Solennité de l’Ascension du Seigneur
Image un peu humoristique mais très parlante
Dimanche, nous vivrons la solennité de l’Ascension du Seigneur Jésus au ciel. Jésus retourne vers le Père après avoir accompli sa délicate et périlleuse mission. Sa mission est terminée mais la nôtre, à nous ses disciples, elle est toujours en cours. Il est important de se demander si nous nous sentons en mission. Qui de nous oserait dire aux autres la phrase suivante : « JE SUIS MISSIONNAIRE »? Et pourtant, chaque baptisé EST MISSIONNAIRE PAR SON BAPTÊME. Notre baptême est un envoi en mission, comme le baptême de Jésus a été son envoi en mission. .
Regardez attentivement l’image ci-dessus. Voici ce que j’y vois : Jésus pousse ses deux bons amis Pierre et Jean en leur disant d’aller dans le monde entier annoncer l’évangile. Pierre, les mains ouvertes, semble dire à Jésus : « Je veux bien mais dis-moi au moins comment faire » ; Jean, quant à lui, n’aime pas être bousculé ; il n’est pas du tout d’accord avec cet ordre de Jésus d’aller parler à tous de son Maître. Lequel des deux êtes-vous ? Pierre ou Jean ? Dans nos paroisses, je vois des Pierre et des Jean. Je vois des gens qui disent aimer Jésus ou qui croient aimer Jésus mais ne veulent pas le dire aux autres. Pour eux, la religion est strictement une affaire privée. J’espère que Jésus leur poussera quand même dans le dos. Les Pierre, dont je suis, veulent bien obéir à Jésus, mais se demandent comment faire pour l’annoncer. Dois-je sortir sur la rue Notre-Dame à Repentigny et dire aux passants que Jésus est leur Sauveur ?
Le cardinal Raniero Cantalamessa dit qu'il aime beaucoup les Negros Spirituals, ces chants composés par les Noirs Américains et écrits dans la souffrance sous l'impulsion de la foi. Il aime particulièrement le chant intitulé : "There Is A Balm In Gilead ", qui se traduit par : "Il y a un baume en Galaad ". Galaad, en Palestine, aux temps de l'Ancien Testament, était réputé pour un de ses parfums, le baume de Galaad, recherché pour ses vertus curatives. Comme le mentionne le Père Cantalamessa, ce baume ou cette huile, représente l'Esprit Saint. L'Esprit Saint est souvent conféré dans l'Église catholique, par de l'huile parfumée que l'on appelle le Saint Chrême.
Le chant dit ceci :
There is a balm in Gilead to make the wounded whole;
Il y a un baume en Galaad, pour guérir les blessés;
There is a balm in Gilead to heal the sin-sick soul.
Il y a un baume en Galaad pour guérir l'âme malade du péché.
Mais les paroles que le Père Cantalamessa aiment le plus sont celles-ci:
If you can't preach like Peter, if you can't pray like Paul,
Si tu ne peux pas prêcher comme Pierre, si tu ne peux pas prier comme Paul,
Just tell the love of Jesus; and say, "He died for all."
Dis seulement aux autres que Jésus les aime, et qu'il est mort pour tous."
Cela tout le monde peut le faire, ne pensez-vous pas ? Je crois que nous pouvons tous dire ces paroles si simples aux personnes que Dieu met sur notre route. Demandons à l'Esprit Saint de nous donner l'audace d'annoncer aux autres que Jésus les aime et qu'il est mort et ressuscité pour eux. Si nous osons dire ces paroles, l'Esprit Saint viendra par la suite avec sa puissance salvatrice, touchera les coeurs et les transformera. C'est la grâce que je nous souhaite à l'approche de la solennité de l'Ascension du Seigneur.
JOYEUSE SOLENNITÉ !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire