vendredi 10 novembre 2023

Première du film "Tu ne sauras jamais"

  Première du film "Tu ne sauras jamais"


Chers lecteurs et lectrices de mon blogue, 

Je vous ai fait part le 17 octobre dernier d'un événement extraordinaire qu'a vécu et que vivra M. Martin Naud, un de nos fidèles paroissiens (1). M. Naud, âgé de 87 ans est l'acteur principal d'un film qui sera en salles à Montréal en début d'année 2024 et qui est présenté ce soir en première mondiale (je crois) au Festival de films CINEMANIA, ici à Montréal. 

J'aurai la joie de particper à cette PREMIÈRE et de voir mon bon ami déambuler sur le Tapis Rouge. Quelle joie ce sera ! 

Voir ci-dessous le magnifique mot qu'à écrit M. Robin Aubert, le réalisateur du film, à son acteur principal : 


M. Naud s'apprêtait de quitter la maison pour aller au Festival de films CINEMANIA quand il a reçu ce message en provenance de M. Robin Aubert, le réalisateur du film. M. Naud nous a confié que les mots de son metteur en scène l'ont fait pleurer. On voit qu'un grand amour lie ces deux hommes. J'admire l'humilité de M. Aubert qui avoue sans ambages qu'un homme de 87 ans qui n'a jamais joué dans des films, lui a appris beaucoup de choses grâce auxquelles il ne sera plus jamais le même cinéaste et le même acteur. WOWWWW!!! Je comprends très bien que mon cher ami Martin ait été profondément touché et ému en lisant cela. Qu'il est beau cet amour intergénérationnel !  

Remarque : Ce midi, en arrivant à la maison, mon confrère écoutait "Radio VM", la station radiophonique chrétienne de Montréal. En montant l'escalier conduisant à la cuisine, j'entendais l'animateur et son invitée parler de saint Martin de Tours. J'ai immédiatement pensé à mon ami Martin Naud que j'allais voir aujourd'hui. J'ai alors deviné qu'on parlait du saint dont ce sera la fête demain : saint Martin de Tours, le patron de mon ami M. Naud. Or dans l'Église catholique, les fêtes commencent souvent la veille au soir. Par conséquent, lorsque le film "Tu ne sauras jamais" sera projeté en première mondiale, la fête du saint patron de M. Naud sera commencée. 

11 NOVEMBRE 2023

 samedi, 31ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
S. Martin de Tours, évêque
Mémoire


Sans vouloir faire mon petit comique je dirais que saint Martin de Tours lui a joué un vrai bon tour. D'ailleurs, ils semble que ce soit la spécialité de ce saint puisque le mot "tour" dans son nom est au pluriel. 

Dans l'église que fréquente M. Naud, il y a une peinture de saint Martin de Tours, ce qui est très rare. Décidément, mon ami Martin a un très bon patron, qui prend vraiment soin de lui.  

Après le visionnement : 

J'arrive du Cinéma Impérial où le film a été présenté en premilère mondiale.  

J'ai trouvé très audacieuses les dix premières minutes du film. Je pense que M. Robin Aubert a voulu mettre les spectateurs dans un inconfort qui servait de prélude au drame que nous allions voir devant nos yeux et qu'ont vécu des milliers de gens dans les CHSLD durant presque deux ans. Ces dix minutes où le temps semblait suspendu et où on ne pouvait entendre que le ronflement de l'acteur principal, nous plongeaient en quelque sorte dans l'essence du drame sociétal que nous avons vécu tout récemment : des personnes âgées coupées des personnes qu'elles aimaient, vivant une solitude inhumaine et des personnes préposées aux bénéficiaires dépassées par les événements et voyant défiler devant leurs yeux un cortège anormal de personnes décédées.

La détresse, l'angoisse, la tristesse et aussi l'amour que M. Martin Naud a su démontrer devant la caméra, souvent sans même dire un seul mot, sont un vibrant témoignage de ce que certains de nos concitoyens et concitoyennes ont vécu à un âge avancé et pour plusieurs juste avant de mourir. 

La prestation de M. Naud dans ce film est tout simplement EXTRAORDINAIRE. Un acteur chevronné n'aurait pas fait mieux selon moi. Je ne vois pas comment il pourrait ne pas remporter le prix d'interprétation que décernera le jury au terme de ce festival du cinéma. 

MERCI MONSIEUR NAUD D'AVOIR OSÉ DIRE OUI À UNE TELLE AVENTURE!


À noter : Le film arrivera en salles à Montréal, le 15 mars. 

(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2023/10/film-tu-ne-sauras-jamais.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire