mercredi 31 janvier 2024

Miracle demandé pour un prêtre ami

 Miracle demandé pour un prêtre ami 

Abbé Patrice Bergeron

Chers lecteurs et chères lectrices, 

Un prêtre que je respecte et admire beaucoup, l'abbé Patrice Bergeron, vit une grande épreuve en ce moment et a besoin de nos prières,  

C'est un de mes confrères Oblats de la Vierge Marie qui est un grand ami de Patrice qui nous a appris la nouvelle. Voici un extrait de son message reçu aujourd'hui : 

"Patrice Bergeron est malade depuis vendredi dernier en raison d’une tumeur frontale droite au cerveau. Il sera opéré sous peu mais la gravité laisse entrevoir le pire : séquelles graves ou même la mort."

Notre confrère nous suggère de demander la guérison de Patrice par l'intercession du fondateur de notre Congrégation religieuse, le Vénérable Bruno Lantéri. Vous pouvez vous joindre à nous si vous le désirez.  

Vénérable Bruno Lantéri

NEUVAINE AU PÈRE BRUNO LANTÉRI 

POUR LA GUÉRISON DE PATRICE

Seigneur Jésus, Toi qui as rempli le cœur de ton serviteur Bruno d’une Foi vive et efficace, fais que notre vie soit animée du même esprit et, par son intercession, accorde-nous la grâce que nous te demandons : la guérison complète de l'abbé Patrice Bergeron afin qu'il puisse exercer encore longtemps son ministère sacerdotal dans sa paroisse à Montréal.

Pater, Ave, Gloria.

Amen !

 

lundi 29 janvier 2024

Joseph Allen laisse des traces

 Joseph Allen laisse des traces   

Joseph Allen 

Peut-être bien que certaines personnes parmi vous trouvent un peu bizarre que je mette sur mon blogue autant de vidéos tirées d'émissions télévisées telles que America's Got Talent (AGT). Quant à moi, je dis : "Pourquoi pas ?" Je vois tellement de leçons de vie à travers ce genre d'émission. 

Le jeune Joseph Allen est vraiment un rayon de soleil et un don du ciel. Même un juge comme Simon Cowell a été à ce point impressionné par ce jeune qu'il lui a dit : "Le monde entier devrait aller à ton école en ce moment". 

Qu'est-ce que ce jeune a à nous apprendre ? Il a à nous apprendre à voir la vie avec optimisme et enthousiasme. Il a à nous apprendre que tous nos rêves peuvent être réalisés si on y croit. Il admet qu'il n'a pas la plus belle voix du monde, mais il est conscient de son talent d'écrivain et de compositeur. Et c'est avec ce talent qu'il veut laisser une trace (footprint = trace faite avec le pied) en ce monde avant de le quitter. Vouloir laisser une trace, une belle trace en ce monde, c'est très beau et c'est très noble. C'est ce que tous les saints et les saintes ont fait au long des siècles. 

Joseph a à nous apprendre le sourire, cet acte si facile en soi et si difficile à mettre en action dans notre vie quotidienne. C'est la première chose que Howie Mandell lui a dit après sa performance : "Dès le moment où tu es entré sur scène, TON SOURIRE EST ÉLECTRIQUE. Tu es sorti des coulisses avec une telle exubérance ! Et c'est cela la vie : la vie est une série de moments. Les gens à la maison sont en train de parler de ce moment ; les gens dans cette salle sont en train de parler de ce moment. Les gens dans cette salle savent que tu as dit que tu veux laisser une empreinte (une "footprint", une empreinte faite par le pied) eh bien je vais te laisser l'empreinte (footprint) dont tu as beoin pour gagner." (NDLR : et Howie se met debout sur le bureau et va peser avec son pied sur le Golden Buzzer).

Avant d'entrer en  scène, Joseph avait dit à Terry Crews, un des animateurs de l'émission: "Si jamais je gagne le "Golden Buzzer", je veux que tu viennes me soulever dans tes bras." Terry a répondu : "Je te le promets, je vais le faire ; je vais te balancer à travers toute la scène (le "stage")." Même ce désir de ce jeune s'est réalisé. 

WOW! Joseph put his best foot forward and earned the Golden Buzzer from Howie Mandel! » Get The America's Got Talent App: ...
YouTube · America's Got Talent · 4 juin 2019

dimanche 28 janvier 2024

L'autorité de Jésus

L'autorité de Jésus


En ce 4ème dimanche de l'année B, l'évangile nous dit que Jésus enseignait "en homme qui a autorité", et non pas comme les scribes ; on pourrait ajouter, selon moi, "et non pas comme les pharisiens".  

ÉVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 21-28)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm.
Aussitôt, le jour du sabbat,
il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement,
car il enseignait en homme qui a autorité,
et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue
un homme tourmenté par un esprit impur,
qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu
. »
Jésus l’interpella vivement :
« Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur
et se demandaient entre eux :
« Qu’est-ce que cela veut dire ?
Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !
Il commande même aux esprits impurs,
et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout,
dans toute la région de la Galilée.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Le mot "autorité" étymologiquement, vient du verbe "augere" qui veut dire "augmenter", "faire croître". Mais augmenter quoi ? Augmenter la crainte et la peur ? NON. Augmenter la CONFIANCE?  OUI. 
    

Nous croyons qu’il faut de l’autorité pour gérer le pays, une entreprise, ou un service. Et nous pensons souvent que l’autorité, c’est pouvoir donner des ordres et les faire appliquer. Il n’est donc pas étonnant qu’on parle de crise de l’autorité !

Michel Serres nous apprend que le mot « autorité » vient du latin et fait partie du même groupe que augmenter (augere en latin). Il en conclut qu’avoir de l’autorité sur quelqu’un, c’est l’augmenter, le faire grandir 

 « Celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance. La véritable autorité est celle qui grandit l’autre. » Michel Serres (article du Point)  (1)

   

                                                                                                    
Les pharisiens et les scribes aimaient rabaisser les gens du haut de leur autorité. Jésus aime à élever les gens du haut de son humilité. Les pharisiens et les scribes aimaient faire peser de lourds fardeaux sur les épaules des gens mais sans les remuer eux-mêmes d'un seul doigt (Mt 23, 4). Jésus veut nous soulager de nos fardeaux et nous donner le repos : "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerai le repos" (Mt 11, 28). 

Dans l'évangile d'aujourd'hui, on voit Jésus exercer son autorité sur les esprits impurs. En seulement six paroles (six mots) Jésus réussit à faire taire l'esprit impur et le faire sortir du pauvre homme qui était sous son emprise. À d'autres endroits Jésus commande à la mer et au vent. Mais l'exercice de l'autorité de Jésus m'émerveille surtout quand d'une seule parole il bouleverse et change la vie des gens. Un bel exemple de cela est l'appel de l'apôtre Matthieu. Matthieu était juif et travaillait pour les Romains. Or il ne faisait pas n'importe quel travail pour les Romains, il percevait pour eux les impôts des Juifs, Il était détesté de ses frères juifs mais il était riche. En deux mots, Jésus va changer toute la vie de Matthieu. Saint Bède le Vénérable nous dit ceci :  

"Jésus vit un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. « Suis-moi », lui dit-il. Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu’avec le regard intérieur de sa miséricorde. ~ Il vit le publicain, et parce qu’il le vit d’un regard qui prend pitié et qui choisit, il lui dit : « Suis-moi », c’est-à-dire imite-moi. En lui demandant de le suivre, il l’invitait moins à marcher derrière lui qu’à vivre comme lui ; car celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché. ~ Matthieu se leva et le suivit. Rien d’étonnant que le publicain, au premier appel impérieux du Seigneur, ait abandonné sa recherche de profits terrestres et que, négligeant les biens temporels, il ait adhéré à celui qu’il voyait dépourvu de toute richesse. C’est que le Seigneur qui l’appelait de l’extérieur par sa parole le touchait au plus intime de son âme en y répandant la lumière de la grâce spirituelle. Cette lumière devait faire comprendre à Matthieu que celui qui l’appelait à quitter les biens temporels sur la terre était en mesure de lui donner dans le ciel un trésor incorruptible.(Office des lectures du 21 septembre 2024)

Matthieu a vu dans le regard de Jésus que cet homme qui l'appelait à le suivre était capable de lui donner plus que tout l'or du monde ; il a bien compris que Jésus pouvait le rendre heureux et le faire grandir dans l'amour. 

J'espère que vous connaissez la merveilleuse série sur Jésus intitulée"The Chosen" ou "L'élu" en français (2)Dans cette série, le personnage que je préfère est Matthieu. Il est un peu bizarre mais il m'est très sympathique. Voici l'appel de Matthieu dans "The Chosen"

Je t'invite à regarder le fragment du film "The Chosen" qui contient le moment où Matthieu est appelé par Jésus à le suivre.
YouTube · #OnEstEnsemble · 6 déc. 2021

Saint Jean Bosco dont nous allons célébrer la fête dans trois jours, le 31 janvier, était un grand éducateur. Dans le texte ci-dessous, il nous fait comprendre comment doit s'exercer la véritable autorité.  

LETTRE DE S. JEAN BOSCO À SES CONFRÈRES

Que de fois, mes chers fils, dans ma longue carrière, j'ai dû me persuader de cette grande vérité : il est toujours plus facile de s'irriter que de patienter, de menacer un enfant, que de le persuader ! Je dirai même qu'il est plus facile, pour notre impatience et pour notre orgueil, de châtier les récalcitrants que de les corriger, en les supportant avec fermeté et douceur.

Je vous recommande la charité que saint Paul employait envers les nouveaux convertis à la religion du Seigneur, et qui le faisait souvent pleurer et supplier quand il les voyait peu dociles et répondant mal à son zèle.

Écartez tout ce qui pourrait faire croire qu'on agit sous l'effet de la passion. Il est difficile, quand on punit, de conserver le calme nécessaire pour qu'on ne s'imagine pas que nous agissons pour montrer notre autorité ou pour décharger notre emportement.

Considérons comme nos enfants ceux sur lesquels nous avons un pouvoir à exercer. Mettons-nous à leur service, comme Jésus qui est venu pour obéir, non pour commander. Redoutons ce qui pourrait nous donner l'air de vouloir dominer, et ne les dominons que pour mieux les servir.

C'est ainsi que Jésus se comportait avec ses Apôtres, en supportant leur ignorance, leur rudesse et même leur manque de foi. Il traitait les pécheurs avec gentillesse et familiarité, au point de susciter chez les uns l'étonnement, chez d'autres le scandale, et chez beaucoup l'espoir d'obtenir le pardon de Dieu. C'est pourquoi il nous a dit d'apprendre de lui à être doux et humbles de cœur.

Puisqu'ils sont nos enfants, éloignons toute colère, quand nous devons corriger leurs manquements, ou du moins modérons-la pour qu'elle semble tout à fait étouffée.

Pas d'agitation dans notre cœur, pas de mépris dans nos regards, pas d'injures sur nos lèvres. Ayons de la compassion pour le présent, de l'espérance pour l'avenir : alors vous serez de vrais pères, et vous accomplirez un véritable amendement. 

Dans les cas très graves, il vaut mieux vous recommander à Dieu, lui adresser un acte d'humilité, que de vous laisser aller à un ouragan de paroles qui ne font que du mal à ceux qui les entendent, et d'autre part ne procurent aucun profit à ceux qui les méritent. (Office des lectures du 21 septembre, dans le bréviaire)


 

(1) https://parcours-performance.com/lautorite-cest-faire-grandir-lautre/

(2) Pour voir en français les trois premières saisons de cette magnifique série, veuillez cliquer sur le lien suivant: https://qub.ca/tvaplus/tva/l-elu 


samedi 27 janvier 2024

Lucy Illingworth prodige autiste et aveugle

 Lucy Illingworth prodige autiste et aveugle 

Lucy et son professeur M. Daniel Bath

Lucy Illingworth, née en 2009 (NDLR : elle a 14 ans) dans le West Yorkshire, est affectée depuis l’âge de 9 mois par un rétinoblastome bilatéral qui l’a privé de la vue et est considérée comme autiste en raison d’un problème chromosomique. La jeune fille a débuté le piano à l’âge de 3 ans grâce à une association caritative (Amber Trust, soutenu par la reine Camilla) qui propose un accompagnement des enfants aveugles et malvoyants par la musique, (1).

... Daniel Bath has been recognised for the patience and devotion he has shown to Lucy and her family for over a decade. Daniel is a hugely ...
YouTube · Ravenscliffe High School · 16 mars 2023

Une des personnes dans la foule n'est nul autre que le grand pianiste Lang Lang, J'ai déjà fait un blog sur ce pianite (2)

Thank You for Subscribing to our channel: https://www.youtube.com/@vfclassicals/featured?sub_confirmation=1 Passioned piano performance by ...
YouTube · VF Classicals · 24 mai 2023



(2) https://dieumajoie.blogspot.com/2023/03/lang-lang-le-virtuose.html


jeudi 25 janvier 2024

"La seule statistique valable : les conversions"

 "La seule statistique valable : les conversions"

Notre semaine a commencé par la proclamation à la messe dominicale de l'évangile selon saint Marc chapitre 1, versets 14 à 20 (Mc 1, 14-20). Nous avons dans ce passage d'évangile, les tout premiers mots que Jésus prononce au début de son ministère public : 

"Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'évangile." (Mc 1, 15). 

Après le dîner, en ce dimanche 21 janvier, plusieurs de nos leaders et bénévoles de la paroisses étaient réunis en notre salle paroissiale pour essayer de trouver les moyens les plus adéquats de rejoindre les personnes qui n'ont pratiquement aucune appartenance réelle à la communauté chrétienne et qui, pour la plupart ne connaissent pas leur Dieu et créateur. 

Nous voyons très bien qu'il faut faire les choses différemment, mais que faire. La question que la Vierge Marie a posée à l'archange Gabriel lors de l'Annonciation, est plus que jamais pertinente : "Comment cela va-t-il se faire ?"  

Nous avions invité M. Luc Labrecque à venir se joindre à nous pour ce temps de réflexion. Voici comment Luc décrit son apostolat : 

"J'ai été le promoteur des Cellules Paroissiales d’Évangélisation (CPÉ). Je ne le suis plus depuis 2022. Je travaille maintenant sur 3 continents : Amérique, Europe et Afrique. J’ai un mandat explicite d’établir la vision pastorale de l’École d’Évangélisation Saint André (ÉÉSA) dans les paroisses en France et dans les  pays francophones de tout l’Afrique. Je parle surtout de la mise en place d’un Écosystème Paroissial d’Évangélisation (ÉSPÉ) qui regroupe plusieurs approches pastorales complémentaires dont les principales sont le SCPÉ (Système des Cellules Paroissiales d'Évangélisation), l’ÉÉSA et Alpha conformément au mandat missionnaire du Seigneur: "Faites des disciples de toutes les nations."  

Luc est un laïc complètement donné à l'évangélisation depuis 25 ans. On lui a demandé de s'adresser à nous durant la rencontre. Il a dit cette phrase choc : "La seule statistique qui compte vraiment dans nos paroisses, ce n'est pas de savoir combien il y a eu de baptêmes, ou de confirmations ou de mariages; la seule statistique qui compte c'est : COMBIEN Y A-T-IL EU DE CONVERSIONS durant l'année."

Évidemment, il s'agit d'une phrase "choc", d'un phrase "punch". Mais elle très vraie. Si nous ne réussissons pas à amener des gens au Seigneur, notre Église est appelée à disparaître. C'est pour cela qu'un prêtre comme l'abbé James Mallon est si important pour notre temps. Voici ce qu'il dit dans son livre intitulé Manuel de survie pour les paroisses, à la page 249 :

                                                                                                                 (1)

Nous ne vivons plus sous un régime de chrétienté. On dit même, de façon autorisée et tout à fait sérieuse que la société québécoise est la société la plus laïque et sécularisée de toute la planète. Mais il ne s'agit pas seulement ici d'une société laïque ; je crois personnellement que nous vivons au Québec dans la société la plus antireligieuse au monde ou tout au moins la plus anticatholique au monde. Selon moi la société québécoise est pire sur ce point que le régime soviétique athée. Car le communisme est ouvertement athée. Ici au Québec. tout se fait en sourdine et de façon cachée. On a vécu chez nous ce qu'on appelle la "révolution tranquille" (une révolution non sanglante) ; nous vivons depuis plusieurs années la "persécution tranquille" (une persécution non sanglante). 

Pour faire revivre la croyance en Dieu au Québec, il faudra faire de sérieux efforts. Et le premier défi sera de réaliser que notre façon de faire de la pastorale n'est plus adéquate. Où sont les fruits visibles de la pastorale que nous menons depuis 40 ans ? Toute compagnie à but lucratif verrait qu'elle ne peut plus suivre les mêmes méthodes sans être condamnée à mourir. Mais nous, nous ne voyons pas cela.             

Voici ce que dit un document émis par l'Église du diocèse de Québec en 2011 :

Ci-dessous, la première page du document (2)




Aujourd'hui, en ce 25 janvier 2024, l'Église entière fête la conversion de l'apôtre saint Paul. Il s'agit d'une des conversions au Christ les plus fulgurantes et les plus fructueuses de l'histoire de la chrétienté. Voici comment saint Paul interprète sa conversion :

Voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. (1 Tm 1, 15-16)


Demandons au Seigneur de bénir nos initiatives nouvelles en suscitant un peu partout sur notre territoire des conversions à Jésus son Fils et notre Sauveur. Nous savons bien que des conversions, cela se paye normalement très cher. Les grands saints de l'histoire de l'Église ont obtenu de Dieu des conversions pour le peuple au prix de douloureux renoncements et sacrifices. C'est là une loi de l'évangélisation et de la propagation de la foi. Le jour de la conversion de Saul devenu Paul, le Seigneur a dit à son disciple Ananie :  

« Va ! car cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. » (Actes 9, 15-16)

Disons au Seigneur que nous sommes prêts à "prendre notre part des souffrances liées à l'annonce de l'évangile" (2 Tm 1, 8).


(1) 


mercredi 24 janvier 2024

"JE SUIS" et"JÉSUS"

 "JE SUIS" et"JÉSUS"  

Un de mes paroissiens m'a fait faire une découverte intéressante aujourd'hui. Quel est le nom que Dieu s'est donné dans l'Ancien Testament ? Dieu a révélé son nom à Moïse dans l'épisode du buisson ardent :   

Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE SUIS. » (Livre de l'Exode, chapitre 3, versets 13 et 14)

 

JE SUIS
est le nom que le Dieu invisible s'est donné
si on enlève le "i" qui est la première lettre du mot "invisible"
nous avons le nom du Dieu qui s'est rendu visible à nos yeux:
JÉ SUS

 C'est un peu forcé, mais avouez que c'est quand même joli.