lundi 30 septembre 2024

Lieux chers à Carlo Acutis

 Lieux chers à Carlo Acutis

Notre arrivée à l'église paroissiale de Carlo
la paroisse Santa Maria Segreta

Nous sommes arrivés en Italie le 5 septembre. Arrivée à Venise à 11:10. Notre autobus et son chauffeur Marco nous attendaient. Départ pour Milan. Première visite : l'église paroissiale où Carlo allait à la messe tous les jours après qu'il eut fait sa première communion. 

Premiers moments d'émotion  

Alors que notre groupe se dirigeait à pied vers l'église, les émotions ont monté en moi à la pensée que je foulais le sol que Carlo avait si souvent emprunté pour aller à l'église ou servir les pauvres. Ce fut un premièr moment de grâce pour moi. 

Église paroissiale de Carlo 
 

À un autel latéral, dans l'église, nous pouvons voir une peinture représentant Carlo et une relique du jeune Bienheureux. Voir la vidéo ci-dessous

Qui potete trovare il ritratto e la reliquia di Carlo Acutis che presto sarà Santo. In questa chiesa, Carlo trascorse momenti di grande gioia e ...
Facebook · Semplicemente Milano di Andrea Cherchi · 26 mai 2


De l'autre côté de la rue, faisant face au petit parc devant l'église  
se trouve l'école où Carlo a passé 6 ou 7 ans de sa vie d'élève.

Institut international des Soeurs de Sainte Marcelline
Après sa journée d'école, Carlo traversait la rue pour aller 
participer à la messe et adorer JÉSUS EUCHARISTIE 

On pouvait y fréquenter la maternelle, le primaire et le secondaire

Nous sommes accueillis par Soeur Valentina qui a enseigné à Carlo

Classe de Carlo
Quand il était petit il occupait le premier bureau, à gauche de l'écran.
Plus grand, il se mettait à l'arrière

La cour de son école 
à mettre en mode "plein écran"

Valentina nous a dit qu'elle n'a jamais vu Carlo se fâcher. Elle l'a souvent vu aider des jeunes en difficulté. Il y a un jeune qui était souvent seul, à part des autres. Carlo s'est fait ami avec ce jeune, de sorte que par la suite, celui-ci ne quittait plus Carlo. 

jeudi 26 septembre 2024

Merveille d'ingéniosité préromaine

 Merveille d'ingéniosité préromaine 


De passage dans la ville d'Alatri, nous avons contemplé des murs d'une hauteur de 20 mètres constitués d'énormes blocs encastrés les uns dans les autres sans avoir recours à du ciment ou à quelqu'adhésif particulier. Ces murs datent probablement de l'époque pré-romaine. Beaucoup de voyageurs érudits ont été émerveillés par la construction de ces murs et se sont demandés comment des hommes de l'antiquité ont pu avec les moyens de l'époque, travailler, déplacer et imbriquer parfaitement des monolithes d'une telle dimension et à une telle hauteur. C'est le cas de l'historien allemand Ferdinand Gregorovius qui a écrit ceci

"Quand je me trouvai devant cette construction titanique noire, conservée dans un excellent état comme si elle ne comptait pas des siècles et des siècles, mais seulement des années, j'éprouvai une admiration pour la force humaine pas mal plus grande que celle que m'avait inspirée le Colisée."

Ferdinand Gregorovius





mardi 24 septembre 2024

Le démon et les Miracles Eucharistiques

 Le démon et les Miracles Eucharistiques

Comme vous les savez si vous avez lu mes plus récents blogues, j'arrive d'un pèlerinage "Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis". Il est vrai que c'est Carlo qui nous a attirés en Italie. Mais il est encore plus vrai de dire que c'est la passion de Carlo pour Jésus Eucharistie qui a fait en sorte que des pèlerins québécois quittent temporairement leur pays pour aller de l'autre côté de l'Atlantique. Car le but premier de notre voyage a été d'aller voir de nos yeux huit Miracles Eucharistiques parmi ceux recensés par Carlo lors des deux dernières années de sa vie. Nous sommes allés prier et méditer devant ces miracles. C'est cette intention que nous avions avant tout dans notre coeur en partant du Canada et ce sont ces miracles qui, nous le souhaitions tous j'en suis sûr, allaient changer notre vie à jamais. Grâce à eux, nous aurions un nouvel pour atteindre le degré de sainteté que Dieu a prévu pour chacun de nous de toute éternité. Quant à moi, j'ai la ferme conviction et la ferme espérance que ce pèlerinage a changé ma vie et me propulse vers l'avant, vers la sainteté que Dieu attend de moi. Je ne veux surtout pas gâcher les dernières années de ma vie. Je veux faire des mois ou années à venir, "SOMETHING BEAUTIFUL FOR GOD" ("QUELQUE CHOSE DE BEAU POUR DIEU"), selon le mgnifique titre du livre de Malcolm Muggeridge sur Mère Teresa (1).

Je viens d'apprendre un fait assez exceptionnel de la bouche même de madame Antonia Salzano, la mère de Carlo. Elle dit qu'à cinq reprises l'ordinateur de son fils a pris feu alors qu'il travaillait sur son Exposition des miracles euchaistiques. Elle dit que c'est vraiment incroyable car ces ordinateurs étaient neufs. Voici l'explication qu'elle donne : "Je pense que le démon n'aime pas les miracles eucharistiques."

Dans la vidéo ci-dessous, l'interview de madame Salzano est entrecoupé par une invitation à contribuer monétairement à la production d'un film sur l'Eucharistie. Madame Salzano se prête à cela parce qu'elle est sûre que ce film portera beaucoup de fruits. 

Après cet appel à la générosité publique, la mère de Carlo répond à la question suivante que lui avait posée un des animateurs de l'émission : "Comment votre fils a-t-il réagi en voyant ses ordinateurs prendre feu ?" Voici la réponse de madame Salzano : "Il riait. Carlo ne donnait jamais satisfaction au démon (NDLR : en se fâchant, par exemple). Il était toujours en paix et abandonné à Dieu. Cela était dû aussi au fait qu'il savait que sa maman lui achèterait un autre ordinateur. Alors, pourquoi s'en faire ?" (NDLR : rire général). 

Carlo's Computer Caught Fire 5 Times - Antonia Acutis Interview · Comments15.
YouTube · The Joy of the Faith · 12 oct. 2023

En entendant cela, je me suis rappelé ce que j'avais lu, alors que j'étais jeune adulte, dans un livre écrit par monseigneur Fulton Sheen, évêque du diocèse de Rochester dans l'État de New-York dans les années soixante, Mgr Sheen disait que dans l'évangile selon saint Jean, la première mention du fait que Judas trahirait Jésus, se trouve à la fin du chapitre 6 consacré à l'Eucharistie. Le chapitre 6 de l'évangile selon saint Jean porte entièrement sur le "PAIN DE VIE" et constitue une prophétie extraordinaire du mystère eucharistique. Voici les derniers versets de ce magnifique chapitre : 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, chapitre 6, versets 63 à 71

63 C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.

64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.

65 Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

66 À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.

67 Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

68 Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

70 Jésus leur dit : « N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze ? Et l’un de vous est un diable ! »

71 Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote ; celui-ci, en effet, l’un des Douze, allait le livrer.

La première fois qu'on mentionne en saint Jean que Judas trahirait Jésus, c'est lorque Jésus annonce qu'il donnera son Corps à manger et son Sang à boire. Et Judas trahira Jésus le soir de l'institution de l'Eucharistie. 


(1) 


Ce titre est en quelque sorte le projet de vie de Mère Teresa

Faire quelque chose de beau pour Dieu est l'invitation et le défi durable de Mère Teresa au monde. Il ne s'agit pas d'une invitation abstraite, mais d'une invitation profondément personnelle et intime. 

 

lundi 23 septembre 2024

Mon endroit préféré à Rome

 Mon endroit préféré à Rome

L'église Sant'Andrea delle Fratte

Mon endroit préféré à Rome est l'église Sant'Andrea delle Fratte. J'aime cette église parce que la Vierge Immaculée y est apparue à Alphonse Ratisbonne le 20 jamvier 1842 et l'a converti au catholicisme. 
 
La Vierge Immaculée apparaissant à Alphonse Ratisbonne

On dit que cette conversion extraordinaire est le plus grand miracle qu'ait accompli la Médaille Miraculeuse. L'apparition de la Vierge Marie à Ratisbonne est d'ailleurs représentée dès que nous entrons dans l'enceinte du monastère de la Rue du Bac à Paris où la Sainte Vierge est apparue à sainte Catherine Labouré et lui a fait voir les deux faces de la médaille miraculeuse en lui demandant de "faire frapper une médaille sur ce modèle". 

Fresques de la Rue du Bac représentant la vie de sainte Catherine Labouré
Au centre : l'apparition de l'Immaculée à Alphonse Ratisbonne

Ci-dessous : grosissement de la fresque

 
Les mots ne sont pas très lisibles, mais les voici de façon plus claire: 

   LA MÉDAILLE QUI CONVERTIT

 EN 1842

  LA VIERGE DE LA MÉDAILLE

   CONVERTIT INSTANTANÉMENT

ALPHONSE RATISBONNE

  DANS UNE ÉGLISE DE ROME

OÙ ELLE LUI APPARAÎT

Pour connaître la merveilleuse histoire de cette conversion, veuillez consulter le lien ci-dessous (1)

Pour le pèlerinage que je viens de vivre "Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis", j'ai fait ajouter à l'itinéraire une visite à l'église Sant'Andrea delle Fratte. En entrant dans cette église, Carlo nous attendait. Cela m'a beaucoup impressionné car c'était la dernière visite de groupe que nous faisions lors de ce pèlerinage. C'était en fin d'après-midi, dimanche le 15 septembre. Nous prenions l'avion le lendemain pour revenir à Montréal. C'est comme si Carlo voulait nous dire qu'il a été avec nous durant tout notre périple et qu'il nous remerciait d'avoir fait ce pèlerinage. Le 15 septembre, c'est la fête de Notre-Dame-des-Douleurs. Cette année puisque le 15 septembre avait lieu un dimanche, cette fête mariale est passée inaperçue. Mais pas pour Carlo, qui aimait tant la Vierge Marie, et qui n'est plus dans le temps et l'espace. Pour lui tout est vécu désormais dans l'éternel présent.  
 
Quand nous sommes entrés par la porte du côté droit de l'église,
 celle que Ratisbonne a ouverte le 20 janvier 1842, 
deux personnes nous accueillaient : Carlo et 
saint Jean-Paul II qui m'a ordonné prêtre en 1983  


À gauche de la chapelle de l'apparition, nous voyons le buste d'Alphonse Ratisbonne. Au dessus de sa tête est écrit ceci : 

DANS CETTE CHAPELLE
LA MADONE APPARUT
À L'HÉBREU
ALPHONSE RATISBONNE
EN LE CONVERTISSANT AU CHRIST 
LE 20 JANVIER 1842


Note : Il est vrai que Ratisbonne était Juif de naissance mais de fait il était athée et résolument anticatholique. Il a avoué qu'il y a un membre de sa famille qu'il détestait ; c'était son frère Théodore qui était devenu catholique et prêtre par-dessus le marché. Quand Alphonse s'est converti et est devenu prêtre à son tour, il est allé aider son frère en Terre Sainte qui avait fondé une Congrégation religieuse (la Congrégation Notre-Dame de Sion) ayant pour but d'attirer les Juifs au Christ.   

À droite de la chapelle de l'apparition, nous voyons le buste de saint Maximilien Kolbe. Au dessus de sa tête est écrit ceci : 

DANS CETTE CHAPELLE
DE L'APPARITION
S. MAXIMILIEN M. KOLBE
CÉLÉBRA SA PREMIÈRE MESSE
LE 29 - 4 - 1918


Il n'est pas surprenant que saint Maximilien Kolbe ait célébré sa première messe à cet endroit étant donné son IMMENSE AMOUR DE L'IMMACULÉE MÈRE DE DIEU. 




Ô Marie conçue sans péché, 
priez pour nous 
qui avons recours à vous !



(1)http://www.seraphim-marc-elie.fr/2021/05/la-conversion-d-alphonse-de-ratisbonne.html

  

vendredi 20 septembre 2024

Prière au tombeau du Bienheureux Carlo Acutis (1)

 Prière au tombeau du Bienheureux Carlo Acutis (1) 

J'arrive d'un pèlerinage en Italie, sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis. Un des moments forts de ce pèlerinage fut la célébration de la messe dans l'église où repose le corps de Carlo. J'ai eu un choc en m'approchant du corps inanimé de Carlo. Je croyais voir un adolescent dans sa tombe, mais j'y ai vu plutôt le corps d'un adulte tant son corps est imposant. Il est très grand et très costaud avec de larges mains. Ce fut vraiment un choc de le voir ainsi. 

La messe quotidienne avec notre groupe était vraiment le point culminant de nos journées de pèlerins. Nous étions un assez petit groupe mais très fervent. Le chant qui montait de nos assemblées était vraiment impressionnant et presque angélique. Je suis sûr que les personnes qui nous ont entendu louer le Seigneur ont été profondément touchées. La messe à l'église Sainte-Marie-Majeure et plus précisément dans le Sanctuaire de la spoliation où se trouve le corps inanimé et incorrompu du jeune Carlo Acutis, nous a réservé une merveilleuse surprise ; une délicatesse comme seul Dieu sait en faire. Pour comprendre cette délicatesse, il faut savoir certaines choses.

Le saint préféré de Carlo était saint François d'Assise que l'on considère souvent comme étant le saint qui a le plus et le mieux imité Notre Seigneur Jésus-Christ. La famille Acutis possède une maison à Assise depuis plusieurs années et aussi une maison à Milan où Carlo a passé la majeure partie de sa courte vie. Or Carlo a toujours dit à ses parents qu'il voulait être enterré à Assise, près de son modèle de vie chrétienne, Frère François. Le corps de Carlo a d'abord été enseveli dans le cimetière de la ville d'Assise mais il a été transféré en 2019 dans l'église Sainte-Marie-Majeure à Assise. Cette église est très importante dans la vie du poverello d'Assise car c'est à cet endroit que François a rompu définitivement avec sa vie antérieure de jeune bourgeois frivole et insouciant. C'est en ce lieu qu'il s'est dépouillé de ses vêtements et qu'il les a remis à son père en lui disant que désormais il n'aurait de Père que Celui des cieux. Une fresque dans la Basilique Saint-François reproduit cet épisode marquant de la vie du "Poverello". On y voit François qui s'est dénudé et l'évêque derrière lui qui couvre sa nudité à l'aide de son manteau. Le père de François reçoit de son fils ses habits somptueux et dans sa rage semble désirer le frapper. Heureusement qu'un homme intervient et retient son bras.  

Le 6 avril 2019, quand le corps de Carlo a été transféré dans l'église Sainte-Marie-Majeure, l'archevêque d'Assise et des villes environnantes, Mgr Domenico Sorrentino a dit: "Désormais François et Carlo sont indissociablement unis." Dans l'image ci-dessous, qui se trouve sur la façade de l'église Sainte-Marie-Majeure, nous voyons effectivement Carlo et François qui sont réunis et pointent vers le Crucifié. On reconnaît le François de la fresque ci-dessus, qui s'est dépouillé de ses vêtements mais qui est désormais comme "spiritualisé", tel un ange, quasiment. 

Monseigneur Domenico Sorrentino a aussi prononcé le 6 avril 2019, ces paroles magnifiques: "Carlo laisse aux jeunes de notre temps un secret pour une nouvelle vie: le choix de Dieu qui n'admet pas de compromis. Un dépouillement complet. Fait non pas par des gestes éclatants, mais dans l'intimité du coeur. C'est le sens de son slogan lapidaire: "Non io, ma Dio" ("Pas moi, mais Dieu").

Voilà qu'est très bien résumée la spiritualité de Carlo un dépouillement total, un renoncement total à lui-même pour laisser toute la place à Dieu, pour devenir une copie vivante de Jésus selon l'expression fameuse de Maurice Zundel : "Je est un autre". Il faut qu'à force de détachement et de renoncement je devienne un autre, je devienne Jésus et qu'avec saint Paul je puisse dire : "Ce n'est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi" (Ga 2, 20)   

"Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père." (Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens, chapitre 2, versets 5 à 11)

(suite à l'autre blogue)

 

Prière au tombeau du Bienheureux Carlo Acutis (2)

 

Note : Ce blogue est la suite du blogue précédent

J'ai dit au début du blogue précédent : "La messe à l'église Sainte-Marie-Majeure et plus précisément dans le Sanctuaire de la spoliation où se trouve le corps inanimé et incorrompu du jeune Carlo Acutis, nous a réservé une merveilleuse surprise ; une délicatesse comme seul Dieu sait en faire."
   
Voici pourquoi j'ai écrit cela notre visite à la dépouille mortelle de Carlo a eu lieu le mardi 10 septembre 2024. Voici, ci-dessous, un extrait de la première lecture de la messe de ce jour-là, lecture qui a été proclamée dans le monde entier : 

10 septembre 2024

 mardi, 23ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire
de la férie


Lectures de la messe

Première lecture


Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 6, 1-11)

Frères,
    lorsque l’un d’entre vous a un désaccord avec un autre,
comment ose-t-il aller en procès devant des juges païens
plutôt que devant les fidèles ?
    Ne savez-vous pas que les fidèles jugeront le monde ?
Et si c’est vous qui devez juger le monde,
seriez-vous indignes de juger
des affaires de moindre importance ?
    Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ?
À plus forte raison les affaires de cette vie !
    Et quand vous avez de telles affaires,
vous prenez comme juges
des gens qui n’ont pas d’autorité dans l’Église !
    Je vous le dis à votre honte.
N’y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage
pour servir d’arbitre entre ses frères ?
    Pourtant, un frère est en procès avec son frère,
et cela devant des gens qui ne sont pas croyants !

    C’est déjà un échec pour vous d’avoir des litiges entre vous.
Pourquoi ne pas plutôt supporter l’injustice ?
Pourquoi ne pas plutôt vous laisser dépouiller ?
    Au contraire, c’est vous qui commettez l’injustice
et qui dépouillez les autres,

et cela, vous le faites à des frères !

    

            – Parole du Seigneur.


Dites-moi chers amis quelle était la probabilité que nous soyons dans le Sanctuaire du dépouillement à Assise, le jour où la Parole de Dieu à la messe dans le monde entier, nous parlait de "dépouillement" et nous invitait à nous laisser dépouiller ? Évidemment, je ne l'ai pas d'abord pris dans le sens où saint Paul l'entendait, à savoir me laisser dépouiller par mes frères (ce que je devrais faire aussi, d'après moi), mais à me laisser dépouiller par Dieu. 

Pourquoi ne pas plutôt vous laisser dépouiller ?

C'est là le message central que je retiens de mon pèlerinage sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis : Jésus m'invite à la suite de François d'Assise et de Carlo Acutis, à me laisser dépouiller par Dieu. Il faut que je me laisse vider de moi-même pour être rempli de Dieu. Voilà le message de Carlo pour nous, message qui nous vient aussi, bien sûr, de la Parole de Dieu

Je remercie ma nouvelle amie Debra, membre de notre groupe, de m'avoir fait parvenir les merveilleuses photos ci-dessous où les trois prêtres qui ont participé au pèlerinage, ont rendu présent sacramentellement le plus grand dépouillement qui eut lieu sur cette terre : Dieu qui meurt sur la croix pour nous et qui, en ressuscitant, nous entraîne avec lui au ciel. 






Voici quelques membres de notre pèlerinage
Photo prise juste à côté du corps de Carlo

Les vidéos ci-dessous pourront vous donner une bonne idée de la disposition des lieux à l'intérieur de l'église Sainte-Marie-Majeure. Je trouve regrettable qu'il n'y ait qu'un grand banc devant la dépouille de Carlo. Seulement environ sept personnes peuvent se recueillir assises devant le futur saint. Et il est défendu de prendre des photographies du corps de Carlo. 

Apertura della tomba del Beato Carlo Acutis al santuario della spogliazione di assisi 4K. Maria Vision Italia•6.2M views · 30:37 · Go to channel ...
YouTube · Johannes Dostler · 29 oct. 2023

Visitors flock to tomb of first 'Millennial' Saint 






                        Prière au tombeau du Bienheureux Carlo Acutis (2)
Thousands of visitors have flocked to the tomb of Saint Carlo Acutis, the 15-year-old Italian teenager. Acutis was declared as first ...
YouTube · WION · 27 mai 2024