samedi 30 avril 2022

Chant et musique au service de Dieu : des essentiels

Chant et musique au service de Dieu : 

des "essentiels"

 
Une "nouvelle évangélisation" est en cours en ce moment dans les pays occidentaux, en particulier, Par nouvelle évangélisation, nous voulons dire l'évangélisation qui vise d'une façon toute spéciale les personnes qui ont eu une éducation chrétienne et qui ont abandonné l'héritage qu'elles ont reçu. Elle vise aussi les personnes qui ont entendu parler de Jésus, mais sans vraiment le connaître. Il s'agit d'essayer de trouver des moyens pour rejoindre ces gens et leur proposer la Bonne Nouvelle. 

Parmi les moyens prévilégiés par la nouvelle évangélisation pour toucher les gens, il y a le chant et la musique. Les compositeurs cherchent à créer des chants qui ont une composition musicale semblable, le plus possible, aux mélodies des chansons que les gens d'aujourd'hui entendent tous les jours. Il faut, autant que possible, que les gens qui mettent pour la première fois depuis longtemps les pieds dans une église le dimanche, ne se sentent pas TROP DÉPAYSÉS. Il faut donc que la mélodie soit un peu moderne. Le plus important, bien sûr, ce sont les paroles du chant ; il faut que ces paroles puissent toucher les coeurs. Les instruments de musique qui sont surtout utilisés, sont : la guitare, le clavier électronique (son piano ou son orgue), et la percussion parfois. 

Un de mes paroissiens m'a demandé ces jours-ci : "Mais quelle différence y a-t-il entre ces chants et ces musiques par rapport aux "messes à gogo des années 70 " (certaines messes de cette époque étaient rythmées, avec guitare, percussion, etc) ? Voilà une très bonne question.   

Je trouve que la vidéo mise tout au bas du présent blogue, donne un très bon élément de réponse. Le Père Martin Lagacé, de la Communauté de l'Emmanuel, répond à des questions de madame Valérie Roberge-Dion, la directrice des communications au diocèse de Québec. Voici quelques extraits de la vidéo : 

Question : Je vous ai entendu parler de "ministère" pour qualifier l'apport des artistes dans une paroisse, dans une célébration, Pouquoi le mot "ministère" ?

Réponse : Le "ministère musical", c'est une décision pastorale qu'on a prise à la paroisse, c'est-à-dire qu'on a tendance à penser que la musique est décorative, qu'elle est accessoire, mais en fait la musique en elle-même est un ministère, c'est-à-dire un lieu où Dieu agit pour construire son Église. Alors, quand on pose cela comme un acte de foi, après on prend les moyens pour cela ; il y a toute une culture, des talents, des charismes, pour faire advenir ces gens-là et les envoyer. On appelle, on forme et on envoie. 

Question : Pourquoi il faut changer les choses ?

Réponse : Je pense que la musique souvent, ou la liturgie, c'est le reflet de l'âme d'une communauté chrétienne ; c'est à la fois l'effet et la cause de la vie d'une communauté. L'effet, c'est-à-dire qu'on voit la vitalité d'une communauté dans la beauté de sa liturgie; et la beauté de sa liturgie aussi insuffle quelque chose. Aujourd'hui au Québec, on a besoin, on le sent bien, d'un grand souffle de renouveau, de rafraîchissement. 

Au paroission qui me demandait la différence entre les chants et la musique préconisés par la nouvelle évangélisation et ce qui se faisait par les "messes à gogo", je répondrais ceci : les chanteurs et chanteuses d'aujourd'hui, sont plus consients qu'en 1970, que leur rôle dans l'Église, est vraiment un "ministère" ; qu'ils ont pour mission de toucher le coeur des gens. C'est ce que dit clairement madame Jessica Poulin à 3:07 de la vidéo mise au bas de ce blogue. Pour cela, les chantres doivent s'effacer le plus possible pour laisser la place aux paroles et à la mélodie. Les "messes à gogo" n'étaient pas tout à fait dans cette optique. Elles étaient plus un spectacle qu'un puissant moyen de rencontrer le Seigneur. C'est peut-être un peu maladroit comme explication, mais cela exprime assez bien ma pensée sur le sujet. 

Je vous invite à regarder la vidéo mise au bas du présent blogue. Je ne suis pas tellement touché par les chants que vous entendrez, mais tout cela est une question de sensibilité. Il existe une grande variété de chants dans la "nouvelle évangélisation"; il y en a vraiment pour tous les goûts. Demain, dans une de nos deux paroisses, un groupe dans la ligne de la nouvelle évangélisation, constitué d'un père de famille et ses deux filles, fera l'animation musicale. Les chants qu'ils exécuteront seront tous, sauf peut-être le chant d'entrée, d'un style méditatif et non rythmé. Au Notre Père, ils chanteront la composition du groupe français Glorious :     
  
D'une certaine façon, ils sont ambassadeurs et ambassadrices du Christ dans nos rassemblements ! Découvrons la Retraite pour les artistes, une ...
ECDQ.tv · Webtélé ECDQ · Il y a 1 semaine


La vidéo ci-dessous, que vous pourrez voir dans un instant si vous le désirez, vise rien de moins que l'excellence. C'est bien, c'est même très bien ; mais il faut commencer quelque part. Je pense qu'il faut interpeller nos paroissiens et paroissiennes et demander quelles sont les personnes qui jouent un instrument de musique, Il faut ensuite, selon moi, les rencontrer et voir si ces personnes pourraient entrevoir de mettre leurs talents au service du Seigneur et de leurs frères et soeurs chrétiens. 

Prions pour que de nombreux artistes découvrent la beauté du christianisme et de la BONNE NOUVELLE, afin qu'ils puissent, par leur art, toucher le coeur des gens lors des célébrations eucharistiques. C'est un souhait audacieux ; mais s'il y a un message que je retire des pages du livre des Actes des Apôtres que l'on entend présentement lors des messes de semaine ou du dimanche, c'est celui-ci: si on ne croit pas aux miracles que le Seigneur peut faire de nos jours, comme il en a faisait aux premiers temps de l'Église, on risque de ne pas faire grand-chose de bon pour l'édification du Royaume des cieux en notre monde. 


D'une certaine façon, ils sont ambassadeurs et ambassadrices du Christ dans nos rassemblements ! Découvrons la Retraite pour les artistes, une ...
ECDQ.tv · Webtélé ECDQ · Il y a 1 semaine


jeudi 28 avril 2022

Libérateurs de la Parole (3)

 Libérateurs de la Parole (3)

   Résultats de recherche d'images pour « don pigi milano » Résultats de recherche d'images pour « don pigi milano »  
Don Pier Giorgio Perini
son surnom est Don Pi.Gi (premières lettres de Pier Giorgio)
 

Note: Ce blogue est un troisième et dernier volet sur le même thème.

Don Pier Giorgio Perini, dont le surnom est Don Pi.Gi, a été un pasteur plein de feu qui a été curé de la paroisse Saint' Eustorgio à Milan. Il est décédé il y a deux ans. Ce curé de paroisse a révolutionné, en quelque sorte, la façon d'évangéliser en paroisse, et est considéré comme le père, pour l'Italie, des "Cellules Paroissiales d'Évangélisation " (CPÉ). (1)

Voici son témoignage sur un moment charnière de sa vie : 

« J’étais à table avec un prêtre canadien, que peut-être vous connaissez, l’abbé Valérien Godet (NDLR: je pense qu’il faudrait plutôt écrire « Gaudet »). "Val rien Godet". Il disait: "Je val rien ." (NDLR: comprendre : " Je ne vaut rien ") C’était un prêtre bien, très bien qui avait alors 85 ans. Il m’a fait lire un article d’un magazine américain dont le titre était "une paroisse enflammée." J’ai lu cet article tout de suite, comme on boit un verre d’eau ou de vin. J’ai regardé le père Valérien et j’ai dit : "peut-être que c’est vrai." Il m’a alors regardé avec ses yeux très intelligents et m’a dit: "Allons voir." Nous sommes allés voir, lui, 85 ans, moi, bien plus jeune ! Nous sommes allés à Miami (lire plutôt "Floride"), ce n’est pas très proche, dans la paroisse Saint-Boniface, en Pennsylvanie (lire plutôt "Pembroke Pines" ). Avant tout, il y avait une situation particulière: six personnes nous attendaient à l’aéroport. J’ai pensé: six personnes, nous sommes deux, alors, ils sont venus avec un gros, gros camion ! Ce n’était pas vrai. Ils étaient venus avec deux voitures. Trois personnes dans l’une, trois dans l’autre, moi dans une voiture, le père Valérien dans l’autre. Quand je me suis assis à ma place, celui qui était à côté de moi m’a dit : "Don Pigi, veux-tu écouter l’histoire de ma conversion ?" J’ai écouté, bien sûr, avec plaisir. C’était une histoire très intéressante. Puis, celui qui était devant m’a dit: "Veux- tu écouter l’histoire de ma conversion?" L’idée de conversion était une chose nouvelle pour moi. Pendant qu’il relatait son histoire, je sentais que l’intérêt que je portais n’était pas tant pour ce qu’il disait que pour moi-même. Pourquoi deux personnes parlent-elles de leur conversion? Quand il a eu terminé, le 3ème a dit: "Et moi, veux-tu que je te raconte l’histoire de ma conversion ?" Alors, j’ai pensé: "mama mia c’est la fin." Après cela, il va me demander l’histoire de conversion, et je n’avais pas d’histoire de conversion ! Je ne me rappelle rien de ce qu’il a dit. Tout le temps, je pensais: "Qu’est-ce que je vais pouvoir dire?" Et, ponctuel comme la mort, il a dit: "Et toi, quelle est l’histoire de ta conversion?" Avez-vous vu une mouche sur un verre? C’était ma situation. Je ne savais pas quoi dire. Peut-être qu’ils se sont aperçus de ma situation.  

Ma conversion était en train de démarrer à ce moment-là

Pourquoi?  Parce que j’ai vu une paroisse engagée totalement dans l’évangélisation. Tout le monde était très accueillant, très gentil, tous avaient un grand sourire. Il y avait une douceur envers moi, un plaisir de me rencontrer, une grande patience pour m’écouter, un grand désir d’écouter mon histoire, et pas seulement les trois qui m’avaient accueilli, mais tout le monde dans la paroisse. J’ai vu une paroisse engagée dans le service: un professeur d’école travaillait à la réfection de l’église en faisant de la peinture, d’autres faisaient l’électricité, tous dans un engagement volontaire fait avec joie. Une femme, dans sa maison, allait et venait avec son téléphone posé sur l’épaule, et parlait. De quoi, avec qui? Avec les amis qu’elle avait pris en charge dans l’évangélisation. C’est une chose étonnante. Je n’avais jamais vu une chose pareille! Une chose étonnante! Le prêtre m’a confié qu’à la base de tout, il y avait un temps très important d’adoration, la connaissance des enseignements de l’Eglise à travers surtout un document l’exhortation apostolique de Paul VI Evangeili Nuntiandi. Alors, j’ai pris ce document. Je l’ai lu une 2ème fois. J’étais très très ami de Paul VI, j’ai eu en charge des parents à lui. J’avais lu ce document il y a 7 ans, mais je n’en avais pas compris le secret.

J’ai trouvé des propositions qui m’ont touché profondément, qui m’ont touché le cœur

Je me suis aperçu qu’au cours de ma vie sacerdotale j’avais perdu beaucoup de temps en regard de l’évangélisation. Revenu à Milan, ceux qui m’ont rencontré m’ont dit: "Tu es différent, tu n’es plus le même! Ton sourire, tes yeux sont changés!" Ils murmuraient: "don Pigi est devenu fou!" Mais comme ils m’aimaient beaucoup, ils m’ont suivi. La première chose que nous avons faite, c’était l’adoration deux jours par semaine. Et je me suis aperçu que, de nombreuses fois, je pouvais trouver l’occasion de parler de l’évangélisation. Le dimanche, dans une homélie, ou dans un enseignement. Je saisissais toutes les occasions pour parler d’évangélisation. Lentement, doucement, mon cœur était en train de s’ouvrir à la proposition de l’évangélisation. J’ai compris que ceux qui m’intéressaient n’étaient pas ceux qui sont présents à la messe mais ceux qui sont au dehors, une multitude. Je respecte ceux qui sont présents à l’Eglise, mais je me suis aperçu que Dieu m’a voulu prêtre pour ceux-là, que mon devoir était d’engager ceux qui sont présents pour prendre en charge ceux qui ne sont pas présents dans l’Eglise. Je ne pouvais pas aller dans les officines, dans les bureaux, dans les stades de foot, dans les salles de cinéma, je ne pouvais pas! Les laïcs étaient les personnes que je devais envoyer pour être présents comme chrétiens dans ces endroits. Comme chrétiens! Pourquoi comme chrétiens? Parce que la tâche d’être évangélisateur est une tâche pour les chrétiens.

Si le chrétien n’est pas évangélisateur, il n’est pas chrétien.

Un chrétien qui n’évangélise pas est un chrétien retraité qui ne fait plus ce qu’il doit faire dans sa vie. Doucement, doucement, ces choses sont passées dans le cœur de ceux qui m’écoutaient. Alors, nous avons fait une catéchèse pour la communauté, comme nous le faisions tous les ans. Cette année-là, nous avons choisi Evangelli nuntiandi. Six chapitres, un chapitre par semaine. Et nous avons expliqué, je dis nous parce qu’il y avait un autre prêtre avec moi qui n’était pas trop convaincu mais qui, dans l’obéissance, a fait un très bon travail. A la fin de la période du carême, tous étaient convaincus qu’être évangélisateur n’est pas une tâche qui regarde seulement les prêtres, les sœurs, les religieux, mais une tâche pour eux." (2)

Ce blogue montre à l'évidence, l'impact que peut avoir une question toute simple, mais inspirée et bien posée. Dans le cas présent la question est celle-ci : "Et toi, quelle est l'histoire de ta conversion ? "

Dans le blogue précédent, nous avons vu un adolescent poser à son bon ami une question toute simple, qui fera vivre à cet ami une expérience de Dieu qui a été fondamentale dans sa vie et qui, j'en suis sûr, est à l'origine de sa vocation sacerdotale et épiscopale. Vive les laïcs!

Dans ce blogue-ci, trois laïcs, manifestement en mission et bien organisés, préparent le terrain par une question posée par chacun d'eux à un prêtre étranger, question qui permettra une conversion personnelle et pastorale de ce prêtre, et qui révolutionnera sa façon d'évangéliser en paroisse. Une amie et moi-même, sommes allés en 2016, à la paroisse de Don Pi.Gi,  nous former à une manière d'évangéliser appelée les "Cellules Paroissiales d'Évangélisation " (CPÉ) (3)   

Encore une fois : "Vive les laïcs !"

Il y a un chant qui dit : "Voici le temps de l'Esprit ". Pour ma part, je me plais à changer un mot et à chanter : "Voici le temps, des laïcs ! "
 


(2) Comment enflammer une paroisse ? Le témoignage de don Pigi Perini  https://www.diocese-frejus-toulon.com › ... › Ce qu'en disent nos pasteurs



lundi 25 avril 2022

Libérateurs de la Parole (2)

 Libérateurs de la Parole (2)

Ce blogue est la suite du précédent. 

Je vais donner aujourd'hui un bel exemple d'un "libérateur de la Parole". Un adolescent, en posant une simple question à un de ses amis, a permis l'émergence d'une rencontre avec Dieu. Cet adolescent a, par sa parole, libéré le chemin pour que la Parole de Dieu aille s'infiltrer dans le coeur de son ami. 

Témoignage de Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire de Montréal, donné par Zoom dans le cadre du "Grand déjeuner de la prière" (1)

NDLR : Vous noterez assez aisément que le texte ci-dessous n'est pas la reproduction d'un texte écrit. Il s'agit plutôt d'une transcription que j'ai faite de l'allocution orale qu'a donnée Mgr Faubert. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet évêque n'a pas la "langue de bois", comme on dit au Québec. 

Sa rencontre du Christ Vivant à 14 ans, en septembre 1979 :

"Je ne suis pas un adolescent en doute infini sur moi-même. Je ne suis pas en train de me triturer l'intérieur en me disant : "Y'as tu quelqu'un qui m'aime ?" À quatorze ans, je ne suis pas sûr que je cherche Dieu. Je ne sais pas en fait, ce que je cherche. Comme plusieurs ados d'hier et d'aujourd'hui, je ne sais pas si c'est votre cas, je cherche peut-être. Je suis curieux en fait. À cette époque-là et encore aujourd'hui, j'ai un sens de l'étonnement et de l'émerveillement et du questionnement qui me sauve encore aujourd'hui. J'ai donc fait une rencontre avec Dieu, sans que je le cherche vraiment. 

Arrive un professeur au Collège de Laval où j'étais étudiant. Il nous faisait peur. Il avait l'air du diable. Il part un groupe de prière. C'était un homme qui était dans une approche "in your face", Marcel Viens. Il dit : "Je pars un groupe de prière et je veux que vous soyez là." C'était un mercredi soir de septembre et on était trois. Il y en avait deux qui étaient là, qui avaient fait une connection sur le Christ, sur la Présence de Dieu et puis ils étaient là. Je me souviens que j'étais dans le cadre de porte et j'étais là à les regarder qui disaient : "Ah, le Seigneur est bon". Et là, mon grand chum Claude, qui était un des deux qui étaient là, se tourne vers moi et me dit : "Pi toi Alain, qu'est-ce que le Seigneur a fait de bon dans ta vie?" Et dans ce moment-là, je fais l'expérience de Jésus Christ présent, qui me dit quelque chose. Je ne l'entends pas avec mes oreilles, inquiétez-vous pas, et je n'ai pas eu d'apparition, mais je l'entends dire: "Salut Alain, je t'aime, je suis là, j'existe, je suis là. " Et là, voyez-vous l'enjeu ici ? Encore une fois, pour l'avenir de notre foi, je suis désolé de vous dire que je vois bien qu'il y a des gens au niveau de la catéchèse, qui se sont bien dévoués quand j'étais enfant, pour me passer tout le contenu de foi, ma première communion, ma confirmation, mon baptême, mes parents qui m'emmenaient à la messe tous les dimanches, mais voyez-vous je croyais que Dieu nous aime, oui d'accord, mais comme Justin Trudeau nous aime, c'est-à-dire à trente et quelques millions de Canadiens, Tu sais : "DIEU NOUS AIME". Mais moi, petit adolescent de Laval, il ne me connaît pas. Si je vais frapper à la porte de Justin Trudeau, il va mettre la GRC après moi en disant : "C'est qui ce fou-là ?

Mais Dieu, voyez-vous, c'est dans ce moment-là, dans la rencontre du Christ vivant que tout s'est passé. Cest vraiment dans cette rencontre et ce "Je t'aime et je te connais et ton destin personnel, je l'ai à coeur". Et pour moi, cette rencontre-là, elle provoque évidemment une transformation, et premièrement une émotion profonde, Je vous avoue que sur le coup, je suis parti à pleurer pendant une bonne vingtaine de minutes dans cette rencontre-là d'un amour comme celui-là. Quand tu fais un face à face avec l'Amour, ça frappe. Et donc, je me suis relevé de cette expérience-là environ une demi-heure plus tard. Il y avait un sofa, et je me suis effondré sur le sofa dans le local de pastorale où avait lieu la rencontre, et je me suis relevé de là "croyant" et de fait, croyant en croissance. Et pour moi, c'est ce qu'il y a de plus décisif dans ma vie. Je retourne toujours à ce moment-là en me disant : " Coudon, j'ai-tu rêvé ? C'est-tu de l'autosuggestion ? " ... C'était important de connecter sur cette dimension, cette espèce de quatrième dimension intérieure, mais en même temps, la foi qui naît à ce moment-là, elle n'est pas sans interrogation. Mais pour moi, ce qui a de l'avenir, c'est qu'on puisse, comme communauté croyante, s'aider les uns les autres, se raconter les uns aux autres ces moments de brèche, ces moments de surgissement de Dieu dans notre histoire et dans l'histoire du monde." 

NDLR : Je suis heureux de voir que Mgr Faubert, qui est absolument sûr d'avoir fait une rencontre forte et déterminante de Jésus Ressuscité à l'âge de 14 ans, nous dise qu'au fil des ans, il se demande s'il a rêvé, si cette rencontre était réelle. Il se pose ces questions tout en étant absolument convaincu que sa rencontre avec Jésus était réelle. Je peux très bien m'identifier à cela car j'ai fait une expérience analogue. Pendant quelques années, je me sentais attiré par la vie religieuse, mais sans savoir si Dieu m'appelait à cette vie. Or une nuit, j'ai eu l'impression très nette et claire que Jésus m'appelait à être prêtre et religieux. Le lendemain matin, je téléphonais à mes deux meilleurs amis, pour leur dire que j'avais décidé d'être prêtre. Mes amis m'ont demandé "Dans quelle communauté ? " J'ai répondu que je ne le savais pas. que je n'étais sûr que d'une chose : Dieu m'appelait à être prêtre-religieux. Mais quand les années ont passé, je me suis parfois posé la même question que Mgr Faubert: "Est-ce que j'ai rêvé cette nuit-là ?" Mais je demeure convaincu que cette rencontre avec Jésus était vraiment réelle. Je sais qu'elle était réelle, tout comme je suis sûr que Mrg Alain Faubert est convaincu que sa rencontre avec le Dieu vivant en 1979, était bien réelle. Autrement, comment pourrait-il dire que cette expérience spirituelle est aujourd'hui encore, un phare dans sa vie ? 


(1) Allocution de Mgr Alain Faubert donnée en Zoom le 12 avril 2022, dans le cadre du "Grand déjeuner de la prière".

L'enregistrement de ce Zoom est encore disponible sur le web, mais je ne sais pas pour combien de temps encore. Si vous cliquez sur le lien ci-dessous, on présente l'invité, Mgr Alain Faubert, à la trente-deuxième minute et vingt-deuxième seconde (32:22).   

https://us02web.zoom.us/rec/share/paMn0zdwXmXV8DNXqDSA1ThgEGZP44UUeJnuf4xHMu_Cv5F3BltQYVhmdMgAob_a.tlJ1c_kY-3C0iwAy

Pour un aperçu des thémes abordés par Mgr Faubert, voir le compte rendu suivant :   

https://presence-info.ca/article/actualite/religion/il-faut-sortir-de-notre-nombril-ecclesial-dit-un-eveque-montrealais/


mercredi 20 avril 2022

Libérateurs de la Parole

  Libérateurs de la Parole

Note : Le texte ci-dessous est homélie prononcée aujourd'hui à la messse vécue par les participants à la retraite paroissiale nouvean genre qui fut donnée en paroisse, durant le Carême. Pendant cinq soirées, ces personnes se sont réunies pour approfondir le thème suivant : L'hétigage baptismal". À l'aide de chants, de la Parole de Dieu, de leur expérience personnelle et d'un enseignement donné sur vidéo, les participants ont approfondi leur connaissance du baptême, en partageant aux autres ce qui leur venait dans le coeur, suite à des questions toutes simples. 

Homélie :

Nous vivons le plus beau temps de l'année liturgique : le Temps pascal. Et nous vivons en ce moment la plus belle semaine de l'année : l'octave de Pâques. À chaque jour de cette octave, nous entendons à la messe le récit d'une apparition de Jésus le Resssucité. Il est remarquable que les disciples de Jésus ne le reconnaissent pas du premier coup. Il faut qu'ils voient Jésus poser certains gestes ou dire certaines paroles pour qu'ils le reconnaissent. 

Pourtant, c'est bel et bien le même Jésus qu'ils ont toujours connu : Jésus, le libérateur de la Parole. 

Aujourd'hui, à la messe, nous avons entendu le récit de l'apparition aux disciples d'Emmaüs. Jésus libère la parole en demandant aux deux voyageurs : "De quoi discutez-vous en marchant?" (Lc 24, 17). Cette simple question va permettre aux disciples d'ouvrir leur coeur et de s'exprimer à leur tour. 

De même dans l'évangile d'hier, Jésus ressuscité rencontre Marie-Madeleine, qui ne le reconnaît pas. Jésus lui demande : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " (Jn 20, 15)

En posant une simple question, Jésus donne aux personnes l'occasion d'entrer en eux-mêmes et de s'exprimer, Jésus libère ainsi leur coeur de ce qui les préoccupe et les rend disponibles à écouter sa Parole. La Parole de Dieu s'infiltre dans le coeur et les disciples sont ensuite heureux de la partager. Les deux disciples d'Emmaüs sont heureux de retourner sur le champ à Jérusalem pour raconter ce qui s'était passé sur la route et comment ils ont reconnu Jésus à la fraction du pain. Marie-Madeleine, quant à elle, court annoncer aux disciples que Jésus est ressuscité. 

Les participants à la retraite ont fait cette expérience fondamentale : chaque personne est habitée par l'Esprit Saint et si elle se met à l'écoute de Dieu dans son coeur, grâce à des questions toutes simples, elle exprime des pensées et des réalités qui touchent profondément les personnes qui les entendent. 

Voilà une véritable expérience du Ressuscité au milieu de nous. Nous avons très bien vu au cours de la retraite, que chaque baptisé est habité par l'Esprit Saint, par plus grand que lui-même ou elle-même. C'est tout un cadeau de voir l'Esprit à l'oeuvre ainsi dans les autres. 

Nous nous sommes réchauffés pendant cinq soirs par la Parole de Dieu qui est sortie du coeur de chaque baptisé(e) qui a participé à la retraite, mais cela nous conduit ce soir à la source même de tous les cadeaux, de tous les dons : Jésus le resssuscité en personne. Ce soir, nous ne recevrons pas seulement des lumières de Dieu, mais nous le recevrons lui-même. 

Toute parole doit nous conduire à la Parole faite chair. 

La Parole la plus libératrice qui soit, est celle-ci : "Prenez, mangez, ceci est mon Corps ; prenez, buvez, ceci est mon Sang." Cette parole nous libère de nous-mêmes et nous fait entrer dans la dynamique de l'amour de Dieu, un amour sans fin et sans borne. Seul Jésus en Personne peut nous faire le mystère pascal de mort et résurrection, à la mesure de la dignité de notre baptême. Car le baptême est une vie au-dessus de la nature, surnaturelle. Le seul qui puisse nous faire vivre à cette hauteur, c'est le Christ Jésus notre Seigneur. 

Essayons, chers amis, d'être des libérateurs et libératrices de la parole chez nos frères et soeurs en humanité. Et essayons de vivre la plénitude de l'Amour en recevant l'Eucharistie et en devenant Corps livré et sang versé pour les autres. 


mardi 19 avril 2022

Quel beau moment !

 Quel beau moment !

Nick Edwards et ses deux filles : 
Callie, quatre ans et Savannah, trois ans

Comme vous le savez sûrement, si vous fréquentez régulièrement mon blogue, j'aime regarder des émissions comme BGT (Britain's Got Talent). Je viens de visionner la vidéo ci-dessous. 

BGT IS BACK - BGT 2022 AUDITIONS WK1 - NICK EDWARDS

Singer Nick is surprised by his daughters and their grandmother as the 35-year-old from Doncaster, South Yorkshire is invited to audition ...
YouTube · theytrebel · Il y a 3 jours

Explication pour les personnes qui ne comprendraient pas l'anglais :  

Une grand-maman arrive sur scène avec ses deux petites-filles. Après les présentation d'usage, la grand-maman demande à la plus vieille des deux petites : "Pourquoi sommes-nous ici ? " La petite répond: "Pour surprendre papa." On voit alors le papa dans la foule. 

Une des juges demande : "Qu'est-ce qui se passe ? "  La grand-maman répond : "Nick (son fils), ne sait rien de tout cela. Alors nous le surprenons parce qu'il ne serait pas venu pour chanter ; or il chante une très belle chanson à ses filles. Viens Nick." Nick monte donc sur la scène. 

Nick nous assure que rien n'était arrangé dans tout cela, et qu'il a passé cette journée-là à pleurer. 

La guitare est la guitare de Nick, que sa famille a réussi à apporter l'endroit de l'audition, sans que Nick s'en aperçoive. 

Nick a un micro sur lui pour qu'on entende ses réactions. La productrice de l'émission lui a remis ce micro à l'entrée de la salle, en lui disant que pendant un commercial, elle lui poserait quelques questions. Cela se fait fréquemment dans des émissions télévisées qui ne sont pas en direct. Certaines personnes du public sont choisies au hasard pour donner des commentaires sur ce qu'ils voient et ce qu'ils vivent. 

Daddy's Little Girl          

J'avoue que j'étais terrifié
I'll admit I was terrified

Jusqu'au moment où j'ai vu tes yeux
Till the moment I saw your eyes
Je suis devenu un homme différent
I became a different man

Quand j'ai tenu ta petite main dans la mienne
When I held your tiny hand in mine
Ces premiers mots que je t'ai entendu dire
Those first words I heard you say

Je me souviens comme hier
I remember like yesterday

Le temps souffle dans une brise
Time is blowing in a breeze

Et tu grandis juste devant moi
And you're growing up right in front of me
La petite fille de papa
Daddy's little girl

Précieux petit ange
Precious little angel

Dansant dans le salon et dessinant sur la table
Dancing in the living room and drawing on the table

Portant les perles de maman,
Wearing mamma's pearls,

Mettant son "make-up " (son maquillage)
Putting on her make-up

Même si je sais que ces moments ne dureront pas éternellement
Even though, I know these moments won't last forever

Pour moi, tu seras toujours
To me, you'll always be

La petite fille de papa
Daddy's little girl
Un jour, tu seras habillé en blanc
Someday, you'll be dressed in white

À bout de souffle avec des papillons
Looking breathless with butterflies

Et même si je dois te laisser partir
And though I have to let you go

Dans mon coeur j'espère que tu resteras toujours,
In my heart I hope you'll always stay,

Reste s'il te plait,
Please stay,
La petite fille de papa
Daddy's little girl

Précieux petit ange
Precious little angel

Dansant dans le salon et dessinant sur la table
Dancing in the living room and drawing on the table

Portant les perles de maman
Wearing mamma's pearls

Mettant son ",make up "
Putting on her make-up

Même si je sais que ces moments ne dureront pas éternellement
Even though, I know these moments won't last forever

Pour moi, tu seras toujours
To me, you'll always be

La petite fille de papa
Daddy's little girl
Jusque-là, je chérirai chaque baiser de bonne nuit
Until then I'll cherish every kiss goodnight

Chaque porte que tu claques
Every door you slam

Et chaque petit combat
And every little fight

Je serai là avec toi, même quand je serai parti
I will be there with you even when I'm gone

Ecoute juste cette chanson
Just listen to this song

Comme si rien n'avait changé du tout
As if nothing changed at all
Tu es toujours la petite fille de papa
You're still daddy's little girl

Précieux petit ange
Precious little angel

Dansant dans le salon et dessinant sur la table
Dancing in the living room and drawing on the table

Portant les perles de maman
Wearing mamma's pearls

Mettant son "make-up " (son maquillage)
Putting on her make-up

Même si je sais que ces moments ne dureront pas éternellement
Even though, I know these moments won't last forever

Pour moi, tu seras toujours
To me, you'll always be

Pour moi, tu seras toujours
To me, you'll always be

La petite fille de papa
Daddy's little girl

La petite fille de papa

Daddy's little girl
Source : Musixmatch
Paroliers : Ernie Halter / Katelyn Asbury Clampett
Paroles de Daddy's Little Girl © Butt Taco Music

dimanche 17 avril 2022

"IL EST RESSUSCITÉ" (Mt 28, 6)

 "IL EST RESSUSCITÉ" (Mt 28, 6)


JOYEUSES PÂQUES À TOUS !

Glorious - ✨Il est ressuscité #SemaineSainte #Paques ; Téléchargez nos albums ici : https://glorious.fr/14-musique ; Téléchargez nos partitions ...
YouTube · Glorious Louange · Il y a 1 jour