samedi 30 avril 2022

Chant et musique au service de Dieu : des essentiels

Chant et musique au service de Dieu : 

des "essentiels"

 
Une "nouvelle évangélisation" est en cours en ce moment dans les pays occidentaux, en particulier, Par nouvelle évangélisation, nous voulons dire l'évangélisation qui vise d'une façon toute spéciale les personnes qui ont eu une éducation chrétienne et qui ont abandonné l'héritage qu'elles ont reçu. Elle vise aussi les personnes qui ont entendu parler de Jésus, mais sans vraiment le connaître. Il s'agit d'essayer de trouver des moyens pour rejoindre ces gens et leur proposer la Bonne Nouvelle. 

Parmi les moyens prévilégiés par la nouvelle évangélisation pour toucher les gens, il y a le chant et la musique. Les compositeurs cherchent à créer des chants qui ont une composition musicale semblable, le plus possible, aux mélodies des chansons que les gens d'aujourd'hui entendent tous les jours. Il faut, autant que possible, que les gens qui mettent pour la première fois depuis longtemps les pieds dans une église le dimanche, ne se sentent pas TROP DÉPAYSÉS. Il faut donc que la mélodie soit un peu moderne. Le plus important, bien sûr, ce sont les paroles du chant ; il faut que ces paroles puissent toucher les coeurs. Les instruments de musique qui sont surtout utilisés, sont : la guitare, le clavier électronique (son piano ou son orgue), et la percussion parfois. 

Un de mes paroissiens m'a demandé ces jours-ci : "Mais quelle différence y a-t-il entre ces chants et ces musiques par rapport aux "messes à gogo des années 70 " (certaines messes de cette époque étaient rythmées, avec guitare, percussion, etc) ? Voilà une très bonne question.   

Je trouve que la vidéo mise tout au bas du présent blogue, donne un très bon élément de réponse. Le Père Martin Lagacé, de la Communauté de l'Emmanuel, répond à des questions de madame Valérie Roberge-Dion, la directrice des communications au diocèse de Québec. Voici quelques extraits de la vidéo : 

Question : Je vous ai entendu parler de "ministère" pour qualifier l'apport des artistes dans une paroisse, dans une célébration, Pouquoi le mot "ministère" ?

Réponse : Le "ministère musical", c'est une décision pastorale qu'on a prise à la paroisse, c'est-à-dire qu'on a tendance à penser que la musique est décorative, qu'elle est accessoire, mais en fait la musique en elle-même est un ministère, c'est-à-dire un lieu où Dieu agit pour construire son Église. Alors, quand on pose cela comme un acte de foi, après on prend les moyens pour cela ; il y a toute une culture, des talents, des charismes, pour faire advenir ces gens-là et les envoyer. On appelle, on forme et on envoie. 

Question : Pourquoi il faut changer les choses ?

Réponse : Je pense que la musique souvent, ou la liturgie, c'est le reflet de l'âme d'une communauté chrétienne ; c'est à la fois l'effet et la cause de la vie d'une communauté. L'effet, c'est-à-dire qu'on voit la vitalité d'une communauté dans la beauté de sa liturgie; et la beauté de sa liturgie aussi insuffle quelque chose. Aujourd'hui au Québec, on a besoin, on le sent bien, d'un grand souffle de renouveau, de rafraîchissement. 

Au paroission qui me demandait la différence entre les chants et la musique préconisés par la nouvelle évangélisation et ce qui se faisait par les "messes à gogo", je répondrais ceci : les chanteurs et chanteuses d'aujourd'hui, sont plus consients qu'en 1970, que leur rôle dans l'Église, est vraiment un "ministère" ; qu'ils ont pour mission de toucher le coeur des gens. C'est ce que dit clairement madame Jessica Poulin à 3:07 de la vidéo mise au bas de ce blogue. Pour cela, les chantres doivent s'effacer le plus possible pour laisser la place aux paroles et à la mélodie. Les "messes à gogo" n'étaient pas tout à fait dans cette optique. Elles étaient plus un spectacle qu'un puissant moyen de rencontrer le Seigneur. C'est peut-être un peu maladroit comme explication, mais cela exprime assez bien ma pensée sur le sujet. 

Je vous invite à regarder la vidéo mise au bas du présent blogue. Je ne suis pas tellement touché par les chants que vous entendrez, mais tout cela est une question de sensibilité. Il existe une grande variété de chants dans la "nouvelle évangélisation"; il y en a vraiment pour tous les goûts. Demain, dans une de nos deux paroisses, un groupe dans la ligne de la nouvelle évangélisation, constitué d'un père de famille et ses deux filles, fera l'animation musicale. Les chants qu'ils exécuteront seront tous, sauf peut-être le chant d'entrée, d'un style méditatif et non rythmé. Au Notre Père, ils chanteront la composition du groupe français Glorious :     
  
D'une certaine façon, ils sont ambassadeurs et ambassadrices du Christ dans nos rassemblements ! Découvrons la Retraite pour les artistes, une ...
ECDQ.tv · Webtélé ECDQ · Il y a 1 semaine


La vidéo ci-dessous, que vous pourrez voir dans un instant si vous le désirez, vise rien de moins que l'excellence. C'est bien, c'est même très bien ; mais il faut commencer quelque part. Je pense qu'il faut interpeller nos paroissiens et paroissiennes et demander quelles sont les personnes qui jouent un instrument de musique, Il faut ensuite, selon moi, les rencontrer et voir si ces personnes pourraient entrevoir de mettre leurs talents au service du Seigneur et de leurs frères et soeurs chrétiens. 

Prions pour que de nombreux artistes découvrent la beauté du christianisme et de la BONNE NOUVELLE, afin qu'ils puissent, par leur art, toucher le coeur des gens lors des célébrations eucharistiques. C'est un souhait audacieux ; mais s'il y a un message que je retire des pages du livre des Actes des Apôtres que l'on entend présentement lors des messes de semaine ou du dimanche, c'est celui-ci: si on ne croit pas aux miracles que le Seigneur peut faire de nos jours, comme il en a faisait aux premiers temps de l'Église, on risque de ne pas faire grand-chose de bon pour l'édification du Royaume des cieux en notre monde. 


D'une certaine façon, ils sont ambassadeurs et ambassadrices du Christ dans nos rassemblements ! Découvrons la Retraite pour les artistes, une ...
ECDQ.tv · Webtélé ECDQ · Il y a 1 semaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire