Saint Sacrement et Sacré-Coeur
Une amie m'a écrit ces jours-ci et a terminé son courriel de la façon suivante :
" Bonne fête du Sacré-Coeur de Jésus ! Avez-vous déjà écrit un blogue faisant le lien entre la fête du Très Saint-Sacrement et la fête du Sacré-Coeur de Jésus ? "
Je ne pense pas avoir écrit un blogue sur ce sujet, mais je pense qu'il vaut la peine de le faire à deux jours de la soloennité du Sacré- Coeur de Jésus.
La première chose qu'il faut dire, selon moi, c'est que le lien qui existe entre le Saint-Sacrement et le Sacré-Coeur de Jésus devrait être évident pour toute personne catholique digne de ce nom. Mais il est bon de mettre un peu de chair sur cette évidence.
Je partirai d'un couplet d'un des chants que le Prions en Église proposait pour la solennité du Sacrement du Corps et du Sang du Christ que nous avons vécu dimanche dernier :
Toi, le Pain de vie, Jésus, tu nous partages
le grand feu d'amour de ton coeur brûlant.
Donne-nous l'Esprit, et nous ferons mémoire
de ton Corps livré, de ton Sang répandu.
Il s'agit de la troisième strophe du chant : "D'un même coeur, louons le Seigneur".
Le soir du Jeudi Saint, Jésus a institué deux sacrements en même temps : le sacerdoce et l'Eucharistie. Les paroles de la consécration à la messe ne sont pas seulement les paroles de l'institution de l'Eucharistie, mais aussi les paroles de l'institution du sacerdoce alors que Jésus dit : "Faites ceci en mémoire de moi."
Il est évident par ces paroles, que le sacerdoce a d'abord été institué pour perpétuer au long des siècles le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus et rendre présent réellement (présence réelle) au milieu de nous Jésus ressuscité. pour qu'il soit notre nourriture céleste durant notre pèlerinage vers le Père.
Vous connaissez sûrement le jeune Bienheureux Carlo Acutis, mort à quinze ans et qui sera canonisé prochainement. Le pape François, le premier juillet prochain, annoncera au monde entier la date de la canonisation de Carlo. Je lis en ce moment le magnifique livre écrit par sa mère Antonia et intitulé : "Le secret de mon fils Carlo Acutis". Au tout début du chapitre 2 du livre, Antonia nous partage un moment important qu'elle a vécu avec son fils lors de l'été qui précéda sa mort qui eu lieu le 12 octobre 2006. En revenant de la messe, alors qu'elle longeait la mer avec son fils, celui-ci lui a demandé ce qu'elle penserait s'il devenait prêtre. Il est clair que Carlo songeait au sacerdoce. D'ailleurs il en avait déjà parlé précédemment avec sa grand-mère maternelle qui a joué un grand rôle dans la vie de Carlo quand il était enfant. Antonia avoue que sur le coup, elle n'a pas su quoi dire. Mais dans le fond elle n'a pas été surprise que Carlo lui demande cela. Elle lui a dit que ce qui importait pour elle c'est que Carlo soit heureux. Voici ce qu'elle nous confie :
" Je me suis souvent demandé quel genre de prêtre il aurait été s'il avait embrassé cette vocation. La réponse la plus convaicante me vient d'un grand prêtre, le saint curé d'Ars :
"C'est le prêtre qui continue l'oeuvre de la rédemption sur la terre .... Quand vous voyez le prêtre, pensez à Notre-Seigneur Jésus Christ .... Toutes les bonnes oeuvres réunies n'équivalent pas au sacrifice de la messe, parce qu'elles sont les oeuvres des hommes et la sainte messe est l'oeuvre de Dieu. Le sacerdoce, c'est l'amour du coeur de Jésus."
Je suis sûre que ces paroles, Carlo les eût faites siennes." (1)
"Le sacerdoce, c'est l'amour du coeur de Jésus". Cette phrase de saint Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars, elle est très vraie. Mais cette formulation est aussi vraie pour l'Eucharistie : "L'Eucharistie, c'est l'amour du coeur de Jésus."
L'ultime réponse à tous les mystères chrétiens, c'est l'AMOUR. Pourquoi l'Incarnation ? Parce que Dieu nous aime. Pourquoi les miracles ? Parce que Dieu nous aime. Pourquoi la mort sur la Croix ? Parce que Dieu nous aime.
Tout effet a une cause :
Dimanche dernier, nous avons célébré l'effet : le Sacrement du Corps et du Sang de Jésus. Vendredi nous célébrerons la cause : l'Amour de Jésus symbolisé par son Coeur.
La dévotion au Sacré-Coeur a son origine dans des versets de l'évangile selon saint Jean :
33Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
34 mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
35 Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. (Jn 19, 33-35)
Du sacrifice de Jésus sur la Croix (l'eucharistie sacrifice) est sorti du Sang (l'eucharistie sacrement) et de l'Eau (le baptême). Et ce sang et cette eau sont sortis du Coeur de Jésus. Toute la Tradition de l'Église croit et enseigne que l'épée du soldat romain a percé le coeur de Jésus d'où il sorti du sang et de l'eau. L'Eucharistie sacrement est littéralement sorti du Coeur de Jésus.
Les miracles eucharistiques
Les miracles encharistiques lient explicitement l'eucharistie au Coeur de Jésus. Voici un extrait d'une entrevue donnée par la maman de Carlo :
"Au fil des siècles, Jésus nous a donné des Miracles Eucharistiques extraordinaires dans plusieurs pays du monde pour nous montrer sa Présence Réelle. Dans le passé, nous n'avions pas les moyens de les étudier, mais aujourd'hui la science est notre alliée.
Jésus nous envoie des signes comme par exemple le fameux miracle de Lanciano (qui date de l'année 750), qui a été étudié par l'Organisation Mondiale de la Santé. L'hostie de Lanciano s'est transformée en chair, qui s'avéra être le myocarde, qui est une partie du coeur.
En 2013, à Legnica en Pologne, une hostie eucharistique s'est transformée en chair. L'analyse a prouvé à nouveau qu'il s'agissait du myocarde.
Vous savez, le mot "coeur ", on le retrouve mille fois dans la Bible.
Jésus nous envoie son coeur - son myocarde, qui est la partie du coeur qui cause les pulsations. Nous savons que l'Eucharistie est le coeur de l'Église parce que c'est Dieu en Personne, au milieu de nous.
Dans tous ces miracles eucharistiques, Jésus nous montre son Coeur. C'est franchement très émouvant de constater l'amour de Dieu pour nous qui nous envoie son Coeur à travers ces extraordinaires Miracles Eucharistiques." (2)
Jésus veut vraiment que l'on associe intrinsèquement le Sacrement de son Corps et de son Sang à son coeur physique, signe de son AMOUR.
JOYEUSE SOLENNITÉ DU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS !
(1) Antonia Salzano Acutis, Le secret de mon fils Carlo Acutis, Artège, Paris, 2022, p. 62.
(2) Mom
of Soon-to-be-Saint Carlo Acutis: Son Offers ‘a Spirituality That Can Be
Followed by Everybody’| National Catholic Register (ncregister.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire