant, c'est bel et bien le même Jésus qu'ils ont toujours connu : Jésus, le libérateur de la Parole. 

Aujourd'hui, à la messe, nous avons entendu le récit de l'apparition aux disciples d'Emmaüs. Jésus libère la parole en demandant aux deux voyageurs : "De quoi discutez-vous en marchant?" (Lc 24, 17). Cette simple question va permettre aux disciples d'ouvrir leur coeur et de s'exprimer à leur tour. 

De même dans l'évangile d'hier, Jésus ressuscité rencontre Marie-Madeleine, qui ne le reconnaît pas. Jésus lui demande : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " (Jn 20, 15)

En posant une simple question, Jésus donne aux personnes l'occasion d'entrer en eux-mêmes et de s'exprimer, Jésus libère ainsi leur coeur de ce qui les préoccupe et les rend disponibles à écouter sa Parole. La Parole de Dieu s'infiltre dans le coeur et les disciples sont ensuite heureux de la partager. Les deux disciples d'Emmaüs sont heureux de retourner sur le champ à Jérusalem pour raconter ce qui s'était passé sur la route et comment ils ont reconnu Jésus à la fraction du pain. Marie-Madeleine, quant à elle, court annoncer aux disciples que Jésus est ressuscité. 

Les participants à la retraite ont fait cette expérience fondamentale : chaque personne est habitée par l'Esprit Saint et si elle se met à l'écoute de Dieu dans son coeur, grâce à des questions toutes simples, elle exprime des pensées et des réalités qui touchent profondément les personnes qui les entendent. 

Voilà une véritable expérience du Ressuscité au milieu de nous. Nous avons très bien vu au cours de la retraite, que chaque baptisé est habité par l'Esprit Saint, par plus grand que lui-même ou elle-même. C'est tout un cadeau de voir l'Esprit à l'oeuvre ainsi dans les autres. 

Nous nous sommes réchauffés pendant cinq soirs par la Parole de Dieu qui est sortie du coeur de chaque baptisé(e) qui a participé à la retraite, mais cela nous conduit ce soir à la source même de tous les cadeaux, de tous les dons : Jésus le resssuscité en personne. Ce soir, nous ne recevrons pas seulement des lumières de Dieu, mais nous le recevrons lui-même. 

Toute parole doit nous conduire à la Parole faite chair. 

La Parole la plus libératrice qui soit, est celle-ci : "Prenez, mangez, ceci est mon Corps ; prenez, buvez, ceci est mon Sang." Cette parole nous libère de nous-mêmes et nous fait entrer dans la dynamique de l'amour de Dieu, un amour sans fin et sans borne. Seul Jésus en Personne peut nous faire le mystère pascal de mort et résurrection, à la mesure de la dignité de notre baptême. Car le baptême est une vie au-dessus de la nature, surnaturelle. Le seul qui puisse nous faire vivre à cette hauteur, c'est le Christ Jésus notre Seigneur. 

Essayons, chers amis, d'être des libérateurs et libératrices de la parole chez nos frères et soeurs en humanité. Et essayons de vivre la plénitude de l'Amour en recevant l'Eucharistie et en devenant Corps livré et sang versé pour les autres. 


2 commentaires:

  1. Merci p=de nous partager votre belle homélie d'hier. Avant, j'entendais et je lisais: "Prenez et mangez, ceci est mon Corps; prenez, buvez, ceci es mon Sang." Maintenant, je lis et entend le Christ Lui-même me dire qu'il me donne à manger son Corps sacré comme nourriture céleste et aussi son Sang à boire. Il est Eucharistie et de fait en acceptant de le recevoir, je deviens aussi Eucharistie pour mes frères. C'est Lui-même qui m'y invite! Toute une autre portée... Merci Jésus pour ce don d'Amour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous ! Merci pour votre commentaire. Nous ne finirons jamais d'approfondir ces quelques mots prononcés par Jésus le dernier soir de sa vie terrestre et d'être interpellés par eux. Que Jésus Ressuscité vous accompagne, spécialement en ce Temps Pascal, le temps le plus merveilleux de l'année liturgique.

      Supprimer