dimanche 31 janvier 2021

Mon ordination revisitée (5)

Mon ordination revisitée (5) 

Ce blogue est le cinquième d'une série qui a pour but de me remémorer le jour de mon ordination presbytérale (sacerdotale). Les quatre premiers blogues qui traitent de ce sujet, ont été écrits le 18 janvier dernier.   

Chant: "Ouvrons les portes de nos coeurs"


Voici, ci-dessous, le chant que j'entendais et que je chantais au terme de la célébration de mon ordination presbytérale, alors que les nouveaux prêtres déambulaient dans l'immense Basilique Saint-Pierre et se rendaient dans la sacristie située à l'arrière de la basilique:

Tiré du livret de participation à mon ordination presbytérale
Les paroles en français se trouvent à la troisième ligne

Voici de quoi a l'air ce chant: 

https://youtube.com/watch?v=me4MrArW7EE&feature=share

J'ai été ordonné prêtre le 12 juin 1983, lors du Jubilé de la Rédemption. Il y a eu un premier Jubilé de la Rédemption en 1933 car nous avons depuis longtemps supposé que Jésus a vécu sur cette terre durant 33 ans. Le pape Pie XI a alors décrété un Jubilé pour souligner le 19ème centenaire de la mort et de la résurrection de Jésus. En 1983, le pape Jean-Paul II décréta un autre Jubilé de la Rédemption pour souligner le 1950ème anniversaire de la Rédemption. 

Le 6 janvier 1983, le pape Jean-Paul II a émis une bulle d'indiction du Jubilé intitulée: "Aperite Portas Redemptori" ("Ouvrez les portes au Rédempteur"). Voici les premières phrases de cette bulle: 

"Ouvrez les portes au Rédempteur!" Tel est l'appel que, dans la prospective de l'année jubilaire de la Rédemption, j'adresse à toute l'Église, en renouvelant l'invitation exprimée au lendemain de mon élection à la chaire de Pierre. Depuis ce moment, mes sentiments et mes pensées ont été dirigés toujours plus vers le Christ Rédempteur, vers son mystère pascal, sommet de la Révélation divine et actuation suprême de la Miséricorde de Dieu envers les hommes de chaque époque." (1) 

Ce paragraphe fait allusion aux premières paroles du pape le jour de son intronisation ainsi qu'à sa première encyclique: "Redemptor Hominis" et sa deuxième encyclique: "Dives in Misericordia". 

Oui le pape a de la mémoire car voici les paroles qu'il a prononcées le jour où il a été intronisé comme successeur de Pierre, le 22 octobre 1978:

"Frères et sœurs, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir ! ... Ouvrez, bien plus, ouvrez tout grand les portes au Christ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait « ce qu’il y a dans l’homme » ! Et lui seul le sait !

(Voici le texte en italien« Fratelli e Sorelle! Non abbiate paura di accogliere Cristo e di accettare la sua potestà! […]. Non abbiate paura! Aprite, anzi, spalancate le porte a Cristo! Alla sua salvatrice potestà aprite i confini degli Stati, i sistemi economici come quelli politici, i vasti campi di cultura, di civiltà, di sviluppo. Non abbiate paura! Cristo  sa “cosa è dentro l’uomo”. Solo lui lo sa! ».)

Aujourd’hui, si souvent l’homme ignore ce qu’il porte au-dedans de lui, dans les profondeurs de son esprit et de son cœur. Si souvent il est incertain du sens de sa vie sur cette terre. Il est envahi par le doute qui se transforme en désespoir. Permettez donc — je vous prie, je vous implore avec humilité et confiance, — permettez au Christ de parler à l’homme. Lui seul a les paroles de vie, oui, de vie éternelle ! (2)

Après avoir lu ces paroles du pape Jean-Paul II, nous ne pouvons que nous émerveiller et admirer les paroles du chant qu'a composé mon confrère Pierre Paul, omv :

"Ouvrons les portes de nos coeurs, au Rédempteur de l'homme! Il est notre frère, il nous connaît, allons à Lui sans crainte."

La pensée de Jean-Paul II est très bien résumée par ces phrases de mon confrère Pierre Paul, omv; on y retrouve  l'invitation à  ne pas avoir peur car Jésus nous connaît mieux que nous-mêmes. Nous pouvons donc lui ouvrir notre coeur en toute confiance et sans crainte. 

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. C'est un très beau souvenir du saint Jean-Paul II. Malgré son état de maladie avancé, il montre sa joie d'être avec des jeunes qui proclament leur foi. 

Prions saint Jean-Paul II de nous obtenir de Dieu son amour pour les jeunes afin que nous puissions avec audace et amour, communiquer à la jeunesse d'aujourd'hui, le message suivant: "N'ayez pas peur de Jésus. Il vous connaît et il vous aime."

UN BELLISSIMO RICORDO. Il Coro della Diocesi di Roma diretto da mons. Marco Frisina alla XV ...
28 nov. 2020 · Téléversé par Foco Bangalore

(1)http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/it/jubilee/documents/hf_jp-ii_doc_19830106_bolla-redenzione.html

(2)http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/1978/documents/hf_jp-ii_hom_19781022_inizio-pontificato.html


samedi 30 janvier 2021

Homélie 4ème dimanche année B

 Homélie 4ème dimanche année B

Résultats de recherche

Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, CanadaPar: Aloysius Ebonine, PÈRE DE LA ...
Il y a 7 heures · Téléversé par Normand de Tilly

samedi 23 janvier 2021

"Je vous ferai pêcheurs d'hommes" (Mc 1, 17)

 "Je vous ferai pêcheurs d'hommes" (Mc 1, 17)


Résultats de recherche

Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, Canada. Par: Guy Simard, PÈRE DE LA COMMUNAUTÉ ...
Il y a 3 heures · Téléversé par Normand de Tilly

L'évangile de ce dimanche (troisième dimanche du temps ordinaire, année B) est très important pour comprendre notre mission de disciple. 

Voici, ci-dessus, dans une vidéo, mon commentaire de l'évangile de ce dimanche. 

Je m'excuse auprès des théologiens et des personnes qui pourraient être offusquées du fait que j'ai qualifié d'encyclique l'exhortation apostolique du pape François, intitulée "La joie de l'Évangile". Je m'excuse pour cette erreur. De fait, dès que j'eus prononcé le mot "encyclique" pendant l'enregistrement de la vidéo, un doute est venu dans mon esprit; mais le mal était fait. Un bien petit mal, il est vrai. 

ÉVANGILE (Mc 1, 14-20)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après l’arrestation de Jean le Baptiste,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »

Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.

Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Chers paroissiens et paroissiennes de la paroisse Saint-Paul-l’Ermite et chers paroissiens et paroissiennes de la paroisse Saints-Simon-et-Jude

Comme vous le savez, je suis votre nouveau pasteur. Je suis très heureux de m’adresser à vous pour la première fois grâce au site internet de la paroisse Saint-Paul-l'Ermite. Il est très important d’utiliser ces nouveaux moyens de communication. Je commence donc ce ministère en ce troisième dimanche du temps ordinaire, de l’année B. L’évangile d’aujourd’hui nous rapporte l’appel de premiers disciples : André et Pierre ainsi que Jacques et Jean. Dieu fait bien les choses car je n’aurais jamais pu trouver un texte mieux choisi que celui-là pour m’adresser à vous pour la première fois via l’internet.

Depuis deux ans environ, je dis souvent lorsque je prêche aux gens, soit le dimanche ou même lors de funérailles, que ma plus grande fierté, c’est d’être chrétien; c’est d’être un disciple de Jésus. Je dis cela assez souvent. Je suis beaucoup plus fier d’être un disciple de Jésus que d’être un prêtre. Mais la question qu’on doit se poser, c’est la suivante : « Qu’est-ce que c’est que d’être un « disciple de Jésus ». Pour moi, il y a deux ans, être disciple de Jésus cela voulait dire connaître Jésus, l’aimer et me mettre à sa suite; le laisser gouverner ma vie. Et cela est vrai. C’est toujours le cas : j’aime Jésus, je le prie, j’essaie de comprendre ses Paroles et ses enseignements, j’essaie de vivre comme lui. Mais grâce au pape François, je comprends qu’être disciple de Jésus c’est plus que cela; c’est beaucoup plus que cela. Être disciple de Jésus, c’est aussi proclamer Jésus, annoncer Jésus, parler de Jésus, témoigner de Jésus. L’appel des premiers disciples que nous avons aujourd’hui dans l’évangile, est très clair sur ce point : Jésus dit à André et à Pierre : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Ce sont ces deux petites phrases qui décrivent ce qu’est un disciple : se mettre à la suite de Jésus et le faire connaître, attirer des gens à lui. Pêcher des hommes, c’est cela dans la pensée de Jésus.    

jeudi 21 janvier 2021

La plus belle image de la paix

 La plus belle image de la paix


Il était une fois un roi qui voulait offrir un prix à l'artiste qui ferait la peinture de la plus belle image de la paix. Plusieurs artistes essayèrent. Le roi regarda les images, mais il n'en aimait que deux et il avait à choisir entre ces deux peintures.

La première image représentait un lac calme. Le lac était un miroir parfait pour les montagnes majestueuses autour. Au-dessus, il y avait un ciel bleu avec quelques nuages blancs. Tous ceux qui virent cette peinture pensèrent que c'était l'image parfaite de la paix.

L'autre peinture avait aussi des montagnes. Mais elles étaient abruptes, rocheuses et sans arbre au sommet. Au-dessus, il y avait un ciel orageux avec de la pluie et des éclairs. A côté de la montagne, il y avait une grosse chute d'eau. Cela ne ressemblait en rien à la paix.

Mais quand le roi regarda, il vit derrière la chute un petit buisson qui avait poussé sur le rocher. Dans le buisson, une maman oiseau avait bâti son nid. Là, au milieu des remous, était assise la maman oiseau sur son nid... en parfaite paix.

D'après vous, quelle image a remporté le prix ?

Le roi a choisi la seconde.
- Parce que, expliqua-t-il, être en paix ne veut pas dire être à un endroit où il n'y a ni bruit, ni trouble ni gros travaux. Être en paix, c'est bien plus souvent être au milieu de difficultés et de désagréments mais être toujours calme dans son coeur.

                                      - Anonyme


PAROLE DE DIEU: 

"Le Seigneur, le Dieu saint d’Israël, avait parlé ainsi : Par la conversion et le calme, vous serez sauvés ; dans la tranquillité, dans la confiance sera votre force." (Isaïe, chapitre 30, verset 15) 

Voici une chanson fameuse des années 70, interprétée par Renée Claude: 

Renée Claude - Tu trouveras la paix. 56,795 views56K views ... Un coeur apaisé (Extraits chantés inédits de ...
6 janv. 2019 · Téléversé par MVL Collection

Tu Trouveras La Paix Dans Ton coeur

Paroles et musique: Stéphane Venne.
Tu trouveras la paix dans ton cœur
Et pas ailleurs, et pas ailleurs
La seule vraie tranquillité
Le grand repos, l'immobilité
Tu trouveras la paix dans ton cœur
Et pas ailleurs, et pas ailleurs
Tu peux cesser de la chercher
Ce n'est qu'en toi qu'elle peut commencer
Ils sont dans toi
Les merveilleux couchers de soleil
Ils sont au dedans de toi
Ils attendent que tu les réveilles
Au plus profond de toi
Y a la plage immense où tu es toute seule
Au plus profond de toi
Dans le plus chaud de toi
Loin au dedans de toi
Loin au dedans de toi
Loin au dedans de toi
Tu trouveras la paix dans ton cœur
Et pas ailleurs, et pas ailleurs
La seule vraie tranquillité
Le grand repos, l'immobilité
Tu trouveras la paix dans ton cœur
Et
Source : Musixmatch

mercredi 20 janvier 2021

Marie, prie pour les U.S.A.

 Marie, prie pour les U.S.A.

20 janvier 1842 : l'Immaculée apparaît à Alphonse Ratisbonne et le convertit (1)

En ce 20 janvier nous vivons un moment qui passera à l'histoire. Un président des États-Unis quitte la Maison Blanche après avoir polarisé l'opinion publique américaine comme jamais auparavant. Un nouveau président, monsieur Joe Biden, devient le 46ème président des États-Unis. Tous les espoirs sont permis. 

L'Immaculée Conception : patronne des États-Unis

En 1847, la vierge Marie fût nommée Sainte Patronne des Etats-Unis par le Pape Pie IX, sous le nom d’Immaculée Conception. Le Pape Pie X décidait une trentaine d’année plus tard de construire un sanctuaire national aux Etats-Unis en hommage à Marie et contribuait personnellement à sa construction. Les premières pierres étaient posées en 1920, et la première Messe fût célébrée 4 ans plus tard pour Pâques.  (2)

Dates mémorables concernant l'IMMACULÉE: 

Le 25 mars 1858: La dame qui apparaît pour la seizième fois à Bernadette, lui révèles son nom: 

Le 25 mars 1858, jour de la seizième apparition, Bernadette demande à « la Dame » de dire son nom. « La Dame » lui répond en patois : « Que soy era Immaculada Counceptiou », ce qui veut dire en français « Je suis l’Immaculée Conception ». L’Immaculée Conception, c’est « Marie conçue sans péché, grâce aux mérites de la Croix du Christ » (définition du dogme promulgué en 1854). (3)

Le 27 novembre 1830: La Vierge Immaculée apparaît à sainte Catherine Labouré et lui demande de faire frapper une médaille: 

"Le 27 novembre 1830, la Très Sainte Vierge apparut à une jeune religieuse de la Charité à Paris, rue du Bac. Elle lui ordonna de faire frapper une médaille à l’effigie qu’elle lui montra. Sainte Catherine Labouré, en religion sœur Catherine de la Charité, s’exécuta. Il s’agit d’une image de l’Immaculée Mère de Dieu, répandant les grâces célestes de ses mains ouvertes et écrasant la tête du serpent de son pied. L’invocation suivante lui est associée : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Au revers de la médaille, figure la Croix du Calvaire qu’enlace le M de Marie. Douze étoiles et les cœurs très purs de Jésus et Marie l’accompagnent. Cette médaille fut bientôt frappée et diffusée à des millions d’exemplaires. Elle fut rapidement appelée Médaille Miraculeuse en raison des prodiges de conversion et des faveurs merveilleuses qui lui sont attachées." (4)

Le 20 janvier 1842: Grâce à la Médaille Miraculeuse, l'Immaculée Mère de Dieu apparaît à un non-croyant du nom d'Alphonse Ratisbonne et le convertit. On dit que c'est le plus grand miracle qu'ait fait la Médaille Miraculeuse. Et cela se passa à Rome dans l'église Saint'Andrea delle Fratte. À Rome, c'est l'endroit idéal pour célébrer, prier et louer l'Immaculé Mère de Dieu. (1)

Le 8 décembre 1854: Proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. 


Étant donné que le nouveau président des États-Unis est entré en fonction aujourd'hui, en ce 20 janvier, et que l'Immaculée Conception est la patronne des USA, il convient, selon moi de prier la Vierge Marie pour nos voisins du sud car en la date du 20 janvier de l'année 1842, notre Mère du ciel est venue visiter notre terre. Le 20 janvier est donc à jamais une date mariale. L'église Sant'Andrea delle Fratte où la Vierge Immaculée est apparue à Ratisbonne, est mon endroit préféré à Rome. 

Vierge Marie, priez pour les habitants des États-Unis en ce jour qui est tellement important pour eux et pour le monde. Oui sainte Mère de Dieu, intercédez auprès de Dieu afin que la paix règne dans ce pays et dans le monde entier. 

(1)  https://dieumajoie.blogspot.com/2015/01/20janvier-apparition-de-la-vierge-marie.html

(2)  La plus grande église catholique aux Etats-Unis à Washington ...

(3) https://www.lourdes-france.org/message-lourdes/

(4) https://sspx.ca/fr/fete-de-la-medaille-miraculeuse-42574


 


mardi 19 janvier 2021

Mon précieux téléphone "intelligent"

 Mon précieux téléphone "intelligent"

J'ai reçu un message de monsieur Pascal Portoukalian. Je le trouve très pertinent. Je vous le transfère donc.  

Bonjour Guy, 

J'écoutais hier un titre du rappeur Soprano sorti en 2016 : “Mon précieux”.

Résultats de recherche

"PHOENIX" le nouvel album disponible ici : https://soprano.lnk.to/phoenix, inclus les titres "À la vie à l'amour ...
18 déc. 2019 · Téléversé par Soprano Officiel

Il décrit l’un des fléaux de notre société.  

" Mon précieux”, c’est mon smartphone qui est l’objet de toutes mes attentions. Je caresse son visage dès le réveil, il m’emmène en concert, je suis en panique dès qu’il n’a plus de batterie, il peut tenir toute la famille en silence à table, il m’évite de perdre du temps à aller voir mes proches... "

Dramatique chronique d’une époque contemporaine qui laisse s’effilocher les relations au profit d’un écran.


Un écran, qui nous est présenté comme le moyen d’ouverture vers l’extérieur.

Alors qu’au sens premier, un écran, c’est d’abord ce qui empêche de voir.

Quand quelque chose fait écran entre deux personnes, il bloque la visibilité.

C’est l’un des multiples mensonges de notre époque, le détournement du sens des mots qui nous amène à comprendre le contraire de ce qui est dit…

Dieu a ainsi fait l’être humain qu’il a besoin de voir les autres, de rencontrer, de discuter face à face.

D’ailleurs, tous les observateurs avisés, psychologues, sociologues et la majorité des “simples citoyens” a pu constater les méfaits du confinement sur le développement des individus.

Échanger, partager, vivre des choses ensemble, c’est vital.

God bless,



lundi 18 janvier 2021

Mon ordination revisitée (4)

 Mon ordination revisitée (4)

Livret de participation à mon ordination presbytérale: l'évangile

L'évangile de mon ordination est particulièrement important pour moi. Le désir le plus profond qui m'habite est la "JOIE". Ce désir que Dieu a mis dans mon coeur et qui était déjà dans le coeur de Dieu de toute éternité, Dieu a voulu qu'il soit présent ostensiblement et liturgiquement, le jour où je suis devenu prêtre. 

Jésus a parlé une seule fois de la joie qui l'habite et c'est en saint Jean au chapitre 15, verset 11: "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite". Il y a beaucoup de passages dans les évangiles où on voit que Jésus est joyeux, mais le verset que je viens de citer est le seul endroit où Jésus nous dit clairement et en des mots explicites, qu'il est une personne joyeuse. Le pape Paul VI, dans sa merveilleuse exhortation apostolique intitulée "La joie chrétienne", a écrit un long paragraphe où il cite de nombreux endroits des évangiles où on voit que Jésus est joyeux. 

Voici mon évangile d'ordination: 

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAn, (chapitre 15, 9-17)

 09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Ce n'est pas pour rien que mon blogue s'intitule "Dieu ma joie" et que le thème de la joie revient constamment, comme un éternel refrain. 

Ces quatre blogues que j'ai écrits aujourd'hui, sont une preuve très forte que Dieu dirige toute notre vie et qu'il gouverne toute chose pour notre bien. Mais nous voyons toutes ces délicatesses divines seulement au long de nos années, et malheureusement, très souvent nous ne les voyons pas. Mais lorsque nous les voyons, nous sommes dans l'admiration et nous crions haut et fort avec le psalmiste: "MISERICORDIAS DOMINI, IN AETERNUM CANTABO"

Mon ordination revisitée (3)

  Mon ordination revisitée (3)

Livret de participation à mon ordination presbytérale: la deuxième lecture

La deuxième lecture de la messe de mon ordination est tirée de la Lettre aux Hébreux dans la Bible. Ce matin, avant de feuilleter le livret de participation à mon ordination, je ne me souvenais pas que ce texte biblique avait été proclamé le jour où je suis devenu prêtre. Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'aujourd'hui même, cette Parole de Dieu était proclamée à la messe dans les églises du monde entier. C'est cette "coïncidence" qui m'a incité à écrire les quatre blogues d'aujourd'hui.  

18 JANVIER 2021

 lundi, 2ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
de la férie


LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE

Lecture de la lettre aux Hébreux, chapitre 5, versets 1-10

Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ;
il est établi pour intervenir en faveur des hommes
dans leurs relations avec Dieu ;
il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés.
Il est capable de compréhension
envers ceux qui commettent des fautes
par ignorance ou par égarement,
car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ;
et, à cause de cette faiblesse,
il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés
comme pour ceux du peuple.
On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même,
on est appelé par Dieu,
comme Aaron.

Il en est bien ainsi pour le Christ :
il ne s’est pas donné à lui-même
la gloire de devenir grand prêtre ;
il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit :
Tu es mon Fils,
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré,

car il lui dit aussi dans un autre psaume :
Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek
pour l’éternité.

Pendant les jours de sa vie dans la chair,
il offrit, avec un grand cri et dans les larmes,
des prières et des supplications
à Dieu qui pouvait le sauver de la mort,
et il fut exaucé
en raison de son grand respect.
Bien qu’il soit le Fils,
il apprit par ses souffrances l’obéissance
et, conduit à sa perfection,
il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent
la cause du salut éternel,
car Dieu l’a proclamé grand prêtre
de l’ordre de Melkisédek.

– Parole du Seigneur.

J'aime beaucoup ce passage de la Lettre aux Hébreux. Je l'aime à cause de son réalisme et de sa clairvoyance. Il est dit clairement que nul être humain ne peut s'attribuer l'honneur d'être prêtre car tout prêtre reçoit ce don par "appel de Dieu". Mais il est dit aussi que tout prêtre est "REMPLI DE FAIBLESSE" et pour cette raison, "il est capable de comprendre ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement". Comme cela est vrai et beau ! Et aussi, en conséquence, tout prêtre doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés et pour ceux du peuple. 

De fait, il n'y a qu'un seul PRÊTRE ; et ce prêtre, c'est JÉSUS CHRIST, qui n'a jamais commis de péché. Les prêtres de la terre sont prêtres dans l'unique PRÊTRE.