La joie complète
Jésus veut que nous ayons la plénitude de la joie, la joie complète. C’est surtout lors du dernier repas pris avec ses disciples, que Jésus nous a parlé clairement de la joie qui l’habite et qu’Il désire voir demeurer en nous. On ne peut, par conséquent, que faire un lien direct entre la joie et l’eucharistie.
Lors du dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, Il leur dit : « Demeurez en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. » (Jn 15, 9-11)
Le discours d’adieu de Jésus à la dernière Cène, est vraiment magnifique. On peut le lire aux chapitres 13 à 17 de saint Jean. Cette soirée passée avec Jésus a été inoubliable pour ses apôtres. Mais le comble de l’émotion a dû être vécu lorsque Jésus, à la fin de la soirée, s’est mis à prier son Père devant les yeux éblouis et probablement remplis de larmes de ses apôtres. La prière que Jésus a faite à ce moment-là, est appelée : prière sacerdotale. De toutes les prières que Jésus a faites dans l’évangile, c’est celle-là qui est la plus impressionnante. Jésus reprend dans sa prière certains des thèmes qu’Il a abordés dans son discours d’adieu et en fait l’objet de sa prière au Père. Jésus va prier pour que chacun de nous, ses disciples, conserve la foi en Lui et en son Père. Pour cela, Il nous a promis l’Esprit Saint. Jésus va aussi prier son Père pour notre joie : « Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu’ils aient en eux-mêmes ma joie complète. » (Jn 17, 13)
La question que nous devons nous poser est la suivante : comment obtenir cette joie complète pour laquelle Jésus a prié? Déjà, dans une des citations ci-dessus, Jésus nous donne un de ces moyens : nous aurons la joie complète si nous observons les commandements de Jésus. Or, en lisant la dernière édition de la Revue Sainte Rita (revue de juillet - août 2013) qui est produite par mes confrères Oblats de la Vierge Marie à Nice, j’ai été ébloui par un autre passage des Saintes Écritures qui nous présente un autre moyen d’atteindre la joie complète dont parle Jésus. Jamais auparavant je n’avais compris ce passage de la Bible comme je le comprends maintenant. Merci à Alain mon confrère, d’avoir mis dans la revue, un texte de Benoît XVI qui a été une révélation pour moi. Le pape Benoît XVI nous montre que saint Jean, dans sa première lettre, nous indique un autre moyen d’accéder à la joie complète. Ce moyen, c’est l’apostolat; c’est l’annonce de Jésus ressuscité au plus grand nombre de personnes possible :
« Chers amis, pour terminer, je voudrais vous exhorter à être missionnaires de la joie. On ne peut pas être heureux si les autres ne le sont pas : la joie doit donc être partagée. Allez dire aux autres jeunes votre joie d’avoir trouvé ce trésor qui est Jésus lui-même. Nous ne pouvons pas garder pour nous la joie de la foi : pour qu’elle puisse demeurer en nous, nous devons la transmettre. Saint Jean l’affirme : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous … Tout ceci nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète » (1 Jn 1, 3-4) (Benoît XVI, Message à l’occasion de la XXVIIème journée mondiale de la jeunesse, 15 mars 2012. Tout ce message du pape porte sur la joie. Quiconque est attiré par la joie chrétienne, devrait lire ce magnifique message qui est un commentaire de la phrase de saint Paul aux Philippiens : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur » (Ph 4, 4)