mardi 31 mars 2020

Le chapelet missionnaire

 Le chapelet missionnaire 

 

Dans le blogue précédent, j'invitais en quelque sorte tous les catholiques ainsi que toute personne de bonne volonté, à prier notre Mère du ciel pour que nous gagnions le combat le plus tôt possible contre le virus qui nous inquiète tant. Oui, sortons notre chapelet de nos tiroirs, de nos sacoches ou de nos poches et prions la VIERGE MARIE, notre très sainte Mère, pour que le fléau arrète. 

Vous connaissez peut-être le chapelet missionnaire. C'est ce chapelet, je l'ai utilisé aujourd'hui et je l'égrènerai dans les jours à venir, car il est tellement collé à l'actualité. Nous sommes invités par ce chapelet, à prier une dizaine de Je vous salue Marie pour chacun des cinq continents. Comme le virus affecte en ce moment le monde entier, il fait bon de prier d'une façon tout à fait spéciale pour les personnes qui vivent sur chacun des continents. 


 Le chapelet missionnaire

C’est un chapelet qui nous aide à 
prier chaque dizaine en union avec les chrétiens d’un des 5 continents.

Chaque dizaine est d’une couleur différente:   

Le 
jaune est pour l’Asie qui explose de vie et de jeunesse, pour que le Christ y soit davantage présent.
Le 
rouge est pour l’Amérique, promesse de nouvelles forces missionnaires.
Le blanc est pour l’Europe pour qu’elle retrouve sa vigueur chrétienne et sa force évangélisatrice.
Le 
bleu est pour l’Océanie, pour que l’Évangile y soit davantage diffusé.
Le
 vert est pour l’Afrique éprouvée par tant de souffrances mais ouverte à la Bonne Nouvelle.(1)

On dit que c'est monseigneur Fulton Sheen, évêque de New-York, qui a été l'initiateur du Rosaire missionnaire(2) 

Mgr Fulton Sheen

Un peu dans la même ligne, un ami prêtre m'a fait connaître aujourd'hui le Covid-Jésus :

 Jésus tenant l'humanité dans ses bras, l'image qui réconforte les ...


(1) 

Résultats de recherche

Résultats We

9 oct. 2009 - Connaissez-vous le chapelet missionnaire? C'est un chapelet qui nous aide à prier chaque dizaine en union avec les chrétiens d'un des 5 .. 
(2) 
and the World Mission Rosary. Artwork by Greg Hildebrandt. Archbishop Fulton J. Sheen was a universally popular evangelist, radio/TV personality, writer and ...


lundi 30 mars 2020

La Corona del Rosario vs Le Corona Virus


La Corona
del Rosario
 Rose scented wood Rosary, beads 7mm(discounts for bulk orders ...


VS


Le Corona
Virus



 Coronavirus — Wikipédia

Au cas où vous vous poseriez la question, c'est moi qui ai créé ou conçu ce logo. J'ai vécu neuf ans en Italie. Dans ce pays, pour parler de l'objet que nous appelons ici "le chapelet", les gens emploient très souvent les mots: la "corona del rosario". J'y ai vu une belle occasion de faire un jeu de mots en quelque sorte. J'ai donc créé un logo catholique pour illustrer le combat que nous menons contre le fameux virus que, depuis quelques jours je préfère ne plus nommer, autant que possible. 

Dans la "corona del rosario", on sent au premier coup d'oeil qu'il y a de la vie qui circule. Les grains sont reliés entre eux mais ils ont de l'espace pour vivre. Ils sont interdépendants mais aussi autonomes. 

Dans le "corona virus", on a l'impression d'être en vase clos où tout est mort ; la vie est éteinte et sans issue. Ce virus est même pour moi le symbole de la mort éternelle. 

Je viens d'afficher ce logo sur la porte extérieure de notre demeure. 




dimanche 29 mars 2020

Homélie 5ème dimanche du Carême

Homélie 5ème dimanche du Carême
 Dieu ma joie: GRAND JOUR POUR LES OMV DU CANADA
Père Aloysius Ebonine, Oblat de la Vierge Marie, diocèse de Montréal, au Canada  
Il y a 21 heures - Téléversé par Normand de Tilly
Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, Canada Par: Aloysius Ebonine, PÈRE DE LA ...


Ce matin, j’ai envie de crier : « Comme le Seigneur est bon ! »

Si vous fréquentez régulièrement mon blogue, vous savez qu’assez souvent je vous partage par vidéo les homélies que je propose à nos paroissiens le dimanche. Depuis le début de la pandémie, il m'est impossible de faire ce genre d'apostolat. 

Mais le Seigneur a trouvé dans sa bonté une autre façon de vous nourrir de la Parole de Dieu lors des dimanches. Je considère que mon confrère Aloysius Ebonine. Oblat de la Vierge Marie tout comme moi, prend le relais de façon assez extraordinaire. Depuis deux semaines, Aloysius, aidé d'un de ses paroissiens nommé Normand de Tilly, met sur YouTube ses réflexions (ou son homélie) sur l'évangile du dimanche. 

Aloysius est originaire du Nigéria où on parle l'anglais et non pas le français. Ce cher confrère a passé un peu de temps en France où il a appris quelque peu la langue et il est arrivé pour la première fois de sa vie au Canada le 9 novembre dernier (1). Il est arrivé en notrte pays avec un autre confrère encore plus jeune que lui, le Père Stanley Okwonko, omv. Ces deux jeunes prêtres, ordonnés au sacerdoce il y a quatre ans, sont une véritable bénédiction pour nous les Oblats de la Vierge Marie (Congrégation religieuse différente des OMI: Oblats de Marie Immaculée ) au Canada. 

Je n'en reviens pas qu'Aloysius, après seulement quatre mois et demi de présence au Québec, fasse déjà de l'apostolat sur le web. Quelle source d'espérance !!!

Je vous invite à écouter son homélie d'aujourd'hui en cliquant sur la vidéo mise au haut du présent blogue. C'est une très belle homélie et la prononciation d'Aloysius est parfaite. 

Je suis prêtre depuis 36 ans et Aloysius m'a fait voir aujourd'hui un aspect de la vie de Marthe et Marie que je n'avais jamais remarqué auparavant. Alors qu'un passage des évangiles nous présente Marie aux pieds de Jésus à écouter sa parole et Marthe accaparée par le service, la situation décrite dans l'évangile d'aujourd'hui est inversée: Marthe se retrouve aux pieds de Jésus et Marie semble préfèrer rester à la maison pour mieux vivre son deuil. Il semble qu'avec le temps, ce soit Marthe qui ait le plus bénéficié des leçons prodiguées par Jésus (voir l'évangile selon saint Luc, chapitre 10, versets 38 à 42). La grande leçon de cette homélie est la suivante: quand nous souffrons, quand nous vivons des problèmes, quand tout va mal, la meilleure chose à faire est de courir rencontrer Jésus pour lui parler et surtout écouter ce qu'Il a à nous dire. S'enfermer dans la solitude ou se dépenser dans le service d'autrui ne produira jamais un effet aussi bénéfique qu'un dialogue avec Jésus. 

L'évangile d'aujourd'hui se trouve en saint Jean, chapitre 11, versets 1 à 45. 

MERCI À NOUVEAU SEIGNEUR POUR LA PRÉSENCE D'ALOYSIUS ET STANLEY PARMI NOUS. BÉNIS-LES ET REMPLIS LEURS COEURS D'ESPÉRANCE ET DE JOIE. AMEN. 




vendredi 27 mars 2020

Merci Seigneur !

Merci Seigneur !
Merci Seigneur pour la bénédiction que tu as donnée aujourd’hui au monde entier par l’intermédiaire du pape François. Vive Jésus Eucharistie !!!





 Danneggiato il crocifisso «miracoloso»: troppa pioggia durante la ...

Il y a 2 jours - Téléversé par KTOTV
Bénédiction Urbi et Orbi exceptionnelle du 27 mars 2020 ... urbi et orbi exceptionnelle en direct du ...


Recevons avec foi la bénédiction du pape

Recevons avec foi la bénédiction du pape
Urbi et Orbi: les vœux de paix du Pape pour les régions en conflit ...

Chers amis,

Nous vivrons aujourd’hui un moment très important dans la lutte que la planète entière mène au virus de la COVID-19.

Le pape François va donner à 13h (heure du Québec; 18h à Rome) la Bénédiction Urbi et Orbi (pour la ville et pour le monde entier). Cette bénédiction très solennelle à laquelle est attachée une indulgence plénière, n’est donnée normalement que lors des deux plus grandes fêtes de l’année: Pâques et Noël et le jour où un pape est élu.

Ce geste exceptionnel que posera le pape en début d’après-midi (heure de Montréal) revêt une importance capitale étant donnée la situation de crise qui sévit en ce moment dans le monde entier.

Voici le message publié par les nouvelles du Vatican :   


Une bénédiction "Urbi et Orbi" exceptionnelle ce vendredi
Le Pape organise ce vendredi 27 mars à 18h un temps de prière suivi d’une bénédiction eucharistique "Urbi et Orbi", afin d'offrir une occasion de vivre avec foi et espérance ce temps d'épreuve pour toute l'humanité.

C'est avec une force particulière que le Pape François a lancé une invitation à participer spirituellement au moment de prière qu'il présidera aujourd'hui. Devant une place Saint-Pierre vide mais "pleine" de la présence spirituelle des fidèles qui suivront cet évènement à travers les médias, depuis le parvis de la Basilique Saint-Pierre, le Pape participera à un temps de lecture de la Parole de Dieu puis d’adoration, avant de donner avec le Saint Sacrement la bénédiction "Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière, «selon les conditions prévues par le récent décret de la Pénitencerie Apostolique», a annoncé le Bureau de Presse du Saint-Siège.

La bénédiction "Urbi et Orbi", qui est normalement donnée après l'élection du Souverain Pontife, le jour de Pâques et de Noël, est propre au ministère pétrinien, car le Pape s’adresse ainsi à la ville de Rome, en tant qu'évêque du diocèse, et au monde, en tant que Souverain Pontife. Et c'est une bénédiction à laquelle l'indulgence plénière est attachée, qui peut être accordée de façon collective pour les personnes directement menacées par les guerres et les épidémies.

Pour accompagner ce moment de prière particulier, il y aura l'icône de la Salus Popoli Romani et le Crucifix de l'église de San Marcello al Corso, les deux images que le Pape est allé vénérer le dimanche 15 mars pour invoquer la fin de la pandémie. La fin de la Grande peste de 1522 à Rome est associée à la procession de ce Crucifix dans les rues de la Ville éternelle, qui vit sa première épidémie de grande ampleur depuis plusieurs décennies mais a déjà traversé, dans sa longue histoire, de nombreuses épreuves dont elle s’est finalement relevée. (1)

Je vous invite fortement à participer avec une foi vive à ce moment très important pour la situation que nous vivons tous en ce moment. Sainte Catherine de Sienne, docteure de l’Église catholique, appelait le pape de la façon suivante : LE DOUX CHRIST DE LA TERRE. C'est très certainement le lien extraordinaire qui unit Jésus et le pape François, qui est à l'origine de cette intiative. Demandons, en union avec le Saint-Père, à Dieu le Père, qu'il ait pitié de ses enfants éprouvés en ce moment partout sur le globe. Une telle prière, si elle vient de coeurs repentants et confiants, ne peut que toucher le coeur amoureux de Dieu. Mais que chaque personne, en faisant cette prière, dise à Dieu qu'elle est prête à renoncer dans sa vie à tout ce qu'elle sait être en contradiction avec le plan de Dieu manifesté en Jésus Christ. 

« Avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous Seigneur, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi. Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. Ne nous laisse pas dans la honte, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde. » (Bible, Livre de Daniel, chapitre 3, versets 39-42).

Je vous invite tous à syntoniser les postes de télévision catholiques ou le site internet https://www.ktotv.com/video/00329672/2020-03-27-direct-exceptionnel-basilique-st-pierre-a-18h  à 13h aujourd'hui, en ce vendredi 27 mars, pour vous associer à la prière du pape et de toute personne de bonne volonté. 

   
 (1) https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/annonce-benediction-urbi-et-orbi-vendredi-27-mars.html



mercredi 25 mars 2020

Ce soir, les cloches sonneront en France et les bougies illumineront

Ce soir, les cloches sonneront en France 
et les bougies illumineront
Résultat de recherche d'images pour "illuminons l annonciation"

J'aime beaucoup les initiatives qu'ont prises les évêques de France pour souligner la solennité d'aujourd'hui: l'ANNONCIATION DU SEIGNEUR !  

BRAVO LA FRANCE !!!!


COVID-19 : Message des évêques de France aux catholiques et à tous nos concitoyens

LOGO CEF Fond transparent couleur du site
L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

Notre pays, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le chef de l’État nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction. 
Nous le faisons dans un esprit d’humilité, mais avec la certitude que la foi chrétienne a une mission spécifique dans ce monde et qu’elle ne doit pas s’y dérober. Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui partagent avec nous la foi en Dieu et la conviction qu’Il accompagne notre vie. Nous pensons enfin à tous ceux et celles qui ne croient pas mais souhaitent que la solidarité et l’esprit de service s’accroissent entre les hommes. 
À tous, nous disons notre désir que notre communauté nationale sorte grandie de cette épreuve. Depuis bien des années déjà notre humanité a l’intuition qu’elle doit changer radicalement sa manière de vivre. La crise écologique nous le rappelle sans cesse, mais la détermination a fait largement défaut jusqu’ici pour prendre ensemble les décisions qui s’imposent et pour s’y tenir. Osons le dire, l’égoïsme, l’individualisme, la recherche du profit, le consumérisme outrancier mettent à mal notre solidarité. Nous avons le droit d’espérer que ce que nous vivons en ce moment convaincra le plus grand nombre, qu’il ne faut plus différer les changements qui s’imposent : alors, ce drame porteur d’angoisse n’aura pas été traversé en vain. 
Le mercredi 25 mars, à 19h30 
Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. 
Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple. En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres ! 
CE QUI SUIT S’ADRESSE MAINTENANT AUX CATHOLIQUES.
Mercredi 25 mars, nous fêterons l’Annonciation du Seigneur. Elle eut lieu à Nazareth, chez une jeune fille, Marie. Dans sa maison, le Ciel rencontre la terre ; dans sa maison, le salut du monde est conçu ; dans sa maison, une joie nouvelle apparaît, la joie de l’Évangile, une joie pour le monde: «Car rien n’est impossible à Dieu» (Lc 1, 37).
Cette année, sans l’avoir voulu, nous fêterons l’Annonciation, confinés, dans nos maisons ! Pouvons-nous célébrer cette fête plus en vérité, plus intensément, plus en communion?
Quand les cloches sonneront, le 25 mars, à 19h30, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible (ou son ordinateur) et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38.
Et qu’au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins.
Nous prierons en communion par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en nous unissant au chapelet récité, à Lourdes, chaque jour à 15h30. Nous demanderons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous: «Que tout m’advienne selon ta parole» (Lc 1, 38) – [1re dizaine].
Nous confierons à Marie qui devient Mère du Sauveur et qui deviendra notre Mère, nos frères et sœurs malades, nos frères et sœurs soignants, notre communauté humaine éprouvée. Nous lui dirons que nous voulons les aimer comme nous aimons Jésus, «le fruit béni de ses entrailles» (cf. Lc 1, 42), Lui qui a pris sur lui nos souffrances et nos péchés [2e dizaine].
Nous pourrons aussi confier nos craintes et nos doutes à celle qui fut toute bouleversée et s’interrogea: «Comment cela va-t-il se faire?» (Lc 1, 34). La peur d’une vie remise à Dieu, différente de celle dont nous rêvons, rejoint la peur de la mort. Marie la connaît de l’intérieur et nous pouvons lui dire sans cesse: «Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort», comme l’Église nous l’a appris [3e dizaine].
Enfin, poussés par l’Esprit, nous pourrons dire à Jésus: «Guéris-nous !» Nous ne savons pas quelle sera la réponse sinon que, dans quelques jours, nous fêterons la passion, la mort et la résurrection de Jésus, le premier-né d’une multitude de frères qu’il fait entrer dans la vie de Dieu [4e dizaine.]
[5e dizaine avec intentions particulières].
Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de communion que nous voulons offrir à toute la nation pour qu’elle rende hommage aux défunts, victimes du Covid-19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi famille, amis, voisins.
C’est pourquoi nous vous demandons de relayer ce message très largement autour de vous, par tous les moyens autorisés à votre disposition !
LES ÉVÊQUES DE FRANCE
Une personne a laissé un commentaire sur un de mes blogues mis en ligne en 2017. Voici ce blogue qui est tout à fait adapté à la solennité d'aujourd'hui :  

Résultats de recherche


Résultats Web

7 déc. 2017 - Paul Claudel a été converti par la Vierge Marie en la nuit de Noël de l'année 1886. Pour lire le récit autobiographique de la conversion de ...
Que la Vierge Marie intercède pour nous !!!