dimanche 28 février 2021

La Transfiguration: 2ème dimanche du Carême

 La Transfiguration: 2ème dimanche du Carême

28 FÉVRIER 2021

 2ème Dimanche de Carême — Année B

ÉVANGILE


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 2-10)

En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean,
et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants,
d’une blancheur telle
que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse,
et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole
et dit à Jésus :
« Rabbi, il est bon que nous soyons ici !
Dressons donc trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire,
tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre,
et de la nuée une voix se fit entendre :
« Celui-ci
est mon Fils bien-aimé :
écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour,
ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne,
et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole,
tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
« ressusciter d’entre les morts ».

– Acclamons la Parole de Dieu.

Aujourd'hui, en ce deuxième dimanche du Carême, l'Église nous présente l'évangile de la Transfiguration du Seigneur. Les deux premiers dimanche du Carême sont un avant goût du Triduum pascal: dimanche dernier, nous vivions la tentation, l'épreuve, la douleur vécue par Jésus dans le désert pendant quarante jour et aujourd'hui nous contemplons la gloire de la vie bienheureuse qui nous attend au ciel. Jésus est transfiguré devant ses amis. Pierre, Jacques et Jean contemplent Jésus dans la gloire que le Fils de Dieu avait avant la création du monde. Cette gloire, c'est cela qui nous attend. 

Le pape Jean-Paul II, comme vous le savez probablement, a révolutionné la dynamique du rosaire. Il a inventé cinq nouveaux mystères: les mystères lumineux. Après les mystères joyeux, nous méditons désormais les mystères lumineux. Saint Jean-Paul II a choisi cinq mystères lumineux de la vie de Jésus: le baptême de Jésus, les noces à Cana de Galilée, Jésus qui annonce le Royaume de Dieu et nous invite à la conversion, la Transfiguration et l'Eucharistie (Lettre apostolique de Jean-Paul II, Rosarium Virginis Mariae, no. 21)  (1)

Dans sa lettre sur le rosaire, le pape nous invite à choisir tous les mystères de la vie de Jésus que nous désirons et à les méditer en compagnie de Marie, notre Mère. Mais il est intéressant de voir quels mystères lumineux il a privilégiés. Il a choisi cinq mystères qu'il a mis dans un ordre chronologique. Et la quatrième mystère lumineux qu'il a choisi, c'est le mystère de la Transfiguration. Cela est très intéressant. D'autant plus que dans sa lettre, lorsqu'il parle de ce mystère de la Transfiguration, ce cher pape nous dit ceci: 

"La Transfiguration est le mystère de lumière par excellence.  Selon la tradition, elle survint sur le Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, ... " (Rosarium Virginis Mariae, no. 21)  

Il est intéressant de noter que le pape parle de la gloire de Dieu qui resplendit sur le visage du Christ. Saint Marc dans l'évangile d'aujourd'hui ne nous parle pas du visage du Christ qui fut illuminé et brillant comme le soleil. Mais l'évangéliste Matthieu nous donne ce détail important (Mt 17, 2). Quand on lit la lettre du pape, on voit l'insistance que le pape donne au visage de Jésus. 

Nous, les chrétiens, nous sommes tous invités à vivre le mystère de la Transfiguration de Jésus et à en témoigner. Comment ? Par notre visage. C'est pour cela que j'ai mis comme image au début du présent blogue, une icône représentant le visage de Jésus. Il faut que, du moins de temps à autres, mais aussi le plus souvent possible, les gens puissent voir notre visage transfiguré. 

Qu'est-ce qui a transfiguré le visage de Jésus ? C'est l'amour du Père pour lui; c'est l'amour du Père de Jésus. Ce n'est pas pour rien que dans l'événement de la Transfiguration, on entent la voix du Père, ce qui est très rare dans les évangiles, qui dit aux apôtres et aussi à Jésus: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le." C'est le fait d'être aimé par son Père, qui a transfiguré Jésus. D'ailleurs, seul le véritable amour transfigure. Hier matin, j'ai fait vécu un rencontre virtuelle avec un jeune couple qui désire se marier. Leur amour l'un pour l'autre transfigurait leur visage. C'est l'amour qui transfigure notre visage. Or, tout comme pour Jésus, c'est l'amour de notre Père du ciel pour nous qui va nous transfigurer. Le saviez-vous ? Moi j'ai réalisé cela seulement aujourd'hui, en préparant cette homélie. Car la vie de tout chrétien, de toute chrétienne, doit reproduire la vie de Jésus. Il faut faire ce que Jésus a fait et a dit. Il faut reproduire en nous les mystères de sa vie. Donc, il faut nous laisser illuminer et transformer par notre Père des cieux. Quelle est votre dévotion envers le Père, à part de prier le Notre Père, ce qui est très bien, je l'avoue ?

Comment être transfiguré ? 

a) Par la prière: Saint Luc nous dit que c'était pendant que Jésus était en prière sur la montagne, qu'il a été transfiguré (Lc 9, 28). C'est la prière, cette union avec notre Père du ciel, qui nous transfigurera. Quand nous lisons la vie des saints et des saintes, il n'est pas rare qu'on nous dise que des gens qui les voyaient prier, voyaient soudainement leur visage s'illuminer et se transformer. Et je le crois. Mais je crois aussi que ce phénomène nous est aussi réservé à nous. Car la sainteté n'est pas le luxe de quelques élus, mais le devoir de chacun. Nous devons tous être des saints ou des saintes. 

Le pape nous dit que "l'épisode de la Transfiguration peut être considéré comme "icône de la contemplation chrétienne".                                                                   

« Et il fut transfiguré devant eux: son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 2). L'épisode évangélique de la transfiguration du Christ, dans lequel les trois Apôtres Pierre, Jacques et Jean apparaissent comme ravis par la beauté du Rédempteur, peut être considéré comme icône de la contemplation chrétienne. Fixer les yeux sur le visage du Christ, en reconnaître le mystère dans le chemin ordinaire et douloureux de son humanité, jusqu'à en percevoir la splendeur divine définitivement manifestée dans le Ressuscité glorifié à la droite du Père, tel est le devoir de tout disciple du Christ; c'est donc aussi notre devoir. En contemplant ce visage, nous nous préparons à accueillir le mystère de la vie trinitaire, pour faire l'expérience toujours nouvelle de l'amour du Père et pour jouir de la joie de l'Esprit Saint. Se réalise ainsi pour nous la parole de saint Paul: « Nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image, avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit » (2 Co 3, 18).

b) Par les sacrements: C'est d'abord et avant tout dans les sacrements que le Père nous touche et nous montre son amour. Le premier mystère lumineux choisi par le pape Jean-Paul II, est le baptême de Jésus. C'est là que Jésus a entendu pour la première fois, semble-t-il, la voix du Père qui lui a dit: "Tu es mon Fils bien-aimé." (Mc 1, 11; Lc 3, 22). Pour nous aussi, ce fut le cas. C'est le jour de notre baptême que notre Père du ciel nous a dit pour la première fois: "Tu es mon fils bien-aimé, ma fille bien-aimée."

Nous sommes transfigurés quand nous recevons le sacrement de la réconciliation, autrefois appelé le "sacrement de pénitence". Il est intéressant de noter les premières paroles que le prêtre dit au moment de l'absolution sacramentelle: "Que Dieu notre Père, te montre sa Miséricorde ...". Encore une fois, dans ce sacrement, c'est le Père qui nous montre son amour. 

Plus d'une fois des gens ont remarqué que mes yeux étaient plus lumineux quand je suis allé me confesser. 

Nous sommes surtout transfigurés quand nous recevons le Père, le Fils et l'Esprit Saint dans l'eucharistie. C'est surtout au moment de la communion eucharistique que nous sommes transfigurés. C'est pour cela qu'il est si triste et dommageable que le premier ministre du Québec nous empêche de recevoir l'eucharistie en grand nombre. 

JOYEUX DIMANCHE DE LA TRANSFIGURATION !

SOYONS TRANSFIGURÉS, VIVONS EN TRANSFIGURÉS !


(1) 

16 oct. 2002 — LETTRE APOSTOLIQUE ROSARIUM VIRGINIS MARIAE DU PAPE JEAN-PAUL II À L'ÉPISCOPAT, AU CLERGÉ ET AUX FIDÈLES SUR LE ...
 
 

samedi 27 février 2021

Connaissez-vous la guitare ?

 Connaissez-vous la guitare ?

Il y a un mois, je mettais en ligne un blogue intitulé: "Connaissez-vous l'harmonica ?". Pour voir ce blogue, cliquez sur les mots suivants: Connaissez-vous l'harmonica ?

Dans la même ligne, voici: "Connaissez-vous la guitare ? "

Résultats de recherche

"Caprice no24" arranged and performed by 18-year-old Marcin PatrzalekTABS and SHEET MUSIC available ...
22 févr. 2019 · Téléversé par Marcin

Résultats de recherche

Marcin - "Innuendo" by Queen & "Asturias" on One Guitar (Live Session). 400,429 views400K views ...
19 janv. 2021 · Téléversé par Marcin

 

jeudi 25 février 2021

lundi 22 février 2021

Heureux es-tu Simon, Guy, etc

 Heureux es-tu Simon, Guy, etc

Aujourd'hui, l'Église est en fête; c'est la fête de la Chaire de Pierre. Le mot "chaire" vient du mot latin "cathedra" qui signifie siège à dossier. Le mot cathédrale vient du mot latin qui signifie chaire. Le dictionnaire Larousse donne diverses significations au mot "chaire": 

  • Tribune ou siège élevé d'où parle le professeur.
  • Poste de professeur titulaire dans l'enseignement supérieur.
  • Synonyme de cathèdre.
  • Tribune dans une église, dans un temple, destinée à la prédication.

La Chaire de Pierre, c'est la chaise en bois qui trône dans l'oeuvre majestueuse du Bernin, située sur le mur du fond dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. L'Esprit Saint a été placé bien en vue au-dessus de la chaise. 

La fête d'aujourd'hui est en quelque sorte la fête de la papauté qui est la garante de la vérité et de l'unité dans l'Église. 

Voici l'évangile du jour: 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 13-19)

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

En priant les laudes ce matin, j'ai été touché par l'antienne du cantique des trois enfants qui disait ceci: 

ANTIENNE

Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas ; le Père t'a révélé le mystère du Christ.

J'ai alors réalisé que j'étais tout aussi chanceux ou heureux que Pierre, puisque le Père a daigné me révéler à moi aussi le mystère du Christ. Je puis dire en toute vérité: "Heureux es-tu Guy, car le Père t'a révélé le mystère du Christ."  

Merci cher papa, de m'avoir révélé ton fils.

Don du Jésus Miséricordieux

 Don du Jésus Miséricordieux

JÉSUS, J'AI CONFIANCE EN TOI 

Mon ami Gino Filion, à qui je viens d'envoyer un courriel, me répond qu'en ce moment même, il y a de cela 90 ans, Jésus demandait à Soeur Faustine de peindre au pinceau une image le représentant. Telle fut l'origine de la fameuse peinture de Jésus Miséricordieux. Je remercie Gino de me faire prendre conscience de cela. 

SAINTE FAUSTINE – Vision du Tableau de Jésus Miséricordieux à Plock, le 22 février 1931 (PJ 48 à 50). 21 ...
Il y a 6 heures · Téléversé par Sainte Faustine & Jésus Miséricordieux

Ceci se passa le soir du 22 février 1931. 

dimanche 21 février 2021

Le cardinal Lacroix nous invite ...

 Le cardinal Lacroix nous invite ...

Le cardinal Lacroix, archevêque de Québec, a réagi au décisions récentes du gouvernement concernant la réouverture de certains lieux et l'absence d'ouverture des autorités civiles vis-à-vis des communautés de foi. C'est la deuxième fois que le cardinal Lacroix exprime très clairement sa déception et même son indignation face aux décisions du gouvernement en ce temps de pandémie (1). Mgr Lacroix a bien raison. Je vous invite à suivre la recommandation du cardinal Lacroix dont vous prendrez connaissance dans un instant. C'est moi qui ai mis en caractères gras les passages que je jugeais les plus importants.  

Frères et sœurs dans la foi,

La paix soit avec vous ! Depuis mardi, le 16 février, nous avons reçu de très nombreuses réactions à la suite de l’annonce faite par le Premier ministre du Québec qui permet aux cinémas d’accueillir jusqu’à 250 personnes, à compter de la semaine de relâche des écoles.

Nous sommes en mesure de comprendre le bien-fondé d’offrir aux familles la possibilité de se divertir en profitant d’une sortie en salle de cinéma au cours de la semaine de relâche. Cette crise sanitaire a été et demeure une épreuve pour les familles et la population en général.

Toutefois, les croyants et croyantes n’arrivent pas à comprendre pourquoi l’accès à leurs lieux de culte reste limité à 10 personnes en zone rouge alors que les cinémas peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes.

Depuis la réouverture de nos églises en juin 2020, nos équipes ont été, de façon générale, très respectueuses des consignes de la santé publique. Les fidèles, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, expriment clairement le besoin de se retrouver pour célébrer leur foi. Depuis presqu’un an maintenant, une grande créativité a permis de développer des liens importants avec les membres de nos communautés via les applications informatiques. Cela ne comble cependant pas le besoin de nous rassembler pour prier, célébrer, nous soutenir mutuellement et sortir de l’isolement qui est si difficile à vivre pour un grand nombre de personnes.

Plusieurs d’entre vous avez communiqué avec moi ou avec d’autres de mes collaborateurs et collaboratrices pour exprimer votre désarroi devant cette situation qui se prolonge dans le temps. Je vous remercie d’avoir pris le temps de partager vos préoccupations.

Ma réaction comme archevêque  

Lors de communiqués antérieurs, je n’ai pas hésité à vous inviter à être solidaires des mesures demandées par les autorités du Québec. Nous sommes des croyants mais nous sommes aussi des citoyens, et il m’apparaît nécessaire d’être solidaires de l’effort collectif qui nous est demandé afin qu’ensemble, nous apportions notre collaboration en vue d’en finir avec la propagation de ce malin virus.

Aujourd’hui, il m’est plus difficile d’exprimer ma solidarité avec les décisions annoncées, car elles m’apparaissent déraisonnables et inéquitables envers les communautés de foi. Vous êtes plusieurs à nous partager l’impression que nous nous retrouvons avec des décisions « deux poids deux mesures ».

Comment expliquer le fait qu’une famille traversant un deuil se voit ainsi limitée pour accompagner à l’église un être cher et lui offrir des funérailles chrétiennes alors que, parfois dans le même quartier, il est possible de se rassembler à 250 dans un cinéma?

L’annonce faite cette semaine nous laisse non seulement perplexes mais également déçus de constater que, malgré tous les efforts déployés dans nos lieux de culte pour protéger la santé de nos pasteurs et fidèles, nous sommes contraints à garder nos lieux de rassemblement pratiquement fermés ou limités à 10 personnes pour les diverses célébrations et à 25 personnes pour les funérailles.

La voie du dialogue

Au cours de l’automne dernier, un dialogue fructueux s’est établi avec les autorités du Gouvernement du Québec ainsi qu’avec la Santé publique. La table de concertation interreligieuse a permis des échanges respectueux et féconds afin d’exposer le point de vue des communautés de foi présentes au Québec et de mieux comprendre les décisions des autorités gouvernementales.

Dans ce cas-ci, ne pouvons pas demeurer silencieux devant les décisions prises par les autorités, alors qu’elles nous laissent une impression de discrimination envers les communautés de foi.

Les évêques catholiques du Québec ainsi que les membres de la Table poursuivent donc leurs efforts de dialogue. Celui-ci nous apparaît être le chemin le plus fructueux. C’est notre responsabilité de veiller aux intérêts de nos communautés.

Implication citoyenne

Toutefois, dans une démocratie, tous les citoyens peuvent et doivent faire connaître leurs préoccupations et leurs questionnements aux élus qui les représentent et aux personnes responsables. C’est pourquoi je vous invite à communiquer avec votre député ainsi qu’aux responsables de la Santé publique de votre région pour exprimer votre point de vue. Que ce soit par téléphone, par courrier postal ou encore par courrier électronique, il est souhaitable d’exprimer avec respect et clarté nos besoins.

Respect des mesures sanitaires et… courage!

Quoiqu’il arrive, nous continuerons de respecter les mesures sanitaires. Comme je l’ai toujours fait, je vous invite au plus grand respect de toutes les mesures proposées, même si cela est difficile à vivre. Nous espérions être rendus ailleurs alors que le printemps est à nos portes. Il y a encore beaucoup d’incertitude et d’inquiétude dans l’air. Nous devons faire notre part pour ne pas être atteints par la COVID-19 et ne pas la transmettre à d’autres personnes.

Nous venons d’entrer en Carême, quarante jours qui nous sont offerts pour grandir dans la foi, l’espérance et la charité. Demeurons unis dans la prière et l’espérance. Prions les uns pour les autres. Prions aussi pour nos élus et pour les personnes qui ont la lourde et délicate responsabilité de guider le peuple québécois en ces temps difficiles et exigeants.

Que le Seigneur vous bénisse. Courage!

† Gérald C. Card. Lacroix

Archevêque de Québec

Posté le : 20 février 2021  (2)    

Je vous encourage FORTEMENT à répondre à l'invitation de Mgr Lacroix et à téléphoner ou écrire le plus tôt possible à votre député pour lui dire avec calme et franchise que vous n'êtes pas d'accord avec la façon dont le gouvernement traite les personnes qui croient en Dieu. Il ne fait aucun sens que la fréquentation de nos églises pour les actes du culte, soit limitée à 10 personnes dans les zones rouges. Cela est ridicule. On peut accueillir beaucoup plus de monde que cela, tout en respectant les deux mètres de distanciation physique. Quant au couvre-visage et à la désinfection des mains, il y a longtemps que ces pratiques sont d'usage dans les églises. 


Je suggère pour ma part que vous contactiez par téléphone le bureau de votre député(e) provincial(e). Je crains que les courriels ne se rendent pas jusqu'au député; ils peuvent être mis de côté en chemin. Mais si le bureau de circonscription reçoit 15 à 20 appels téléphoniques en l'espace de quelques heures, il est certain à mes yeux, que le député ou la députée sera mis(e) au courant de notre démarche. Comme le dit si bien le cardinal Lacroix, il ne nous est pas permis de ne rien faire. Il faut faire connaître notre opinion, doucement mais fermement.  


Je vous invite à écrire sur un papier ce que vous désirez dire à la personne qui répondra à votre appel téléphonique au bureau de votre circonscription. Vous risquez ainsi d'avoir le ton juste et de plus, vous serez beaucoup moins nerveux ou nerveuse. Ce n'est pas tous les jours que l'on fait une telle démarche. Bon courage ! Le Royaume des cieux vaut bien ce tout petit geste de courage. 


(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2020/07/bravo-et-merci-mgr-lacroix.html


(2)https://www.psfa.ca/les-soubresauts-dune-crise-sanitaire-un-solidarite-qui-ne-doit-pas-etre-passive-message-de-notre-archeveque-le-cardinal-gerald-cyprien-lacroix-aux-fideles-du-diocese-de-quebec/


À lire aussi, si ça vous intéresse, les blogues suivants (vous n'avez qu'à cliquer sur les titres pour vous rendre directement sur le blogue) :  


Le pape critique des gouvernements


Le totalitarisme québécois


M. Legault: C'EST SCANDALEUX 


La messe: un service essentiel

samedi 20 février 2021

Homélie du 1er dimanche du Carême

  Homélie du 1er dimanche du Carême

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 12-15)

Jésus venait d’être baptisé.
Aussitôt l’Esprit le pousse au désert
et, dans le désert,
il resta quarante jours,
tenté par Satan.
Il vivait parmi les bêtes sauvages,
et les anges le servaient.

Après l’arrestation de Jean,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous
et croyez à l’Évangile. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Chers amis, nous avons entrepris mercredi, notre montée vers Pâques. Je vous souhaite un merveilleux Carême 2021. C'est certainement le Carême le plus important de notre vie. À chaque année, le Carême que nous commençons, est le Carême le plus important de notre vie. Mais cette année, le Carême est particulièrement important à cause de la situation planétaire.  

Je veux d'abord vous partager deux belles expériences que j'ai vécues lors du premier jour du Carême, mercredi dernier, lors du mercredi des Cendres. J'ai fait deux rencontres très belles et très encourageantes. J'aimerais être Dieu car Dieu voit en un instant toutes les merveilles qui se passent dans le coeur de ses enfants. Il voit aussi, malheureusement tout le mal qui se passent dans le monde et dans les coeurs. Mais nous, les humains, on entend surtout parler des mauvaises nouvelles. Vous êtes peut-être comme moi, mais quand je vois un animateur de bulletin de nouvelles qui nous bombarde pendant 30 ou 60 minutes de mauvaises nouvelles et qui à un moment donné nous dit: "Voici maintenant la bonne nouvelle du jour", je me dis: "Tu ne pourrais pas mettre un peu plus de bonnes nouvelles dans ton bulletin?"

Tout cela pour dire que dans notre vie, il semble que ce sont surtout de mauvaises nouvelles qu'on entend. Alors, quand on entend des bonnes nouvelles, on est impressionné. Or j'ai été impressionné mercredi. Dans la même avant-midi, j'ai entendu deux bonnes nouvelles. J'ai d'abord passé un peu de temps avec un ami que je n'avais pas vu depuis assez longtemps. Il m'a partagé une rencontre qu'il a eu ces jours-ci avec un jeune homme qui avait de graves problèmes de consommation de drogue, d'alcool, etc. Ce jeune homme était vraiment dans le trouble, comme on dit. Or il a vécu une expérience de Dieu extraordinaire devant le Saint-Sacrement exposé. Il a été comme foudroyé par l'amour de Dieu pour lui. Un peu comme saint Paul. Il a dit à mon ami: "Les psychologues et les intervenants n'ont rien pu faire pour moi. Jésus m'a complètement changé en quelques instants". Mon ami qui entendait ce témoignage a été ému aux larmes. Et on pense que Jésus n'est pas agissant encore de nos jours, ici dans notre ville et en particulier dans le coeur de nos jeunes. Voilà pour un première bonne nouvelle. 

Deuxième bonne nouvelle: j'ai rencontré, toujours mercredi dernier, une jeune femme en fin d'avant-midi. Elle m'a dit qu'elle et son mari sont croyants et mariés à l'Église catholique. De plus, elle m'a dit qu'elle connaît plusieurs jeunes adultes qui croient en Dieu et qui lisent la Parole de Dieu, la Bible, à l'aide d'une application internet. Le seul "hic" m'a dit cette jeune femme, c'est que ces jeunes qui ont la foi, ne parlent pas de cela aux autres. J'imagine qu'ils ou elles sont gênés de parler de cela. Mais la jeune femme que j'ai rencontrée m'a dit qu'elle, elle ne se gêne pas de témoigner de sa foi. Je n'en revenais pas d'entendre toutes ces bonnes nouvelles. Je considère que Dieu a voulu m'encourager en cette nouvelle montée vers Pâques que nous avons amorcée. C'est comme si Dieu me disait: sois confiant Guy, ne doute pas du fait que je continue à attirer mes enfants par mon amour et mes Paroles de vie. 

L'évangile de ce dimanche est très court et me fait penser à un bulletin de dernière heure. On n'a pas beaucoup de détails sur ce qu'a fait Jésus après son baptême. L'évangéliste Marc nous dit qu'à peine baptisé, l'Esprit Saint pousse Jésus au désert où il sera tenté par Satan durant quarante jours. Voilà ce que nous vivons en Église en ce moment: nous vivons en quelque sorte un duplicata de ces quarante jours que Jésus a passés au désert, immédiatement après son baptême. Nous sommes envoyés nous aussi à lutter contre l'ennemi numéro un de la race humaine: le démon. Dans le bréviaire, ou dans la prière du Temps présent, nous sommes invités à commencer nos journées en disant la phrase suivante: "Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu". La vie humaine est un combat, un dur combat, qui ne se terminera qu'avec notre dernier souffle. Un combat contre qui? Un combat contre nous-mêmes car nous sommes tous pécheurs; oui, TOUS PÉCHEURS. Il nous faut lutter contre le péché en nous, mais aussi contre quelqu'un de beaucoup plus rusé que nous, de beaucoup plus intelligent que nous: le diable, dont le mot signifie "celui qui divise, celui qui désunit ". 

Je sais que ce n'est pas très à la mode de parler du diable. Mais le diable existe bel et bien et c'est l'ennemi numéro un de la nature humaine. Et un ennemi d'autant plus dangereux qu'il est invisible. Le virus qui nous affecte tous, nous montre ce que peut faire un ennemi invisible. Il y a des gens qui disent qu'ils ne croient que ce qu'ils voient. Et puisqu'ils ne voient pas Dieu, ils ne croient pas en Dieu. Et puisqu'ils ne voient pas le diable, ils ne croient pas au diable. Moi je crois au diable et je crois en Dieu. C'est important les mots: je crois au diable, c'est-à-dire que je crois qu'il existe, mais je crois en Dieu, c'est-à-dire que je mets ma confiance en lui. Je sais bien que si vous dites aux gens que vous croyez au diable, vous allez faire rire de vous. Mais peu importe, qu'est-ce que ça fait de faire rire de nous pour cela? C'est tellement une grande grâce de savoir que le diable existe; oui, une grande grâce. Si Dieu n'existait pas, le combat serait inégal. Car nous ne sommes pas de taille face au diable. N'oublions par que c'est un ange. Mais le diable n'est pas de taille face à Jésus. C'est pour cela que l'invitatoire dont je parlais tout à l'heure dit: "Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu." Si on a les yeux de notre esprit fixés sur Jésus, on ne pèche pas. On est susceptible de pécher quand on perd Jésus de vue. 

L'évangile d'aujourd'hui nous dit qu'après l'arrestation de Jean le Baptiste, Jésus se rend en Galilée pour proclamer l'évangile de Dieu. Il disait: "Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Évangile". 

Jésus dit: "Les temps sont accomplis: le règne de Dieu et tout proche."  Voici comment, pour ma part, j'interprète ces paroles: "C'est le temps ou jamais. Ne manquons pas l'occasion qui nous est offerte; elle ne reviendra peut-être jamais plus; Dieu en ce moment, se fait tout proche de nous". Chers amis, c'est peut-être notre dernier Carême; cueillons l'opportunité, ne la laissons pas passer sans que cela change quelque chose dans nos vies. "Convertissez-vous et croyez à l'Évangile", nous dit Jésus. Je suis sûr que nous avons tous quelque chose à changer dans nos vies pour être davantage agréables à Dieu. Travaillons sur cela pendant quarante jours et le Ressuscité de Pâques fera le reste. Soyons convaincus de cela. 

BON ET FRUCTUEUX CARÊME À TOUS !

   

De la vie à la cathédrale

De la vie à la cathédrale 

Abbé Emanuel (Manolo) Zetino, 
vicaire à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal

Une amie vient de m'envoyer la première vidéo mise ci-dessous. J'y ai reconnu avec joie le vicaire de la cathédrale ici à Montréal, l'abbé Emanuel (Manolo) Zetino. Ce jeune prêtre et ses amis, dansent dans la sacristie de la cathédrale. Pour moi, c'est un vent de fraîcheur qui me parvient en ce temps du Carême 2021. 

Résultats de recherche


Prêtre danse sur JERUSALEMA . Padre Manolo. 5,773 views5.7K views. • Aug 29, 2020. 48. 4. Share. Save. 48 ...
29 août 2020 · Téléversé par Remix Musique Louange
le père Emanuel Zetino. Ce prêtre a une joie de vivre extraordinaire! - Collaborateurs : Sylvain Charron, Père ...
27 sept. 2020 · Téléversé par La Victoire de l'Amour

Résultats de recherche


Nous aussi, décidons d'être heureux. C'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à Dieu.