mardi 28 décembre 2021

L'hiver près de chez moi

 L'hiver près de chez moi

Depuis un an, je suis le curé de deux paroisses dans Lanaudière, région voisine de Montréal direction est. L'automne dernier, j'aimais beaucoup me promener dans les rues de Repentigny où j'habite. J'étais impressionné par la beauté et la hauteur des arbres qui ornent les rues et les propriétés avoisinantes. Je n'ai jamais vu d'arbres aussi beaux. Impressionnant.

Hier soir, je suis allé marcher dans les rues et j'ai pris la vidéo et les photos ci-dessous. Je trouve que plusieurs maisons sont éclairées avec goût dans les environs. Je pense que les Repentinois sont des personnes très fières. 

Une des caractéristiques de la plupart des rues à Repentigny, consiste dans le fait de ne pas être bordées de trottoirs, ce qui fait que nous devons marcher dans les rues. Ce n'est pas l'idéal pour la promenade. Hier, j'ai glissé sur la glace que je n'avais pas vue, évidemment, et je suis tombé. J'ai eu la chance de tomber sur mes mains et également la chance de ne pas me fracturer les poignets. Je m'en suis tiré avec une douleur au genou gauche. Pourtant, je venais de m'acheter dernièrement de nouvelles bottes d'hiver qui, sans que je l'aie remarqué à l'achat, sont munies de crampons que je puis facilement faire sortir de la semelle par sécurité lors de mes déplacements extérieurs. Ce genre de bottes est tout à fait nouveau pour moi, ce qui fait que je n'avais pas encore utilisé les fameux crampons. Comptez sur moi pour utiliser cette innovation à l'avenir. 

1- Patinoire extérieure : 

Derrière chez moi, de l'autre côté de la rue, il y a une école primaire (école pour les enfants). Derrière cette école, il y a un parc et une patinoire extérieure. Quand j'habitais à Montréal, les patinoires extérieures étaient pratiquement inexistantes en raison du fait que les hivers sont très doux depuis plusieurs années. Il n'est pas rare qu'il pleuve à Montréal durant l'hiver. J'ai été agréablement surpris de voir la vie qu'il y avait sur la patinoire hier. Des adolescents et de jeunes adultes s'amusaient à jouer au hockey. Cela m'a plongé dans mes souvenirs d'enfance. Quand j'étais jeune, j'ai passé de très nombreuses heures sur des patinoires extérieures, à jouer au hockey avec des amis. 


2- Décorations extérieures : 








samedi 25 décembre 2021

JOYEUX NOËL À TOUS !!!

JOYEUX NOËL À TOUS !!!

Veuillez utiliser le mode "plein écran" pour mieux voir ce magnifique dessin

Chers frères et soeurs en humanité, 

Je vous souhaite un TRÈS JOYEUX et PACIFIANT NOËL 2021 !!!

Nous avons terminé "l'année Saint Joseph" le 8 décembre dernier. Cette année extraordinaire, décrétée par le pape François, doit continuer à porter des fruits dans nos vies. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi le dessin ci-dessus, pour vous offrir mes voeux de Noël. 

Voici le mot que je viens d'envoyer à mon amie Anne-Marie Forest, qui a peint ce dessin : 

Chère Anne-Marie,

Je te souhaite un TRÈS JOYEUX et PACIFIANT NOËL 2021 !!!

Je demande à Dieu de continuer d’inspirer ton cœur d’artiste. Oui, « la beauté sauvera le monde ».

Je ferai mes vœux de Noël aujourd’hui en utilisant ton magnifique dessin de Saint Joseph tenant l’Enfant Jésus dans ses bras et l’embrassant. C’est la plus belle représentation de Saint Joseph que j’aie vue dans ma vie.

Ton ami, 

Guy, omv

 

vendredi 24 décembre 2021

Les personnes non vaccinées , au Québec

  Les personnes non vaccinées, au Québec

Chers frères et soeurs en humanité, 

Je ne comprends vraiment pas comment un chrétien ou une chrétienne vivant au Québec, puisse encore s'entêter à ne pas être vacciné contre la Covid 19. 

Notre archevêque ici à Montréal, Mgr Christian Lépine, nous a invités tout dernièrement à être très bienveillants envers les personnes vaccinées ou non vaccinées. Je suis d'accord avec lui sur cette exigence chrétienne qu'est la bienveillance. Je le remercie pour l'homélie qu'il a prononcée en ce sens.  Pour lire ce très beau texte, voir la note en bas de page (1). C'est un message très important car nous ne devrions développer aucune animosité envers un de ces deux groupes : les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées. Ici, le mot important, est le mot PERSONNE. Je n'ai pas parlé des "vaccinés et des non vaccinés", mais bel et bien des "personnes vaccinées et des personnes non vaccinées". Chaque être humain a le droit au respect et à la bienveillance et cela, en raison de l'extrême dignité de la personne humaine

Mais ceci étant dit, il faut absolument que chacun de ces deux groupes s'interroge sérieusement sur sa manière d'agir. Les principes moraux qui devraient nous guider, selon moi, dans une telle circonstance, sont au nombre de deux : 

a) l'intérêt public, le bien de la société : Le bien de la société non pas dans dix ans ou dans vingt ans, mais le bien "actuel" de la société.      

b) le principe du moindre mal. 

Il s'agit donc d'un jugement prudentiel ou circonstanciel

1) L'intérêt public

Il me semble que plusieurs personnes non vaccinées croient à une théorie du complot ; elles pensent que le vaccin a été fabriqué de toute pièce pour décimer la population, pour éliminer des humains. J'ai une bonne amie qui, après que j'aie reçu le premier vaccin, ne me donnait pas beaucoup de temps à vivre, ou du moins à vivre en bonne santé. Après quelques semaines, elle était étonnée de me voir en forme. Mais pendant que les adeptes de la théorie du complot sont en attente des résultats désastreux qu'ils imaginent, des centaines et des milliers de Québécois ne reçoivent pas les traitements médicaux auxquels ils auraient droit. 

Voici les dernières données québécoises concernant la présence des personnes non vaccinées dans les hôpitaux :  

"Les personnes non vaccinées représentent 10% des adultes québécois. Toutefois, ils représentent un patient sur deux dans les hôpitaux de la province qui prend en charge des patients vivant des complications de la COVID-19.

«S’ils étaient vaccinés, on aurait deux fois moins de personnes hospitalisées. Ça engorge nos hôpitaux et ça empêche les autres d’avoir des soins urgents», a réitéré M. Legault." (2)  

Cela, ce sont des faits. On ne peut pas les nier. Et on ne peut pas nier le fait que les gens vaccinés sont ou bien non malades de la Covid, ou du moins moins malades que les personnes qui ne sont pas vaccinées. C'est vrai qu'il existe des zones d'ombre et des interrogations concernant le vaccin. Quelqu'un me disait : "Comment expliques-tu que des personnes qui ont été vaccinées deux fois, attrapent la Covid ?" À cela, je n'ai pas de réponse. Mais après avoir vu lors d'un Zoom, ces jours-ci, un confrère prêtre qui a été infecté alors qu'il a été vacciné deux fois, je puis vous dire qu'il n'avait vraiment pas l'air malade. Il a dit lui-même qu'il n'avait presque pas de symptômes. 

Personnellement, je me sentirais très mal si je savais qu'à cause de mon entêtement à ne pas être vacciné, il y a du délestage dans les hôpitaux. )

Je sais qu'il existe d'autres raisons qui incitent des personnes à ne pas se faire vacciner. Une bonne amie me confiait qu'elle ne se sent pas moralement capable de se faire injecter un vaccin qui a été fabriqué en ayant recours à des foetus humains. Il est vrai que les compagnies pharmaceutiques Johnson &Johnson et AstraZeneca, ont utilisé des "lignées cellulaires foetales humaines" pour élaborer un vaccin, mais la Congrégation pour la doctrine de la foi a émis un document pour dire aux catholiques qu'il n'y a rien d'immoral à se faire vacciner par ce genre de vaccin (3)  

2) Le moindre mal

Passons maintenant au deuxième principe : le moindre mal

Ici, je veux surtout m'adresser à mes frères et soeurs chrétiens et catholiques. Voici le message que j'ai affiché hier aux portes des deux églises de mes paroisses : 

ÉGLISE FERMÉE

DU 23 DÉCEMBRE AU 10 JANVIER

 

Jeudi le 23 décembre 2021

 

Chers paroissiens et paroissiennes,

Étant donné les circonstances que vous connaissez, l’église sera fermée du 23 décembre au 10 janvier.

J’ai attendu avant de prendre cette décision, pour voir comment les choses se présenteraient dans nos deux communautés.

Hier j’apprenais que les chorales se désistaient pour les messes de Noël à cause des dangers que représente en ce moment la Covid et le nouveau variant Omicron.

Ce matin, j’apprends que la majorité des bénévoles qui voient à l’accueil et à la bonne marche des célébrations, se désistent eux aussi. J’avoue que je les comprends et que je respecte leur décision.

Voilà les raisons principales qui ont guidé ma décision.

Tout comme vous, je regrette que la venue de Dieu parmi nous, ne puisse pas être fêtée avec tout l’amour et toute la joie qu’elle mériterait, mais je suis sûr que la Sainte Trinité saura aller rejoindre et toucher chaque cœur qui désire la venue du FILS DE DIEU parmi nous, et qui passera du temps en sa compagnie dans les jours qui viennent.

Je vous souhaite un JOYEUX NOÊL dans la foi et l’espérance. Je demande à la Vierge Marie et à Saint Joseph de vous faire communier à la douceur et à l’intimité avec Dieu qu’ils ont expérimentés lors du premier Noël. 

Votre curé,

P. Guy Simard, omv

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la raison principale pour laquelle des églises sont fermées en ce moment, c'est l'obstination des personnes non vaccinées. Car la peur qui règne dans les esprits, et qui est causée par toutes les informations que nous recevons par les médias depuis quelques jours, est due essentiellement au nombre croissant d'hospitalisation. Or les personnes hospitalisées à cause de la Covid, sont en grande majorité les personnes non vaccinées. C'est un fait. 

Nous ne fêterons donc pas Noël en communauté parce que des personnes refusent encore d'être vaccinées. On pensera que je veux culpabiliser et mettre mal à l'aise ces personnes, mais ce n'est pas mon but. Cependant, j'ai le but avoué de les faire réfléchir sérieusement. Car où est le moindre mal dans le cas présent : est-ce de ne pas se faire vacciner et faire en sorte que plusieurs catholiques soient privés de louer leur Dieu dans leurs lieux de culte en la magnifique et grandiose fête de Noël et puissent recevoir le PAIN DE VIE, le PAIN DES FORTS dont nous avons tant besoin ces jours-ci, ou bien de recevoir un peu contre son gré, le fameux vaccin qui désengorgera les hôpitaux et diminuera considérablement la peur qui s'est installée dans la population ? 

À vous de juger. 

Mais je souhaite vraiment que, dans quelques mois, nous ne vivions pas une Pâques comme celle que nous avons vécue l'an dernier. 

Ceci étant dit, je souhaite un JOYEUX ET SAINT NOËL 2021 à chacune et chacun d'entre vous. 

Guy, omv

Postscriptum : Je viens d'ajouter les mots "au Québec" au titre original de ce blogue. Si vous portez attention à tout ce qui est écrit dans ce blogue, vous verrez que mes arguments sont très "circonstanciés", c'est-à-dire propres au Québec : à la situation dans nos hôpitaux et à la panique générale que je constate dans la population. Je sais, par exemple, qu'heureusement, dans de très nombreux pays du monde, les messes de Noël, de la Sainte Famille et de Marie Mère de Dieu seront célébrées en présence des fidèles. Mais ici, la situation est différente, en partie due aux exigences récentes du gouvernement provincial concernant les rassemblements dans les lieux publics (par exemple : exigence de présenter le passeport vaccinal pour les célébrations religieuses ; ce qui ne facilite guère le travail des bénévoles qui doivent aussi voir à la distanciation des personnes).

(1) https://www.diocesemontreal.org/fr/actualites/nouvelles/creche-porte-est-toujours-ouverte

(2)  https://www.lecharlevoisien.com/2021/12/22/legault-et-le-fardeau-des-non-vaccines/ 


mercredi 22 décembre 2021

Chant "Slow Down", une grâce en ce temps de pandémie

 Chant "Slow Down", 

une grâce en ce temps de pandémie

Sissel Kyrkjebo
 

Note : Il serait bon, comme introduction à ce blogue, de lire dans votre Bible, les versets 1 à 14 du chapitre 19 du Premier livre des Rois. 


Chers lecteurs et lectrices, 

J'avais pourtant annoncé, le 15 septembre dernier, que j'interrompais l'écriture de mon blogue. Mais voilà que, grâce à un message que je viens de recevoir d'une amie qui exerce le ministère du chant liturgique en notre paroisse, je change d'idée. Ne dit-on pas que seuls les fous ne changent pas d'idée. Je n'aime pas particulièrement ce dicton, mais on comprend aisément ce qu'il veut dire.  

Si j'ai décidé de mettre fin à ma résolution, c'est parce que la situation actuelle au Québec, et ailleurs aussi dans le monde, est TRÈS DRAMATIQUE. Nous enregistrons aujourd'hui chez nous, le plus haut degré d'infections à la Covid, depuis le début de la pandémie, il y a de cela vingt-deux mois. Et le cardinal Lacroix, archevêque de Québec, a annoncé aujourd'hui que les offices religieux seront interrompus dans son diocèse, du 23 décembre au 10 janvier 2022, sauf pour les funérailles. Il n'y aura donc pas de messe de Noël célébrée avec les fidèles cette année, dans le diocèse de Québec. C'est dire la gravité de la situation. 

Je tiens donc à vous faire connaître la vidéo que Nicole, notre chanteuse, vient de m'envoyer, car il contient, selon moi, le message que notre Père du ciel désire nous faire entendre en ce temps d'épreuve. 

De grâce, mettons-nous à l'écoute de la douce voix de l'Esprit Saint en nous. Il saura quoi nous dire pour nous mettre sur le chemin de l'Espérance. 

Je remercie Nicole pour son envoi qui revêt presque un caractère miraculeux, car je ne croyais pas écrire à nouveau de blogue.  

Internationally acclaimed Norwegian-born singer Sissel performed "Slow Down," by Chuck Girard and ...
YouTube · The Tabernacle Choir at Temple Square · 23 août 2019
 
In the midst of my confusion
In the time of desperate need
When I am thinking not too clearly
A gentle voice does intercede
Au milieu de ma confusion 
En ces temps où j'ai besoin d'aide désespérément 
Quand mes pensées ne sont pas très claires 
Une voix douce intercède pour  moi.  
Slow down, slow down, be still
Be still and wait, on the Spirit of the Lord
Slow down and hear His voice
And know that He is God
Ralentis, ralentis, reste tranquille
Reste tranquille et attends l'Esprit du Seigneur   
Ralentis et entends sa voix 
Et sache qu'il est Dieu.    
In the time of tribulation
When I'm feeling so unsure
When things are pressing in about me
Comes a gentle voice so still, so pure
En ce temps de tribulation  
Alors que je me sens si insécure 
Et que les choses se bouleversent autour de moi  
Une douce voix vient à ma rencontre, si calme et si  pure 
Slow down, slow down, be still, my child
Be still and wait, on the Spirit of the Lord
Slow down and hear His voice
And know that He is God
And know that He is God 

Ralentis, ralentis, sois tranquille mon enfant 
Reste tranquille et attends l'Esprit du Seigneur  
Ralentis et entends sa voix  
Et sache qu'il est Dieu  
Et sache qu'il est Dieu  
 
Note : La traduction du chant a été faite par moi. Je m'excuse auprès de ceux et celles qui jugeraient que certaines paroles auraient dû être mieux traduites.

mercredi 15 septembre 2021

Interruption du blogue

 Interruption du blogue 

15 septembre: Notre-Dame des Douleurs


NDLR : La fin de la citation ci-dessus de Benoît XVI, n'est pas très bien traduite, selon moi. Il aurait mieux valu traduire ainsi : "... dans l'accueil de la souffrance des autres comme étant notre propre souffrance." 

Chers amis lecteurs et lectrices, 

J'espère que vous allez bien. L'Église célèbre aujourd'hui la mémoire de Notre-Dame des Douleurs. Notre Mère l'Église a choisi de célébrer cette mémoire au lendemain de la fête de la Croix glorieuse, célébrée à chaque année le 14 septembre. L'Église, comme son Seigneur, fait bien les choses. 

Je profite de cette mémoire mariale pour vous annoncer l'interruption de mon blogue. Je le fais, évidemment, pour des raisons personnelles. J'aurai 70 ans dans un mois et deux jours. Le Seigneur a daigné m'appeler au début de la présente année 2021, à une nouvelle mission. J'ai été nommé le premier janvier dernier "administrateur paroissial" de deux paroisses, ici, dans le diocèse de Montréal. Être administrateur paroissial, est pour moi l'équivalent d'être curé de paroisse, car la mission pastorale est la même. La seule différence à mes yeux, est la durée du mandat que l'évêque confie à l'administrateur paroissial ; ce mandat n'a pas de durée fixe. Il peut être d'un an, de deux ans, etc, selon le jugement de l'évêque.   

La mission que le Seigneur me confie en ce moment, est une tâche que je désire accomplir au mieux. Elle nécessitera la mise en oeuvre de toutes mes énergies. Ce sera probablement ma dernière mission véritable en Église, avant celle, bien sûr, de ma préparation à la mort, qui comportera peut-être des souffrances. La fête d'hier et la mémoire d'aujourd'hui nous rappellent la valeur inestimable et même infinie des souffrances endurées en union à Jésus, pour l'édification du Royaume des cieux sur terre. C'est la grâce unique et mystérieuse que nous offre la foi chrétienne, que de croire que toutes les souffrances vécues par amour pour notre divin Rédempteur, ont une valeur inestimable pour la Rédemption du genre humain.  

Je vous remercie chers lecteurs et lectrices, d'avoir été fidèles à lire les pensées et les intuitions que j'ai couchées non pas sur du papier, mais sur "la toile", ou "le web". Quelle grâce que de pouvoir toucher une énorme quantité de personnes grâce aux médias sociaux dont nous disposons de nos jours ! Mon blogue a maintenant dix ans d'existence. Il a vu le jour le 12 juin 2011, jour anniversaire de mon ordination presbytérale (sacerdotale). Dans un mois, mon blogue aura probablement atteint le nombre magique d'un million de pages vues. Si vous descendez votre curseur jusqu'en bas, vous pourrez voir le nombre de pages vues jusqu'à maintenant. À l'heure où j'écris ces lignes, le chiffre indique 973,890 pages vues. C'est énorme à mes yeux et c'est la preuve que la religion catholique intéresse encore de nombreuses personnes. 

Je remercie le Seigneur de m'avoir inspiré l'écriture de chacun de mes blogues. Je me réjouis du fait que mes blogues resteront encore longtemps, je l'espère, sur le web. De plus, trois livres ont été édités pour faire connaître les blogues que je juge les plus importants. Une maison d'édition située en Allemagne (Les Éditions Croix du Salut), a publié deux livres contenant de mes blogues, sans que cela ne me coûte un sou. Je n'en reviens pas. Ces livres contiennent beaucoup de mes blogues, grâce à une écriture assez petite. Toutefois, certaines personnes se plaignent du fait que les caractères d'écriture soient petits. Je les comprends. Voici ces deux livres : 
 

 
On peut se procurer les deux livres ci-dessus, en différents endroits dont eBay et Amazon,  
 
Une maison d'édition située en Moldavie (Les Éditions Generis Publishing), a publié l'an dernier, en pleine pandémie, quelques uns de mes blogues les plus récents, là encore, sans que j'aie eu à débourser quoi que ce soit. Quel cadeau, n'est-ce pas ? J'ai opté pour un titre différent lors de la publication de ce livre, ayant constaté que quelques uns des blogues que j'avais choisi de mettre dans le livre, parlaient de la relation entre Dieu et nous. Les caractères d'écriture sont un peu plus gros cette fois-ci. 

On peut se procurer le livre ci-dessus sur Amazon,  


Je vous remercie de m'avoir lu. 

Je demande à Dieu de vous bénir et à la Vierge Marie de vous protéger. 

Comme Oblat de la Vierge Marie, je me réjouis du fait que sept de mes huit derniers blogues parlent de la Vierge Marie, notre tendre et douce Mère à tous. 

Dans l'espérance de vous retrouver au ciel, dans un bonheur sans fin et infini. 

Fraternellement, 

Guy, omv 


Note: En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez lire quelques mots sur les sept douleurs de la Vierge Marie que la Tradition de l'Église désire particulièrement honorer. Vous verrez que la sixième douleur est très bien représentée par La Piétà de Michel-Ange, que j'ai choisie comme photo pour le présent blogue.   



mercredi 8 septembre 2021

" Stand by Me "

 " Stand by Me "

"Tiens-toi à mes côtés"

Apparition de la Vierge Marie 
à Alphonse Ratisbonne, 
le 20 janvier 1842

C'est fête aujourd'hui dans l'Église. Nous fêtons la Nativité de la Vierge Marie. Quelle belle fête ! Enfin, une créature pleine de lumière entrait en ce monde. Pourquoi fêter la naissance de Marie le 8 septembre. La raison est surtout mathématique : nous fêtons la conception de Marie dans le ventre de sa mère Anne, le 8 décembre. Ce jour est une solennité : la solennité de l'Immaculée Conception. Nous fêtons donc sa naissance exactement neuf mois plus tard, le temps d'une grossesse. 

Je crois que l'Esprit Saint et la Vierge Marie m'invitent, une fois de plus, à développer et approfondir mon amour envers la Vierge Marie, spécialement au moyen du rosaire (chapelet). Je crois avoir reçu deux signes de cela. 

Premier signe : cette attraction que j'ai eue au début de l'été envers un livre écrit par un de mes auteurs préférés. Je n'avais lu que quelques lignes de ce livre sur l'internet et j'ai fait venir le livre dont voici la page couverture : 

Dans ce livre, Nouwen nous dit que ce n'est que dans les dernières années de sa vie qu'il s'est rapproché de la Sainte Vierge. 

Il fait un très beau commentaire du titre d'un chant célèbre: le "Stabat Mater " ("La Mère se tenait"). Ces deux mots font référence à la Vierge Marie qui se tenait debout au côté de son Fils qui souffrait sur la croix. Nouwen, dans une très belle page de son livre, nous montre comment la Vierge Marie s'est tenue à ses côtés pour former son coeur de prêtre. Les phrases que je vais traduire dans un instant commencent toutes par les mots: "Mary stood by me ...", "Marie se tenait près de moi ...

"Stabat Mater"

Marie se tenait près de moi alors que je demandais à Jésus de me laisser mourir avec lui, et ressusciter avec lui. 

Elle se tenait près de moi quand j'essayais de laisser tomber plusieurs personnes et choses qui jusqu'à maintenant, m'empêchaient d'être rien d'autre qu'un enfant de Dieu.

Elle se tenait près de moi alors que j'essayais de m'arracher à cette tendance que j'avais à vouloir toujours être occupé, à cette folie et à tout cet activisme qui faisait de moi un "prêtre bien vu". 

Elle se tenait près de moi quand je suppliais Dieu de me ressusciter avec Jésus à une nouvelle vie, peut-être caché aux yeux du monde, mais visible à Dieu. 

Elle était près de moi quand j'exprimais, contre tous les appels de la chair, le désir de ne connaître personne d'autre que le Seigneur crucifié et ressuscité, et de donner tout mon être à son service. " (1)

N'est-ce pas qu'elles sont belles ces paroles? Et tellement vraies une fois qu'on connaît un tant soit peu Henri Nouwen. Il met vraiment le doit sur le bobo, comme on dit. Il sait voir clairement tout ce qui l'empêchait de vivre une union totale à Dieu.  

Nouwen dit ceci : 

"J'ai réalisé que cette invitation à vous parler de Marie, avait pour but de vous demander, avec beaucoup d'amour, mais aussi avec une grande urgence, de vivre vos vies dans une intimité de plus en plus grande avec Marie. En fait, je suis ici, non seulement pour vous demander de vivre une dévotion plus profonde envers Marie, mais pour vous presser de vous mettre à l'école de Marie et de la laisser vous enseigner comment devenir des rappels vivants de Jésus, le Prince de la Paix, au milieu d'un monde angoissé." (2)

Deuxième signe : Ma très bonne amie Soeur Marie-Thérèse-des-Anges, religieuse contemplative, est décédée le 21 août dernier, à l'âge de 97 ans. La supérieure du couvent où elle habitait, à Gatineau, a eu la gentillesse de m'envoyer des images-souvenirs de ma bonne amie. Voici une de ces images : 

Comme plusieurs d'entre vous le savent sûrement, j'aime " christianiser" certaines chansons. Je veux dire par là que j'aime appliquer les paroles d'une chanson à Dieu, ou à un saint ou une sainte. J'aime appliquer à la Vierge Marie, les mots de la chanson "Stand By Me" composée par John Lennon, l'ancien membre du groupe "The Beatles".   

Skylar Grey - Stand By Me (Official) - YouTube

Skylar Grey's cover of “Stand By Me” is out now.http://smarturl.it/StandByMeSGFor more, ...
2 févr. 2018 · Téléversé par SkylarGreyVEVO

Stand By Me

When the night has come
And the land is dark
And the moon
Is the only
Light we'll see
No, I won't
Be afraid
No, I won't
Be afraid
Just as long
As you stand
Stand by me
And darling, darling, stand by me
Oh, now, now, stand by me
Stand by me
Stand by me
If the sky that we look upon
Should tumble and fall
And the mountain
Should crumble to the sea
I won't cry
I won't cry
No, I won't shed a tear
Just as long
As you stand
Stand by me
And darling, darling stand by me
Oh, stand by me
Stand by me
Stand by me
Stand by me, yeah
Whenever you're in trouble
Won't you stand by me?
Oh, now, now, stand by me
Oh, stand by me
Stand by me
Stand by me
Darling, darling, stand by me
Stand by me
Oh, stand by me
Stand by me
Stand by me 

Et voici un chant religieux, dans la même ligne : 
Provided to YouTube by Les Éditions PontBriand Je me tiendrai près de toi · Robert Lebel Argile ℗ 1994 Les ...
20 mars 2021 · Téléversé par Robert Lebel - Topic


(1) Henri Nouwen, Jesus and Mary, Finding our Sacred Center, Saint Anthony Messenger Press, 1993, p, 10.  

(2) Ibid, p. 11. 

mardi 7 septembre 2021

Un petit goût d'Afrique

 Un petit goût d'Afrique