Guy Simard, omv, tenant et levant le calice aux côtés de saint Jean-Paul II,
le 31 octobre 1982, à la canonisation de sainte Marguerite Bourgeoys
Ce matin, aux Laudes (office du matin dans la Prière du Temps Présent), nous avons prié
en Église, le psaume 76. Voici une des strophes de ce psaume :
12 Je me
souviens des exploits du Seigneur,
je rappelle ta merveille de jadis ;
13 je me redis tous tes hauts faits,
sur tes exploits je médite.
je rappelle ta merveille de jadis ;
13 je me redis tous tes hauts faits,
sur tes exploits je médite.
Le psalmiste nous invite à nous souvenir des exploits du Seigneur dans nos vies et à les méditer. C'est ce que je désire faire aujourd'hui, à la suite de ma sainte préférée, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui commence le récit de son autobiographie en faisant référence aux mots d'un autre psaume: " Je chanterai éternellement les Miséricordes du Seigneur " (Ps 88, 2) :
« Quand on lui demande d’écrire ses souvenirs d’enfance, Elle s’adresse à Mère Agnès et commence ainsi son récit :« je viens vous confier l’histoire de mon âme… Je ne vais faire qu’une chose: commencer à chanter ce que je dois redire éternellement : » les miséricordes du Seigneur ! » (1)
Je vais maintenant vous expliquer pourquoi je dis qu'aujourd'hui je veux " me souvenir des exploits du Seigneur et les méditer ".
J'ai été diacre d'office à la canonisation de Marguerite Bourgeoys, le 31 octobre 1982 (2). Or cela relève vraiment d'un exploit; j'oserais même dire d'une folie. J'ai toujours été, jusqu'à l'âge de quarante ans, d'une TRÈS GRANDE TIMIDITÉ. Il existe des personnes timides et il existe des grands timides. Je suis un GRAND TIMIDE.
Lorsque j'étais au séminaire, en formation pour devenir prêtre, dès qu'il fallait que je lise en public ou devant mes confrères séminaristes, je devenais tout rouge et extrêmement gêné. Je me demandais comment je ferais un jour pour parler en public, puisque c'est là une des tâches essentielles du prêtre. Ma gêne a duré pendant plusieurs années après avoir reçu l'ordination sacerdotale.
Vers le moi de mai 1982, j'ai approché un de mes confrères, le Père Pierre Paul, omv, natif de Trois-Rivières, qui avait des connections au Vatican. Pierre, excellent musicien, dirigeait le choeur de chant qui " répondait " au choeur de la Chapelle Sixtine, lors des célébrations eucharistiques papales. Je rencontre Pierre et je lui dis: " Tu sais Pierre, quand Marguerite Bourgeoys sera canonisée, je serai diacre". Je savais en effet à cette époque-là, que je serais ordonné diacre le 2 octobre 1982. La canonisation de Marguerite Bourgeoys était fixée au 31 octobre 1982. Je me demande encore comment j'ai pu oser poser un tel geste, qui relève presque de la folie. Pierre a très bien compris le message subliminal. Il a perçu que j'aimerais beaucoup être le diacre d'office à la canonisation de celle qu'on appelle ici au Canada, la Mère de la colonie. Pierre est allé rencontrer le cardinal Édouard Gagnon à Rome, et grâce à ce cardinal originaire du Québec, j'ai pu être choisi pour officier comme diacre d'office à la canonisation de notre chère sainte. Une des tâches du diacre aux eucharisties papales, est de CHANTER L'ÉVANGILE EN LATIN. Ce que j'ai fait; non sans quelques petites erreurs de chant, mais je l'ai fait.
Comment Pierre, qui me connaissait très bien en communauté et qui était au courant de ma timidité chronique, a-t-il pu oser me proposer pour être diacre? Cela, je l'ignore. Mais je sais que cela relève du miracle, de l'exploit le plus total. Et que j'aie réussi à chanter en latin dans la grande basilique Saint-Pierre de Rome, relève aussi du prodige, de l'exploit. Je me souviens qu'une des motivations qui m'habitaient alors, était la suivante: je savais que mes chers parents verraient leur fils officier aux côtés du pape car la transmission de la cérémonie au Canada via satellite, était déjà annoncée des mois à l'avance.
Oui, MISERICORDIAS DOMINI, IN AETERNUM CANTABO !
SAINTE MARGUERITE BOURGEOYS, PRIEZ POUR NOUS !!!!
Sainte Marguerite Bourgeoys
(1) La miséricorde à la lumière des saints du Carmel-Thérèse de l'Enfant
(2) 31 octobre 1982, Canonisation de Marguerite Bourgeoys et Jeanne ...
w2.vatican.va/content/john-paul-ii/.../hf_jp-ii_hom_19821031_canonizzazioni.html