lundi 31 août 2020

Mon ami Simon Lessard

Mon ami Simon Lessard
7 idées chrétiennes ressuscitées par la crise | Simon Lessard | IDÉES
Simon

Je termine aujourd'hui même mes vacances au chalet familial. Je retournerai à Montréal cet après-midi. Je tiens à terminer ce moment prévilégié de ma vie que sont les vacances estivales, en vous faisant connaître un peu mon ami Simon Lessard. Je le fais pendant que je suis assez près de lui physiquement en ce moment puisqu'il habite en la ville de Québec et que notre chalet est à 40 minutes de Québec. J'ai passé tout près d'aller rencontrer Simon durant mes vacances, mais mon programme a été changé. 

Simon est un laïc engagé dans l'Église (la communauté des croyants). Il a 34 ans. Il fait bon de voir un jeune du Québec qui est fier d'être chrétien et qui le montre par son verbal et son non verbal. Simon est réputé pour avoir le verbe facile. Il convient donc tout à fait qu'il travaille en ce moment pour le Verbe, qui est un magazine catholique fondé, publié et écrit par de jeunes adultes du Québec. 

Simon anime aussi une émission radiophonique quotidienne, intitulée: "On n'est pas du monde"; heureux jeu de mots faisant allusion à des paroles de Jésus dans l'évangile selon saint Jean. Les paroles de Jésus que vous pourrez lire dans un instant, sont extraordinaires en elles-mêmes, mais elles le sont aussi à cause de leur contexte. Jésus les a prononcées la veille de sa mort alors qu'il était à table avec ses apôtres. Après avoir fait de longs adieux à ses amis et compagnons de route, Jésus devant eux, se met à prier son Père. Cette prière est communément appelée: la prière sacerdotale de Jésus. Comme elle est belle cette prière et comme elle a dû toucher profondément le coeur des apôtres ! Vers le milieu de la prière, Jésus dit à son Père des cieux: 

13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. (Jn 17, 13-19)

Durant mes vacances, j'ai pu entendre et lire Simon grâce aux médias sociaux. Je vous partage ces découvertes.

La Foi touchante d'un jeune homme, Simon Lessard qui nous donne la preuve de l'existence de Dieu. En ...
20 juil. 2020 - Téléversé par La Victoire de l'Amour

Dans la revue diocésaine de Québec, intitulée Pastorale Québec, des mois d'avril à juillet 2020, Simon est interviewé sur la façon dont il a vécu la pandémie. 

À la question : "Quelles sont tes prises de conscience ces derniers mois?", Simon répond: 

"Que la plus grande pauvreté est la pauvreté relationnelle; que la foi chrétienne n'est jamais aussi pertinente que devant le mystère de la souffrance et de la mort; et que tout tourne véritablement à l'avantage de ceux qui aiment Dieu. J'ai aussi réalisé à quel point nos médias chrétiens sont importants en temps de crise pour soutenir la foi et témoigner de notre espérance."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que mon ami Simon a de la suite dans les idées. La vidéo ci-dessus se termine par cette question de l'animateur: " Comment vois-tu, Simon, la vie éternelle ?" et Simon de répondre: " Pour moi, la vie éternelle est une vie d'amitié très très intime avec Dieu et aussi avec les anges et les bienheureux." Il n'est donc pas surprenant d'entendre Simon nous dire que selon lui, la plus grande pauvreté est la pauvreté relationnelle. 

À la question: "L'Église, comment tu l'entrevois ?", Simon répond: 

"Une Église rajeunie et simplifiée, contemplative et communautaire, plus petite et plus pauvre, mais d'autant plus fervente et plus libre pour la mission. N'ayons pas peur !"

Cher Simon, merci pour ton témoignage, ta joie de vivre et ton amitié. 


vendredi 28 août 2020

Les vacances achèvent

Les vacances achèvent
Photo prise vendredi le 28 août, tôt le matin


Photo prise  le même jour, en fin d'après-midi 


Eh oui, toute bonne chose a une fin   ...   sauf le ciel qui nous est promis. 

N'est-ce pas que la première photo ci-dessus a l'air un peu SURRÉALISTE ???

Et pourtant, elle est bien réelle et elle me ramène à la réalité : le temps passe, le mois d'août est sur le point de se terminer; j'ai commencé à mettre du chauffage dans le chalet; les nuits sont froides, ce qui explique la condensation qui se forme le matin à la surface de l'eau. Mais avouez que c'est joli. 

Et voici une vidéo prise 24 heures plus tard, le samedi 29 août en début de soirée: (à mettre en mode "plein écran")


La vie dans un chalet est belle en toutes saisons. Que ce soit le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, tout est beau en ce lieu enchanteur. Voici, un poème cueilli au hasard de l'internet, qui chante à sa façon la beauté d'un chalet.  

 Le chalet



On le dirait éclos d'un nuage de brume,
Agrippé au rocher comme un chat au rideau,
Le vieux chalet de bois tout en haut du hameau,
S'engourdit sous la neige en un soir qui s'allume.

Frileusement blotti, il a clos ses paupières,
Fermer sa lourde porte aux intrus de la nuit,
La cheminée ronronne et, cadencé son bruit,
Semble monter au ciel au rythme de prières.

Quelques sapins touffus à la blanche ramure,
Se penchent sur cette ombre et doucement la veillent,
Les flocons s'agitant comme un essaim d'abeilles,
Par millions de baisers butinent sa toiture.

Dans les frimas d'hiver rien ne bouge ou remue,
Le silence trop lourd aux oreilles bourdonnent,
Tandis que tout en bas un Angélus résonne,
Au fond de la vallée où la vie continue.



Chaque fois que je mets les pieds dans le chalet, une année a passé. Il fait bon quitter la ville pour se reposer dans un lieu de villégiature. Mais plus les années passent, plus je me rends compte que mes séjours au chalet ne sont que le prélude et l'annonce d'un repos bien plus beau qui m'est promis là-haut.  


jeudi 27 août 2020

Andrea Bocelli "The Lord's Prayer"

Andrea Bocelli "The Lord's Prayer"
Andrea Bocelli Sings Heavenly Rendition Of “The Lord's Prayer”
Andrea Bocelli chante le 
NOTRE PÈRE
Andrea Bocelli sings "The Lord's Prayer" accompanied by the Philadelphia Orchestra and the ...
27 sept. 2015 - Téléversé par Aleteia EN


Andrea Bocelli est un catholique convaincu. Quand il chante le Notre Père, on sent la profondeur de sa foi. Comme c'est beau de voir et d'entendre des artistes chrétiens ! 

Un des rôles de la musique est d'élever l'âme. Dites-moi si quelqu'un peut jouer ce rôle mieux que celui (ou celle) qui se sait et se sent habité par PLUS GRAND QUE LUI-MÊME ?

J'aime cette interprétation du Notre Père pour plusieurs raisons. Une de ces raisons est la suivante: Andrea Bocelli respecte dans les faits et sans le dire la hiérarchie qui existe dans la structure du Notre Père. La "prière du Seigneur" comporte deux parties. De ces deux parties, la plus importante est la première, celle qui regarde nos devoirs envers Dieu. Dieu doit être le premier servi. Et Jésus, quand il nous a décrit le GRAND COMMANDEMENT, a insisté pour que que nous comprenions bien que le premier commandement est d'aimer Dieu de tout son coeur. Andrea Bocelli chante la première partie du Notre Père de façon lente et sublime. C'est comme si le temps était suspendu. Quand il arrive à la deuxième partie du Notre Père, les demandes faites pour les êtres humains que nous sommes, sont comme prononcées à la dérobée. Non pas qu'elles soient sans importance, au contraire. Mais ces demandes doivent être subordonnées aux premières, celles exprimées dans la première partie du Notre Père. Une fois que le Notre Père proprement dit est terminé, Andrea Bocelli se concentre de nouveau sur Dieu pour les invocations finales et là, il "met le paquet ", comme on dit ici au Québec. La finale est GRANDIOSE et nous transporte littéralement au ciel, là où règne NOTRE PÈRE. "Notre Père, qui es aux cieux".

Je trouve étonnant, toutefois que Bocelli emploie le pronom "which" au lieu du pronom "who" dans la première ligne du chant. 

The Lord's Prayer

Our father, which art in heaven
Hallowed be thy name
Thy kingdom come, thy will be done
On Earth, as it is in Heaven
Give us this day our daily bread
And forgive us our debts, as we forgive our debtors
And lead us not into temptation
But deliver us from evil. 
For thine is the Kingdom, 
And the power and the glory 
FOR EVER (bis)
AMEN. 

mercredi 26 août 2020

"Sois pour mes yeux, la lumière"

"Sois pour mes yeux, 
la lumière"
PAPA 2.0: 9 BONNES RAISONS DE REGARDER LA VIE DANS LES YEUX D'UN ...
Ce sont les enfants qui, normalement, ont les yeux les plus lumineux

Chers amis, je ne sais pas trop pourquoi je fredonne depuis mon lever ce matin, un vieux chant que je n'ai pas entendu depuis longtemps. Ce chant s'intitule "Sois mon rocher". Mais je soupçonne que ce n'est pas sans raison que ce chant m'habite aujourd'hui. Il contient en effet certains mots qui sont très importants pour ma spiritualité, pour ma vie spirituelle. Ces mots sont ceux-ci, que l'auteur adresse à Dieu : 

"SOIS POUR MES YEUX, LA LUMIÈRE DE VIE"

Si vous lisez de façon assez régulière mon blogue, vous savez probablement que je suis fasciné par les yeux. Tout passe par nos yeux. Et Dieu veut surtout passer par nos yeux pour toucher le coeur de nos concitoyens. Un coeur pur peut se lire dans les yeux d'une personne. 

Jésus a dit un jour ces paroles étonnantes mais tellement vraies: 

"La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière: mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! " (Mt 6, 22-23)

Si vous n'avez jamais jeté un coup d'oeil sur les blogues suivants, je vous invite à le faire : 






SOIS MON ROCHER

 Auteur: André Dumont, o.m.i.


Refrain: 

Sois mon rocher, sois mon abri
Sois pour mes yeux la lumière de vie
Sois mon rocher, sois mon abri
Sois pour mes yeux la lumière

Tu m'as instruit
Dès ma jeunesse
Et jusqu'ici
J'ai chanté tes merveilles
Je resterai
A te louer
En ma vieillesse

       -2-

Tu m'as choisi
Dès ma naissance
Tu m'as aimé
Dès le sein de ma mère
Quand viens le soir
Sois dans le noir
Mon espérance

       -3-

Je chanterai
Sue la cithare
Et m ton nom
Je jouerai de la harpe
Je fêterai
Ta vérité
Au long des âges

       -4-

Tu as veillé
Sur mon enfance
Tu seras là
Au déclin de mes jours
Je ne crains pas
J'ai mis ma foi
En ta puissance

Provided to YouTube by CDBaby Sois mon rocher · Jean-Noël Laprise Tu es la paix de mon cœur ℗ 2019 Jean ...
20 avr. 2019 - Téléversé par Jean-Noël Laprise - Topic









mardi 25 août 2020

Les joies du chalet

 Les joies du chalet

Comme je vous le disais dans mon blogue du 12 août dernier, je suis en ce moment en vacances dans notre chalet familial au nord de la ville de Québec. 

L'expérience de la vie au bord d'un lac est très intéressante. Il y a des événements qui ne surviennent que très rarement et qui ne durent que quelques secondes ou quelques minutes. Il faut avoir les yeux tournés vers le lac pour pouvoir les capter. Et si, par un heureux hasard (je serais tenté de dire "par miracle"), nous avons le temps de prendre une photo, alors là, c'est le sommet de la joie.   


Régression des bernaches migratrices | La Vitrine | Le Quotidien ...

Des bernaches
Bernaches du Canada

Vous devinerez que je ne suis pas un photographe professionnel. Je n'ai en ma possession qu'un mini iPad qui date de trois ans. Les nouveaux iPad sont plus performants. 

L'an dernier j'ai pu cueillir une image de notre héron du mois d'août. 

Dieu ma joie: Le héron du mois d'août







dimanche 23 août 2020

Homélie 21ème dimanche, temps ordinaire

Homélie 21ème dimanche, 
temps ordinaire 
Tradition Québec: La primauté de saint Pierre

Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, Canada Par: Stanley Okonkwo , PÈRE DE LA ...
Il y a 14 heures - Téléversé par Normand de Tilly
Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, Canada Par: Stanley Okonkwo, PÈRE DE LA ...
Il y a 13 heures - Téléversé par Normand de Tilly


samedi 22 août 2020

22 août: La Vierge Marie Reine

22 août: La Vierge Marie Reine
22 août - la Vierge Marie Reine C'est... - Notre Dame des ...

Une semaine exactement après avoir célébré la solenninté de l'Assomption de la Vierge Marie au ciel, (le 15 août) nous célébrons Marie comme notre REINE. Ainsi se termine la prière du Rosaire avec ces deux mystères glorieux. Il est intéressant de noter que les deux premiers mystères du Rosaire mettent le focus sur la Vierge Marie et que les deux derniers mystères du Rosaire en fassent autant. C'est en quelque sorte le procédé de l'inclusion (1) si fréquent dans la Bible. 

À chaque année, en ce jour de fête, je fredonne le chant suivant: 


Chez nous soyez Reine
Chez nous soyez Reine, nous sommes à vous
Régnez en souveraine
Chez nous, Chez nous
Soyez la madone qu’on prie à genoux,
Qui sourit et pardonne,
Chez nous, Chez nous.
Salut, ô Notre-Dame,
Nous voici devant Vous,
Pour confier nos âmes
A votre cœur si doux.
Vous êtes notre Mère,
Portez à votre Fils
La fervente prière
De vos enfants chéris.
L’Archange qui s’incline
Vous loue au nom du ciel.
Donnez la paix divine
A notre cœur mortel.
Gardez, ô Vierge pure,
O Coeur doux entre tous
Nos âmes sans souillure,
Nos cœurs vaillants et doux.
Dites à ceux qui peinent
Et souffrent sans savoir
Combien lourde est la haine,
Combien doux est l’espoir.
Lorsque la nuit paisible
Nous invite au sommeil,
Près de nous, invisible,
Restez jusqu’au réveil.
Soyez pour nous la Reine
De douce charité,
Et bannissez la haine
De toute la cité.
A notre heure dernière
Accueillez dans les cieux
A la maison du Père
Notre retour joyeux 

Chant enregistré en 2018 à la cathédrale de Chartres lors e la messe de clôture du pèlerinage de Chartres. Chez ...
3 févr. 2019 - Téléversé par Montjoye Saint Denis
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 20-08-22

Je viens d'apprendre aujourd'hui même à quel point le peuple adadien est un peuple marial. Je le savais un peu car j'étais au courant que la fête national des Acadiens est le 15 août, en l'honneur de l'Assomption de la Vierge Marie. Mais j'ai appris aujourd'hui seulement que le drapeau acadien fait aussi référence à notre Mère du ciel. En effet, l'étoile qu'il y a sur le drapeau acadien, représente la Vierge Marie, l'Étoile de la mer. Un chant a d'ailleurs été composé pour honorer la Vierge Marie sous ce titre. Plusieurs d'entre vous connaissent sûrement ce chant; il s'agit de l'AVE MARIS STELLA (Salut Étoile de la mer).  

drapeau acadien | Drapeau acadien, Acadie, Tout inclus

Résultats de recherche


Lina Boudreau | Hymne national acadien. 5,354 views5.3K views. • Jun 30, 2017. Like Dislike Share Save ...
30 juin 2017 - Téléversé par Plumelibre

En même temps que Sa Royauté Toute-Puissante, la Vierge Marie est aussi la Reine du Ciel, la Reine des Anges et des Saints, la Reine de l’Église Pérégrinante et de l’Église Souffrante du Purgatoire.


(1) Inclusion: L’inclusion est un procédé aussi simple que fréquent. Il consiste à finir un texte en faisant écho à son début, souvent en répétant la même formule ou en TE_12.3 .fm Page 105 Jeudi, 20. décembre 2012 10:37 10 théologie évangélique vol. 12, n° 3, 2012 106 reprenant quelques termes. L’intérêt principal de repérer une inclusion est que cela indique les bornes d’un passage, ce qui permet d’être sûr de bien le délimiter dans les cas difficiles. Voir:  http://flte.fr/wp-content/uploads/2015/08/ThEv2012-3-Comment_trouver_structure_passage_AT.pdf.

Résultats de recherche

Résultats Web

vendredi 21 août 2020

Les psaumes dans la Bible; POURQUOI ?

Les psaumes dans la Bible; POURQUOI ?
Priez avec les psaumes chantés ! - Hozana








Connaissez-vous les psaumes bibliques ? Le livre des psaumes est situé presque au milieu de la Bible, dans l'Ancien Testament. Si vous ouvrez une Bible complète en plein milieu, il y a des chances que vous tombiez sur le livre des psaumes. Ils sont au nombre de 150. Ces prières composées il y des milliers d'années sont priées encore de nos jours par des millions de gens. Pourquoi ? Le saint que l'Église célèbre aujourd'hui nous donne de bonnes réponses à cette question. Nous célébrons aujourd'hui saint Pie X. Ce pape qui a gouverné l'Église de 1903 à 1914, était un amant des Saintes Écritures (de la Bible). Voici le texte que le bréviaire nous invite à lire et à  méditer dans l'office des lectures d'aujourd'hui :   

CONSTITUTION APOSTOLIQUE « DIVINO AFFLATU » DE S. PIE X (1911) (1)


Les psaumes recueillis dans la Bible ont été composés sous l'inspiration divine. Certes, dès les débuts de l'Église, ils ont merveilleusement contribué à nourrir la piété des fidèles, qui offraient à Dieu, en toute circonstance, un sacrifice de louange, c'est-à-dire l'acte de foi qui sortait de leurs lèvres en l'honneur de son nom. Mais il est certain aussi que, selon un usage déjà reçu sous la Loi ancienne, ils ont tenu une place éminente dans la liturgie proprement dite et dans l'Office divin.
Telle est l'origine de ce que saint Basile appelle « la voix de l'Église », cette psalmodie définie par notre prédécesseur Urbain VIII comme « la fille de cette louange qui se chante sans relâche devant le trône de Dieu et de l'Agneau ». Et, selon saint Athanase, elle enseigne aux hommes, surtout lorsqu'ils sont consacrés au culte divin, « comment ils doivent louer Dieu et quelles paroles il leur faut employer pour le célébrer. » Voici, sur ce sujet une belle parole de saint Augustin : « Pour que l'homme puisse adresser à Dieu une digne louange, Dieu s'est loué lui-même ; et parce qu'il a bien voulu se louer, l'homme sait quelle louange il doit lui adresser. »
Les psaumes possèdent en outre une étonnante efficacité pour éveiller dans les cœurs le désir de toutes les vertus. « Certes, toute la sainte Écriture, de l'Ancien comme du Nouveau Testament, est inspirée par Dieu et utile pour l'enseignement, ainsi qu'il est écrit ; néanmoins le livre des Psaumes, comme un paradis contenant tous les fruits des autres livres, propose ses chants et ajoute ses propres fruits aux autres dans la psalmodie. » Ces paroles sont encore de saint Athanase, qui ajoute très justement : « Je pense que, pour celui qui chante les psaumes, ils sont comparables à un miroir où il peut se contempler lui-même ainsi que les mouvements de son âme, et psalmodier dans ces dispositions. »
C'est pourquoi saint Augustin parle ainsi dans ses Confessions : « Combien j'ai pleuré, en chantant tes hymnes et tes cantiques, tant j'étais remué par les douces mélodies que chantait ton Église ! Ces chants pénétraient dans mes oreilles, la vérité s'infiltrait dans mon cœur que la ferveur transportait, mes larmes coulaient, et cela me faisait du bien. »
En effet, peut-on être insensible à tous ces passages des psaumes où sont proclamées si hautement l'immense majesté de Dieu, sa toute-puissance, sa justice, sa bonté, sa clémence inexprimables, et ses autres grandeurs infinies ? Peut-on ne pas répondre par des sentiments semblables, à ces actions de grâce pour les bienfaits reçus de Dieu, à ces prières humbles et confiantes pour ce que l'on attend, ou à ces cris d'une âme qui se repent de ses péchés ? ~ Peut-on ne pas être embrasé d'amour par cette image du Christ rédempteur esquissée avec persévérance ? Car saint Augustin « entendait dans tous les psaumes la voix du Christ soit qu'elle chante ou qu'elle gémisse, qu'elle se réjouisse dans l'espérance ou qu'elle soupire dans la situation présente. »
Saint Pie X a raison de dire que les psaumes sont avant tout des hymnes à la louange de Dieu, le louant pour sa beauté, sa bonté, sa grandeur, sa magnificence, sa Miséricorde, etc. 
Et comme le dit saint Augustin, les psaumes ont aussi le pouvoir de nous faire pleurer. Saint Augustin a pleuré ses péchés en entendant chanter les psaumes. Les psaumes sont une charte de la vie spirituelle.  

Je tire deux éléments importants du texte de saint Pie X. 

Premier élément: les psaumes sont composés par Dieu : 

Je trouve très belle la phrase de saint Augustin citée par saint Pie X : 

« Pour que l'homme puisse adresser à Dieu une digne louange, Dieu s'est loué lui-même ; et parce qu'il a bien voulu se louer, l'homme sait quelle louange il doit lui adresser. »

Saint Augustin a tout à fait raison. Les psaumes ont été composés par Dieu; ils ont Dieu pour auteur. Puisque les psaumes sont une partie intégrante de la Bible, ils sont donc PAROLES DE DIEU. C'est l'Esrprit Saint qui est l'auteur principal de la Bible. Les psaumes sont donc des "textes inspirés", inspirés par Dieu lui-même. Saint Paul nous dit que nous ne savons pas prier comme il faut mais que l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse et il nous aide à prier comme il se doit (lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 8, verset 26)

Deuxième élément: les psaumes, idéalement, devraient être chantés: 

Les psaumes sont des chants. Je me plais à imaginer David, le roi d'Israêl, en train de s'accompagner d'un instrument pour chanter les psaumes. Les psaumes sont faits pour être chantés. C'est pour cette raison que j'ai tenu à mettre un instriment de musique sur l'image que vous pouvez voir au haut de ce blogue. Si les psaumes ne produisent pas tout le bien voulu dans les coeurs, c'est, je pense, en raison du fait qu'une grande part du peuple de Dieu a cessé de chanter les psaumes. Heureusement que les monastères ont conservé la tradition pluriséculaire de chanter les psaumes. Voici, en reprise, ce que dit saint Augustin :  

 « Combien j'ai pleuré, en chantant tes hymnes et tes cantiques, tant j'étais remué par les douces mélodies que chantait ton Église ! Ces chants pénétraient dans mes oreilles, la vérité s'infiltrait dans mon cœur que la ferveur transportait, mes larmes coulaient, et cela me faisait du bien."

On voit clairement par cette citation d'un Père de l'Église, à quel point la mélodie est importante dans la prière des psaumes. 

Une expérience personnelle: 

Lorsque j'avais une vingtaine d'années (je crois que c'était en 1973 ou 1974), j'ai fait un voyage d'une durée de quelques semaines en France. Je voyageais "sur le pouce", c'est-à-dire en faisant de l'auto-stop". Cette façon de voyager était courante à l'époque; mais elle est déconseillée aujourd'hui. Lors de ce voyage, j'ai passé une nuit dans un monastère. Je me souviens d'avoir été très touché par le chant du psaume 4 et en particulier par le verset 3 de ce psaume:  


PSAUME 4

02 Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière !
03 Fils des hommes, jusqu'où irez-vous dans l'insulte à ma gloire,  l'amour du néant et la course au mensonge ?
04 Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle, le Seigneur entend quand je crie vers lui.
05 Mais vous, tremblez, ne péchez pas ; réfléchissez dans le secret, faites silence.
06 Offrez les offrandes justes et faites confiance au Seigneur.
07 Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !
08 Tu mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
09 Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.
Je réalisais très clairement que je m'éloignais de Dieu en me laissant entraîné par des vanités, par du néant, par des choses qui n'ont pas de consistance et qui même, déplaisent à Dieu. Ce fut un réel moment de grâce pour moi. La preuve en est que je me souviens encore aujourd'hui de ce fait. 

En faisant des recherches pour écrire le présent blogue, j'ai trouvé un texte de saint Augustin qui dit avoir été touché lui aussi par le verset 3 du psaume 4 : 

« Je frémissais d'épouvante, et tout ensemble je tressaillais d'espérance et de joie en votre miséricorde, à Père ! Ces sentiments s'échappaient par mes yeux, par ma voix, quand j'entendais votre esprit d'amour nous dire : « Fils des hommes, jusques à quand aurez-vous le cœur appesanti? Pourquoi aimez-vous la vanité et cherchez-vous le mensonge ? »  J’avais aimé la vanité, j'avais cherché le mensonge ! Et cependant, Seigneur, déjà vous aviez exalté votre Saint, le ressuscitant des morts en le plaçant à votre droite, pour qu'il envoyât d'en haut le Consolateur promis, l'Esprit de vérité; déjà il l'avait envoyé, et je ne le savais pas !   — Il l'avait envoyé, parce qu'il était déjà glorifié, ressuscité des morts et monté au ciel. Car avant la glorification de Jésus, le Saint-Esprit ne nous avait pas été donné. Et le prophète s'écrie : « Jusques à quand aurez-vous le cœur appesanti ? Pourquoi aimez-vous la vanité et cherchez-vous le mensonge ?
Apprenez donc que le Seigneur a exalté son Saint. » Il s'écrie : « Jusques à quand? » Il s'écrie : « Apprenez. » Hélas! si longtemps j'avais, dans mon ignorance, aimé la vanité, cherché le mensonge ! C'est pourquoi j'écoutais tout tremblant à la pensée que j'avais été un de ceux que ces paroles accusent. J'avais pris pour la vérité des fantômes de vanité et de mensonge. Aussi, quels accents profonds et véhéments m'inspirait la douleur de mes souvenirs! Oh! que n'ont-ils été entendus de ceux qui, maintenant encore, aiment la vanité et cherchent le mensonge ! Peut-être en eussent-ils été troublés, peut-être eussent-ils vomi le poison de leur erreur! Et vous les eussiez exaucés, s'ils avaient crié vers vous. Car il est vraiment mort pour nous de la mort de la chair, Celui qui intercède prés de vous en notre faveur. » (Saint Augustin, Les Confessions, Livre IX, chapitre IV)

Résultats de recherche

Les 150 Psaumes sont chantés par les "Choeurs de Saint Michel de Pleine-Fougères" (près du Mont Saint ...
4 juil. 2016 - Téléversé par Choeurs de Saint Michel 

(1)

Constitution apostolique "Divino afflatu" sur la nouvelle disposition du psautier dans le Bréviaire romain (1er novembre 1911) [par Pie X