Saint François et les oiseaux
L'Église célèbre aujourd'hui un de ses saints les plus connus et les plus aimés : saint François d'Assise.
J'ai participé ce soir à un concert donné en l'église Saint-François d'Assise à Montréal, dans le cadre des festivités du 300 ème anniversaire de cette paroisse.
Noua avons été accueilli par nul autre que le jubilaire lui-même :
Le concert comprenait deux parties. Dans la première partie, nous avons entendu la MESSE DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE composée par madame Valérie Walker et interprétée par l'ensemble vocal Vox Luminosa sous la direction de M. Claudel Callender.
Madame Walker est un membre de Vox Luminosa. La messe qu'elle a composée est née de chants d'oiseaux qu'elle a entendus dans son jardin ou sur une plage de l'Île-du-Prince Edward. Les oiseaux ont souvent plus d'un chant qui les caractérise. Dans les vidéos ci-dessous, Mme Walker interprète à la flute traversière le chant d'un oiseau et ensuite l'ensemble vocal Vox Luninosa chante sur cet air une partie de la messe. QUELLE IDÉE DE GÉNIE et quelle belle façon de rendre honneur au saint le plus populaire de l'histoire de l'Église : FRÈRE FRANÇOIS !
La deuxième partie du concert portait sur la magnifique MESSE DU PARDON composée en 2004 par M. Callender dans la foulée des événements tragiques du mois de septembre 2001, événements qui, malheureusement, ont encore des répercussions dans notre vie. Comme transition entre les deux parties, nous avons entendu certaines hymnes liturgiques mises en musique par M. Claudel Callender. Cette soirée fut vraiment inspirante, relaxante et élevante. Grand merci à monsieur Claudel Callender, à madame Walker et à l'ensemble vocal Vox Luminosa.
Valérie Walker
J'étais présente à ce concert; ce fut pour moi une soirée de prière et détente. Micheline Savoie
RépondreSupprimer