samedi 31 août 2019

MA JOIE, poésie de Thérèse de l'Enfant-Jésus


MA JOIE, poésie de Thérèse de l'Enfant-Jésus

Je suis de retour de mes vacances. J’ai fait le trajet Québec-Montréal en écoutant le dernier CD de mon ami Richard Vidal, intitulé : LE BON BERGER.

Ce CD est magnifique. J’aime particulièrement le chant MA JOIE, poésie de Thérèse de l’Enfant-Jésus que Richard a mise en musique. Je ne puis vous faire entendre ce chant, mais voici les mots de Thérèse :
MA JOIE
Poésie n° 45
Il est des âmes sur la terre
Qui cherchent en vain le bonheur
Mais pour moi, c’est tout le contraire
La joie se trouve dans mon cœur
Cette joie n’est pas éphémère
Je la possède sans retour
Comme une rose printanière
Elle me sourit chaque jour.
Vraiment je suis trop heureuse,
Je fais toujours ma volonté…
Pourrais-je n’être pas joyeuse
et ne pas montrer ma gaieté ?…
Ma joie, c’est d’aimer la souffrance,
Je souris en versant des pleurs
J’accepte avec reconnaissance
Les épines mêlées aux fleurs.
Lorsque le Ciel bleu devient sombre
Et qu’il semble me délaisser,
Ma joie, c’est de rester dans l’ombre
De me cacher, de m’abaisser.
Ma joie, c’est la Volonté Sainte
De Jésus mon unique amour
Ainsi je vis sans nulle crainte
J’aime autant la nuit que le jour.
Ma joie, c’est de rester petite
Aussi quand je tombe en chemin
Je puis me relever bien vite
Et Jésus me prend par la main
Alors le comblant de caresses
Je Lui dis qu’Il est tout pour moi
Et je redouble de tendresses
Lorsqu’Il se dérobe à ma foi.
Si parfois je verse des larmes
Ma joie, c’est de les bien cacher
Oh ! que la souffrance a de charmes
Quand de fleurs on sait la voiler !
Je veux bien souffrir sans le dire
Pour que Jésus soit consolé
Ma joie, c’est de le voir sourire
Lorsque mon cœur est exilé…
Ma joie, c’est de lutter sans cesse
Afin d’enfanter des élus.
C’est le cœur brûlant de tendresse
De souvent redire à Jésus :
Pour toi, mon Divin petit Frère
Je suis heureuse de souffrir
Ma seule joie sur cette terre
C’est de pouvoir te réjouir.
Longtemps encor je veux bien vivre
Seigneur, si c’est là ton désir
Dans le Ciel je voudrais te suivre
Si cela te faisait plaisir.
L’amour, ce feu de la Patrie
Ne cesse de me consumer
Que me font la mort ou la vie ?
Jésus, ma joie, c’est de t’aimer !

jeudi 29 août 2019

Le martyre de Jean le Baptiste

Le martyre de Jean le Baptiste
Machéronte, près de la Mer Morte

Nous célébrons aujourd’hui dans l’Église catholique le martyre de saint Jean le Baptiste. L’évangile d’aujourd’hui nous présente de façon très graphique le martyre du patron des Canadiens-francais. Voir l’évangile selon saint Marc, chapitre 6, 17-29. Jean le Baptiste fut décapité en prison et sa tête fut apportée sur un plat au roi Hérode.

J’ai toujours imaginé cette scène comme ayant lieu à Jérusalem, dans le palais du roi des Juifs. Mais l’historien de l’antiquité Flavius Josèphe nous fait comprendre que le précurseur du Christ est mort dans le désert, dans la forteresse de Machéronte (ou « Machaero »). Cela fait du sens quand on connaît la vie de saint Jean le Baptiste.

Voici ce que nous dit Flavius Josèphe  (37 - 100 après Jésus-Christ)

 "Or, il y avait des Juifs pour penser que si l'armée d'Hérode avait péri, c'était par la volonté divine et en juste vengeance de Jean surnommé le Baptiste. En effet, Hérode l'avait fait tuer, quoique ce fût un homme de bien et qu'il excitât les Juifs à pratiquer la vertu, à être justes les uns envers les autres et pieux envers Dieu pour être unis par le baptême ; car c'est à cette condition que Dieu considérait le baptême comme agréable, s'il servait non pour se faire pardonner certaines fautes, mais pour purifier le corps, après qu'on eût préalablement purifié l'âme par la justice. D'autres s'étaient rassemblés autour de lui, car ils étaient très exaltés en l'entendant parler. Hérode craignait qu'une telle faculté de persuader ne suscitât une révolte, la foule semblant prête à suivre en tout les conseils de cet homme. Il aima donc mieux s'emparer de lui avant que quelque trouble ne se fût produit à son sujet, que d'avoir à se repentir plus tard, si un mouvement avait lieu, de s'être exposé à des périls. A cause de ces soupçons d'Hérode, Jean fut envoyé à Machéronte, la forteresse dont nous avons parlé plus haut, et y fut tué. Les Juifs crurent que c'était pour le venger qu'une catastrophe s'était abattue sur l'armée, Dieu voulant ainsi punir Hérode" (Antiquités Judaïques, livre XVIII, V, 1).

Source:  
La maîtresse d'Hérode tenta d'obtenir la mort du prisonnier médisant, ... Jean le Baptiste d'après Flavius Josèphe ... L'église Saint-Jean-Baptiste à Ein Kerem 

Ci-dessous, maquette de Machéronte :




Le héron du mois d’août

Le héron du mois d’août

Je suis présentement au chalet familial. Je passe chaque année le mois d’août au chalet en compagnie de mon frère Luc qui est prêtre lui-aussi.

La nature marque à sa façon le passage du temps. Cela est vrai pour les arbres, mais aussi pour les oiseaux. Depuis au moins trois décennies, le héron du Lac Sergent nous rappelle à chaque année que nous sommes au mois d’août. Je parle du héron du Lac Sergent comme s’il était le seul de son espèce dans les environs. Mais il semble bien que ce soit le cas. Peut-être que ce magnifique oiseau est présent tout l’été au lac, mais nous le voyons pratiquement seulement au mois d’août.

Ma mère, de son vivant (elle est décédée en 2005) aimait beaucoup le héron. Sans doute est-ce pour cela que nous avons des hérons comme décoration dans le chalet :




Notre ami le héron est venu nous rendre visite la semaine dernière en se posant au bout de notre quai.



Tous les animaux aux longs cous, à commencer par le cheval et jusqu’à la girafe, en passant par le héron, m’invitent à regarder vers le haut (« verso l’alto »). « Puisque vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en-haut » (Lettre de saint Paul aux Colossians, chapitre 3, verset 1)

Voir aussi :  

 

mercredi 28 août 2019

Tyler Butler-Figueroa

TYLER BUTLER-FIGUEROA
Résultats de recherche d'images pour « TYLER BUTLER-FIGUEROA »

Voici un autre « arrache-larmes ». Le jeune Tyler Butler-Figueroa a mérité un « Golden Buzzer » dernièrement. Tyler a 11 ans. Une des juges lui a demandé : « Pourquoi as-tu commencé à jouer du violon ? » Tyler a répondu « Parce que j’étais victime d’intimidation à l’école. » « Sais-tu pourquoi on t’a intimidé ? » Parce que j’avais le cancer et que j’ai failli mourir. » On apprend alors que Tyler a souffert de leucémie et qu’à cause de cela, il était considéré comme étant différent des autres. Quand il a perdu ses cheveux, à l’école où il allait, on a répandu la rumeur qu’il était contagieux. À cause de cela, personne ne s’approchait de lui. C’est son désir d’être comme les autres qui l’a poussé à apprendre le violon.

Après avoir entendu Tyler jouer du violon, Simon, un des juges, à émis ses commentaires et a terminé en disant : « J’aimerais dire ceci en ton nom à tes intimidateurs » et au même moment il est allé peser sur le «Golden Buzzer »

J’ai été étonné qu’on donne un « Golden Buzzer » à un joueur de violon. Mais c’était parce que je n’avais pas encore vu la façon dont Tyler a voulu jouer du violon ce jour-là. 

Tyler est en rémission depuis presque 4 ans.

Pour voir la performance du jeune Tyler, cliquez sur la vidéo ci-dessous:


11 juin 2019 - Téléversé par America's Got Talent
The 11-year-old North Carolina native gets the ultimate stamp of approval with a golden buzzer from Simon ...




vendredi 23 août 2019

Ma plante “ VERSO L”ALTO “

Ma plante “ VERSO L’ALTO ”

Comme vous le savez, mon “saint” préféré est Pier Giorgio Frassati. L’expression caractéristique ou emblématique de ce jeune Bienheureux est “VERSO  L’ALTO” (“VERS LE HAUT”) la 

J’ai une plante chez moi qui m’est chère. Vous la voyez sur la photo ci-dessus. Je l’ai nommée “VERSO L’ALTO”. Voici pourquoi:




samedi 17 août 2019

Jimi Hendrix et l’hymne national américain”

Jimi Hendrix et l'hymne national américain
Résultats de recherche d'images pour « jimi hendrix woodstock » 
Jimi Hendrix à Woodtock, 18 août 1969

On nous parle beaucoup ces jours-ci de Woodstock. Le moment le plus mémorable de ce festival musical, fut la façon dont Jimi Hendrix a interprété l’hymne national américain. Quand Jimi Hendrix a joué ce morceau la grande majorité des festivaliers étaient retournés chez eux à la maison. Car Hendrix, qui devait jouer lors du dimanche après-midi, est monté sur scène le lundi matin alors que le festival aurait dû être terminé depuis la veille. 

On se rappelle qu'à cette époque, la guerre du Vietnam faisait rage.

Avec une simple guitare, Hendrix reproduit les bruits d’une sirène, de bombes, de cris et il imite même le son d'un clairon qui joue quelques notes de la chanson "Last Post" que les soldats interprètent à l'enterrement d'un des leurs.    

Le vacarme infernal commence lorsqu’arrivent les paroles: “ And the rockets red glare” (“Et la lueur rouge des fusées “)

Pour entendre cette performance, voir la vidéo ci-dessous. Cela s’est passé il y a 50 ans. 
Jimi Hendrix - National Anthem U.S.A (Woodstock 1969) Louder! #Jimihendrix. 7,225 views7.2K views. Jul ...
5 juill. 2020 · Téléversé par Casper Eatwell

 
Ce que je trouve extraordinaire dans cette performance, c’est que Hendrix se sert d’un hymne qui fait l'éloge d’un fait de guerre (la résistance victorieuse des Américains sur les Anglais au fort McHenry à Baltimore en 1812) pour montrer les effets néfastes de toute guerre.

Je ne prétends pas que c’est ce que Jimi Hendrix avait en tête en jouant cette pièce musicale, mais c’est ainsi que je la perçois 50 ans plus tard.


Le saint pape Paul VI, dans son discours aux Nations-Unies à New-York le 4 octobre 1965, a dit: “ L’humanité devra mettre fin à la guerre ou c’est la guerre qui mettra fin à l’humanité...   jamais plus la guerre, jamais plus la guerre.


Source: 

Visite aux Nations Unies : Discours à l'Organisation des Nations unies (4 octobre 1965); cliquez sur le mot suivant: Français  - (cliquez sur le mot " Français " qui se trouve avant cette parenthèse


Il est bon de noter que le 4 octobre est la fête de saint François d’Assise, homme de paix..

L’expression “ jamais plus la guerre” a été reprise par saint Jean-Paul II et par le pape François.


Voir ce qu’a écrit le pape Jean-Paul II dans l’encyclique Centesimus Annus, au numéro 52.




Pour le pape François, voir: 


Angelus, 1° settembre 2013 (Video Français  - (cliquez sur le mot " Français " qui se trouve avant cette parenthèse 





lundi 12 août 2019

Scènes du film " Paul, Apôtre du Christ "

Scènes du film « Paul, Apôtre du Christ »
Résultats de recherche d'images pour « Paul Apostle of Christ write it down »

Chers amis, je ne croyais pas écrire de blogue durant mon mois de vacances, mais étant encore à Montréal et ayant à ma disposition un ordinateur, j’écris ce blogue. Je partirai demain pour la région de Québec jusqu’au 31 août inclusivement.

J’ai participé du 6 au 8 août à l’Assemblée générale de la Province Américaine de notre Congrégation. Lorsque j’ai constaté que certains de mes confrères n’avaient pas encore vu le magnifique film d’Andrew Hyatt intitulé « Paul, Apôtre du Christ », j’ai demandé à un de mes confrères s’il pouvait le louer. Une fois l’assemblée terminée, nous avons visionné le film en soirée. La plupart de mes confrères ont des téléphones intelligents. Durant le film, je les voyais regarder leurs téléphones car de toute évidence, ils recevaient des messages. Pendant qu’ils avaient les yeux sur leurs téléphones, ils manquaient quelques unes des scènes les plus belles du film. Quelle peste que cette tendance à être accrocs à des instruments technologiques! Je me demande s’il est possible de nos jours de vivre une retraite complètement en silence, silence extérieur et silence intérieur.

Je désire aujourd’hui commenter trois scènes du film. Les deux premières vidéos mises ci-dessous ont en quelque sorte le même thème, mais traité différemment. On peut donner à ces scènes le titre suivant : « L’Amour est le seul chemin » (« Love is the only way »).

Dans la première vidéo, certains membres de la communauté chrétienne clandestine de Rome, ne peuvent plus tolérer les violences et les meurtres dont sont victimes leurs frères et sœurs chrétiens. Ils désirent donc prendre les armes et rendre le mal pour le mal. Luc, le compagnon de Paul dans ses voyages, intervient et affirme que « l’Amour est le seul chemin ».

Dans la deuxième vidéo, Luc rend à nouveau visite à Paul qui est en prison. Luc raconte à son ami à quel point la vie est difficile pour les chrétiens, à quel point ils sont maltraités et tués par les autorités romaines. Il met Paul au courant du fait que certains parmi les jeunes de la communauté veulent prendre les armes et rendre violence pour violence. Paul demande alors à Luc: « Et qu’est-ce que tu leur as dit? » Luc répond : « Je leur ai dit que l’Amour est le seul chemin. ». Paul devine par le ton de la voix de son ami, qu’il n’est pas du tout convaincu de ce qu’il dit. Paul dit alors à Luc: « Après tout ce que tu as vu, tu ne le crois pas encore, n’est-ce pas? (tu ne crois pas que l’Amour soit le seul chemin ?). » C’est alors que Paul proclame le fameux hymne à l’Amour que l’on trouve dans la première lettre aux Corinthiens, au chapitre 13, versets 4 à 7 : 

L'amour prend patience; l'amour rend service;
L’amour ne jalouse pas; il ne se vante pas;
Il ne se gonfle pas d'orgueil;
Il ne fait rien d’inconvenant; 
Il ne cherche pas son intérêt; il ne s'emporte pas.
Il n'entretient pas de rancune;
Il ne se réjouit pas de ce qui est mal,
Mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai;
Il excuse tout; il fait confiance en tout;
Il espère tout; il endure tout.
                                          (1 Co 13, 4-7)

Ce qu’il y a de beau dans cette scène c’est le rapprochement que semble faire Andrew Hyatt entre ce moment et la rencontre de Saul avec le Christ sur la route de Damas. Dans les deux cas celui qui reçoit la révélation est dans les ténèbres. Saul tue les chrétiens. Luc est scandalisé par les mauvais traitements qu’endurent les chrétiens et il doute que ce soit la volonté de Dieu. Il croit que le monde ne connaît rien à l’amour. Cette scène du film est vraiment présentée comme le moment de la conversion de Luc. La lumière émane de Paul et atteint Luc qui est comme paralysé par tant de majesté. C’est la voix de Paul qui résonne à ses oreilles comme ce fut la voix de Jésus qui résonna aux oreilles de Saul sur le chemin conduisant à Damas. D’ailleurs, Luc a dit à Paul un peu plus tôt dans le film : « Le jour où je t’ai entendu prêcher, j’ai vu le Christ en toi. ». Cette scène du film est comme la conversion de Luc, sa conversion à la doctrine de Jésus le non-violent, grâce à l'intermédiaire de Paul. 

Dans la troisième vidéo, Paul est sur le point d’être exécuté. Il est dans un jardin en compagnie de Mauritius, le préfet romain chargé de veiller sur les prisonniers. Mauritius s’est un peu lié d’amitié avec Paul depuis que celui-ci lui a proposé de recourir aux compétences médicales de Luc pour guérir sa fille qui allait mourir. De fait, Luc a sauvé la vie de la jeune fille. Mauritius confie à Paul qu’il est désolé du sort que l’on réserve aux chrétiens. À un moment donné, et c’est là où la vidéo commence, Mauritius dit à Paul : « Et qu’est-ce qui arrivera si après tout cela, je ne crois pas encore en votre Christ ?» Paul répond : « Je n’essayais pas de te convaincre. » Et tous les deux se mettent à rire. Je considère qu’Andrew Hyatt a eu ici un éclair de génie en tant que réalisateur du film et auteur du scénario. Il a montré par une simple scène que le chrétien ne doit pas faire de prosélytisme. Nous chrétiens, nous ne sommes pas envoyés pour convaincre le monde de la vérité de l’évangile. Nous ne sommes pas appelés à convaincre, mais à témoigner. C’est Dieu qui convainc; c’est Dieu qui touche les cœurs et les convertit. Nous, nous témoignons de ce que nous vivons et de ce que nous croyons. Mais Paul dans cette scène du film, en profite quand même pour essayer de susciter en Mauritius le désir d’être chrétien. Il lui dit : « Écoute-moi. Il y a seulement un moment. Ce n’est pas moi. C’est le Christ lui-même qui te regarde et qui brise tes défenses. Et à ce moment-là, tu comprendras que tu es complètement connu par Dieu et que tu es complètement aimé. Je vais prier pour que ce moment t’arrive. » Les paroles de Paul semblent alors toucher la cible. Malheureusement, la qualité de cette vidéo n'est pas très bonne. 

16 mars 2018 - Téléversé par AFFIRM Films
PaulApostle of Christ Scene: Love Is The Only Way In Theaters March 23 http://www.paulmovie.com ...


15 mars 2018 - Téléversé par AFFIRM Films
PaulApostle of Christ Scene: Write It Down In Theaters March 23 http://www.paulmovie.com Facebook ...


15 sept. 2018 - Téléversé par James I
Part 2 of Paul talking 2 Mauritius Gallas in movie PaulApostle of Christ. James I. Loading... Unsubscribe ...