Prière pour la paroisse
Note: La prière ci-dessous, nous la prions à chaque messe dans les deux paroisses dont je suis devenu récemment le pasteur, au moment de l'action de grâce, après avoir communié à la Trinité Sainte et au Corps du Christ. Nous demandons alors à Dieu un coeur missionnaire, très désireux d'évangéliser nos frères et soeurs qui ne connaissent pas encore Jésus ou qui ne se sont pas encore mis à sa suite.
Prière pour la paroisse:
Dieu notre Père, donne-nous la passion du Royaume des cieux. Enflamme-nous d’amour pour Toi et pour ton Règne.
Jésus, notre Sauveur et ami, fais de nous des disciples convaincus et convaincants, qui t’aiment et te servent sans réserve, très désireux de te faire connaître aux autres.
Esprit Saint, notre Défenseur et Consolateur, fais vivre à notre paroisse une nouvelle Pentecôte. Remplis-nous de tes dons et de tes fruits et envoie-nous porter la Bonne Nouvelle à toutes les personnes que nous rencontrons, sans gêne et sans peur.
Marie, notre Mère et amie, Étoile de la nouvelle évangélisation, sois notre protectrice contre les assauts du Mauvais. Rends-nous sensibles à la présence de Jésus en nous, et aide-nous à le porter aux autres. Prie pour nous, afin que Jésus transforme l’eau de nos vies en vin du Royaume, c’est-à-dire en son précieux Sang. Amen.
Prière composée par le Père Guy Simard, omv, curé.
La première chose qui devrait sauter aux yeux, c'est le caractère Trinitaire et marial de la prière. Je m'adresse à chacune des trois Personnes de la Trinité et je leur demande, en des mots différents, un coeur missionnaire.
En dernier lieu, je prie la Vierge Marie qui joue un rôle très important dans l'évangélisation. Je lui demande de nous protéger des assauts du démon, appelé ici le Mauvais, selon l'appellation utilisée par Jésus (Jn 17, 15) et le Catéchisme de l'Église Catholique (1). Pour prier notre Mère du ciel, je m'inspire de quatre mystères du Rosaire:
a) le premier mystère joyeux: l'Annonciation: Marie qui après avoir dit oui à l'invitation de l'ange, devient enceinte du Messie. Depuis ce temps, le Fils de Dieu est parmi nous et en nous.
b) le deuxième mystère joyeux: la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth. À peine enceinte du Messie, Marie va le porter à Élisabeth et à Zacharie.
c) le deuxième mystère lumineux: les Noces de Cana. À la demande de Marie, Jésus fait son premier miracle: il change l'eau en vin. Ceci se passe aussi à la messe, sans toutefois qu'il y ait un miracle. Il y a un geste qui est très beau à la messe, mais que les fidèles, malheureusement, ne voient pas. Au moment de l'offertoire, le prêtre verse du vin dans le calice et ensuite verse un peu d'eau dans le vin. L'eau, en un instant devient du vin. On voit très bien ce qui se passe quand on regarde dans le calice. Je me trouve privilégié de pouvoir voir cela. Au même moment, le prêtre dit les paroles suivantes: "Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l'alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité". La goutte d'eau que je verse dans le calice représente notre humanité, avec ses joies et ses peines. En la jetant dans le vin, notre humanité s'apprête à être divinisée, à se perdre (ou plutôt "à se réaliser") dans la divinité.
d) je termine la prière par un clin d'oeil au cinquième mystère lumineux: l'Eucharistie où Jésus change le vin en son Précieux Sang.
(1) Extraits du Catéchisme de l'Église Catholique
VII. Mais délivre-nous du Mal
2850 La dernière demande à notre Père est aussi portée dans la prière de Jésus : " Je ne te prie pas de les retirer du monde mais de les garder du Mauvais " (Jn 17, 15).
2851 Dans cette demande, le Mal n’est pas une abstraction, mais il désigne une personne, Satan, le Mauvais, l’ange qui s’oppose à Dieu. Le " diable " (dia-bolos) est celui qui " se jette en travers " du Dessein de Dieu et de son " œuvre de salut " accomplie dans le Christ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire