Dimanche de la Miséricorde Divine
ÉVANGILE (Jn 20, 19-31)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
C’était après la mort de Jésus.
Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,
alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples
étaient verrouillées par crainte des Juifs,
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie
en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau :
« La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé,
moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux
et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés,
ils seront remis ;
à qui vous maintiendrez ses péchés,
ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas,
appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),
n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d’eux.
Il dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d’être incrédule,
sois croyant. »
Alors Thomas lui dit :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m’as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes
que Jésus a faits en présence des disciples
et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-là ont été écrits
pour que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Chers frères et soeurs dans la foi,
Nous vivons aujourd'hui une journée merveilleuse. Comme nous sommes chanceux d'être chrétiens car notre vie n'est pas ordinaire. Nous sommes invités par Dieu et par l'Église, de nous réjouir très souvent. Aujourd'hui, en ce 11 avril 2021, nous sommes invités à nous réjouir pour la Miséricorde Divine. La Miséricorde est le plus grand attribut en Dieu, la plus grande qualité en Dieu. Le mot Miséricorde veut dire encore plus que la mot Amour. Car le mot Amour est plus général; mais le mot Miséricorde est plus spécifique. Quand nous aimons une personne, nous l'aimons d'abord et avant tout pour ses qualités, pour sa beauté intérieure et parfois aussi pour sa beauté extérieure. Quand un jeune homme veut épouser une jeune fille, c'est parce qu'il l'aime et qu'il l'aime beaucoup. Mais ce qu'il aime, c'est ce qu'il trouve beau en elle. Mais la Miséricorde Divine consiste à aimer quelqu'un pour sa laideur, pour ce qui est laid en lui ou en elle. Cela, c'est DIVIN.
La Bible nous dit que la preuve que Dieu nous aime, c'est qu'il a donné sa vie pour nous alors que nous étions pécheurs, alors que nous étions ses ennemis, alors que nous l'avons tué. Dieu aime ceux qui le mettent à mort, ceux qui se moquent de lui, ceux qui le ridiculisent.
Ce qui fâchait les gens bien pensants au temps de Jésus, les personnes considérées comme étant les plus saintes, c'était que Jésus faisait un bon accueil aux pécheurs. Le passage des évangiles le plus touchant et le plus interpellant à cet égard, est certainement l'appel de Lévi appelé maintenant Matthieu. Jésus a osé faire d'un traître (il travaillait pour les Romains en collectant les impôts pour le peuple envahisseur), d'une personne malhonnête, un de ses plus proches collaborateurs. Jésus a aussi appeler Judas Iscariote à être un apôtre, Jésus n'a pas appelé Judas à le trahir; il l'a appelé à être apôtre.
Quand Lévi ou Matthieu a ressenti tout l'amour que Jésus avait pour lui, il a organisé une grande fête dans sa maison, un grand "party", au grand scandale des pharisiens et des scribes de l'époque, les personnes réputées comme étant les plus religieuses de son temps. Voyant que des gens se scandalisaient de tant d'amour de sa part, Jésus a dit: " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie: "Je veux la miséricorde, non le sacrifice. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs." (Mt 9, 12-13)
Les initiales, si on peut dire, des mots Miséricorde Divine sont MD. Ces initiales de nos jours, désignent quoi ? Précisément: les lettres MD désignent les médecins. C'est très intéressant. MD désigne pour nous les chrétiens, le Divin Médecin.
Voilà notre Dieu, voilà qui est notre Dieu. D'ailleurs le mot Miséricorde dans la Bible, est un mot réservé à Dieu. Mais depuis que Jésus est venu, il nous demande à nous les chrétiens et les chrétiennes, d'être Miséricordieux comme son Père est Miséricordieux (Lc 6, 36).
Donc, nous sommes invités à nous réjouir aujourd'hui chers frères et soeurs, pour la Miséricorde de Dieu. Nous sommes chanceux parce que ce sont seulement les personnes de notre époque qui sont invitées à faire cela d'une façon spéciale. Car la fête de la Miséricorde Divine est une fête récente. Elle ne date que du Grand Jubilé de la Rédemption: le Jubilé de l'an 2000. C'est en avril 2000 que le pape Jean-Paul II a institué la fête de la Miséricorde Divine, alors qu'il canonisait la première sainte du Jubilé: Soeur Faustine. C'est Jésus lui-même qui a exprimé ce désir de son Coeur que soit célébrée la fête de la Miséricorde Divine le deuxième dimanche de Pâques.
Nous sommes en droit de nous demander pourquoi Jésus a-t-il voulu que la fête de la Miséricorde divine ait lieu le deuxième dimanche de Pâques. La réponse à cette question est assez claire pour moi: c'est à cause de l'évangile qui est proclamé aujourd'hui dans le monde entier. Durant toute la semaine, durant toute l'octave de Pâques, nous avons entendu des récits de la résurrection de Jésus. Aujourd'hui, en ce dernier jour de l'octave, nous entendons deux récits d'apparition de Jésus. La première partie de l'évangile d'aujourd'hui a lieu le soir de Pâques, le soir de la Résurrection. La deuxième partie de l'évangile nous rapporte l'apparition de Jésus huit jours plus tard, toujours un dimanche. Car le dimanche est le jour de la résurrection durant la semaine.
À peine Jésus est-il ressuscité, qu'il exerce sa Miséricorde. Par trois fois, dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus dit à ses apôtres et à nous: " LA PAIX SOIT AVEC VOUS." Ces paroles, ce ne sont pas un souhait, mais un don. Jésus ne leur souhaite pas la paix; il leur fait don de sa PAIX. Jésus exerce sa Miséricorde en montrant à ses apôtres que leurs péchés et leur désertion pendant sa Passion ne diminue en rien son amour pour eux. Au contraire, ce fut un moyen dont il se sert maintenant pour leur montrer son Amour et sa Miséricorde. Jésus leur dit par ses paroles le soir de la Résurrection: " Ne regardez pas tant vos péchés; fixez vos yeux sur ma Miséricorde et goûtez à ma Miséricorde."
Jésus a sûrement choisi le deuxième dimanche de Pâques pour fêter sa Miséricorde parce que c'est lors de ce deuxième dimanche, que nous entendons le récit de l'institution du sacrement de la réconciliation, le sacrement de sa Miséricorde. Quel sacrement EXTRAORDINAIRE ! Jésus est mort pour nos péchés le vendredi et le dimanche soir, il donne à ses apôtres le pouvoir de pardonner les péchés en son nom et au nom du Père et de l'Esprit Saint.
J'aimerais, cher paroissiens, que vous vous posiez cette question: "Pourquoi ai-je déserté ce sacrement si extraordinaire ?" Oui, nombreux, très nombreux sont ceux et celles qui ont DÉSERTÉ ce sacrement, et qui préfère leur DÉSERT à la vie en abondance que Jésus veut nous donner par sa Résurrection et son Pardon.
JOYEUSE FÊTE DE LA MISÉRICORDE DIVINE À TOUS !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire