Saint Ignace et les deux étendards
En ce 31 juillet, l'Église célèbre la mémoire de saint Ignace de Loyola. Ce saint est très important pour nous les Oblats de la Vierge Marie (OMV). Notre fondateur a été marqué dans sa jeunesse par un Père Jésuite et durant toute sa vie, il a donné les Exercices spirituels de saint Ignace. Dans notre Congrégation religieuse, avec un peu d'humour nous disons que Bruno Lantéri (notre fondateur) est notre père et saint Ignace de Loyola notre grand-père.
Saint Ignace, dans ses exercices spirituels. propose une méditation très importante appelée la méditation des Deux Étendards. On dirait aujourd'hui les deux drapeaux ou les deux bannières: l'étendard du Christ ou l'étendard du diable. On ne parlait plus beaucoup ainsi depuis quelque temps ; mais il faudra y revenir. D'ailleurs, l'événement malheurreux qui vient de se produire lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques (1), vient jeter une lumière nouvelle sur les deux étendards. Il semble que le discours en Église vient de changer. On parle d'une façon nouvelle qu'on n'utilisait guère depuis des décennies. J'y vois un signe des temps.
Je vous invite à écouter la vidéo ci-dessous du Frère Paul-Adrien, o.p.
Un évêque aux États-Unis que j'aime beaucoup. Mgr Robert Barron, parle dans le même sens. Dans la vidéo ci-dessous de 1:54 à 2:12, il dit ceci :
"To me, it is perfectly clear : you have a very secularist and materialist postmodern culture that knows who its enemy is. The Christian faith stands as the great institutional opponent to this world view. It's a philosophical and cultural struggle. They know who their enemy is. So when they have a chance, they mock the enemy. " Voir la vidéo ci-dessous de 1:54 à 2:12.
Traduction :
"Pour moi, c'est parfaitement clair : vous avez une culture postmoderne très séculière et matérialiste qui connaît qui est son ennemi. La foi chrétienne se dresse comme le grand adversaire institutionnel de cette vision du monde. C'est une lutte philosophique et culturelle. Ils savent qui est leur ennemi. Alors quand ils ont une chance, ils se moquent de cet ennemi."
Et Mgr Barron dit que l'Église doit réagir face à cela ; elle ne doit pas laisser passer de telles provocations. Il faut réagir.
C'est une des premières fois que je vois les choses présentées de cette façon. Je pense que nou vivons un point tournant. Cette offense faite au grand jour contre la foi chrétienne et vue dans le monde entier est comme la goutte qui a fait déborder le verre. La lutte est clairement engagée. Menons le bon combat.
Voici quelle était la prière d'ouverture à la messe d'aujourd'hui :
Oraison
Pour ta plus grande gloire, Seigneur, tu as suscité dans ton Église saint Ignace de Loyola : permets qu’avec son aide et à son exemple, après avoir combattu sur la terre, nous partagions sa victoire dans le ciel.
Ajout fait le jour suivant : le 1er août : Comme par hasard. ou plutôt providentiellement, je lisais ce matin un passage d'un livre qu'une paroissienne m'a donné avant que je parte en vacances. Ce livre est écrit par un prêtre de paroisse en Gaspésie dont le nom est Delvida LeBlanc (2). J'achève de lire le livre. Je suis rendu au chapitre XII intitulé : LES RÉALITÉS DE MA FOI. Premier point traité : Deux ennemis implacables. Qui sont-ils? Ce sonr le prêtre et le Prince des Ténèbres.
Deuxième point traité : Le combat des ténèbres contre la lumière. L'abbé LeBlanc rappelle d'abord le premier péché, celui des anges, qui n'ont pas voulu servir Dieu et qui ont désiré "devenir Dieu par leurs propres moyens". Il a ensuite rappelé le péché de nos premiers parents qui ont fait la même erreur : devenir des dieux par eux-mêmes.
Voici quelques lignes lues ce matin :
"Après la faute, le Créateur a voulu racheter sa création. Pour contrer les ténèbres, il a envoyé la Lumière : "Dieu est lumière, il a envoyé son Fils Jésus, Lumière du monde"; c'est le mystère de la Rédemption ! Avec Jésus Sauveur, le combat de la lumière contre les ténèbres est commencé et tous les baptisés sont invités au combat avec le Seigneur Jésus. Dans ce combat, il n'y a pas de place pour la neutralité : on est pour la Lumière ou pour les ténèbres." (3)
Pour ceux et celles qui n'admettraient pas l'existence du diable, l'abbé LeBlanc écrit ceci :
"Écoutez comment Jésus parle aux pharisiens : "Vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père." (Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 44) (4)
(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2024/07/offense-au-christianisme-assez-cest.html
(2)