29 juin: Solennité des saints Pierre et Paul
Aujourd'hui l'Église vit une solennité: la solennité des saints Pierre et Paul. On considère ces deux saints comme étant les "colonnes de l'Église".
La fête d'aujourd'hui nous invite à méditer sur un élément important de notre Credo: "JE CROIS EN L'ÉGLISE". Dans l'évangile de la messe d'aujourd'hui, Jésus fait de Simon, fils de Yonas, le chef visible de l'Église sur cette terre:
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux ... (Mt 16, 17-19)
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux ... (Mt 16, 17-19)
On ne peut pas se dire catholique si on ne croit pas en l'Église. Et on ne peut pas dire que l'on croit en l'Église si on n'accorde pas toute sa confiance en l'autorité du pape de notre époque, le "doux Christ de la terre" comme se plaisait à le nommer sainte Catherine de Sienne.
Il est vrai que certains papes au cours de l'histoire de l'Église, ont eu une conduite répréhensible et scandaleuse. Mais ce n'est pas le cas depuis les récentes décennies. Dieu s'est plu à nous donner de saints papes pour notre époque qui nage dans la confusion.
La solennité d'aujourd'hui est particulièrement importante pour moi qui suis un Oblat de la Vierge Marie. Notre fondateur, le Vénérable Bruno Lantéri, a toujours voué un immense respect et un amour inconditionnel au pape. Il a voulu que ses Oblats de la Vierge Marie aient les mêmes dispositions que lui envers le Saint-Père.
Toutes les Congrégations religieuses ont des Constitutions et normes qui régissent la vie de leurs membres. Nos constitutions à nous les Oblats de la Vierge Marie, sont au nombre de 126. Notre attachement au Saint-Père est mentionné dès le début de nos constitutions, à la constitution no.8 :
Article 8 Amour et fidélité au pape et au Magistère
À l'exemple de leur Père Fondateur, les Oblats professent, comme étant leur caractéristique, une entière, sincère et inviolable obéissance à l'autorité du Saint Siège, et un attachement entier à son Magistère.
Comme expression de fidélité au Magistère de l'Église et d'obéissance au Vicaire du Christ, ils font la profession de foi et la promesse d'une vraie obéissance au Pontife Romain, qu'ils renouvellent, de préférence en communauté, à chaque année lors de la fête de Saint-Pierre, protecteur de la Congrégation."
Les premiers Oblats savaient très bien que pour faire fâcher leur fondateur, ils n'avaient qu'à critiquer le pape.
Dites-moi: "Qui sont ces gens qui se permettent de critiquer le pape François ? Quels sont ces gens qui se considèrent plus catholiques que le pape ? Qui sont-ils ces gens qui croient avoir en eux plus d'Esprit Saint que celui que l'Esprit Saint lui-même a choisi pour gouverner l'Église universelle ?
Jamais, selon moi, un pape n'a été aussi critiqué publiquement pour ses positions doctrinales en matière de morale, que le pape François et ce, par des supposés catholiques. Nous avons vraiment le don de nous "tirer dans le pied" (comme on dit au Québec) nous les catholiques; oui, nous avons le terrible don de nous auto-détruire. Le pape Paul VI avait raison de dire que le loup (le diable) est DANS LA BERGERIE et non pas principalement à l'extérieur de l'Église.
Un de mes meilleurs amis se nomme Michel. Michel a été professeur de philosophie au CEGEP durant toute sa carrière. C'est un des types les plus intelligents que je connaisse. Il vient tout juste de se remettre d'une dépression sévère qui a duré deux ans. Durant ces deux ans, il a beaucoup souffert et je pense qu'il ne croyait pas pouvoir guérir un jour. Mais il est maintenant guéri, grâce à Dieu. Michel souffre de voir le pape François si facilement critiqué. Mon bon ami sait tout le tort que ces critiques non fondées causent à l'Église du Christ. Nous avons échangé sur ce sujet ces jours-ci. Voici quelques uns de nos échanges :
De : Michel
Envoyé : 29 juin 2020 05:57
Objet : pire que la dépression profonde
Chers amis,
Je déteste dire cela, mais je préférerais être encore en dépression que d’être dans l’esprit de ceux qui pensent qu’ils rendent service au Pape et à l’Église en critiquant le Pape François comme ils le font. Pour moi, c’est une maladie pire — même si elle n’est pas du même ordre — que la dépression profonde dans laquelle j’ai été plongée durant deux ans. Et il n’y a pas de pilule contre cela. Même une bonne dose de lithium n’y ferait rien. Prions donc pour ces personnes.
Bonne journée.
Michel
De : Guy Simard <guy.simard3@hotmail.com>
Envoyé : 29 juin 2020 08:50
À : Michel
Objet : Re: pire que la dépression profonde
À : Michel
Objet : Re: pire que la dépression profonde
Wowwwwww !!! C'est TRÈS FORT ce que tu dis là, mon cher ami. Et quiconque t'a vu ou t'a su en dépression profonde, devrait prendre TRÈS AU SÉRIEUX les phrases que tu as écrites.
BRAVO MICHEL, TU VIENS DE RENDRE UN TRÈS GRAND SERVICE À L'ÉGLISE.
Et le jour où tu dis cela n'est pas anodin: tu affirmes cela en la Solennité des saints Pierre et Paul.
Le Père Lantéri nous demande de faire une profession de foi plus longue en cette journée, profession où on donne notre assentiment au Magistère extraordinaire et ordinaire de l'Église. Tu es vraiment un Oblat de la Vierge Marie de coeur et d'âme.
MERCI !
Guy, omv
De : Michel Fauteux <mikephi2008@hotmail.com>
Envoyé : 29 juin 2020 09:08
À : Guy Simard <guy.simard3@hotmail.com>
Objet : Re: pire que la dépression profonde
Envoyé : 29 juin 2020 09:08
À : Guy Simard <guy.simard3@hotmail.com>
Objet : Re: pire que la dépression profonde
Cher Guy,
Merci de tes commentaires. Je savais que tu y serais d’autant plus sensible que tu as toi-même connu une terrible dépression. Je pense qu’il faut l’avoir vécue pour savoir (humainement et sensiblement) ce que c’est. C’est pour cela que j’ai dit que je détestais dire cela.
Je suis très heureux d’avoir écrit ce texte en la Solennité des saints Pierre et Paul. J’aime à croire qu’ils m’ont inspiré. Et, de fait, aujourd’hui, en particulier, je me sens plein d’amour pour le Saint Père (et cela avant même que tu m'apprennes que nous fêtions aujourd’hui les apôtres saints Pierre et Paul).
Nourrissons donc en nous le loup de l’amour et de la fidélité au Saint-Père. (1)
J’aime beaucoup «notre» fondateur.
Bye.
Michel
C'est très intéressant de savoir que Michel ignorait que c'était aujourd'hui la solennité des saints Pierre et Paul quand il a écrit le premier courriel reproduit ci-dessus. C'est un signe pour moi qu'il a été inspiré par Dieu d'écrire ce message en ce jour béni. Et le fait qu'aujourd'hui même Michel ressente plein d'amour pour le pape François, comme il le dit lui-même ci-dessus, est une preuve supplémentaire du fait que c'est l'Esprit Saint qui a parlé aujourd'hui par la bouche ou la plume de mon bon ami.
Lors du synode sur la famille, qui a duré exceptionnellement deux ans (2014-2015), j'ai entendu très souvent des commentateurs ou des journalistes exprimer leur inquiétude de voir le pape ouvrir la porte aux erreurs modernes et changer des règles morales établies depuis des siècles. Mon ami Michel connaît très bien les documents des papes sur le mariage. Il a lu et beaucoup aimé l'encyclique de Pie XII sur le mariage chrétien, intitulée Casti Connubii. Il a lu plus d'une fois l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI. Et voici ce qu'il m'a écrit ces jours-ci à propos d'Amoris Laetitia, l'exhortation apostolique du pape François suite au synode sur la famille:
De : Michel Fauteux
Envoyé : 24 juin 2020 13:23
Objet : Re: Pape François
Envoyé : 24 juin 2020 13:23
Objet : Re: Pape François
J’ai aussi lu, plusieurs fois, Amoris Laetitia. Je n’y rien trouvé qui s’oppose à la doctrine de l’Église. Le cardinal Ouellet, qui, contrairement à moi, a une très grande autorité en la matière, non plus. J’ai apprécié son approche et son style particulier.
Demandons au Seigneur de nous aider à comprendre ce que veulent vraiment dire ces mots: "Je crois en l'Église ".
(1) Pour comprendre cette allusion au "loup", il faut, selon moi, connaître cette légende:
Mais comme le dit le vieil homme : " Celui qui gagne.... c'est celui que tu nourris le plus". On est humain, on ...
24 déc. 2017 - Téléversé par Jean Sarraute