Jean-François Roberge
et l'obscurantisme religieux
Il est aberrant de constater que des ministres de la fonction publique ne semblent avoir aucune idée de ce que signifie un état laïc. Un état laîc n'est pas un état qui méprise les religions mais un état qui ne favorise aucune religion, un état qui sait faire la démarcation entre le civil et le religieux.
"La laïcité protège l’ensemble des croyants et des non-croyants en ne favorisant aucune catégorie et en défendant, le cas échéant, la liberté religieuse des uns contre l’oppression des autres." (1)
En commentant des abus qui ont eu cours ces jours-ci chez des adeptes d'une religion, monsieur Roberge exprime un mépris pour des institutions qui ne sont aucunement des abus dans la religion catholique : le sacerdoce, la communion eucharistique, etc. Comment un tel homme politique pourrait-il ensuite prétendre qu'il veut être au service de toute la collectivité québécoise, de tous les citoyens?
Et en passant, chacun se fait de l'obscurantisme l'idée qu'il veut bien se faire. Pour connaître l'idée que je me fais de l'obscurantisme, veuillez cliquer sur le mot OBSCURANTISME ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire