mercredi 27 avril 2016

Merci Vierge Marie !

Merci Vierge Marie !
 
26 avril: Notre-Dame-du-Bon-Conseil  

Hier, le 26 avril 2016, en la mémoire facultative de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, j’ai reçu quatre grâces assez extraordinaires, que je ne puis expliquer que pas la présence de Dieu dans ma vie, et par l’intercession de notre Mère du ciel, la très sainte Vierge Marie. Trois de ces grâces se rapportent au problème majeur que je vis en paroisse ces jours-ci et m’aident à trouver des solutions. Voici un petit résumé d’une de ces grâces: hier, deux personnes étaient avec moi dans un bureau, en train de discuter du problème très préoccupant que nous vivons en ce moment en paroisse. Soudain, un grand silence se fit car nous étions dans une impasse. Je ne savais vraiment pas comment reprendre le dialogue. J’ai alors dit ceci: « Aujourd’hui, c’est la fête de Notre-Dame-du-Bon-Conseil; disons un "je vous salue Marie" pour que Notre Mère du ciel nous aide. » Nous avons prié un Je vous salue Marie. J’avais la tête baissée lors de cette prière. Une fois la prière terminée, je relève la tête et j’aperçois devant moi, accroché au mur, un cadre qui représente l’icône de Notre-Dame-du-Bon-Conseil telle que vous la voyez au haut du présent paragraphe, sous le titre du présent blogue. Je n’avais pas remarqué ce cadre jusqu’à maintenant. Je dis alors aux deux personnes présentes: « Hé, c’est l’icône ne Notre-Dame-du-Bon-Conseil que nous fêtons aujourd’hui en Église ! ». J’ai trouvé cela tout simplement extraordinaire et les deux personnes présentes ont aussi été très touchées par ce fait. C’était comme si la Vierge Marie nous disait qu’elle était au moment même avec nous et qu’Elle allait dénouer l’impasse. Et c’est ce qui de fait s’est produit. À partir de ce moment, l’atmosphère de la réunion a complètement changé et nous avons été conduits sur un chemin d’espérance.

Ce que vous venez de lire, est seulement une des grâces reçues hier. Le 26 avril est désormais une journée que je n’oublierai jamais. Je vais célébrer tous les 26 avril qui me restent à vivre sur cette terre, en reconnaissance envers notre Mère du ciel, la Très Sainte Vierge Marie. Et j’espère invoquer tous les jours Marie sous le vocable de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, car j’ai eu une preuve tellement grande et probante hier, du fait que Marie est de très « bon conseil ».

L’icône originale de Notre-Dame-du-Bon-Conseil se trouve à Rome. Le cadre que j’avais hier devant les yeux, je l’avais acheté à Rome il y a de cela quelques années, et j’en avais fait cadeau à une des personnes qui étaient en réunion avec moi hier dans le bureau. 

Si vous désirez connaître l’origine de la dévotion à Notre-Dame-du-Bon-Conseil  veuillez cliquer sur le lien suivant:

Notre-Dame du Bon-Conseil: dévotions et fête patronale ...

www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=888



lundi 25 avril 2016

Le dimanche de la nouveauté

Le dimanche de la nouveauté
 

Le cinquième dimanche de Pâques de l’année C peut être qualifié de « dimanche de la nouveauté ». Il y a deux jours, j’ai commenté la deuxième lecture de la messe de ce dimanche, en m’arrêtant aux paroles que voici, tirées de l’Apocalypse de saint Jean : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. »

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous dit :

« Je vous donne un commandement nouveau: c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13, 34-35)

Pourquoi ce commandement est-il nouveau? Il est nouveau d’abord et avant tout parce que Jésus ne l’avais jamais donné auparavant. Ma sainte préférée, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, m’a fait comprendre un jour pourquoi Jésus n’avait pas donné son commandement nouveau avant la veille de sa mort. C’est quand même étonnant, non? C’est son commandement à Lui, celui qui lui est le plus cher, et il attend la veille de sa mort pour nous le donner. Jésus a donné beaucoup de commandements durant sa vie publique: Tenez vos lampes allumées; soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait; aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous haïssent et vous persécutent, etc. Tout cela, Jésus nous a invités à le faire dans les enseignements que nous retrouvons dans les évangiles. Mais nous étions alors invités à vivre ces commandements au mieux, de la meilleure façon possible.

Mais la veille de sa mort, Jésus demande à ses apôtres de s’aimer les uns les autres comme Lui les a aimés. Cela c’est nouveau. Jamais Jésus n’avait levé la barre aussi haute en donnant un commandement; sauf, peut-être pour le commandement suivant: « Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait ». Là aussi la barre est extrêmement haute, mais on pourrait se donner comme excuse que personne n’a vu le Père. Comment alors pouvoir l’imiter? Mais les apôtres ont vu pendant trois ans comment et à quel point Jésus les a aimés. Et le geste du lavement des pieds que Jésus a posé quelques minutes avant de donner son commandement nouveau, était un condensé très fort et inoubliable de l’amour qu’il avait toujours manifesté envers ses apôtres.

Thérèse de l’Enfant-Jésus a dit un jour à Jésus: « Tu sais très bien Jésus, qu’il m’est impossible d’aimer mes sœurs comme tu les aimes, à moins que Tu ne viennes en moi pour les aimer à travers moi ».  Or juste avant de donner son commandement nouveau, Jésus s’est donné en nourriture aux apôtres; il a institué l’Eucharistie. Il a trouvé le moyen de venir en nous pour nous transformer en Lui, pour nous communiquer Son AMOUR. Maintenant, grâce au plus grand des sacrements, nous pouvons aimer comme Lui nous aime, parce que c’est Lui-même qui aimera à travers nous. Voilà pourquoi Jésus ne pouvait pas donner son commandement nouveau avant le soir du Jeudi Saint.  

Le commandement de Jésus est nouveau aussi parce que chaque jour nous devons entendre Jésus nous le chuchoter à l’oreille. Chaque jour nous devons entendre ce commandement de la bouche de Jésus car chaque jour nous risquons d’offenser quelqu’un ou d’être offensé par quelqu’un. De même que nous devrions prier le Notre Père à chaque jour pour demander pardon à Dieu comme nous pardonnons aux autres, de même devrions-nous demander à chaque jour à Jésus de nous chuchoter à l'oreille son commandement nouveau.

Car nous avons tous l’expérience de ceci: c’est très souvent dans les « communautés chrétiennes » que le commandement nouveau de Jésus est le moins bien vécu. Quel mystère! Voilà un très grand mystère à mes yeux. Comment se fait-il que dans nos paroisses, il y ait tellement de jalousies, de médisances, de rancœur, de fermetures, de conflits, entre des personnes qui viennent se nourrir régulièrement du Pain de Vie???  Comment cela se fait-il ????  Et cela, même les gens qui ne fréquentent pas l’église, le savent. Presque tout le monde peut dire ceci: « Les chrétiens qui fréquentent la messe le dimanche, ne sont pas meilleurs que nous. Nous les entendons parler durant la semaine au bureau; nous voyons à quel point ils sont critiques des autres, à quel point ils médisent, ils se fâchent facilement et sont rancuniers. »

Jean Vanier, qui est un des plus grands prophètes de notre temps, a écrit un livre magnifique sur la vie en communauté. Le livre s’intitule: « La communauté, lieu du pardon et de la fête ». Je trouve ce titre génial. Jean Vanier est allé au cœur de la question en ce qui concerne la vie en commun. Il faut qu’à chaque jour, à chaque heure du jour, nous soyons prêts à pardonner à qui nous offense. Car l’offense est si facile et le pardon parfois si difficile. Mais si nous apprenons à pardonner, et seul Jésus peut vraiment nous apprendre cela, la fête s’ensuivra. Là où il y a pardon, il y a la fête, comme le montre si bien la parabole du Père Miséricordieux, autrefois appelée la parabole de l’enfant prodigue (Lc 15, 11-32). 

Jésus aurait aussi pu dire: « C’est au manque d’amour que vous aurez les uns pour les autres, que les gens pourront savoir que vous n’êtes pas mes disciples. »







dimanche 24 avril 2016

Richard Vidal chez nous: un cadeau de Dieu

Richard Vidal chez nous: un cadeau de Dieu
 Résultats de recherche d'images pour « Richard Vidal concert paroisse St-Enfant-Jésus »
Hier soir, M. Richard Vidal et son épouse Donna, sont venus donner un concert chez nous, en notre paroisse Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles. Ce fut un réel moment de grâce. J’ai été ému aux larmes à plus d’une reprise. Et d’autres personnes ont aussi été touchées de la sorte. La phrase qui me vient en passant à Richard et à ses passages dans ma vie, est une phrase tirée des Actes des Apôtres. En parlant de Jésus, saint Luc écrit: « Là où il passait, il faisait le bien » (Ac 10, 38). Ou encore, me vient à l’esprit la magnifique phrase que l’abbé Denis Veilleux met sur les lèvres de la Vierge Marie, au soir du Jeudi Saint. Repassant dans son cœur tous les événements qu’elle a vécus avec son fils Jésus, Marie dit: « Partout où Il passe, il change quelque chose » (1). Pour moi, il en est ainsi lorsque Richard Vidal passe. Son humilité en prendra peut-être un coup lorsqu’il lira ces mots, mais je les écris en toute sincérité.

Grâce à la magie de la technologie, vous pouvez avoir un petit aperçu de la soirée d’hier. Notre spécialiste en paroisse de la prise de photos et de vidéos et la responsable de notre page web ainsi que de notre page Facebook, madame Angeles Sunde, a capté grâce à son iPad, quelques moments du concert. Évidemment, un iPad, ce n’est pas une caméra de télévision.

Vous pourrez entendre trois chants.

Le premier est: Miséricordieux comme le Père. L’enregistrement de ce chant est un peu moins bon que les deux autres, mais je l’aime en raison du fait que les paroissiens connaissent très bien ce chant. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous voyons Donna, diriger la foule de sa main.

Le deuxième chant est: « Toujours plus haut », chant composé en l’honneur du jeune Bienheureux Pier Giorgio Frassati.

Le troisième chant est: La joie de l’Évangile. Encore là, ce chant est tellement connu des paroissiens, que Donna lève allègrement la main pour guider les personnes qui, manifestement, sont très heureuses de chanter ce chant.

MERCI RICHARD ET DONNA POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ ET VOTRE GRAND AMOUR DU SEIGNEUR.

Richard a d’ailleurs été très clair au début du concert: « Si je suis ici, ce n’est pas pour me donner en spectacle, mais pour chanter Dieu ». C’est pour cette raison, cher Richard, que nous avons été autant touchés. 

Pour entendre les chants, veuillez cliquer sur le lien suivant: 

Paroisse St Enfant Jésus - Facebook

www.facebook.com › ... › Religious Organization



(1) 

Dieu ma joie: Marie au soir du Jeudi Saint

dieumajoie.blogspot.com/2012/11/marie-au-soir-du-jeudi-saint.html



samedi 23 avril 2016

" Je fais toutes choses nouvelles " (Ap 21, 5)

« Je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21, 5)
" Vois, Mère, je fais toutes choses nouvelles. "

En ce cinquième dimanche de Pâques, la deuxième lecture de la messe nous présente un texte de l’Apocalypse de saint Jean. Ce texte nous dit:

« Il (Dieu) essuiera toute larme de leurs yeux,
et la mort ne sera plus,
et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur:
ce qui était en premier s’en est allé. »
Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara:

« Voici que je fais toutes choses nouvelles. » (Ap 21, 4-5)

Je ne sais pas si vous avez vu le film de Mel Gibson intitulé « La Passion du Christ ». Ce film, très violent et très dur à voir, contient cependant des éclairs de génie, du moins à mes yeux. Un de ces traits de génie, est d’avoir mis dans la bouche de Jésus portant la croix et rencontrant sa tendre Mère tout en pleurs, les mots que l’on retrouve à la fin de l’Apocalypse. Alors que Jésus regarde sa Mère droit dans les yeux, Il lui dit: « Vois, Mère, je fais toutes choses nouvelles. »

Il vaut vraiment la peine de regarder l’extrait du film que j’ai mis ci-dessous. Je crois sincèrement que Jésus aurait très bien pu dire cette phrase à sa Mère, sur le chemin de la croix, car cette phrase recèle tout un secret et tout un mystère. 

Passion of the Christ - I make all things new - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=-oagv9-fWpM

4 mai 2013 - Ajouté par Milivoje Krstanovic
Jesus said that in order to enter the Kingdom, we would have to change and become like little children (Matt. 18 ...



mercredi 20 avril 2016

Brigitte Bédard commente les Écritures

Brigitte Bédard commente les Écritures
 
Mme Brigitte Bédard

J’ai écrit dernièrement un blogue sur madame Brigitte Bédard (1). J’ai appris hier qu’elle commente les Écritures Saintes à l’émission « La Victoire de l’Amour » sur TVA. J’ai écouté et regardé un de ces commentaires et il m’a beaucoup plu. Je me réjouis de voir des femmes exercer le rôle de prophète. Une grande dame que j’admire beaucoup et qui est décédée en 2012, madame Georgette Blaquière, dans son très beau livre intitulé « La grâce d’être femme », parle clairement du rôle prophétique que doit exercer la femme dans la société et dans l’Église.

L’animateur de l’émission « La victoire de l’Amour », monsieur Sylvain Charron dit dans la vidéo que vous pourrez regarder dans un instant, que Mme Bédard fera désormais régulièrement des « homélies » à l’émission. Monsieur Charron ne sait peut-être pas que le mot homélie est réservé aux commentaires de passages de la Bible faits par des ministres ordonnés (diacres, prêtres et évêques). Il aurait mieux valu dire que madame Bédard commentera régulièrement les Écritures à l’émission.

Voici un de ces commentaires. Pour voir et entendre Mme Bédard, vous devrez faire avancer la vidéo jusqu'à la sixième minute et quarante-neuvième seconde (6:49). M. Sylvain Charron introduira alors madame Bédard. 

Matins de Dieu - 23/03/16 - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=5HLfOa_bEQs
22 mars 2016 - Ajouté par La Victoire de l'Amour
Une émission où des invités viennent témoigner de leur foi enDieu. - Collaborateurs : Luc Phaneuf, Brigitte Bédard.



(1) 

Dieu ma joie: Brigitte Bédard: témoignage important

dieumajoie.blogspot.com/.../brigitte-bedard-temoignage-important.html



Alain Faubert, évêque auxiliaire à Montréal

Alain Faubert, évêque auxiliaire à Montréal 
Mgr Alain Faubert

Les fidèles du diocèse de Montréal ont appris hier une très heureuse nouvelle. Le pape François a nommé Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire à Montréal. J’ai appris la nouvelle hier en début de journée alors qu’une cinquantaine de prêtres étaient réunis avec notre évêque pour vivre un ressourcement sur la MISÉRICORDE. Ce ressourcement était animé en grande partie par des prêtres du diocèse. Alain, pour sa part, a animé la journée grâce à sa magnifique voix et à son talent de guitariste. Comme il faisait beau de voir notre futur évêque auxiliaire nous entraîner déjà dans la JOIE DU RESSUSCITÉ. Déjà Alain était au service des prêtres du diocèse. Quel beau début de service!


Mgr Alain Faubert (Photo : Brigitte Bédard)
Journée de ressourcement pour les prêtres, mardi le 19 avril 2016

J’ai eu la joie et la grâce de connaître Alain lorsqu'il était vicaire épiscopal de notre région, la région est du diocèse, du temps où nous avions des vicaires épiscopaux. J’ai pu alors apprécier la grande humanité et la joie qui habitent cet homme. Son très grand talent de « communicateur », qu’il a exercé, développé et amélioré au fil des ans en coanimant l’émission de télévision intitulée « Parole et Vie », fera de lui un évêque attachant et convaincant. LONGUE VIE À VOUS, CHER MGR FAUBERT !

Pour connaître la façon dont Alain a accueilli la nouvelle, veuillez cliquer sur le lien suivant: ALAIN FAUBERT: DANS LE CŒUR D’UN MONSEIGNEUR


Post scriptum écrit le 17 juin 2016: J'ai participé à l'ordination épiscopale d'Alain il y a deux jours, le 15 juin 2016. J'ai alors pris connaissance des armoiries qu'il a choisies. Le lendemain matin, je lui ai  envoyé un courriel pour lui dire que j'aime beaucoup ses armoiries. Je les trouve pleines de fraîcheur, de théologie et tellement incarnées (en particulier "l'enclume"). 

Pour avoir une idée de son talent de communicateur, vous pouvez jeter un coup d’œil sur la vidéo récente que voici:    

Carême 2016 - 2e dimanche avec Mgr Alain Faubert ...

https://www.youtube.com/watch?v=O5xem803VRM
17 févr. 2016 - Ajouté par Église catholique à Montréal
Carême 2016 - Commentaire du 2e dimanche de carême. Dimanche de la Transfiguration - Luc 9, 28b-36.

Une autre vidéo: 

Vatican II: son inspiration et sa pertinence - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=0i90tHT6rVk

11 oct. 2012 - Ajouté par Église catholique à Montréal
Plusieurs furent déçus du Concile Vatican II, mais il faut comprendre qu'on le 'digère' encore aujourd'hui ...




lundi 18 avril 2016

GRAND JOUR POUR MON BLOGUE

GRAND JOUR POUR MON BLOGUE
Résultats de recherche d'images pour « Merci mon Dieu »

Chers amis lecteurs et lectrices de ce blogue,

Aujourd’hui est un grand jour pour moi et pour mon blogue. En ce 18 avril 2016, à 9h du matin, le blogue atteignait le chiffre magique de 200,000 (deux cents mille) pages vues. Je suis tellement heureux et impressionné de cela! J’attendais avec impatience ce moment de joie. Le blogue parviendra bientôt (en juin) à ses cinq ans d’existence. Après un bon départ, mais quand même assez lent, le blogue n’a pas cessé de croître, si je puis m’exprimer ainsi.

Je vous remercie du fond du cœur de me lire et de me signifier grâce aux statistiques que je reçois et que je consulte à chaque jour, que vous aimez ce que j’écris. Je remercie Dieu de m’avoir donné un talent pour l’écriture et de permettre que mes propos, intuitions et commentaires puissent toucher les gens de notre époque. C’est un très grand cadeau que Dieu me fait, par votre intermédiaire. Oui MERCI À DIEU et MERCI À VOUS ! L'image que j'ai mise au début du présent blogue ne semble peut-être pas très joyeuse, mais elle traduit très bien l'émotion qui m'habite: une immense gratitude devant tant de bonté de la part de Dieu. Les dons de Dieu sont si grands qu'ils nous émeuvent et nous émerveillent. 

Je suis heureux de vivre cette joie alors qu’au Canada, nous célébrons aujourd’hui la mémoire d’une de nos Bienheureuses: Sœur Marie-Anne Blondin. Cette femme a appris à lire et à écrire à l'âge de 22 ans et elle a fondé la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, pour l'éducation chrétienne des enfants pauvres dans des écoles mixtes. L’école mixte n’existait pas au Québec pour les catholiques, avant la venue de Sœur Marie-Anne. Cette Bienheureuse de chez nous était donc une novatrice, attentive aux signes des temps et désireuse d’éduquer et d’instruire les jeunes. Elle est donc toute désignée pour veiller sur mon blogue du haut du ciel et pour fêter avec moi de là-haut, les cinq ans d’existence du blogue. 

Si vous allez sur le blogue et que vous descendez le curseur jusqu’en bas, vous pourrez avoir une idée du moment où a été atteint le chiffre "magique". Au bas des plus récents blogues (les cinq ou six derniers), vous verrez des photos de gens qui me lisent et au bas de ces photos, le fameux chiffre tant attendu. Vous y verrez quelque chose comme ceci:  

DIEU MA JOIE


NOMBRE TOTAL DE PAGES VUES