Notre église mise en valeur
Les églises modernes du Québec
NDLR : Je ne reproduis ici que quelques extraits de l'article. Pour lire l'article en entier, voir la référence ci-dessous.
Un peu de contexte
L’architecture religieuse moderne du Québec fait son apparition durant l’après-guerre et connait sa période faste dans les années 1950-1960. À l’époque, l’aménagement des banlieues amène la création de nouvelles paroisses, souvent par le démembrement de paroisses plus anciennes. Les petites villes manufacturières se développent, et certaines régions connaissent un essor économique et démographique considérable.
NDLR : C'est le cas des puits de lumière qui ornent l'arche qu'il y a dans le choeur de notre église. Ces puits de lumière ont été condamnés il y a de cela quelques années à cause des infiltrations d'eau. Ils sont maintenant "placardés" (1). Comme j'aimerais voir l'effet que produisaient ces puits de lumière dans les jeunes années de notre église ! Les deux prochaines photos ont été prises par moi. Je désirais montrer le coup d'oeil que nous avons en entrant dans l'église. La deuxième photo montre les puits de lumière à l'intérieur de l'arche qui entoure l'autel.
Agathe Chiasson-Leblanc
Formée en histoire de l’art, Agathe réalise une multitude de travaux sur le patrimoine culturel du Québec. Elle trouve sa joie dans tout ce qui élève l’âme : les arts, les livres, les grandes amitiés, la connaissance de la vie des saints. Mariée, elle est mère de quatre enfants.
(1) L’emploi du verbe placarder au sens d’« empêcher l’accès à un lieu en condamnant une ou des ouvertures au moyen de planches, de panneaux de bois, etc. » est usuel au Québec. Ailleurs dans la francophonie, c’est le verbe barricader qui est utilisé pour exprimer le même concept. Ce dernier verbe est aussi connu au Québec dans ce sens (barricader une porte, une fenêtre; une maison barricadée); il est cependant moins fréquent que placarder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire