Une multitude de dons !
Nous vivons la PENTECÔTE 2024.
JOYEUSE PENTECÔTE À TOUS !
Le cardinal Raniero Cantamessa nous dit ceci à propos de l'Esprit Saint :
"Selon saint Augustin, son nom propre n’est pas à proprement parler «Saint-Esprit». Le Père et le Fils sont également saints et également esprit! Son nom distinctif est plutôt celui de «Don». Dans la Trinité, il est le don que le Père fait de lui-même au Fils et que le Fils fait de lui-même au Père. Dans l’histoire du salut, il est le don que le Père et le Fils font ensemble aux croyants et que nous appelons «grâce»." (1)
Le Saint-Esprit étant "DON", il est dans sa nature de faire de dons, des cadeaux. Nous avons tous entendu parler, je pense, des sept dons du Saint-Esprit. Mais tout don, selon moi, vient du Saint-Esprit. Le Père et le Fils sont dans la gloire du ciel Mais l'Esprit Saint que le Père et le Fils ont envoyé sur la terre, se promène partout sur la planète et distribue ses dons et ses charismes. Les charismes sont des dons spirituels qu'une personne ne reçoit pas pour elle-même mais pour en faire profiter les autres.
Je m'émerveille des dons que l'Esprit Saint fait aux gens. Par exemple, qu'il est beau le don que l'Esprit Saint a donné au jeune garçon sur la vidéo ci-dessus. Et que dire du don que le pianiste a reçu ? Tous ces dons rendent notre vie plus belle et plus joyeuse.
Nous sommes habitués à parler de dons spirituels conférés par l'Esprit Saint. Mais tout don qui est beau et qui émerveille l'âme, vient sûrement de l'Esprit Saint. J'aime beaucoup ce passage du Livre de l'Exode, dans la Bible :
" Moïse dit aux fils d’Israël : « Voyez : Le Seigneur a appelé par son nom Beçalel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda. Il l’a rempli de l’esprit de Dieu : sagesse, intelligence, savoir, en toute sorte d’ouvrages, pour concevoir des œuvres d’art et les réaliser avec l’or, l’argent, le bronze, pour tailler les pierres à sertir, sculpter sur bois et pour exécuter toute œuvre d’art. Il a mis en son cœur le don de transmettre le savoir, comme en celui d’Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dane. Il a rempli leur cœur de sagesse pour exécuter tout le travail du ciseleur, du brodeur, du brocheur de pourpre violette et pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin, ainsi que le travail du tisserand. Ce sont des artisans de toute sorte, de véritables artistes." (Exode 35, 30- 35)
MERCI ESPRIT SAINT, TOI, LE DON DE DIEU !
Jésus a dit un jour : "Si tu savais le don de Dieu." (Jn 4, 10)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire