mercredi 19 juin 2024

Notre église mise en valeur

Notre église mise en valeur  

Église Notre-Dame-des-Champsà Repentigny 
(Photo : Agathe Chiasson-Leblanc pour Le Verbe)
Quelle joie ce fut pour moi de voir apparaître la photo de l'église où j'habite dans le magazine Le Verbe ! 

Les églises modernes du Québec 


                                

Quand on pense au patrimoine religieux du Québec, on a en tête nos belles églises du 19e siècle, abondamment ornées de sculptures, de dorures et de peintures. Nous sommes moins nombreux à considérer comme du patrimoine ces églises plus récentes, manifestations de la modernité architecturale. Pourtant, ces bâtiments aux formes surprenantes, construits au milieu du siècle dernier avec les matériaux et selon les techniques les plus innovateurs de l’époque, méritent que l’on s’y intéresse. Si elles ne sont pas toutes de la même qualité, certaines de ces églises sont des œuvres d’art marquantes et des jalons importants de notre histoire religieuse.

NDLR : Je ne reproduis ici que quelques extraits de l'article. Pour lire l'article en entier, voir la référence ci-dessous. 

Un peu de contexte

L’architecture religieuse moderne du Québec fait son apparition durant l’après-guerre et connait sa période faste dans les années 1950-1960. À l’époque, l’aménagement des banlieues amène la création de nouvelles paroisses, souvent par le démembrement de paroisses plus anciennes. Les petites villes manufacturières se développent, et certaines régions connaissent un essor économique et démographique considérable.

Ainsi, les églises de cette période sont construites selon des principes liés aux changements liturgiques, effectifs ou à venir : aménagement de la nef de façon à ce que tout le monde puisse avoir une vue sur l’autel (plan en éventail, absence de colonnes), table d’autel placée au milieu du sanctuaire et mise en valeur par un éclairage zénithal (puits de lumière), présence d’un ambon dans le chœur au lieu d’une chaire dans la nef, entre autres.

Parmi les églises modernes se distinguant pour leurs qualités esthétiques et architecturales, il faut mentionner celles de l’architecte montréalais Roger D’Astous, dont l’église Notre-Dame-des-Champs à Repentigny. « Affectueusement » surnommée la Sacoche par les habitants de cette banlieue – j’ignore si c’est par ironie ou par sympathie – le bâtiment à la forme originale pourrait être inspiré de la lyre de David ou de mains jointes pour prier. À l’intérieur, on a l’impression d’être à la fois dans une tente, dans un bateau et sous un nuage!

Église Notre-Dame-des-Champs, à Repentigny (Agathe Chiasson-Leblanc)

Souvent, les puits de lumière si caractéristiques de cette architecture occasionnent des infiltrations d’eau. Et quand vient le temps d’effectuer de couteuses réparations, on préfère mettre nos efforts pour conserver les vieilles églises, plus précieuses à nos yeux.

NDLR : C'est le cas des puits de lumière qui ornent l'arche qu'il y a dans le choeur de notre église. Ces puits de lumière ont été condamnés il y a de cela quelques années à cause des infiltrations d'eau. Ils sont maintenant "placardés" (1). Comme j'aimerais voir l'effet que produisaient ces puits de lumière dans les jeunes années de notre église ! Les deux prochaines photos ont été prises par moi. Je désirais montrer le coup d'oeil que nous avons en entrant dans l'église. La deuxième photo montre les puits de lumière à l'intérieur de l'arche qui entoure l'autel.   

Photo : Guy Simard

Les puits de lumière 
Photo : Guy Simard

Malgré tout, les plus remarquables de ces bâtiments acquièrent tranquillement une reconnaissance de leur valeur. L’historien de l’architecture Claude Bergeron, qui a rédigé un ouvrage de référence sur le sujet, souligne le fait qu’en deux décennies seulement, l’architecture des églises québécoises a davantage évolué qu’en 400 ans! Compte tenu de ces changements rapides et radicaux, il nous faudra peut-être un certain temps pour apprendre à apprécier ces œuvres. Mais moderne ou pas, si la conception d’une église a été inspirée par l’Esprit Saint, il y a de fortes chances que sa beauté transcende les époques. (2)

Agathe Chiasson-Leblanc

Formée en histoire de l’art, Agathe réalise une multitude de travaux sur le patrimoine culturel du Québec. Elle trouve sa joie dans tout ce qui élève l’âme : les arts, les livres, les grandes amitiés, la connaissance de la vie des saints. Mariée, elle est mère de quatre enfants. 


(1) L’emploi du verbe placarder au sens d’« empêcher l’accès à un lieu en condamnant une ou des ouvertures au moyen de planches, de panneaux de bois, etc. » est usuel au Québec. Ailleurs dans la francophonie, c’est le verbe barricader qui est utilisé pour exprimer le même concept. Ce dernier verbe est aussi connu au Québec dans ce sens (barricader une porteune fenêtreune maison barricadée); il est cependant moins fréquent que placarder.

Voir : Le verbe placarder employé au sens de « barricader

(2) Les églises modernes du Québec | Agathe Chiasson-Leblanc | CULTURE (le-verbe.com)  
Voir aussi :  

Notre église figure aussi sur les armoiries de la ville de Repentigny :

Cette armoirie semble représenter notre lieu de culte vu de l'arrière de l'église ;
mais on reconnaît très bien sa forme. À preuve, la photo ci-dessous prise cette année : 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire