jeudi 31 janvier 2019

Découverte du désir le plus profond

Découverte du désir le plus profond

Chers amis, le 31 janvier 2014, j’ai découvert le désir le plus profond qui habite mon être, ma personne. Suite à une formation que j’ai reçu sur le thème du « désir le plus profond » à l’hiver 2013, j’ai été convaincu que Dieu a déposé dans le cœur de chacun de ses enfants un désir plus profond que les autres. C’est ce désir plus profond que tous les autres désirs que Dieu a mis en nous, que l’on appelle « le désir le plus profond ». À chaque année, quand arrive le 31 janvier, je remercie le Seigneur de m’avoir fait découvrir en ce jour de l’année cet élément très important de ma personne et, je dirais, de ma personnalité. Si vous lisez les blogues que j’ai écrits sur ce sujet, vous apprendrez que l’on peut très bien vivre sans connaître intellectuellement quel est le désir le plus profond qui nous habite. Même si on n’a jamais mis de nom sur le désir le plus profond qui est en nous, ce désir extraordinaire qui est un don de Dieu, agit en nous et gouverne plusieurs de nos choix. D’où la grande utilité de pouvoir un jour le nommer et être conscient de son existence.

Mon désir le plus profond est « la joie ». C’est d’ailleurs pour cela que mon blogue a comme titre: « Dieu ma joie ».  

Ce n’est pas pour rien non plus que le premier texte que j’ai écrit au début de l’existence de mon blogue, a pour titre : « Le désir le plus profond ». Si vous regardez dans les archives du blogue qui se trouvent à droite de votre écran quand vous êtes sur le blogue et que vous allez à l’année 2011, cliquez sur l'année 2011 et aller au tout premier mois qui est indiqué: le mois de juin. Vous verrez que mon blogue a commencé à exister le 12 juin 2011, le 12 juin étant la date anniversaire de mon ordination presbytérale (sacerdotale).

Le premier geste que j'ai fait sur mon blogue, fut de remercier  la personne qui m’a convaincu de partir un blogue: monsieur Mathieu Binette. Mais le tout premier texte comme tel que j’ai écrit porte sur le désir le plus profond. Pour lire ce texte, veuillez cliquer sur les mots suivants: Le désir le plus profond.


mercredi 30 janvier 2019

Saint Bernard et les plaies du Seigneur

Saint Bernard et les plaies du Seigneur
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Saint Bernard de Clairvaux

Je trouve tellement belle l’homélie de saint Bernard qu’on nous présente la deuxième lecture de l’office des lectures d’aujourd’hui (mercredi de la troisième semaine), que je désire vous la partager :
HOMélie DE SAINT BERNARD SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES
Là où le péché s'était multiplié, la grâce a surabondé
Où donc notre fragilité peut-elle trouver repos et sécurité, sinon dans les plaies du Sauveur ? Je m'y sens d'autant plus protégé que son salut est plus puissant. L'univers chancelle, le corps pèse de tout son poids, le diable tend ses pièges : je ne tombe pas, car je suis campé sur un roc solide. J'ai commis quelque grave péché : ma conscience se trouble, mais elle ne perd pas courage, puisque je me souviens des plaies du Seigneur, qui a été transpercé à cause de mes fautes. Rien n'est à ce point voué à la mort que la mort du Christ ne puisse le libérer. Dès que je pense à cette médecine si forte et efficace, la pire des maladies ne m'effraie plus.
Il se trompait donc, celui qui a dit : Mon péché est trop grand pour que j'en obtienne pardon. Il est vrai qu'il n'était pas un membre du Christ, et que les mérites du Christ ne le concernaient pas ; il n'avait pas le droit de les revendiquer pour lui, comme un membre peut dire siens les biens de la tête.
Pour moi, ce qui me manque par ma faute, je le tire hardiment des entrailles du Seigneur, car la miséricorde y abonde, et elles sont percées d'assez de plaies pour que l'effusion se produise. Ils ont percé ses mains, ses pieds, et d'un coup de lance son côté. Par ces trous béants, je puis goûter le miel de ce roc et l'huile qui coule de la pierre très dure, c'est-à-dire goûter et voir combien le Seigneur est bon. Il formait des pensées de paix et je ne le savais pas. Qui, en effet, a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Mais le clou qui pénètre en lui est devenu pour moi une clef qui m'ouvre le mystère de ses desseins. Comment ne pas voir à travers ces ouvertures ? Les clous et les plaies crient que vraiment, en la personne du Christ, Dieu se réconcilie le monde. Le fer a transpercé son être et touché son cœur afin qu'il n'ignore plus comment compatir à mes faiblesses.
Le secret de son cœur paraît à nu dans les plaies de son corps ; on voit à découvert le grand mystère de sa bonté, cette miséricordieuse tendresse de notre Dieu, Soleil levant qui nous a visités d'en haut. Et comment cette tendresse ne serait-elle pas manifeste dans ses plaies ? Comment montrer plus clairement que par tes plaies que toi, Seigneur, tu es doux et compatissant et d'une grande miséricorde, puisqu'il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour des condamnés à mort ?
Tout mon mérite, c'est connaître la pitié du Seigneur, et je ne manquerai pas de mérite tant que la pitié ne lui fera pas défaut. Si les miséricordes de Dieu se multiplient, mes mérites seront nombreux, Mais qu'arrivera-t-il, si j'ai à me reprocher quantité de fautes ? Là où le péché s'était multiplié la grâce a surabondé. Et si la bonté du Seigneur s'étend de toujours à toujours, de mon côté je chanterai sans fin les miséricordes du Seigneur. Est-ce là ma justice ? Seigneur, je ferai mémoire de ta seule justice, car c'est elle qui est devenue ma justice, puisque pour moi tu es devenu justice de Dieu.


lundi 28 janvier 2019

Daniil Trifonov et le Rach 3

 Daniil Trifonov et le Rach3
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Daniil Trifonov

Daniil Trifonov est un des plus grands pianistes de notre temps. En mai prochain Trifonov viendra à Montréal et jouera le fameux concerto no. 3 de Rachmaninov. Ce concerto est une des pièces musicales les plus difficiles à exécuter. 

Vous avez peut-être vu au cinéma le film « Shine » (« Le Prodige », en français), qui nous présente la vie du pianiste David Helfgoot. Dans ce film, David Helfgoot, interprété magistralement pas Geoffrey Rush (qui a gagné pour ce rôle l’Oscar du meilleur acteur en 1997) désire s’attaquer au concerto no. 3 de Rachmaninov. Pendant qu’il joue cette pièce à un concert, Helfgoot, dans le film, est victime d'un trouble mental qui nécessitera des années de soins en psychiatrie (1). On comprend que cette pièce était beaucoup trop exigeante pour l’état mental du pianiste à cette époque de sa vie. Sa maladie mentale qui couvait depuis des années (c'est du moins ce que laisse entendre le film), a eu comme élément déclencheur le concerto no. 3 de Rachmaninov. J’ai trouvé que les responsables de la soirée des Oscars en 1997, ont fait un très beau cadeau à monsieur David Helfgoot en l’invitant à jouer du piano durant la remise des Oscars. Je ne connais pas la musique que Helfgoot a jouée ce soir-là, mais il était clair pour moi qu'il a fait quelques erreurs dans son interprétation de la pièce; ce qui ne l’a pas empêché de recevoir une ovation debout avant même de commencer à jouer (2).

Le concerto no. 3 de Rachmaninov est si difficile à jouer et exigeant, qu'un jour Rachmaninov lui-même, après avoir exécuté son concerto, n'a pas eu la force nécessaire pour jouer un rappel devant une foule qui en redemandait encore:  

« Le concerto est respecté, craint et réputé pour sa difficulté diabolique. Rachmaninov ne pouvait même pas jouer un rappel après l'exécution de son 3e concerto ; en témoigne ce commentaire d'un journal américain : « Monsieur Rachmaninov fut rappelé plusieurs fois par le public qui insista pour qu'il rejoue, mais il leva les mains dans un geste signifiant qu'il était d'accord pour rejouer mais que c'étaient ses doigts qui ne l'étaient pas. Cela fit beaucoup rire le public qui, à ce moment-là seulement, le laissa partir! ». Josef Hofmann, le pianiste à qui l'œuvre est dédicacée et que Rachmaninov considérait meilleur que lui, n’a jamais tenté de la jouer, disant d’elle que « ce n’était pas pour lui ». (Tiré de:  Concerto pour piano nº 3 (Rachmaninov) — Wikipédia).

Voici sans plus tarder, Daniil Trifonov interprétant ce concerto: 

Sergei Rachmaninov - Piano Concerto No. 3 in D minor, Op. 30 ...

3 oct. 2014 - Téléversé par Les beaux-arts channel
Daniil Trifonov, piano. ... 3 in D minor, Op. 30 - Daniil Trifonov ....Rachmaninoff: Piano Concerto no.2 ...


Je vous invite à écouter le rappel que Trifonov joue après avoir exécuté le concerto no. 3 de Rachmaninov. Je ne connais pas ce morceau de musique, mais c'est une fois de plus magnifique de voir jouer Trifonov. 

(1) Sur la vidéo ci-dessous, nous voyons le Père de David Helfgoot, père très autoritaire et responsable en quelque sorte de la maladie de son fils, qui écoute de sa maison, la performance de son talentueux fils.

10 août 2009 - Téléversé par evinart
Music from the movie "Shine" by Scott Hicks. ... 0:00. 3:12. 0:00 / 3:12. Live ... [Sergei Rachmaninoff ...



4 févr. 2016 - Téléversé par Oscars
David Helfott, subject of the film "Shine," performs at the 69th Academy Awardsin 1997. Introduced by Glenn ...




dimanche 27 janvier 2019

Homélie 3ème dimanche, année C

Homélie 3ème dimanche, année C 

PREMIÈRE LECTURE de la messe du jour :
« Tout le peuple écoutait la lecture de la Loi » (Ne 8, 2-4a.5-6.8-10)
Lecture du livre de Néhémie
En ces jours-là,
    le prêtre Esdras apporta le livre de la Loi
en présence de l’assemblée,
composée des hommes, des femmes,
et de tous les enfants en âge de comprendre.
C’était le premier jour du septième mois.
    Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux,
fit la lecture dans le livre,
depuis le lever du jour jusqu’à midi,
en présence des hommes, des femmes,
et de tous les enfants en âge de comprendre :
tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.
    Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois,
construite tout exprès.
    Esdras ouvrit le livre ;
tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée.
Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout.
    Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand,
et tout le peuple, levant les mains, répondit :
« Amen ! Amen ! »
Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur,
le visage contre terre.
    Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu,
puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens,
et l’on pouvait comprendre.
    Néhémie le gouverneur,
Esdras qui était prêtre et scribe,
et les Lévites qui donnaient les explications,
dirent à tout le peuple :
« Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu !
Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! »
Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi.
    Esdras leur dit encore :
« Allez, mangez des viandes savoureuses,
buvez des boissons aromatisées,
et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt.
Car ce jour est consacré à notre Dieu !
Ne vous affligez pas :
la joie du Seigneur est votre rempart ! »
    – Parole du Seigneur.


samedi 26 janvier 2019

Deux points de vue

Deux points de vue
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Vous connaissez sûrement, tout comme moi, des personnes qui se targuent d’être modernes, d’avoir des vues larges sur le monde et qui se vantent de n’adhérer à aucune religion. Ces personnes se considèrent très évoluées et enfin libérées de toute contrainte morale venant, croient-elles, de l’extérieur.

Si vous connaissez de telles personnes et qu’il vous arrive d’échanger une conversation avec elles, tentez ceci : dites-leur que leur attitude fondamentale est vieille comme le monde; que ce désir de se passer de Dieu dans leur vie, remonte aux origines de l’humanité. Cette attitude assez commune est décrite de façon magistrale dans le chapitre 3 du premier livre de la Bible, le livre de la Genèse. Nous savons tous que ce texte écrit très récemment si on considère l’âge de l’humanité, c'est-à-dire environ 1000 ans avant la venue de Jésus sur terre, n’est pas un rapport journalistique, mais une façon de décrire l’essence même de la condition humaine. J’ai déjà écrit que ce texte de la Bible est mon texte préféré des Écritures Saintes (1). Je trouve la personne qui a écrit ces lignes tellement intelligente et perspicace. J’ai hâte de la rencontrer au ciel.

Évidemment, si vous dites aux personnes qui se sentent très évoluées que leur attitude fondamentale remonte aux origines de l’humanité, elles ne seront probablement pas très contentes et s’offusqueront peut-être car se faire dire cela peut être un coup dur porté à leur désir d'être modernes et évoluées. Mais si ces personnes sont moindrement intelligentes, elles ne se défendront pas en vous accusant du même « défaut »; elles ne vous diront pas que l’attitude fondamentale de votre vie, c’est-à-dire le fait de confier toute votre vie à la bonté de Dieu, notre Créateur, remonte aussi aux origines de l’humanité, aux premiers êtres humains. Car si les gens supposément évolués nous accusaient de cela, nous en serions quant à nous très contents et profondément réjouis. Car cela montrerait que la croyance en Dieu a toujours existé sur terre, sans interruption, et fait partie de l’héritage commun de l’humanité. Et de fait, l’amour de l’être humain envers Dieu, est plus ancien que la négation de Dieu car, nous dit la Bible, l’être humain a été créé dans l’amitié avec Dieu avant de commettre le premier péché qui est essentiellement un manque de confiance en notre doux Créateur. Comme quoi nous les croyants, n’éprouvons aucune difficulté à être qualifié d’anciens. Le mot « ancien » dans le Nouveau Testament est même utilisé pour désigner le « prêtre ».  

(1)  Le premier péché; la faute originelle (Genèse chap...



vendredi 25 janvier 2019

Magnifique photo des JMJ

Magnifique photo des JMJ (1)

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Le pape François est arrivé au Panama pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Le pape est vraiment le Vicaire du Christ, comme en témoigne la photo mise ci-dessus.

Quand on se déplace en foule pour voir le pape, c’est parce qu’on croit vraiment que le pape est le « doux Christ de la terre » comme le disait si bien sainte Catherine de Sienne.

De l’évangile selon saint Marc: 

« Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » (Mc 2, 1-12)

L’Évangile ne se conjugue pas au passé, mais au présent. L’Évangile est toujours vivant et actuel.


(1)
  

JMJ de Panama : la photo qui a fait le tour du monde - Aleteia

https://fr.aleteia.org/.../le-pape-benit-en-jeune-en-fauteuil-porte-au-dessus-de-la-foule


jeudi 24 janvier 2019

24 janvier: saint François de Sales

24 janvier: saint François de Sales
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Saint François de Sales

À Montréal aujourd’hui, les écoles sont fermées. La ville, après avoir été ensevelie sous la neige depuis dimanche, connaît un redoux et la pluie est venue s’ajouter à cela. La circulation automobile est au plus lent en ville et les rues et trottoirs sont convertis soit en piscine, soit en patinoire. La rencontre qui devait avoir lieu ce soir en notre paroisse pour les adorateurs et adoratrices qui sont inscrits à l’adoration continue de jour en notre chapelle d’adoration, a été annulée à cause du mauvais temps. Je reste donc chez moi cet après-midi et cela me donne l’occasion d’écrire un blogue sur le saint du jour: saint François de Sales. Ce saint, je ne le connais pas tellement, mais il me fascine. 

Commençons donc par montrer à quel point ce saint avait confiance dans le pouvoir de l’adoration eucharistique. Comme vous le savez probablement, nous vivons en ce moment la grande semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens. Cette semaine se terminera demain avec la fête de la conversion de saint Paul. Mais le fait qu’on célèbre liturgiquement la mémoire de saint François de Sales à chaque année durant cette semaine de prière, est très providentiel. Car l’évêque saint François de Sales a travaillé toute sa vie à unir les chrétiens de dénominations différentes. Dans les lignes qui vont suivre, vous constaterez que de très nombreux calvinistes (un des courants du protestantisme) sont devenus catholiques grâce à l’adoration eucharistique. 

Saint François de Sales avait fait de l'exposition du Saint Sacrement une occasion pour ramener les personnes à la foi de l'Église des Pères. Quand il arriva à Thonon, il n'y avait qu'une quinzaine de catholiques. En quatre ans, il y avait bien eu quelques personnes qui étaient revenues dans la barque de Pierre, mais fort peu. En octobre 1598, il décida d'organiser les Quarante Heures (*). Avec une audace folle, il passa tout l'été à préparer cette acclamation de l'unique Roi dans la Sainte Hostie. Le temps arriva enfin où Jésus fut exposé solennellement dans l'église de Saint Augustin : des draps d'or, des cierges, l'évêque, les prélats, un cardinal délégué du pape, tous devant le Seigneur de l'univers dans l'ostensoir. Des personnes vinrent de tout le Chablais. Des centaines de calvinistes venaient s'agenouiller devant le Saint Sacrement. En onze jours, les archives retiennent qu'il y a eu 2.300 personnes qui revinrent à l'Église de toujours, comme mûries au soleil du Saint Sacrement.
Tiré de: Maurice Henry-CoüannierSaint François de Sales et ses amitiés, Monastère de la Visitation, Paris, 1993.  

Ce qui m’impressionne le plus chez ce saint, c’est qu’il ait réussi avec l’aide de Dieu à convertir son cœur colérique en un cœur rempli de douceur. À tel point qu’on considère saint François de Sales comme le saint de la douceur dans l’Église catholique. La prière d’ouverture à la messe d’aujourd’hui, fait référence à cette douceur légendaire chez ce saint évêque. Voici la prière d’ouverture de la messe d’aujourd’hui : Toujt par

« Pour le salut des âmes, Seigneur, tu as voulu que l'évêque saint François de Sales devienne le serviteur de tous en toutes choses ; fais que, soutenus par son exemple, nous donnions une preuve de ta douce charité en nous dévouant pour nos frères. Par Jésus Christ, ton Fils …

Ce saint est la preuve vivante que l’on peut et que l’on doit prendre la conversion au sérieux. Même notre péché dominant peut complètement disparaître de notre vie et faire place à la vertu opposée. C’est la grande leçon que je retiens de notre saint du jour. Mais il ne faut pas penser que la colère ait complètement disparu du cœur de François de Sales. La perfection chrétienne ne consiste pas à faire disparaître les passions de notre cœur, mais à ne pas leur donner libre cours. Voici le témoignage recueilli dans un livre intitulé : Saint François de Sales peint par les dames de la Visitation, ses contemporaines :

« La charité de notre saint fondateur lui avait appris non seulement à étouffer les longs ressentiments, mais encore à réprimer les premiers mouvements de la colère. 

Un commandeur de Malte l’avait vivement sollicité d’accorder un bénéfice à un ecclésiastique de ses amis. Il apprit que le saint Évêque avait jugé son protégé indigne de remplir les fonctions de curé, et l’avait définitivement refusé. Alors, plein de colère, il entra brusquement et insolemment dans la chambre du Prélat, s’emporta en reproches, en menaces et en injures. Notre Saint l’écouta, bonnet à la main, quoique le commandeur eût son chapeau sur la tête. Lorsque celui-ci eut fini son injurieux discours, il sortit brusquement sans donner au Saint le loisir de dire une seule parole. Les témoins de cette scène en furent indignés, et dirent qu’il fallait demander raison d’un semblable procédé. Le Saint leur imposa le silence : Je dois au contraire, leur dit-il, savoir bon gré à cet homme de m’avoir ôté la parole et la peine d’opposer les raisons de la justice aux comportements de ses désirs. M. son frère lui demanda en confidence s’il était bien possible que la colère ne l’eût point saisi en cette rencontre. Le saint Évêque qui ne savait ni feindre ni mentir, lui avoua qu’alors, comme en beaucoup d’autres circonstances, la colère bouillait dans son cerveau comme l’eau dans un vase mis sur le feu; mais qu’avec la grâce de Dieu il résisterait toujours à cette passion, dût-il mourir de la violence de sa résistance; que son naturel sanguin et colérique allumait souvent la colère dans la partie inférieure de son âme; mais qu’Il tâchait de ne jamais rien dire sous son influence; que c’était l’ouvrage particulier de la perfection intérieure de suffoquer les passions et de les étrangler à leur premier abord, comme le jeune David égorgeait les lions et les ours qui venaient dévorer son troupeau. » (1) 

Docteur de l’amour:  Tout par amour, rien par force. " (François de Sales) 

« Canonisé en 1665, et nommé Docteur de l’Église en 1877, Saint François de Sales est considéré comme le “Docteur de l’amour”. Ce titre que l’Église lui a attribué le définit parfaitement. En effet, sa vie mouvementée fut constamment illuminée par une charité débordante qui transparaît dans cet extrait d’une lettre adressée à Jeanne de Chantal :“Quand sera-ce que nous serons tous détrempés en douceur et charité envers notre prochain ? Quand verrons-nous les âmes de nos prochains dans la sacrée poitrine du Sauveur ? Hélas! qui regarde le prochain hors de là, il court fortune de ne l’aimer ni purement, ni constamment, ni également; mais là, mais en ce lieu-là qui ne l’aimerait? Qui ne  supporterait ses imperfections ? Qui le trouverait de mauvaise grâce ? Qui le trouverait ennuyeux ? Or, il y est ce prochain, ma très chère fille, il est dans le sein et la poitrine du divin Sauveur; il y est comme très aimé et tant aimable, que l’Amant meurt d’amour pour lui. Amant duquel l’amour est en sa mort et la mort en son amour. » [1] (2)


[1] “Petite vie de François de Sales”  de Bernard Sesé. Éditions Desclée de Brouwer. 


(1) Saint François de Sales peint par les dames de la Visitation ses ...




mardi 22 janvier 2019

Début des JMJ au Panama

Début des JMJ au Panama
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Aujourd’hui commencent les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) au Panama. C’est un événement d’Église EXTRAORDINAIRE. Nous devons tenir présents à notre esprit, à notre cœur et à notre prière, les milliers de jeunes réunis dans la joie d'être chrétiens. Oui, ce sont des jours de grande joie pour l'Église du Christ. Prions tous les jours au moins jusqu'à dimanche prochain pour tous les jeunes du monde entier car il s'agit des Journées MONDIALES de la Jeunesse. Mais prions spécialement pour ceux et celles qui sont en ce moment au Panama. Ils ont donné de leur temps, de leur argent et peut-être même plus encore pour aller rencontrer Jésus, Marie et le pape François. Que Dieu les récompense au centuple.   

Le Québec est représenté par 225 jeunes, et le Canada par 1300 jeunes. Quel cadeau pour l’Église! Ces JMJ sont mises sous le signe et la protection de Marie, la Mère de Dieu (1). Le thème de ces  JMJ est: "Voici la servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta parole" (Lc 1, 38). Dimanche dernier, alors que la plupart des participants aux JMJ étaient arrivés au Panama, l’Église nous présentait à la messe l’évangile relatant le premier miracle de Jésus à Cana de Galilée. Ce miracle, Jésus l’a fait à cause de la prière de Marie. Marie a compris son rôle de médiatrice ce jour-là. Voici ce que dit le saint pape Jean-Paul II dans sa lettre encyclique sur la Vierge Marie

« Le texte de l'Évangile de Jean qui nous présente Marie aux noces de Cana est particulièrement éloquent. Marie y paraît comme la Mère de Jésus au commencement de sa vie publique: « Il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples » (Jn 2, 1-2). On pourrait déduire du texte que Jésus et ses disciples furent invités avec Marie, en quelque sorte à cause de la présence de cette dernière à la fête: le Fils semble invité à cause de la Mère. On sait la suite des événements découlant de cette invitation, le « commencement des signes » accomplis par Jésus -l'eau changée en vin-, ce qui fait dire à l'évangéliste: Jésus « manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui » (Jn 2, 11).

Marie est présente à Cana de Galilée en tant que Mère de Jésus et il est significatif qu'elle contribue au « commencement des signes » qui révèlent la puissance messianique de son Fils. …

Par la description de l'événement de Cana, se dessine ce qui se manifeste concrètement comme la maternité nouvelle selon l'esprit et non selon la chair, c'est-à-dire la sollicitude de Marie pour les hommes, le fait qu'elle va au-devant de toute la gamme de leurs besoins et de leurs nécessités. …

A Cana de Galilée, seul un aspect concret de la pauvreté humaine est montré, apparemment minime et de peu d'importance («Ils n'ont pas de vin») . Mais cela a une valeur symbolique: aller au-devant des besoins de l'homme veut dire, en même temps, les introduire dans le rayonnement de la mission messianique et de la puissance salvifique du Christ. Il y a donc une médiation: Marie se situe entre son Fils et les hommes dans la réalité de leurs privations, de leur pauvreté et de leurs souffrances. Elle se place «au milieu», c'est-à-dire qu'elle agit en médiatrice non pas de l'extérieur, mais à sa place de mère, consciente, comme telle, de pouvoir montrer au Fils les besoins des hommes -ou plutôt d'en «avoir le droit». Sa médiation a donc un caractère d'intercession: Marie «intercède» pour les hommes. Non seulement cela: en tant que Mère, elle désire aussi que se manifeste la puissance messianique de son Fils, c'est-à-dire sa puissance salvifique destinée à secourir le malheur des hommes, à libérer l'homme du mal qui pèse sur sa vie sous différentes formes et dans des mesures diverses.  …

A Cana, grâce à l'intercession de Marie et à l'obéissance des serviteurs, Jésus inaugure «son heure». A Cana, Marie apparaît comme quelqu'un qui croit en Jésus: sa foi en provoque le premier « signe » et contribue à susciter la foi des disciples. …

Nous pouvons dire ainsi que dans cette page de l'Évangile de Jean nous trouvons comme une première manifestation de la vérité sur la sollicitude maternelle de Marie. …

Du texte johannique il ressort qu'il s'agit d'une médiation maternelle. Comme l'affirme le Concile, Marie «est devenue pour nous, dans l'ordre de la grâce, notre Mère» » (Jean Paul II, Redemptoris Mater, numéros 21 et 22) (2)

Nul doute que Marie intercède puissamment pour tous les jeunes du monde en ce moment, et spécialement pour ceux et celles qui sont réunis en son nom et au nom de son Fils au Panama.   

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