dimanche 2 août 2020

Fernand Ouellette, un écrivain inspiré

 Fernand Ouellette, un écrivain inspiré





Fernand Ouellette, dans sa maison à Laval. Il a maintenant 89 ans. 
 Photo publiée dans le magazine "Le Verbe", Juillet-Août 2020, p. 6 

Je dois avouer que je n'ai jamais lu un livre de Fernand Ouellette. Mais cet auteur m'attire et m'intrigue. J'ai plus d'une fois eu le désir d'acheter son livre sur ma sainte préférée: sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (1). Mais je ne suis jamais passé aux actes. Pour avoir une petite idée de la grandeur et de la qualité de cet homme, je vous invite à lire l'article paru dans l'Encyclopédie Canadienne (2). Fernand Ouellette témoigne du fait que la pire épreuve de sa vie a été la perte de son épouse J'aime beaucoup le titre du recueil qu'il a publié en hommage à sa femme; il s'intitule: "Où tu n'es plus, je ne suis nulle part" (Éditions du Noroit).

Dans le magazine Le Verbe de juillet-août 2020, il y a un article signé Yves Casgrain et intitulé:  

Une colombe
vole dans la nuit
Fernand Ouellette, le poète visité par la grâce

 J'ai beaucoup aimé cet article dont voici l'introduction: 

" Le poète, romancier et essayiste Fernand Ouellette est un homme habité par une nuit. Une nuit au cours de laquelle l'Esprit Saint a soufflé si fort qu'à l'aube son âme a réclamé le sang et le corps du Christ après 40 années de jeûne. Cette nuit-là, le poète est devenu un homme eucharistique."

Voici quelques extraits de cet article:

" Un dimanche de l'année 1960, en mission pour Radio-Canada, il ne peut assister à l'eucharistie. "Je ne suis plus revenu à la messe. C'est aussi simple que cela. C'était beaucoup moins contraignant ainsi." ...  "Ce ne sont pas des scandales qui m'ont éloigné de l'Église, c'est la lassitude. Une lassitude de quelqu'un qui va à l'église, mais qui dans le fond n'est pas assez engagé."

La plupart des personnes qu'il rencontre sont des non-pratiquants, voire des non-croyants. Pourtant, il ne perd pas la foi au Christ. "J'ai continué à prier. Je désirais retourner à l'Église, mais je n'en avais pas le courage!

LA NUIT 

Puis un jour, devenu grand-père, il reçoit sa petite-fille âgée de six ans. Elle lui offre un dessin pour son anniversaire. Lorsqu'il le reçoit, il ne lui dit absolument rien. "C'était un beau dessin accompagné d'un beau poème. C'est tout!" mes dit-il.

Ce poème, cependant, est annonciateur d'un grand retoutrnement: "Une colombe, blanche comme la neige, qui vole dans la nuit. Elle viendra se poser sur toi. Chante, grand-papa chéri.

Fernand Ouellette se couche ce soir-là sans se douter que l'oeuvre de sa petite-fille est prémonitoire. Pourtant, le chant des croyants rassemblés le dimanche de la Pentecôte, il l'entamera au sortir de cette nuit de la Pentecôte. 

"Je me suis levé dans la nuit. Puis, je me suis dit: "Je vais à la messe." Il venait de recevoir le don de force. 

Encore aujourd'hui, Fernand Ouellette ne comprend pas ce qui lui est arrivé. "C'est très difficile d'expliquer ce désir après 40 ans de non-pratique religieus. Pourquoi cela est-il arrivé? C'est l'oeuvre de l'Esprit Saint."

Le lendemain matin, il annonce à sa femme qu'il va à la messe. Elle ne comprend pas ce désir soudain, mais elle n'intervient pas. Le voilà donc sur les bancs d'une église de son quartier à chanter les louanges du Seigneur après une longue traversée du désert. 

Après cette eucharistie mémorable, il décide d'aller plus loin encore dans la pratique cultuelle. "J'ai commencé à y aller tous les jours. Cela n'est pas explicable! Je n'avais pas été capable d'y retourner en quarante ans. Non, cela n'est pas explicable sans ce don de l'Esprit Saint."

DEVENIR UN HOMME EUCHARISTIQUE 

"C'est une conversion dans le sens d'un retour à la pratique religieuse et à l'Église catholique, mais pas dans le sens où on l'entend souvent. Je n'ai jamais été athée, ni agnostique. J'ai toujours gardé la foi, mais avec une incapacité volontaire d'y aller et d'y adhérer. 

Fernand Ouellette, en cette nuit de la Pentecôte, est devenu un homme eucharistique. 

Le regard tourné vers le corps du Christ, il n'a plus peur de la mort, car il sait qu'elle le conduira vers la maison du Père, où se vit l'éternelle eucharistie.    

+  Pour lire la suite de l'entretien de notre
    journaliste avec le poète Fernand Ouellette: 
    https://le-verbe.com/portrait/dialogue-avec-le-poete-fernand-ouellette/

Dans cette suite de l'entretien, Fernand Ouellette se dit très attristé par les écrivains québécois :

"L’auteur et poète n’est pas tendre envers les membres de la confrérie de la plume : « Ce qui me désarme aujourd’hui, c’est la pauvreté de la littérature, de la poésie comme des romans, et l’absence de la transcendance. S’il n’y a plus de transcendance, il n’y a plus de dimension verticale. La poésie actuelle m’horripile parce que c’est tellement horizontal. Il n’y a tellement rien. Ce n’est tellement pas loin de la cuisine ! Je n’ai pas connu cela. Je n’ai pas été formé à la même école. »

Il croit tout de même que les œuvres de certains artistes contemporains sont imprégnées d’une forme de transcendance, mais elle « elle ne conduit pas à Jésus Christ qui lui amène au Père. Jésus Christ est fondamental pour moi. »

Fernand Ouellette croit que l’art contemporain peut encore mener à la découverte de Dieu, mais à une condition toutefois : « Encore faut-il que les auteurs et les artistes le cherchent ! S’ils n’y croient pas et qu’ils sont complètement indifférents, cela n’arrivera pas ! »


(1)

 JE SERAI L'AMOUR : TRAJETS AVEC THÉRÈSE DE LISIEUX: OUELLETTE ...    Autres trajets avec Thérèse de Lisieux: essais - Fernand Ouellette ...

(2) https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ouellette-fernand (l'article est en français).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire