lundi 27 mai 2024

Carlo Acutis face à la mort

 Carlo Acutis face à la mort

Une de mes plus grandes déceptions comme prêtre, c'est de voir quelques uns des paroissiens que je considère comme étant parmi les meilleurs, demander l'euthanasie ou accepter assez facilement qu'un ou une de leur proche prenne la décision de mettre fin à ses jours de cette façon. 

Il ne faut pas se laisser endormir par les expressions et les jeux de mots que l'on crée pour cacher la vérité. Parler d'Aide Médicale à Mourir (AMM), c'est de la foutaise. Le vrai mot que l'on ne veut plus employer pour désigner cette action parce qu'il a toujours eu une connotation négative et immorale, c'est le mot euthanasie. Or l'euthanasie est un meurtre. La personnne qui demande l'euthanasie, donne à quelqu'un la permission de la tuer. Elle est en quelque sorte complice de meurtre. L'expression "aide médicale à mourir" jette de la poudre aux yeux pour ne pas voir la réalité en face et dans toute sa laideur. Nous acceptons beaucoup trop facilement d'être anesthésier intellectuellement.  

C'est là qu'on voit à quel point notre société est malade et à quel point l'air ambiant que nous respirons nous affecte tous. Je dis bien "tous" mais, évidemment, à des degrés divers. 

Pourtant, les gens d'un certain âge ont eu une éducation chrétienne. Ils ont tous entendu que c'est Dieu qui est le Maître de la vie et de la mort. Et ils ont oublié cette règle fondamentale de l'évangile : nous sommes tous invités à nous associer à la Passion et à la Mort de notre Sauveur pour le salut de l'humanité. Et pour conclure, ils semblent avoir aussi oublié ces phrases de l'apôtre Paul : 

"L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter." (1 Co 10, 13)

Le jeune Carlo Acutis, mort à 15 ans et qui sera canonisé en 2025, avait pourtant compris tout cela malgré son jeune âge. Elle est bien vraie cette citation de Pierre Corneille : "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années". 

Voici, ci-dessous, des paragraphes écrits par Carlo et des réflexions faites par sa mère dans le merveilleux livre intitulé "Le secret de mon fils Carlo Acutis", aux pages 25 et 27 :  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire