Jésus est venu pour un jugement
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 9, versets 1 à 41.
Note : Étant donné la longueur de cet épisode évangélique, j'ai sauté des versets.
En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance... Jésus cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait... Et on lui demandait : « Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts ? » Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. » Ils lui dirent : « Et lui, où est-il ? » Il répondit : « Je ne sais pas. » On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. » ... Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. » Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n’en sais rien. Mais il y a une chose que je sais : j’étais aveugle, et à présent je vois... Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui. Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure.»
J'aime beaucoup cet épisode raconté par saint Jean. Les pharisiens ont des idées préconçues sur Jésus et sur le bien et le mal ; ils ont beaucoup de difficulté à voir ce qui est évident. L'homme qui était aveugle depuis sa naissance est beaucoup plus terre à terre et beaucoup plus raisonnable que les pharisiens car il juge d'après les faits et non pas d'après des préjugés.
Les pharisiens sont certains que Jésus ne vient pas de Dieu puisqu'il fait des guérisons le jour du sabbat. Jésus leur avait pourtant un jour posé cette question essentielle : "Est-ce qu'il est permis de faire le bien le jour du sabbat ou de faire le mal ? De sauver une vie ou de la perdre ?" (Lc 6, 9)
Les pharisiens sont catégoriques. Ils disent des phrases très fortes :
1- "Cet homme-là (Jésus) n'est pas de Dieu ..."
2- Nous savons, nous, que cet homme (Jésus) est un pécheur ..."
Ils sont certains qu'ils ont raison, ils sont certains qu'ils VOIENT juste. Et c'est justement parce qu'ils disent qu'ils VOIENT que leur péché demeure puisqu'ils sont dans l'erreur : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure.»
Leur péché est de croire qu'ils voient. Ils disent qu'ils voient parce qu'ils croient qu'ils voient. Voilà pourquoi Jésus dit : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
L'aveugle de naissance est le prototype de la personne qui se sait fragile et dépendante de Dieu. Quand Jésus a mis de la boue sur les yeux de l'aveugle et lui a dit d'aller se laver à la piscine de Siloé, celui-ci a obéi, manifestant ainsi sa docilité, sa dépendance et son humilité.
Tellement de personnes ont rencontré Dieu le jour où elles n'en pouvaient plus de vivre, où elles étaient désemparées et découragées. Dans un dernier geste d'espoir, ces personnes ont crié vers Dieu en disant : "Dieu, si tu existes, fais quelque chose." Et Dieu a entendu et a exaucé leurs prières. Et ces personnes vivent heureuses depuis ce jour. J'espère que vous avez déjà entendu ce genre de témoignages qui sont bien réels. "Je suis venu en ce monde pour que ceux qui ne voient pas puissent voir."
Le jugement faux que les pharisiens ont porté sur Jésus, ils l'ont aussi porté sur l'aveugle de naissance en insinuant que sa cécité était la preuve de son état de pécheur depuis sa naissance : "Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon."
Une fois de plus nous voyons que c'est l'orgueil qui est à la racine du péché et de l'incroyance et que c'est l'humilité qui est la condition essentielle pour entrer dans le Royaume des cieux et dans la vie en Jésus Christ notre Seigneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire