Je me nomme Guy Simard. Je suis un Père Oblat de la Vierge Marie, Congrégation religieuse fondée en Italie par le Père Bruno Lantéri en 1826. J'exerce mon ministère presbytéral dans le diocèse de Montréal. Si un thème vous intéresse et que vous désirez savoir si je l'ai traité, allez sur Google et écrivez Dieu ma joie et le thème désiré. Exemples : Dieu ma joie Eucharistie ;Dieu ma joie adoration eucharistique; Dieu ma joie Vierge Marie; Dieu ma joie La joie de Marie; Dieu ma joie sainteté.
samedi 30 avril 2022
Chant et musique au service de Dieu : des essentiels
jeudi 28 avril 2022
Libérateurs de la Parole (3)
Libérateurs de la Parole (3)
Note: Ce blogue est un troisième et dernier volet sur le même thème.
Don Pier Giorgio Perini, dont le surnom est Don Pi.Gi, a été un pasteur plein de feu qui a été curé de la paroisse Saint' Eustorgio à Milan. Il est décédé il y a deux ans. Ce curé de paroisse a révolutionné, en quelque sorte, la façon d'évangéliser en paroisse, et est considéré comme le père, pour l'Italie, des "Cellules Paroissiales d'Évangélisation " (CPÉ). (1)
Voici son témoignage sur un moment charnière de sa vie :
Ma conversion était en train de démarrer à ce moment-là
J’ai trouvé des propositions qui m’ont touché profondément, qui m’ont touché le cœur
Si le chrétien n’est pas évangélisateur, il n’est pas chrétien.
lundi 25 avril 2022
Libérateurs de la Parole (2)
Libérateurs de la Parole (2)
Ce blogue est la suite du précédent.
Je vais donner aujourd'hui un bel exemple d'un "libérateur de la Parole". Un adolescent, en posant une simple question à un de ses amis, a permis l'émergence d'une rencontre avec Dieu. Cet adolescent a, par sa parole, libéré le chemin pour que la Parole de Dieu aille s'infiltrer dans le coeur de son ami.
Témoignage de Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire de Montréal, donné par Zoom dans le cadre du "Grand déjeuner de la prière" (1):
NDLR : Vous noterez assez aisément que le texte ci-dessous n'est pas la reproduction d'un texte écrit. Il s'agit plutôt d'une transcription que j'ai faite de l'allocution orale qu'a donnée Mgr Faubert. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet évêque n'a pas la "langue de bois", comme on dit au Québec.
Sa rencontre du Christ Vivant à 14 ans, en septembre 1979 :
"Je ne suis pas un adolescent en doute infini sur moi-même. Je ne suis pas en train de me triturer l'intérieur en me disant : "Y'as tu quelqu'un qui m'aime ?" À quatorze ans, je ne suis pas sûr que je cherche Dieu. Je ne sais pas en fait, ce que je cherche. Comme plusieurs ados d'hier et d'aujourd'hui, je ne sais pas si c'est votre cas, je cherche peut-être. Je suis curieux en fait. À cette époque-là et encore aujourd'hui, j'ai un sens de l'étonnement et de l'émerveillement et du questionnement qui me sauve encore aujourd'hui. J'ai donc fait une rencontre avec Dieu, sans que je le cherche vraiment.
Arrive un professeur au Collège de Laval où j'étais étudiant. Il nous faisait peur. Il avait l'air du diable. Il part un groupe de prière. C'était un homme qui était dans une approche "in your face", Marcel Viens. Il dit : "Je pars un groupe de prière et je veux que vous soyez là." C'était un mercredi soir de septembre et on était trois. Il y en avait deux qui étaient là, qui avaient fait une connection sur le Christ, sur la Présence de Dieu et puis ils étaient là. Je me souviens que j'étais dans le cadre de porte et j'étais là à les regarder qui disaient : "Ah, le Seigneur est bon". Et là, mon grand chum Claude, qui était un des deux qui étaient là, se tourne vers moi et me dit : "Pi toi Alain, qu'est-ce que le Seigneur a fait de bon dans ta vie?" Et dans ce moment-là, je fais l'expérience de Jésus Christ présent, qui me dit quelque chose. Je ne l'entends pas avec mes oreilles, inquiétez-vous pas, et je n'ai pas eu d'apparition, mais je l'entends dire: "Salut Alain, je t'aime, je suis là, j'existe, je suis là. " Et là, voyez-vous l'enjeu ici ? Encore une fois, pour l'avenir de notre foi, je suis désolé de vous dire que je vois bien qu'il y a des gens au niveau de la catéchèse, qui se sont bien dévoués quand j'étais enfant, pour me passer tout le contenu de foi, ma première communion, ma confirmation, mon baptême, mes parents qui m'emmenaient à la messe tous les dimanches, mais voyez-vous je croyais que Dieu nous aime, oui d'accord, mais comme Justin Trudeau nous aime, c'est-à-dire à trente et quelques millions de Canadiens, Tu sais : "DIEU NOUS AIME". Mais moi, petit adolescent de Laval, il ne me connaît pas. Si je vais frapper à la porte de Justin Trudeau, il va mettre la GRC après moi en disant : "C'est qui ce fou-là ?"
Mais Dieu, voyez-vous, c'est dans ce moment-là, dans la rencontre du Christ vivant que tout s'est passé. Cest vraiment dans cette rencontre et ce "Je t'aime et je te connais et ton destin personnel, je l'ai à coeur". Et pour moi, cette rencontre-là, elle provoque évidemment une transformation, et premièrement une émotion profonde, Je vous avoue que sur le coup, je suis parti à pleurer pendant une bonne vingtaine de minutes dans cette rencontre-là d'un amour comme celui-là. Quand tu fais un face à face avec l'Amour, ça frappe. Et donc, je me suis relevé de cette expérience-là environ une demi-heure plus tard. Il y avait un sofa, et je me suis effondré sur le sofa dans le local de pastorale où avait lieu la rencontre, et je me suis relevé de là "croyant" et de fait, croyant en croissance. Et pour moi, c'est ce qu'il y a de plus décisif dans ma vie. Je retourne toujours à ce moment-là en me disant : " Coudon, j'ai-tu rêvé ? C'est-tu de l'autosuggestion ? " ... C'était important de connecter sur cette dimension, cette espèce de quatrième dimension intérieure, mais en même temps, la foi qui naît à ce moment-là, elle n'est pas sans interrogation. Mais pour moi, ce qui a de l'avenir, c'est qu'on puisse, comme communauté croyante, s'aider les uns les autres, se raconter les uns aux autres ces moments de brèche, ces moments de surgissement de Dieu dans notre histoire et dans l'histoire du monde."
NDLR : Je suis heureux de voir que Mgr Faubert, qui est absolument sûr d'avoir fait une rencontre forte et déterminante de Jésus Ressuscité à l'âge de 14 ans, nous dise qu'au fil des ans, il se demande s'il a rêvé, si cette rencontre était réelle. Il se pose ces questions tout en étant absolument convaincu que sa rencontre avec Jésus était réelle. Je peux très bien m'identifier à cela car j'ai fait une expérience analogue. Pendant quelques années, je me sentais attiré par la vie religieuse, mais sans savoir si Dieu m'appelait à cette vie. Or une nuit, j'ai eu l'impression très nette et claire que Jésus m'appelait à être prêtre et religieux. Le lendemain matin, je téléphonais à mes deux meilleurs amis, pour leur dire que j'avais décidé d'être prêtre. Mes amis m'ont demandé "Dans quelle communauté ? " J'ai répondu que je ne le savais pas. que je n'étais sûr que d'une chose : Dieu m'appelait à être prêtre-religieux. Mais quand les années ont passé, je me suis parfois posé la même question que Mgr Faubert: "Est-ce que j'ai rêvé cette nuit-là ?" Mais je demeure convaincu que cette rencontre avec Jésus était vraiment réelle. Je sais qu'elle était réelle, tout comme je suis sûr que Mrg Alain Faubert est convaincu que sa rencontre avec le Dieu vivant en 1979, était bien réelle. Autrement, comment pourrait-il dire que cette expérience spirituelle est aujourd'hui encore, un phare dans sa vie ?
(1) Allocution de Mgr Alain Faubert donnée en Zoom le 12 avril 2022, dans le cadre du "Grand déjeuner de la prière".
L'enregistrement de ce Zoom est encore disponible sur le web, mais je ne sais pas pour combien de temps encore. Si vous cliquez sur le lien ci-dessous, on présente l'invité, Mgr Alain Faubert, à la trente-deuxième minute et vingt-deuxième seconde (32:22).
Pour un aperçu des thémes abordés par Mgr Faubert, voir le compte rendu suivant :
mercredi 20 avril 2022
Libérateurs de la Parole
Libérateurs de la Parole
Note : Le texte ci-dessous est homélie prononcée aujourd'hui à la messse vécue par les participants à la retraite paroissiale nouvean genre qui fut donnée en paroisse, durant le Carême. Pendant cinq soirées, ces personnes se sont réunies pour approfondir le thème suivant : L'hétigage baptismal". À l'aide de chants, de la Parole de Dieu, de leur expérience personnelle et d'un enseignement donné sur vidéo, les participants ont approfondi leur connaissance du baptême, en partageant aux autres ce qui leur venait dans le coeur, suite à des questions toutes simples.
Homélie :
Nous vivons le plus beau temps de l'année liturgique : le Temps pascal. Et nous vivons en ce moment la plus belle semaine de l'année : l'octave de Pâques. À chaque jour de cette octave, nous entendons à la messe le récit d'une apparition de Jésus le Resssucité. Il est remarquable que les disciples de Jésus ne le reconnaissent pas du premier coup. Il faut qu'ils voient Jésus poser certains gestes ou dire certaines paroles pour qu'ils le reconnaissent.
Pourtant, c'est bel et bien le même Jésus qu'ils ont toujours connu : Jésus, le libérateur de la Parole.
Aujourd'hui, à la messe, nous avons entendu le récit de l'apparition aux disciples d'Emmaüs. Jésus libère la parole en demandant aux deux voyageurs : "De quoi discutez-vous en marchant?" (Lc 24, 17). Cette simple question va permettre aux disciples d'ouvrir leur coeur et de s'exprimer à leur tour.
De même dans l'évangile d'hier, Jésus ressuscité rencontre Marie-Madeleine, qui ne le reconnaît pas. Jésus lui demande : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " (Jn 20, 15)
En posant une simple question, Jésus donne aux personnes l'occasion d'entrer en eux-mêmes et de s'exprimer, Jésus libère ainsi leur coeur de ce qui les préoccupe et les rend disponibles à écouter sa Parole. La Parole de Dieu s'infiltre dans le coeur et les disciples sont ensuite heureux de la partager. Les deux disciples d'Emmaüs sont heureux de retourner sur le champ à Jérusalem pour raconter ce qui s'était passé sur la route et comment ils ont reconnu Jésus à la fraction du pain. Marie-Madeleine, quant à elle, court annoncer aux disciples que Jésus est ressuscité.
Les participants à la retraite ont fait cette expérience fondamentale : chaque personne est habitée par l'Esprit Saint et si elle se met à l'écoute de Dieu dans son coeur, grâce à des questions toutes simples, elle exprime des pensées et des réalités qui touchent profondément les personnes qui les entendent.
Voilà une véritable expérience du Ressuscité au milieu de nous. Nous avons très bien vu au cours de la retraite, que chaque baptisé est habité par l'Esprit Saint, par plus grand que lui-même ou elle-même. C'est tout un cadeau de voir l'Esprit à l'oeuvre ainsi dans les autres.
Nous nous sommes réchauffés pendant cinq soirs par la Parole de Dieu qui est sortie du coeur de chaque baptisé(e) qui a participé à la retraite, mais cela nous conduit ce soir à la source même de tous les cadeaux, de tous les dons : Jésus le resssuscité en personne. Ce soir, nous ne recevrons pas seulement des lumières de Dieu, mais nous le recevrons lui-même.
Toute parole doit nous conduire à la Parole faite chair.
La Parole la plus libératrice qui soit, est celle-ci : "Prenez, mangez, ceci est mon Corps ; prenez, buvez, ceci est mon Sang." Cette parole nous libère de nous-mêmes et nous fait entrer dans la dynamique de l'amour de Dieu, un amour sans fin et sans borne. Seul Jésus en Personne peut nous faire le mystère pascal de mort et résurrection, à la mesure de la dignité de notre baptême. Car le baptême est une vie au-dessus de la nature, surnaturelle. Le seul qui puisse nous faire vivre à cette hauteur, c'est le Christ Jésus notre Seigneur.
Essayons, chers amis, d'être des libérateurs et libératrices de la parole chez nos frères et soeurs en humanité. Et essayons de vivre la plénitude de l'Amour en recevant l'Eucharistie et en devenant Corps livré et sang versé pour les autres.
mardi 19 avril 2022
Quel beau moment !
Quel beau moment !
Comme vous le savez sûrement, si vous fréquentez régulièrement mon blogue, j'aime regarder des émissions comme BGT (Britain's Got Talent). Je viens de visionner la vidéo ci-dessous.
BGT IS BACK - BGT 2022 AUDITIONS WK1 - NICK EDWARDS
Explication pour les personnes qui ne comprendraient pas l'anglais :
Une grand-maman arrive sur scène avec ses deux petites-filles. Après les présentation d'usage, la grand-maman demande à la plus vieille des deux petites : "Pourquoi sommes-nous ici ? " La petite répond: "Pour surprendre papa." On voit alors le papa dans la foule.
Une des juges demande : "Qu'est-ce qui se passe ? " La grand-maman répond : "Nick (son fils), ne sait rien de tout cela. Alors nous le surprenons parce qu'il ne serait pas venu pour chanter ; or il chante une très belle chanson à ses filles. Viens Nick." Nick monte donc sur la scène.
Nick nous assure que rien n'était arrangé dans tout cela, et qu'il a passé cette journée-là à pleurer.
La guitare est la guitare de Nick, que sa famille a réussi à apporter l'endroit de l'audition, sans que Nick s'en aperçoive.
Nick a un micro sur lui pour qu'on entende ses réactions. La productrice de l'émission lui a remis ce micro à l'entrée de la salle, en lui disant que pendant un commercial, elle lui poserait quelques questions. Cela se fait fréquemment dans des émissions télévisées qui ne sont pas en direct. Certaines personnes du public sont choisies au hasard pour donner des commentaires sur ce qu'ils voient et ce qu'ils vivent.
Daddy's Little Girl
I'll admit I was terrified
Jusqu'au moment où j'ai vu tes yeux
Till the moment I saw your eyes
I became a different man
Quand j'ai tenu ta petite main dans la mienne
When I held your tiny hand in mine
Those first words I heard you say
Je me souviens comme hier
I remember like yesterday
Le temps souffle dans une brise
Time is blowing in a breeze
Et tu grandis juste devant moi
And you're growing up right in front of me
Daddy's little girl
Précieux petit ange
Precious little angel
Dansant dans le salon et dessinant sur la table
Dancing in the living room and drawing on the table
Portant les perles de maman,
Wearing mamma's pearls,
Mettant son "make-up " (son maquillage)
Putting on her make-up
Même si je sais que ces moments ne dureront pas éternellement
Even though, I know these moments won't last forever
Pour moi, tu seras toujours
To me, you'll always be
La petite fille de papa
Daddy's little girl
Someday, you'll be dressed in white
À bout de souffle avec des papillons
Looking breathless with butterflies
Et même si je dois te laisser partir
And though I have to let you go
Dans mon coeur j'espère que tu resteras toujours,
In my heart I hope you'll always stay,
Reste s'il te plait,
Please stay,
Daddy's little girl
Précieux petit ange
Precious little angel
Dansant dans le salon et dessinant sur la table
Dancing in the living room and drawing on the table
Portant les perles de maman
Wearing mamma's pearls
Mettant son ",make up "
Putting on her make-up
Même si je sais que ces moments ne dureront pas éternellement
Even though, I know these moments won't last forever
Pour moi, tu seras toujours
To me, you'll always be
La petite fille de papa
Daddy's little girl
Until then I'll cherish every kiss goodnight
Chaque porte que tu claques
Every door you slam
Et chaque petit combat
And every little fight
Je serai là avec toi, même quand je serai parti
I will be there with you even when I'm gone
Ecoute juste cette chanson
Just listen to this song
Comme si rien n'avait changé du tout
As if nothing changed at all
You're still daddy's little girl
Précieux petit ange
Precious little angel
Dansant dans le salon et dessinant sur la table
Dancing in the living room and drawing on the table
Portant les perles de maman
Wearing mamma's pearls
Mettant son "make-up " (son maquillage)
Putting on her make-up
Même si je sais que ces moments ne dureront pas éternellement
Even though, I know these moments won't last forever
Pour moi, tu seras toujours
To me, you'll always be
Pour moi, tu seras toujours
To me, you'll always be
La petite fille de papa
Daddy's little girl
La petite fille de papa
dimanche 17 avril 2022
"IL EST RESSUSCITÉ" (Mt 28, 6)
"IL EST RESSUSCITÉ" (Mt 28, 6)
JOYEUSES PÂQUES À TOUS !