Le baptême : entrée dans l'Église
Dieu ma joie
Je me nomme Guy Simard. Je suis un Père Oblat de la Vierge Marie, Congrégation religieuse fondée en Italie par le Père Bruno Lantéri en 1826. J'exerce mon ministère presbytéral dans le diocèse de Montréal. Si un thème vous intéresse et que vous désirez savoir si je l'ai traité, allez sur Google et écrivez Dieu ma joie et le thème désiré. Exemples : Dieu ma joie Eucharistie ;Dieu ma joie adoration eucharistique; Dieu ma joie Vierge Marie; Dieu ma joie La joie de Marie; Dieu ma joie sainteté.
vendredi 4 avril 2025
Le baptême : entrée dans l'Église
jeudi 3 avril 2025
MERCI SEIGNEUR !
MERCI SEIGNEUR !
Note : Le texte ci-dessous va paraître ce dimanche dans notre Semainier paroissial.
Chers paroissiens et paroissiennes, il convient de remercier le Seigneur pour les magnifiques 24 heures que nous lui avons consacrées en fin de semaine dernière. C’est le Seigneur qui nous a donné cet amour envers lui et cette générosité. La Bible nous dit que « c’est Dieu qui produit en nous la volonté et l’action » (Philippiens 2, 13).
Le pape François a institué en 2014 les 24 heures pour le Seigneur et a
décidé qu’elles auraient lieu le vendredi qui précède le quatrième dimanche du
Carême, le dimanche de la JOIE. Le pape a clairement dit que durant ces 24
heures consécutives de prière et d’adoration, les églises devaient rester
ouvertes et des prêtres devaient être disponibles pour permettre aux gens de
recevoir le sacrement de la réconciliation s’ils le désiraient et leur donner
ainsi l’occasion d’expérimenter la JOIE d’être PARDONNÉS.
Nous avons vécu cette année pour la première fois ces 24 heures pour le Seigneur. Ce fut une expérience magnifique. Notre Chapelle d’adoration eucharistique Carlo Acutis a vraiment facilité l’organisation de ces 24 heures. En très peu de temps nous avons trouvé des adorateurs et adoratrices pour le jour et la nuit. Très rares furent les moments où il n’y a eu qu’une personne à adorer dans la chapelle. J’ai personnellement été adorer durant trois heures pendant ces 24 heures. Une de mes heures d’adoration était de 23h à minuit le vendredi. Quelle ne fut pas ma surprise de constater à mon arrivée qu’il y avait une dizaine de personnes dans la chapelle. J’ai été profondément touché par cela. J’ai passé les cinq premières minutes d’adoration à remercier le Seigneur pour cette chapelle d’adoration. Le Père Georges et moi avons été disponibles durant 9 heures le vendredi pour donner le sacrement de la réconciliation aux personnes qui le désiraient. Pour cela, nous avons été présents dans l’église de 9h à midi, de 14h à 17h et de 19h à 22h. Cela a permis aux personnes qui se sont confessées de pouvoir échanger avec nous aussi longtemps qu’elles le désiraient. Si quelqu’un parmi vous désirait donner son nom pour adorer une heure par semaine ou pour faire du remplacement à l’occasion, s’il vous plaît, donnez-moi votre nom. MERCI À TOUS ! P. Guy Simard, omv
dimanche 30 mars 2025
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur
Psaume
(33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9)
R/ Goûtez et voyez
comme est bon le Seigneur !
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !
Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.
L’ange du Seigneur campe à l’entour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge
" Dans une lettre écrite en 1990, le futur pape François racontait cette matinée qui a changé sa vie, le jour de la Saint-Matthieu, en 1953.
Approchant de ses 17 ans, il se préparait à fêter le “Jour de l’Étudiant” avec ses amis lorsqu’il ressent le besoin de commencer sa journée en allant à la basilique Saint-Joseph, dans son quartier Flores, à Buenos Aires. “J’ai regardé, il faisait noir, c’était un matin de septembre, peut-être 9 heures, et j’ai vu un prêtre qui marchait, je ne le connaissais pas, il ne faisait pas partie des prêtres de la paroisse. Et il s’assoit dans l’un des confessionnaux, le dernier sur la gauche quand on regarde l’autel. Je ne sais même pas ce qui s’est passé ensuite. J’avais l’impression que quelqu’un m’avait poussé à entrer dans le confessionnal. Évidemment, je lui ai raconté des choses, je me suis confessé… mais je ne sais pas ce qui s’est passé”. Bouleversé par cette confession, Jorge Mario Bergoglio renonce à sortir avec ses amis, et comprend qu’il veut devenir prêtre. " (2)
Il est certain que le jeune Jorge Bergoglio a fait une expérience extraordinaire de la Miséricorde de Dieu le 21 septembre 1953.
En 2015, le pape François a fait vivre à la terre entière un Jubilé extraordinaire : le JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE. Dans la bulle d'indiction de ce Jubilé, le pape a écrit ceci :
"L’initiative appelée « 24 heures pour le Seigneur » du vendredi et samedi qui précèdent le IVème dimanche de Carême doit monter en puissance dans les diocèses. Tant de personnes se sont de nouveau approchées du sacrement de Réconciliation, et parmi elles de nombreux jeunes, qui retrouvent ainsi le chemin pour revenir au Seigneur, pour vivre un moment de prière intense, et redécouvrir le sens de leur vie. Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d’une véritable paix intérieure." (3)
Chers ami(e)s, si vous désirez "goûter et voir que le Seigneur est bon", approchez-vous régulièrement du sacrement de la réconciliation.
(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2024/03/notre-chapelle-miraculeuse.html
(2) https://fr.aleteia.org/2019/12/13/le-jour-ou-jorge-bergoglio-a-vecu-la-confession-de-sa-vie
mardi 25 mars 2025
Le jour où le monde a changé
Le jour où le monde a changé
Marie est bouleversée par cette irruption du divin dans sa vie
25 mars 2025, solennité de l'Annonciation du Seigneur
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée,
et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus....
Nous célébrons aujourd'hui le jour où le monde a changé, le jour où Dieu a quitté sa demeure de gloire pour vivre parmi nous pauvres humains pécheurs. Jamais nous n'aurions pu imaginer une chose pareille. Le souhait humainement impossible qu'a formulé un jour le prophète Isaïe s'est, de fait réalisé : " Ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais ! " (Is 63, 19) (1)
Chers ami(e)s, le monde est complètement changé depuis le jour de l'Annonciation du Seigneur.
Merci Seigneur de me faire voir que le monde a complètement changé depuis ta venue. Tant de gens pensent que le monde n'est pas meilleur depuis ta venue. Or il n'en est rien. Ces gens semblent n'avoir jamais jeté les yeux sur le récit de ta vie que l'on retrouve dans les quatre évangiles. Ces gens semplent n'avoir jamais lu la biographie d'un saint ou d'une sainte. Quelle tristesse ! Quelle ignorance ! Quel aveuglement !
Pour nous convaincre que la venue de Dieu dans notre monde en Jésus, a changé le monde, nous n'avons qu'à considérer la vie du prochain saint qui sera proclamé dans l'Église : saint Carlo Acutis, mort en 2006, à l'âge de 15 ans . Ce jeune à lui seul a changé la vie de dizaines de milliers d'êtres humains à travers le monde en leur faisant aimer davantage Jésus Eucharistie. Tous les saints et les saintes de l'Église ont changé le monde de leur époque. Qu'attendons nous pour être saints à notre tour et pour prouver ainsi au monde d'aujourd'hui que la VENUE DE JÉSUS PARMI NOUS A VRAIMENT CHANGÉ LE MONDE ?
JOYEUSE SOLENNITÉ DE L'ANNONCIATION OU DE L'INCARNATION
(1)