Sourire ou rire ?
Je me nomme Guy Simard. Je suis un Père Oblat de la Vierge Marie, Congrégation religieuse fondée en Italie par le Père Bruno Lantéri en 1826. J'exerce mon ministère presbytéral dans le diocèse de Montréal. Si un thème vous intéresse et que vous désirez savoir si je l'ai traité, allez sur Google et écrivez Dieu ma joie et le thème désiré. Exemples : Dieu ma joie Eucharistie ;Dieu ma joie adoration eucharistique; Dieu ma joie Vierge Marie; Dieu ma joie La joie de Marie; Dieu ma joie sainteté.
dimanche 10 novembre 2024
Sourire ou rire ?
Donner de notre nécessaire
Donner de notre nécessaire
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 41-44)
En ce temps-là,
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor,
et regardait comment la foule y mettait de l’argent.
Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança
et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara :
« Amen, je vous le dis :
cette pauvre veuve a mis dans le Trésor
plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu,
mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle possédait,
tout ce qu’elle avait pour vivre. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Le pape François, parlant de cette page des évangiles, nous rapporte un fait qui s'est passé en Argentine, dans son précédent diocèse. Voir ci-dessous.
PAPE FRANÇOIS
ANGÉLUS
Place Saint-Pierre
Dimanche 8 novembre 2015
Je me permets de vous raconter une anecdote, qui est arrivée dans mon précédent diocèse. Une mère et ses trois enfants étaient à table ; le papa était au travail ; ils mangeaient des escalopes milanaises... À ce moment là, on frappe à la porte et l’un des enfants — petits, 5 et 6 ans, le plus grand 7 ans — vient et dit : « Maman, il y a un mendiant qui demande à manger ». Et la maman, une bonne chrétienne, leur demande : « Que faisons-nous ? » — « Donnons-lui quelque chose maman... » — « D’accord ». Elle prend une fourchette avec un couteau et coupe la moitié de chaque escalope. « Ah non, maman, non ! Pas comme ça ! Prends dans le réfrigérateur » — « Non, faisons trois sandwich comme ça ! ». Et les enfants ont appris que la véritable charité se donne, elle ne se fait pas avec ce qui est en plus, mais avec ce qui nous est nécessaire. Je suis certain qu’au cours de l’après-midi, ils ont eu un peu faim... Mais c’est comme cela qu’il faut faire !
Face aux besoins du prochain, nous sommes appelés à nous priver — comme ces enfants, de la moitié des escalopes — de quelque chose d’indispensable, pas seulement du superflu ; ...
Demandons au Seigneur de nous admettre à l’école de cette pauvre veuve, que Jésus, à la stupéfaction des disciples, ... présente comme maîtresse d’Évangile vivant. Par l’intercession de Marie, la femme pauvre qui a donné toute sa vie à Dieu pour nous, demandons le don d’un cœur pauvre, mais riche d’une générosité joyeuse et gratuite.
Jour du Seigneur : Jour de JOIE
Jour du Seigneur : Jour de JOIE
qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !" (Psaume 117, verset 24)
samedi 9 novembre 2024
Le numérique dit : "Isole-toi !"
Le numérique dit : "Isole-toi !"
jeudi 7 novembre 2024
Importance du Symbole des Apôtres
Importance du Symbole des Apôtres
Neveu de l’évêque Théophile d’Alexandrie, Cyrille, né vers 375, a étudié la théologie et a embrassé, pendant un temps, la vie monastique. A la mort de son oncle, en 412, Cyrille fût élu au siège d’Alexandrie, qu’il conserva jusqu’à sa mort, le 27 juin 444, jour de sa fête pour les chrétien d’Occident. Le pape Léon XIII le proclama père et docteur de l’Eglise.
Saint Cyrille a énormément œuvré pendant son épiscopat à chasser les hérétiques hors d’Egypte, à rendre sa gloire au Seigneur et à prouver le caractère divin de la naissance du Christ et donc à reconnaître la Vierge Marie comme Mère de Dieu. (1)
CATÉCHÈSE BAPTISMALE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM
mercredi 6 novembre 2024
Célébrons l'eucharistie
Célébrons l'eucharistie
Lorsque j'étais jeune, nous disions que le dimanche nous assistions à messe. Le verbe "assister" n'était vraiment pas bien choisi pour décrire la participation des fidèles à l'eucharistie. Il est vrai que j'ai connu la messe "dos au peuple" et en "latin", ce qui ne facilitait pas la participation à la messe.
Aujourd'hui on ne dit plus que nous "assistons à la messe", mais plutôt que nous "participons à la messe".
Mieux encore, nous disons que nous célébrons l'eucharistie. Il n'y a pas que le prêtre qui célèbre l'eucharistie ; les fidèles aussi la célèbrent.
Le Catéchisme de l'Église catholique dit ceci aux numéros 1356 et 1357 :
1356 Si les chrétiens célèbrent l’Eucharistie depuis les origines, et sous une forme qui, dans sa substance, n’a pas changé à travers la grande diversité des âges et des liturgies, c’est parce que nous nous savons liés par l’ordre du Seigneur, donné la veille de sa passion : " faites ceci en mémoire de moi " (1 Co 11, 24-25).
1357 Cet ordre du Seigneur, nous l’accomplissons en célébrant le mémorial de son sacrifice. Ce faisant, nous offrons au Père ce qu’il nous a Lui-même donné.
Et le pape François dans sa première catéchèse sur l'eucharistie dit ceci :
L’Eucharistie est un événement merveilleux dans lequel Jésus Christ, notre vie, se fait présent. Participer à la Messe signifie «vivre encore une fois la passion et la mort rédemptrice du Seigneur. C’est une théophanie: le Seigneur se fait présent sur l’autel pour être offert au Père pour le salut du monde» (Homélie lors de la Messe, Maison Sainte-Marthe, 10 février 2014). Le Seigneur est là avec nous, présent. Souvent, nous allons là, nous regardons les choses, nous bavardons entre nous et le prêtre célèbre l’Eucharistie... et nous ne célébrons pas à ses côtés.
C'est d'ailleurs parce que nous sommes TOUS des célébrants qu'il ne convient pas que la personne au micro avant la messe dise cette phrase : "Levons-nous pour accueillir le "célébrant." Nous devons plutôt dire : " Levons-nous pour accueillir le "président de l'assemblée." Car le prêtre est le président de l'assemblée qui agit alors " IN PERSONA CHRISTI", c'est-à-dire "DANS LA PERSONNE DU CHRIST". C'est done le Christ lui-même qui préside l'eucharistie dans la personne du prêtre. C'est ce qu'affirme le Catéchisme de l'Église catholique au numéro 1348 :
1348 Tous se rassemblent. Les chrétiens accourent dans un même lieu pour l’assemblée eucharistique. A sa tête le Christ lui-même qui est l’acteur principal de l’Eucharistie. Il est le grand prêtre de la Nouvelle Alliance. C’est Lui-même qui préside invisiblement toute célébration eucharistique. C’est en Le représentant que l’évêque ou le prêtre (agissant " in persona Christi capitis ") préside l’assemblée, prend la parole après les lectures, reçoit les offrandes et dit la prière eucharistique. Tous ont leur part active dans la célébration, chacun à sa manière : les lecteurs, ceux qui apportent les offrandes, ceux qui donnent la communion, et le peuple tout entier dont l’Amen manifeste la participation.
Et qu'est-ce que nous célébrons lorsque nous célébrons l'eucharistie ? Nous célébrons le don extraordinaire que Jésus fait à son Père et à nous de son Corps et de son Sang pour le salut de l'humanité. Ce qui me frappe le plus dans ce don, c'est l'attitude intérieure de Jésus lorsqu'il offre sa vie en sacrifice. Jésus fait ce don et ce sacrifice dans la gratitude, en remerciant Dieu. Jésus prend le pain et le vin et remercie son Père de lui donner la générosité d'offrir sa vie pour le genre humain. La première chose que fait Jésus en élevant le pain, c'est de rendre grâce, de remercier. C'est pour cela que le mot grec pour désigner le sacrifice de la messe est "eucharistie" qui signifie "action de grâce". Nous tenons de saint Paul le premier récit de l'institution de l'eucharistie :
" J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi." (1 Corinthiens 11, 23-24)
Ces jours-ci, en priant le bréviaire, j'ai été frappé pour la première par ce verset d'un psaume: « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire: sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu.» (Psaume 49, 23)
Quelle belle prophétie de l'eucharistie où l'action de grâce est liée au sacrifice !
lundi 4 novembre 2024
La Prière
La Prière
Chers lecteurs et lectrices, hier à la messe dominicale, Jésus nous a rappelé le premier de tous les
commandements : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur,
de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » Quel
programme de vie, chers amis ! C’est Jésus notre Maître et Seigneur qui nous
demande cela. Est-ce que nous l’écoutons ? Comment ne pas être gêné en
entendant un tel commandement divin ? Oui, nous devrions être mal à l’aise en
entendant Jésus nous demander cela et en voyant que nous n’exauçons pas
vraiment son désir. Cette Parole de Jésus devrait faire monter en nous une
prière que l’on entend si souvent dans les évangiles : « Aie
pitié de moi, Seigneur. » Mais pour que cette prière soit vraie, il
faut qu’elle soit accompagnée d’un désir de changement. Il faut désirer faire
mieux. Une très grande partie de notre vie spirituelle se joue au niveau du « désir » :
« Seigneur, je désire faire mieux, je désire faire plus ; aide-moi ! »
Une communauté chrétienne est une communauté qui prie ; qui prie ensemble,
spécialement lors de la messe dominicale ou quotidienne, mais dont les membres prient aussi
individuellement. Si nous voulons aimer Dieu de tout notre cœur, il faut lui
consacrer du temps à chaque jour. « De grâce Seigneur, aide-nous à te
donner du temps ! Car se brancher sur toi, c’est se brancher sur la vie
en abondance. » Plus on se colle au Vivant par excellence, plus nous
devenons vivants nous-mêmes.
Voici quelques phrases du
pape François sur la prière :
« La prière est un élan, c’est une invocation qui va au-delà de
nous-mêmes: quelque chose qui naît au plus profond de notre personne et qui
sort de nous-mêmes, parce qu’il ressent la nostalgie d’une rencontre. »
« La prière du chrétien entre en relation avec le Dieu au visage
très tendre, qui ne veut faire ressentir aucune peur aux hommes. »
(Audience générale du 13 mai 2020)
« Seigneur Jésus, enseigne-nous à prier »
dimanche 3 novembre 2024
Qu'est-ce qui nous rend le plus heureux ?
Qu'est-ce qui nous rend le plus heureux ?
Voici une question importante : "Qu'est-ce qui nous rend le plus heureux ?" À remarquer que je ne vous demande pas "qu'est-ce qui nous rend heureux ?" mais "qu'est-ce qui nous rend le plus heureux? "
Pour répondre à cette question, je pense qu'il n'y a pas de meilleur exemple que les mères de famille. Si vous demandez à une maman de répondre à la fameuse question ci-dessus, elle vous répondra presque immanquablement : "Ce qui me rend la plus heureuse, c'est d'être en famille avec mes enfants et mes petits-enfants." Qu'est-ce qu'il y a derrière ces paroles ? Qu'est-ce qui fait que les réunions en famille soient ce qui rend heureuse une maman, plus que toute autre chose ? Je ne pense pas que, dans cette circonstance, ce qui rend particulièrement heureuse une maman, ce soit l'amour qu'elle reçoit de ses enfants. Il est sûr que cela la rend heureuse. Mais à bien y penser, ce qui la rend la plus heureuse, c'est le fait d'être avec ses enfants et de leur montrer qu’elle les aime. C'est cela qui la rend la plus heureuse. Pour une maman, ce n'est pas le fait de recevoir de l'amour de ses enfants qui la rend la plus heureuse mais c'est le fait de les aimer. C'est là qu'on voit toute la vérité de cette Parole de Dieu :"Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir." (Actes des Apôtres, chapitre 20, verset 35)
À ma fameuse question, je répondrais ceci : ce qui nous rend le plus heureux, c'est de créer du bonheur autour de nous et d'être en présence de la personne aimée.
La magnifique série intitulée "The Chosen" (1) ou L'Élue, nous montre les moments où Jésus est le plus heureux. Jésus est le plus heureux quand il manifeste la tendresse de notre Père du ciel en guérissant miraculeusement des personnes souffrantes. Dans cette série, on voit souvent Jésus sourire et même rire lorsqu’il vient d’obtenir un miracle de son Père en faveur de quelqu’un qui est dans le besoin. C’est le fait de faire du bien aux autres qui rend Jésus le plus heureux. De même en sera-t-il pour nous si nous nous efforçons de faire du bien aux autres.
La série The Chosen nous présente un Jésus vraiment exceptionnel et qui ressemble très probablement au Jésus historique. L'acteur Jonathan Roumie qui interprète le rôle de Jésus dans la série, rend tellement crédible le Jésus qu'il fait vivre devant nos yeux. Le regard de Jésus est toujours confiant et serein, sauf lorsqu'il est devant une personne souffrante ou devant un coeur de pierre comme celui de certains pharisiens. Ce regard de Jésus dans la série m'interpelle beaucoup. Je me demande si mon regard durant mes journées manifeste un tel équilibre, une telle espérance, une telle confiance et une telle bonté.
Je ne veux pas terminer ce blogue sans citer le saint pape Paul VI qui, sans son Exhortation apostolique intitulés "La joie chrétienne", nous a donné "le secret de la joie insondable qui habite Jésus" :
(1) https://www.thechosen.fr/ Je préfère visionner The Chosen sur ce site français car il n'y a pas de coupure dues aux commerciaux. Il faut toutefois se connecter mais c'est gratuit.
Sur le réseau TVA + on présente cette série sous le nom de L'Élu. Mais il semble qu'il y a souvent des commerciaux : https://www.tvaplus.ca/tva/l-elu