dimanche 10 avril 2022

Le merle d'Amérique

 Le merle d'Amérique 

Photo de madame Claudette Archambault

Le printemps au Québec, c'est vraiment quelque chose à voir. Tout se remet à vivre et la vie éclate de partout. En ce moment, les arbres sont pleins de bourgeons. Je viens tout juste de m'apercevoir que mes deux confrères Oblats de la Vierge Marie Nigérians qui sont venus en mission au Québec et qui vivent ici avec nous dans le diocèse de Montréal, ne connaissent pas ce que sont les bourgeons. Évidemment, puisque les arbres chez eux, sont toujours en feuilles. 

J'ai invité Aloysius, le confrère Nigérian qui vit avec moi, à bien regarder autour de lui durant les semaines à venir. Qu'il regarde ces milliers de bourgeons qui apparaissent dans les arbres, et les feuilles qui bientôt apparaîtront et se développeront jusqu'à parvenir à maturité. 

Mais surtout, qu'il ne fasse pas seulement regarder, mais qu'il s'efforce aussi d'écouter. Car la vie au printemps parvient aussi à nos oreilles. Je viens tout juste de me promener dans les rues du voisinage, de 19h à 19h45. L'oiseau que l'on entend le plus au déclin du jour, c'est le merle d'Amérique, que l'on appelle communément ici le "rouge-gorge". La raison de cette appellation vous sautera aux yeux en voyant des photos de cet oiseau. 

Je dédie ce blogue à Aloysius et Stanley mes deux frères Nigérians, dans l'espérance que les chants des oiseaux qu'ils entendront à chaque printemps, deviennent pour eux comme pour moi, une SOURCE DE JOIE. 

Voici donc le chant caractéristique du merle d'Amérique : 

Bonjour à tous, Bienvenue sur ma chaîne Martinelolo (Lorraine Martin) Il était loin dans un arbre, il chantait beaucoup.
YouTube · Martinelolo · 20 avr. 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire