Le pape est arrivé à Québec
Le pape François est arrivé dans la ville de Québec en cette fin d'après-midi ensoleillé du 27 juillet 2022.
Je ne sais pas si vous avez eu la grâce de voir et d'entendre le pape François depuis son arrivée au Canada. J'ai eu la chance de le suivre à la télé, lundi en ma journée de congé. Ses paroles et ses gestes m'ont ému. QUEL GRAND PAPE ! Les paroles de Jésus me reviennent à l'esprit en pensant à lui : "Il n'y a pas de plus grans amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 13).
J'attends beaucoup, persoonnellement, de la visite du pape. Je suis sûr qu'il aura un message percutant pour les catholiques du Québec. Le but premier de la visite du pape François au Canada, est de demander pardon aux peuples autochtones pour les mauvais traitements et sévices que des chrétiens et chrétiennes ont fait subir aux enfants des premières nations, en coopérant aux directives injustes du gouvernement de l'époque. Mais le pape profite aussi de l'occasion pour adresser un message aux catholiques du pays.
Je suis certain que le pape François aura des paroles fortes et prophétiques pour les catholiques québécois. Pourquoi suis-je sûr de cela ? C'est en raison de ce que j'ai appris il y a cinq ans, en juillet 2017. Voici ce que j'ai écrit sur mon blogue, le 3 juillet 2017 :
J’ai appris hier soir (NDLR : le 2 juillet 2017) de source sûre, que le pape François prie tous les jours pour le Québec. Le pape a fait cette confidence aux évêques québécois réunis autour de lui le mois dernier lors de ce qu’il est convenu d’appeler la « visite ad limina » des évêques Canadiens à Rome.
Le pape a dit qu’il prie à chaque jour, tout spécialement pour cinq endroits dans le monde. Les voici :
La Hollande
Le Belgique
L’Irlande
L’Espagne
Le Québec
D’une certaine façon, cela me réjouit
de savoir que le pape pense au Québec à chaque jour et prie pour ses habitants.
Mais d’un autre côté, cette prière quotidienne du pasteur universel pour
certains membres de son troupeau, révèle une souffrance et un désir
particuliers.
Les régions ci-haut mentionnées, sont des endroits où le christianisme a été très fort et qui sont en ce moment secoués par l’indifférence religieuse, la sécularisation à outrance et l’athéisme grandissant. Ce sont donc des pays qui nécessitent une nouvelle évangélisation.
Ayant appris que le pape prie tous les jours pour le Québec, j’ai un peu honte. Moi qui vis au Québec et qui suis prêtre, je ne prie pas tous les jours pour le Québec. Je pense qu’il est grand temps de mettre ma chère province au cœur de ma prière quotidienne. (1)
Voilà pourquoi je m'attends à recevoir du pape, des paroles prophétiques et engageantes. Si le vicaire du Christ prie tous les jours pour notre province, il aura sûrement des paroles à nous dire au nom de Dieu.
(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2017/07/le-pape-prie-tous-les-jours-pour-le.html