mercredi 31 mai 2023

Fête : La Visitation de la Vierge Marie

Fête : La Visitation de la Vierge Marie 

Icône de la Visitation de la Vierge Marie à Élisabeth
par madame Michèle Lévesque


Aujourd'hui l'Église catholique est en fête. Nous célébrons la fête liturgique de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. C'est une fête particulièrement importante pour l'Église d'aujourd'hui. Marie est la première "disciple missionnaire" du Nouveau Testament. Aux appels répétés du pape François qui désire que tout baptisé prenne au sérieux son rôle de missionnaire, nous devons répondre généreusement, comme le prophète Isaïe : "Me voici, envoie-moi !" (Livre d'Isaïe, chapitre 6, verset 8). Nos deux grands modèles de missionnaires sont Jésus et Marie ; imitons-les. 

Cette icône m'a été donnée par mes paroissiens et paroissiennes en juin 2019. après que j'aie fait deux mandats de six ans comme curé de leur paroisse. Ils m'ont demandé ce que je désirais comme cadeau pour me remercier d'avoir été leur pasteur. Je leur ai dit que j'aimerais avoir une icône de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Pour connaître les raisons de ce choix, je vous invite à lire le blogue dont la référence se trouve ci-dessous (1). Les paroissiens m'ont alors dit : "Trouvez une icône de la Visitation qui vous plaise et on vous l'offrira en cadeau." J'ai donc opté pour l'icône réalisée par madame Michèle Lévesque.  

Laquelle des deux femmes est la Vierge Marie ?

Évidemment celle de gauche, pour les raisons suivantes :
1) Les trois étoiles qu'elle porte sur son vêtement (2)
2) Ses pieds sont en mouvement: elle arrive chez sa cousine

Michèle Lévesque arts & icônes 
Les icônes image par image

2011 (début 2008)

ICÔNE DE LA VISITATION DE MARIE À ÉLISABETH

Tempera de jaune d'oeuf sur panneau de tilleul creusé 24 x 30 cm 

Dorure traditionnelle à la feuille d'or à 22 carats sur coussin d'eau à dorer

Traits d'or (dits 'assist') : feuilles d'or à 22 carats sur mordant à la bière
Vernis à l'huile traditionnel (olifa)

Icône écrite à Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada

Tiré de :  http://www.michele-levesque-arts.ca/icones/2011cf2008_visitation.htm


(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2019/06/cadeau-de-mes-paroissiens.html

(2) Les étoiles

Le manteau est toujours orné de trois étoiles sur le front et les épaules. Ce motif, emprunté au costume nuptial des princesses syriennes, signifie la virginité de la Vierge Mère avant, pendant et après l’enfantement. La Vierge, la Sainte Vierge, l’Inviolata s’est entièrement donnée à Dieu : âme, corps et esprit. Sa virginité est le signe d’un coeur absolument sans partage, d’une volonté aimante complètement accordée à celle de Dieu.

Tiré de : https://www.serviteurs.org/Quelques-clefs-pour-lire-un-visage.html


mardi 30 mai 2023

Fête patronale du diocèse

 Fête patronale du diocèse


La fête patronale de notre diocèse (le diocèse de Montréal) aura lieu demain en la fête de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. 

La cathédrale de Montréal est dédiée à Marie Reine du monde. Sa fête patronale devrait donc être célébrée le 22 août en la fête de la Vierge Marie Reine. Mais puisque cette fête a lieu en plein été et que beaucoup de gens sont en vacances, la fête patronale de notre diocèse a été reportée au 31 mai. J'aime particulièrement la fête de la Visitation de Marie. Le pape François ne cesse de nos dire qu'il désire des catholiques en sortie, des fidèles qui vont au devant des autres pour les aider, leur tenir compagnie ou simplement les rencontrer. J'aime à dire que les chrétiens et les chrétiennes ne font pas des visites à leur prochain, mais bel et bien des VISITATIONS, car depuis notre baptême nous sommes habités par plus grand que nous-mêmes, nous sommes habités par la Sainte Trinité. Nous fêterons d'ailleurs la Trinité dimanche prochain. Le chrétien devrait toujours, consciemment ou non, porter Dieu au gens qu'il rencontre, ne serait-ce que par sa douceur et sa bonté. 

Aujourd'hui en fin d'après midi, j'ai célébré la messe dans une résidence pour personnes âgées. À la fin de la messe, j'ai dit aux gens que demain ce sera la fête patronale du diocèse. Je leur ai expliqué pourquoi il en était ainsi. Au terme de la messe, une des résidentes de cette maison s'est avancée pour interpréter un chant à Marie. Nous l'avons accompagnée de notre mieux. La voix de cette dame nous a littéralement propulsés au ciel. Voici le chant qu'elle a interprété (prière de mettre du volume sur votre ordinateur car j'ai enregistré la vidéo avec mon téléphone intelligent dont le son était très bas) :


J'IRAI LA VOIR UN JOUR
(P. Janin)

J'irai la voir un jour,
Au ciel, dans la patrie,
Oui j'irai voir Marie,
Ma joie et mon amour.

(Refrain)
Au ciel, au ciel, au ciel,
j'irai la voir un jour.
Au ciel, au ciel, au ciel,
j'irai la voir un jour.


Sois louée Vierge Marie et continue de nous visiter. Tes visitations nous font tellement de bien. 

lundi 29 mai 2023

Fête de Marie, Mère de l'Église

Fête de Marie, Mère de l'Église

C'est le pape François qui a institué en 2018 la fête de "Marie, Mère de l'Église". Il a fixé cette fête au lendemain de la Pentecôte, solennité qui est souvent vue comme étant le début de l'Église. 

C'est le pape Paul VI qui, le 21 novembre 1964, a déclaré solennellement que la Vierge Marie est la Mère de l'Église. (1)

La fête de Marie, Mère de l'Église tire à sa fin, car il est 23h25 alors que j'écris ces quelques lignes, Avant de me mettre au lit, j'ai voulu aller voir ce que j'avais écrit sur mon blogue à propos de la journée mémorable du 21 novembre 1964. En allant sur Google et en écrivant les mots suivants "Dieu ma joie 21 novembre 1964", j'ai eu la merveilleuse surprise de constater que Google a mis comme en exergue, en haut de page, quelques lignes du blogue que j'ai écrit le 21 novembre 2014, lors du cinquantième anniversaire de la proclamation de Marie Mère de l'Église par saint Paul VI. Et après avoir cité mon blogue, Google a mis en tout premier lieu la référence à ce blogue. J'y vois un cadeau fait de là-haut. 

Voici l'extrait de mon blogue qui a été mis en évidence dans le fameux moteur de recherche: 

Il y a cinquante ans, le 21 novembre 1964, en un geste prophétique et usant de son autorité comme successeur de Pierre, le pape a déclaré solennellement que Marie est « la Mère de l'Église ». Je suis peiné de voir que les médias catholiques ne soulignent pas ce grandiose anniversaire.21 nov. 2014

Post scriptum ajouté le 16 juin 2023 : J'ai appris depuis l'écriture de ce blogue, que la magnifique mosaïque de Marie Mère de l'Église qui trône désormais sur la place Saint-Pierre à Rome, a été mise en ce lieu en 1981 à la demande du pape Jean-Paul II pour remercier la Vierge Marie de lui avoir sauvé la vie le 13 mai 1981 alors qu'un terroriste professionnel a tiré sur lui à bout portant et lui a logé trois balles de pistolet dans le corps. Ce jour-là, Marie s'est une fois de plus miraculeusement manifestée comme étant la Mère de l'Église. Les mots "Totus tuus" mis au bas de l'icône, sont le motto (la devise) de saint Jean-Paul II.. 

Voir:   https://fr.aleteia.org/2019/08/31/mater-ecclesiae-celle-qui-veille-sur-la-place-saint-pierre-de-rome/



1) Belle coïncidence : c'est aujourd'hui que l'on célèbre liturgiquement la mémoire de saint Paul VI. Sa fête a été fixée au 29 mai, date de son ordination sacerdotale en 1920. Normalement nous fns un saint ou une sainte le jour de sa mort car c'est le jour où il (ou elle) est entré au ciel. Mais puisque le 6 août, date de la mort du pape Paul VI, nous fêtons la Transfiguration du Seigneur, il a fallu trouver une autre date pour le fêter. 


Visite chez nous au Nigéria

 Visite chez nous au Nigéria

Le Père Luis Costantino, omv, le supérieur général de notre Congrégation,
au milieu de nos paroissiens et paroissiennes  

Le Père Luis Costantino, omv, a été élu recteur majeur (supérieur général) de notre Congrégation religieuse des OBLATS DE LA VIERGE MARIE, Au milieu de ce mois-ci, le Père Luis a effectué sa première visite an Nigéria où nos confrères OMV oeuvrent depuis l'année 1998.


Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez contempler la joie qu'a provoquée la venue du Père Luis dans notre paroisse Saint-Antoine dans la ville d'Ibadan dans l'État d'Oyo,  

J'aime particlièrement la façon dont les membres de la communauté font leur offrande dominicale à la messe. C'est une façon beaucoup plus belle et personnelle que la nôtre ici au Canada de montrer en quoi consiste l'offande dominicale à la messe. On devine que la personne est heureuse de remercier Dieu pour tous les dons reçus de lui et pour cela, de lui faire une offrande qui symbolise toute sa vie et son désir que son travail devienne PAIN DE VIE POUR LE SALUT DU MONDE. 

Église paroissiale Saint-Antoine, à Ibadan, 

The visit of the Rector Major (Fr Luis COSTANTINO, OMV) and Fr John IDIO, OMV to St. Anthony's ParishAsipa, Ibadan on the 21st of May, ...
YouTube · John Peter Idio · Il y a 3 jours

 

samedi 27 mai 2023

Moment historique chez nous

 Moment historique chez nous 


Le temps de Dieu n'est pas toujours et même n'est pas souvent le temps de l'être humain. Nous souhaitons souvent hâter le temps de Dieu. J'habite maintenant à Repentigny. Deux de mes très bons amis, Denis et son épouse Marie-Louise, ont désiré durant dix ans voir ce qui se passe en ce moment dans leur paroisse. Ces amis sont impliqués depuis plusieurs années dans ce qu'il est convenu d'appeler "la nouvelle-évangélisation". Ils ont fait partie jusqu'à maintenant des Cellules Paroissiales d'Évangélisation (CPÉ), du Parcours Alpha et de l'École d'Évangélisation Saint André (ÉÉSA). Mais jusqu'à maintenant ils n'ont jamais réussi à faire vivre dans leur paroisse une session de l'École d'Évangélisation Saint André. Or voici qu'après dix ans d'attente, leur rêve est devenu réalité. En ce moment même nous sommes en train de vivre ce qui normalement est la première session de l'ÉÉSA, la session appelée: "VIE NOUVELLE". Depuis hier soir et jusqu'à demain après-midi, en la solennité de la Pentecôte, une trentaine de participants et l'équipe d'animation qui compte une vingtaine de personnes, vivent VIE NOUVELLE. 

Comme je l'ai dit dans des blogues précédents, l'École d'Évangélisation Saint André est le moyen d'évangélisation que je préfère, et de loin. Pourquoi ? Parce qu'il fait appel aux cinq sens et propose des activités et animations qui touchent le coeur et non pas seulement l'esprit. Le but de l'évangélisation est de faire vivre une rencontre personnelle avec Jésus et c'est précisément ce que la session VIE NOUVELLE a comme but. Vous pouvez voir ci-dessous trois vidéos prises hier soir, alors que débutait chez nous la session VIE NOUVELLE, que plusieurs parmi nous considère comme un moment historique pour notre paroisse. 

ESPRIT SAINT ENFLAMME-NOUS ET ENVOIE-NOUS EN MISSION comme tu l'as si bien fait avec les premiers chrétiens. AMEN ! 




vendredi 26 mai 2023

Éric-Emmanuel Schmitt, apôtre

 Éric-Emmanuel Schmitt, apôtre

Si vous cliquez sur cette image, vous serez redirigés vers une vidéo

Cher lecteur, chère lectrice, 

Jamais je n'ai éprouvé autant de plaisir et de joie, surtout de joie, à la lecture d'un livre, le livre ci-dessus. Ce journal d'un pèlerin écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, est débordant d'imprévus, de découvertes, d'analyses et d'expériences. 

Ce sont les hautes autorités du Vatican qui ont dit à monsieur Schmitt qu'elles désiraient l'envoyer en pèlerinage en Terre Sainte, dans l'espérance qu'il publierait par la suite un livre qui serait en quelque sorte le récit ou le journal de son voyage. Et le pèlerinage eut lieu. Et le livre a vu le jour. 

Pour inciter le célèbre auteur à accepter cette invitation, Lorenzo Fazzini, le directeur de la maison d'édition du Vatican (LEV) (1), lui a dit qu'au Vatican on aime sa foi et sa liberté. Oui, Éric-Emmanuel-Schmitt est un homme libre, libre semble-t-il de tout conditionnement extérieur. Cet écrivain qui, dit-on, était il y a de cela quelques années, l'auteur de langue française le plus lu sur la planète, est vraiment épris de liberté. Il ose dans son livre nous révéler des expériences très personnelles vécues lors de son pèlerinage au pays de Jésus. Seul un homme libre a pu oser écrire de telles choses tout en sachant qu'il a une grande notoriété internationale. Un autre être humain qui jouirait d'une renommée aussi grande aurait pu craindre que le fait de relater des expériences spirituelles aussi fortes dans un de ses livres, lui fasse perdre des lecteurs dans le futur. Mais monsieur Schmitt n'a pas eu cette crainte. Nous voyons vers la fin de son livre qu'une crainte un peu du même ordre a effleuré son esprit mais il a réussi à repousser cette peur, pour notre plus grande joie.     

L'expérience de Jésus ressuscité qu'Éric-Emmanuel Schmitt a vécue en la basique du Saint-Sépulcre est tout simplement EXTRAORDINAIRE et BOULEVERSANTE. Il est clair dans mon esprit que l'ESPRIT SAINT fera d'Éric-Emmanuel un apôtre dans l'avenir. Saul de Tarse, devenu Paul, a vécu une conversion extraordinaire sur le chemin de Damas ; Éric-Emmanuel Schmitt a vécu une conversion extraordinaire à Jérusalem, dans la Basilique du Saint Sépulcre, en s'approchant d'un bloc de pierre qu'on dit être un morceau du Golgotha, le rocher sur lequel Jésus a été crucifié. Cet événement et l'amour grandissant envers l'Eucharistie qu'a expérimenté monsieur Schmitt au cours de son pèlerinage, ne peuvent, selon moi, que faire de lui un apôtre, à sa façon, bien sûr, et comme Dieu le voudra et le lui montrera. 

Cet homme vient de loin (de l'athéisme) et se sent très petit devant la grandeur et la beauté de ce qu'est un chrétien, c'est pourquoi je ne me surprends pas qu'il pense différemment de moi et, j'en suis sûr, de plusieurs membres de l'Église catholique sur certains points. Ce qu'il pense de Judas Iscariote est inconcevable à mes yeux et je suis loin de partager ses vues sur les évangiles de l'enfance de Jésus en saint Luc, mais ces divergences ne pèsent pas lourd dans mon esprit à comparer aux grâces extraordinaires que Dieu a faites à cet homme. De telles grâces ne peuvent, à mes yeux, qu'être le prélude à une grande mission. Enfin, on verra.     

J'ai rencontré à trois reprises monsieur Schmitt. J'ai participé à trois séances de signature de livre qu'il a données dans des librairies à Montréal ; pour ses livres L'évangile selon Pilate, Mes évangiles et La nuit de feu. Lors d'une séance de signature à la Librairie Paulines, j'ai tenu à prendre la parole en tout premier lieu lors de la période de questions qui a suivi son entretien. Je tenais à dire publiquement à cet homme que sa conversion dans le désert du Hoggar me fait beaucoup de bien. En croyant en Dieu pour la première fois de sa vie, il a intuitionné et senti en quelque sorte dans ses tripes, que "TOUT EST JUSTIFIÉ ", que tout a un sens. QUELLE GRÂCE que de croire que tout ce qu'on ne comprend pas avec notre petite intelligence, a un sens aux yeux de Dieu !

J'aime cette homme à l'intelligence exceptionnelle car il ne s'en laisse pas imposer par les effrontés de ce monde qui ne croient pas en Dieu et qui veulent faire la leçon à toute personne qui prétend avoir fait une expérience du divin, Je me souviens très bien de l'interview qu'a donnée ce célèbre auteur à l'émission de grande écoute "Tout le monde en parle", alors qu'il était invité pour parler de son plus récent livre à l'époque : "La nuit de feu". Après qu'il eut raconté en quelques mots sa rencontre avec Dieu dans le désert, un de nos comédiens québécois qui était sur le plateau de l'émission ce soir-là, lui a dit : "Voyons monsier Schmitt, ce n'est pas une expérience de Dieu que vous avez faite, c'est un VOYAGE ASTRAL que vous avez fait." Ce à quoi monsieur Schmitt a sur le champ rétorqué : "Pourquoi cela ne pouvait pas être une expérience de Dieu ? Est-ce parce que Dieu était occupé avec vous ? ". J'aime beaucoup cette vivacité d'esprit qui ne s'en laisse pas imposer par des remarques désobligeantes et nettement impolies. 

BRAVO Éric-Emmanuel, mon frère, comme s'est plu à l'appeler notre cher pape François.    


(1) 



Né en Lombardie en 1978, Lorenzo Fazzini a une longue expérience de journaliste, de traducteur et d'écrivain. Le Pape François l'a appelé à diriger la maison d'édition du Vatican, LEV.  (Tiré de Vatican News)

mercredi 24 mai 2023

Livre : "L'Évangile de Marie"

 Livre : "L'Évangile de Marie"



Chers amis, 

Je désire vous partager une joie que je viens à peine de recevoir. Une des grandes dames qui ont marqué ma vie, est madame Georgette Blaquière. Je ne l'ai jamais rencontrée. Elle demeurait en France et moi au Québec. J'ai cependant lu ses écrits et écouter ses enseignements audio ou en vidéo. J'ai aussi écrit quelques blogues sur elle. Cette femme extraordinaire, décédée en 2012 (1), était avant tout une amoureuse de la Parole de Dieu. C'est avant tout la Parole de Dieu qui alimentait ses réflexions et guidait ses intuitions. Je possède le livre L'Évangile de Marie depuis de nombreuses années. De prime abord, je n'avais pas tellement aimé le titre du livre. Pour moi, l'Évangile, c'est Jésus. Mais je me suis rappelé que madame Blaquière a été professeur de grec. Or le mot "évangile" en français vient du mot grec εὐαγγέλιον , euangélion qui signifie "bonne nouvelle". Autrement dit, parler de l'Évangile de Marie est l'équivalent à mes yeux de dire : "La bonne nouvelle qu'est Marie". 

En ce mois de mai 2023 et à quelques jours de la solennité de la Pentecôte que madame Georgette Blaquière aimait tant, je vous encourage à vous procurer ce livre qui vous fera aimer Marie. Les apôtres et les disciples de Jésus ont reçu l'Esprit Saint, le grand don du Père et du Fils, alors qu'ils étaient réunis en prière avec Marie, la Mère de Jésus (voir les Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 14).

Ce qui m'a particulièrement réjoui aujourd'hui, c'est de recevoir un courriel de l'Association des amis de Georgette Blaquière qui nous encourageait à nous procurer la nouvelle édition de "L'Évangile de Marie" à l'aide d'une vidéo où un des petits-fils de madame Blaquière, nommé Alexis, nous présente le livre. Quelle joie de voir la progéniture de madame Blaquière poursuivre sa mission d'évangélisation. BRAVO ALEXIS ! Ta grand-maman est sûrement très fière de toi et sûrement aussi de tous ses enfants et petits-enfants. 

Résumé du livre : Nouvelle édition du bestseller sur la mère de Jésus. Pour en finir avec les images d'une déesse idolâtre et accueillir ...
YouTube · EDBeatitudes · Il y a 1 semaine

On peut se procurer L'Évangile de Marie à l'Oratoire Saint-Joseph ou chez Renaud-Bray au coût de $ 15.95.


(1)https://dieumajoie.blogspot.com/2012/12/deces-de-madame-georgette-blaquiere.html


mardi 23 mai 2023

Nicole Turenne brigadière aimante

 Nicole Turenne brigadière aimante

Mme Nicole Turenne

Chers amis lecteurs et lectrices, il me fait plaisir de vous présenter une de nos chères paroissiennes, madame Nicole Turenne. Elle est sûrement la paroissienne qui émet et reçoit le plus de salutations et de mots doux dans une journée, et pour cause. Cette chère dame est brigadière scolaire depuis 47 ans sur le coin de la rue à quelques pas du stationnement de notre église. Elle est encore là, au poste, à 80 ans (elle aura 81 ans en juillet), beau temps, mauvais temps. 

C'est le papa d'un enfant qui a mis cette plaque commémorative au coin de la rue où oeuvre madame Turenne, en reconnaissance pour son dévouement. Espérons que la plaque sera réparée.   


 Voir la plaque au bas de la photo

Mme Turenne à l'oeuvre : 

 

Pourquoi avoir qualifié madame Turenne de brigadière "AIMANTE" ? Il suffit de la voir à l'oeuvre durant 10 minutes pour comprendre ce que je veux dire. Dans la très courte vidéo ci-dessous, j'ai tellement été émerveillé par l'amour que Mme Turenne témoigne aux enfants, que j'en ai redemandé. J'ai crié : "Répétez ! Répétez !" Mais il était trop tard ; les enfants avaient déjà traversé la rue. 

Veuillez augmenter le volume de votre ordinateur pour mieux entendre ce qui est dit.

Mais d'où vient cet amour débordant du coeur de cette chère dame ? La réponse est très simple à mes yeux. Je n'ai passé que quelques minutes avec elle et à plusieurs reprises elle m'a dit : "C'est Dieu qui me donne cet amour." Je la crois. Je sais que cette dame aime le Bon Dieu et que Dieu le lui rend bien. À l'église qui se trouve à deux pas du coin de rue où Mme Turenne exerce son ministère (le mot "ministère" veut dire "sevice"), il y a l'église Notre-Dame-des-Champs (connue surtout par son surnom : "La sacoche"). À cette église, il n'y a que deux messes la semaine, les mardis et jeudis et la messe dominicale. Mme Turenne participe à ces trois messes. Nul doute qu'elle aime le Bon Dieu et que celui-ci la remplit de son amour et de son Esprit Saint. "L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné" (Lettre aux Romains, chapitre 5, verset 5)

Madame Turenne, a été honorée récemment par l'Assemblée Nationale du Québec,  

Récipiendaire de la Médaille de l'Assemblée nationale


Connaissez-vous Mme Nicole Turenne?
Beau temps, mauvais temps depuis 47 ans, elle est brigadière scolaire.
Âgée de 81 ans, sa disponibilité et son amour indéfectible pour les enfants sont exemplaires.
💙
C’est avec beaucoup de fierté, qu’elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en présence de sa famille, de ses amies, de Nicolas Dufour - Maire de Repentigny et du policier Bruno Marier.
Bien contente de souligner la belle et longue carrière de cette femme admirable
✨

Madame Nicole Turenne, félicitée par Mme Pascale Déry, 
députée de Repentigny à l'Assemblée Nationale

À gauche, M. Nicolas Dufour le maire de Repengigny ; au centre, M. Bruno Marier, policier


BRAVO CHÈRE MADAME TURENNE !

NOUS SOMMES TRÈS FIERS DE VOUS.

QUE DIEU VOUS BÉNISSE ET VOUS PROTÈGE ! 


TURENNE, NicoleDéry, Pascale2023-04-28