Dieu ou le hasard ?
Pour expliquer l'existence de notre monde, il n'y a que deux solutions possibles: ou c'est Dieu qui a créé le monde, ou c'est le hasard qui est responsable de toutes les beautés qui nous entourent. Mon ami Simon Lessard, qui est un des collaborateurs du magazine Le Verbe, a écrit un très beau texte sur ce sujet. Il me fait grand plaisir de l'offrir à votre réflexion.
Dieu existe-t-il ?
Un jour, j’ai demandé à un vieux monsieur : « Comment
savez-vous si Dieu existe ou pas ? » Avec un sourire en coin il a
pris entre ses doigts un petit brin de gazon et il m’a dit :
« Regarde ça ! Tous les scientifiques de la terre ne sont même pas
capables de faire ça ! » Pas bête le vieux monsieur !
Avoir une première connaissance de l’existence de Dieu n’est pas très
difficile.
Quelle attitude est la plus rationnelle ?
Imaginons qu’on découvre sur la face cachée de la lune une usine
entièrement automatisée de téléphones « intelligents ». Est-ce qu’on
va soudainement s’exclamer :
« Wow ! C’est incroyable ce que le hasard a fait ! »
Surement pas ! D’une manière beaucoup plus rationnelle, on se
dirait : « Hmm, j’imagine que des hommes sont venus ici construire
cette usine. »
Ou encore, si on marche sur la plage et qu’on tombe soudainement sur un
merveilleux château de sable. Allons-nous nous dire : « C’est
incroyable ce que le hasard a fait avec le vent et l’eau » ? Eh bien
non ! On va plutôt dire qu’une personne très intelligente et habile est
surement passée par là.
Alors, pourquoi, quand on observe une cellule, un arbre, un œil ou un
homme, qui sont tous infiniment plus complexes qu’un château de sable ou un
téléphone, dit-on que là c’est complètement différent et que le hasard seul
explique tout cela sans aucune intelligence ? Or, il est évident que la
nature n’est pas une invention des hommes. D’où vient alors le monde qui nous
entoure ? D’où venons-nous ?
Croire au hasard
Croire au hasard comme cause de tout ce qu’il y a de beau et d’organisé
dans le monde, c’est au fond moins rationnel que penser qu’un être puissant et
intelligent qu’on appelle « Dieu » soit derrière tout ça.
Pourquoi ? Parce que tout ce qui possède un ordre complexe vient toujours
d’une intelligence. Que ce soit un château, un téléphone, un roman ou un brin
de gazon !
Par hasard, si je brasse un paquet de quatre cartes à jouer, il est
possible qu’elles tombent en ordre : valet, dame, roi, as. Mais c’est là
un ordre très simple. J’ai une chance sur 24 que cela arrive. Mais si je prends
un paquet de cartes au complet, quelles sont les chances que toutes les 52
cartes tombent par hasard en ordre ?
C’est si peu probable que même si on arrivait à brasser très vite, disons
une fois par seconde, il faudrait au minimum non pas 14 milliards d’années,
mais 1 suivit de 50 zéros fois 14 milliards d’années pour en moyenne
arriver à cette combinaison !
Mais saviez-vous qu’un seul code d’ADN est comme un jeu composé de
milliards de cartes ? Or, les scientifiques estiment à environ 14
milliards d’années l’existence de notre univers. C’est très, très, très peu de
temps pour expliquer que le hasard puisse produire des ordres d’une telle
complexité.
C’est au fond mathématiquement si peu probable qu’il est beaucoup plus
rationnel de penser qu’il y a une autre cause à l’origine de toutes ces choses
si belles que nous voyons.
En plus, selon les lois de la physique, mélanger augmente l’entropie et
favorise la désorganisation. Bref, plus on brasse, moins on construit, plus on
détruit !
Combien de temps nous faudrait-il pour mettre en ordre un jeu de
cartes ? À peu près deux minutes si nous sommes assez rapides. Une
intelligence peut faire en deux minutes ce que le hasard ne peut pas faire en
14 milliards d’années. En fait, on ne peut même pas être certain que
cela se réalise en un nombre d’années impossible à imaginer, tellement il est
plus grand que celui de l’âge approximatif de l’univers !
Le plus ne sort pas du moins
Si un adolescent laisse sa chambre à coucher dans le plus grand désordre
le matin et qu’en arrivant de l’école il la retrouve parfaitement propre et
ordonnée, il ne se dira pas : « Comme je suis chanceux, j’ai laissé
la fenêtre de ma chambre ouverte et le vent a tout plié mon linge et rangé mes
livres en ordre alphabétique dans ma bibliothèque ! » Il va plutôt
logiquement penser que sa mère qui l’aime beaucoup est passée par là,
non ?
Tous ces exemples sont fondés sur une vérité à la base de toutes les
sciences : tout effet doit nécessairement avoir une cause plus parfaite.
C’est-à-dire que le plus parfait ne peut pas être produit par le moins parfait,
ou dit plus simplement : le plus ne sort pas du moins.
Prenons d’autres exemples. Si quelqu’un entre dans sa maison et qu’il entend
de la musique dans la chambre de son frère, alors il est certain qu’il y a une
cause à la musique qu’il entend. Il ne pense pas que la musique apparait par
magie. Même s’il ne voit pas de hautparleurs ou de musiciens, il sait qu’ils
sont quelque part dans la maison.
Même chose si on voit un cadre suspendu au mur de la chambre d’un
ami : on ne voit peut-être pas ce qui tient ce cadre au mur, mais on est
certain qu’il y a quelque chose qui le fixe là. Peut-être un clou, une corde,
de la colle, mais certainement quelque chose.
Ou encore, si on voit les aiguilles d’une montre bouger, on peut être
certain qu’il y a un petit moteur de caché, car les aiguilles ne bougent pas
par elles-mêmes. Enfin, si on voit de la lumière dans une pièce, il doit y
avoir une source à cette lumière, une lampe ou le soleil. Bref, à tout effet il
doit y avoir une cause, et ce même si nos yeux ou nos autres sens ne voient pas
cette cause.
Les lapins ne sortent pas des chapeaux
Mais il faut aller plus loin encore et voir que cette cause doit être
supérieure à son effet.
Je m’explique. La lumière dans la pièce ne peut pas être plus lumineuse
que la source de lumière. La lampe ou le soleil seront toujours plus lumineux
que la pièce qu’ils illuminent. Sinon on retombe dans la magie, dans des effets
sans cause. Seul le supérieur peut expliquer l’inférieur. Les lapins ne sortent
pas des chapeaux, il y a toujours un truc du magicien !
Si donc je suis dans une pièce extrêmement lumineuse et que je
vois seulement une ampoule de 30 watts, ce n’est pas que plus de lumière a
jailli de nulle part, c’est certainement qu’il doit y avoir une autre source de
lumière que je ne connais pas encore. Sinon le plus sortirait du moins, et
c’est aussi stupide que de dire que quelque chose vient de rien, que le lapin
sort du chapeau. C’est la destruction de toute logique et de toute science.
Si nous avons parfois l’impression que le plus sort du moins, c’est
qu’il y a toujours d’autres causes que nous voyons mal. Un arbre sort d’une
graine, mais pas seulement d’une graine ! Et si l’homme vient de la
poussière d’étoiles, alors il ne vient certainement pas juste de la poussière
d’étoiles non plus, tout comme un téléphone ne vient pas juste d’une machine et
d’un peu de métal, mais a eu besoin de nombreux concepteurs, ingénieurs et
designers pour que des machines puissent le fabriquer !
Mais quand je regarde la nature qui est si complexe et merveilleusement
organisée, quand je regarde l’homme qui est vivant, conscient et intelligent,
est-il rationnel de dire que tout ça vient de rien, que tout ça vient seulement
du hasard et de la matière ?
Quoi ? L’ordre viendrait du désordre ? La vie viendrait du
non-vivant ? La conscience et l’intelligence seraient issues de la matière
qui n’est ni consciente ni intelligente ? N’est-ce pas étrange de penser
qu’il aurait fallu moins d’intelligence pour créer l’univers qu’il n’en faut
pour le comprendre ?
Plus fou que la magie
Dire une telle chose, c’est là affirmer que le plus viendrait du
moins, que quelque chose viendrait de rien, que l’univers apparaitrait sans
cause comme par magie, comme un lapin qui sort d’un sac. Plus fou même que la
magie, car au moins dans la magie il n’y a pas rien, il y a un magicien !
Parler comme ça, c’est parler de manière irrationnelle et
antiscientifique. Encore une fois, seul le supérieur peut pleinement expliquer
l’inférieur. On ne le répètera jamais assez.
On peut dire qu’on ne connait pas parfaitement la cause, mais on ne peut
pas nier qu’il y ait une cause et que cette cause doit être supérieure à ce
qu’elle produit.
Or, Dieu, c’est justement cette cause que l’on connait imparfaitement
certes, mais que l’on connait tout de même comme le concepteur à l’origine de
tout l’univers, le grand artiste qui est plus vivant, plus conscient, plus
intelligent et plus beau que toutes les œuvres qu’il crée.
Il y a plusieurs autres manières de découvrir que Dieu existe et on
pourrait prendre le temps de répondre à plusieurs bonnes objections. Mais, à la
fin, on revient toujours à ce principe de base : tout effet doit avoir une
cause supérieure, le plus ne sort pas du moins ou, comme disent les
philosophes : l’être ne vient pas du néant. Et il ne faut pas un doctorat
pour comprendre ça !
La position la plus logique
Dire que Dieu existe ce n’est pas antiscientifique ou irrationnel, ce
n’est pas une croyance du passé ; c’est au contraire la position la plus
logique et intelligente que l’on peut défendre aujourd’hui et toujours. D’une
manière, il faut plus de foi pour être athée, il faut accepter de croire
l’impossible !
J’ai toujours été émerveillé du fait que, dans
l’histoire et encore aujourd’hui, presque tous les plus grands penseurs et
scientifiques ont reconnu l’existence de Dieu. Louis Pasteur disait :
« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ! »
Comme l’a dit Albert Einstein un jour : « Tout homme de science doit éprouver une sorte de sentiment religieux, parce qu’il ne peut s’imaginer qu’il est le premier à concevoir les faits incroyablement délicats qu’il observe. Dans l’univers inimaginable se révèle une intelligence infiniment supérieure. »
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