Homélie 3ème dimanche de Pâques
Saint Pierre annonce Jésus mort et ressuscité
Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, CanadaPar: Guy Simard, PÈRE DE LA COMMUNAUTÉ ...
Il y a 1 heure · Téléversé par Normand de Tilly
PREMIÈRE LECTURE ( Actes 3, 13-15.17-19)
Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, devant le peuple, Pierre prit la parole :
« Hommes d’Israël,
le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,
le Dieu de nos pères,
a glorifié son serviteur Jésus,
alors que vous, vous l’aviez livré,
vous l’aviez renié en présence de Pilate
qui était décidé à le relâcher.
Vous avez renié le Saint et le Juste,
et vous avez demandé
qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier.
Vous avez tué le Prince de la vie,
lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts,
nous en sommes témoins.
D’ailleurs, frères, je sais bien
que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs.
Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé
par la bouche de tous les prophètes :
que le Christ, son Messie, souffrirait.
Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu
pour que vos péchés soient effacés. »
– Parole du Seigneur.
Nous vivons, à mes yeux, le temps le plus beau de l'année liturgique: le Temps Pascal. Le Temps Pascal est en quelque sorte le temps par excellence pour creuser en nous le désir de l'évangélisation et nous stimuler à évangéliser. Car c'est cinquante jours après Pâques qu'a débuté l'évangélisation qui durera jusqu'à la fin des temps. Nous entendons à la messe, depuis le lundi de Pâques, la lecture du livre des Actes des Apôtres, le livre biblique qui suit immédiatement les quatre évangiles. C'est un livre biblique d'une extrême importance. Ce n'est pas pour rien que l'Église nous le présente tout au long du Temps Pascal.
Les apôtres et les disciples, au lendemain de l'Ascension du Seigneur Jésus, ont suivi la consigne de leur Maître : ils sont demeurés unis et en prière dans l'attente d'être revêtus d'une force qui vient d'en haut. Cette force, c'est l'Esprit Saint promis par Jésus, que Dieu le Père et Jésus Ressuscité ont envoyé sur cette terre pour transformer des disciples apeurés en d'audacieux missionnaires.
Le jour même de la Pentecôte, Pierre, les apôtres et les disciples sortent dans les rues de Jérusalem et annoncent le kérygme. Que veut-t-on dire par "annoncer le kérygme"? Annoncer le kérygme, veut dire annoncer ave force, courage et conviction la mort, la résurrection et la seigneurie de Jésus de Nazareth, notre Sauveur à tous. C'est cette annonce faite par des disciples remplis de l'Esprit Saint, qui a touché les coeurs et a converti les juifs et même les païens au lendemain de la résurrection de Jésus. Et ce n'est qu'après avoir été touchés et remués au plus profond d'eux-mêmes, que des Juifs ont demandé : "Que devons-nous faire ?" Voici ce que nous lisons au chapitre 2 du livre des Actes des Apôtres:
« Pierre dit : « Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. » (Actes des apôtres, chapitre 2, versets 36 à 41)
La première lecture de la messe d'aujourd'hui (troisième dimanche de Pâques) se trouve au chapitre suivant des Actes des Apôtres, au chapitre 3. De nouveau Pierre dit au Juifs que se sont eux les responsables de la mort de Jésus, notre Seigneur. Ils sont beaucoup plus coupables que Pilate qui voulait le libérer. Ce sont eux qui ont réclamé que Jésus soit crucifié. Mais Pierre, après leur avoir dit ces paroles très dures, met la pédale douce et les excuse; il leur dit qu'il sait très bien qu'ils ont agi par ignorance. Maintenant Pierre leur annonce que Jésus est le Sauveur attendu. Il les invite alors à la conversion pour qu'ils reçoivent le pardon de leurs péchés. Il les invite à se tourner vers Dieu pour obtenir le pardon de leurs fautes.
Les Actes des Apôtres sont très clairs: les gens ne croiront en Jésus que si on leur annonce le kérygme. La foi vient de l'annonce. Il semble que nous, les catholiques, on vient tout juste de comprendre cela. On vient tout juste de comprendre depuis une dizaine ou une vingtaine d'années, les paroles très fortes de saint Paul VI qui nous a dit : "L'ÉGLISE EXISTE POUR ÉVANGÉLISER." La seule raison pour laquelle l'Église existe, c'est pour évangéliser. Pour ma part, je suis entrer un peu en retard dans ce mouvement de l'Église universelle. J'ai compris cela seulement il y a six ans. C'est il y a six ans que j'ai compris que Jésus n'a pas désiré que je sois curé seulement pour nourrir et former les personnes qui viennent à l'église et demandent les sacrements. Jésus en faisant de moi un pasteur, veut que j'aie le souci de toutes ses brebis, de tous les enfants de Dieu. J'ai alors composé une prière que j'ai voulue aussi apostolique et missionnaire que possible. Voici cette prière.
Prière pour la paroisse:
Dieu notre Père, donne-nous la passion du Royaume des cieux. Enflamme-nous d’amour pour Toi et pour ton Règne.
Jésus, notre Sauveur et ami, fais de nous des disciples convaincus et convaincants, qui t’aiment et te servent sans réserve, très désireux de te faire connaître aux autres.
Esprit Saint, notre Défenseur et Consolateur, fais vivre à notre paroisse une nouvelle Pentecôte. Remplis-nous de tes dons et de tes fruits et envoie-nous porter la Bonne Nouvelle à toutes les personnes que nous rencontrons, sans gêne et sans peur.
Marie, notre Mère et amie, Étoile de la nouvelle évangélisation, sois notre protectrice contre les assauts du Mauvais. Rends-nous sensibles à la présence de Jésus en nous, et aide-nous à le porter aux autres. Prie pour nous, afin que Jésus transforme l’eau de nos vies en vin du Royaume, c’est-à-dire en son précieux Sang. Amen.
(Prière composée par le Père Guy Simard, omv, en la paroisse Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, le 5 décembre 2014)
La première chose qui devrait sauter aux yeux, c'est le caractère Trinitaire et marial de la prière. Je m'adresse à chacune des trois Personnes de la Trinité et je leur demande, en des mots différents, un coeur missionnaire.
En dernier lieu, je prie la Vierge Marie qui joue un rôle très important dans l'évangélisation. Je lui demande de nous protéger des assauts du démon, appelé ici le Mauvais, selon l'appellation utilisée dans le Catéchisme de l'Église Catholique (1). Pour prier notre Mère du ciel, je m'inspire de quatre mystères du Rosaire:
a) le premier mystère joyeux: l'Annonciation: Marie qui après avoir dit oui à l'invitation de l'ange, devient enceinte du Messie. Depuis ce temps, le Fils de Dieu est parmi nous et en nous.
b) le deuxième mystère joyeux: la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth. À peine enceinte du Messie, Marie va le porter à Élisabeth et à Zacharie.
c) le deuxième mystère lumineux: les Noces de Cana. À la demande de Marie, Jésus fait son premier miracle: il change l'eau en vin. Ceci se passe aussi à la messe, sans toutefois qu'il y ait un miracle. Il y a un geste qui est très beau à la messe, mais que les fidèles, malheureusement, ne voient pas. Au moment de l'offertoire, le prêtre verse du vin dans le calice et ensuite verse un peu d'eau dans le vin. L'eau, en un instant devient du vin. On voit très bien ce qui se passe quand on regarde dans le calice. Je me trouve privilégié de pouvoir voir cela. Au même moment, le prêtre dit les paroles suivantes: "Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l'alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité". La goutte d'eau que je verse dans le calice représente notre humanité, avec ses joies et ses peines. En la jetant dans le vin, notre humanité s'apprête à être divinisée, à se perdre (ou plutôt "à se réaliser") dans la divinité.
d) je termine la prière par un clin d'oeil au cinquième mystère lumineux: l'Eucharistie où Jésus change le vin en son Précieux Sang.
Cette prière, nous la prierons à chaque messe dans les deux paroisses dont je suis devenu récemment le pasteur, au moment de l'action de grâce, après avoir communié à la Trinité Sainte et au Corps du Christ. Nous demanderons alors à Dieu un coeur missionnaire, très désireux d'évangéliser nos frères et soeurs qui ne connaissent pas encore Jésus ou qui ne se sont pas encore mis à sa suite.
(1) Extraits du Catéchisme de l'Église Catholique
VII. Mais délivre-nous du Mal
2850 La dernière demande à notre Père est aussi portée dans la prière de Jésus : " Je ne te prie pas de les retirer du monde mais de les garder du Mauvais " (Jn 17, 15).
2851 Dans cette demande, le Mal n’est pas une abstraction, mais il désigne une personne, Satan, le Mauvais, l’ange qui s’oppose à Dieu. Le " diable " (dia-bolos) est celui qui " se jette en travers " du Dessein de Dieu et de son " œuvre de salut " accomplie dans le Christ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire