vendredi 3 novembre 2023

Inauguration de notre chapelle d'adoration

Inauguration de notre chapelle d'adoration 

Chapelle d'adoration eucharistique Carlo Acutis

La photo ci-dessus a été prise ce matin, en ce vendredi 3 novembre 2023. Depuis plusieurs années, les vendredis matins jusqu'à l'heure du midi, des paroissiens et paroissiennes se réunissent dans l'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie à Repentigny. pour adorer Jésus dans l'Eucharistie. Aujourd'hui, nous avons décidé démocratiquement de vivre ces trois heures d'adoration dans la nouvelle chapelle qui sera bientôt dédiée exclusivement à l'adoration eucharistique et qui occupe les deux-tiers de l'ancienne sacristie. Cette chapelle d'adoration porte le nom du jeune Bienheureux Carlo Acutis, qui, du haut du ciel, continue à faire aimer JÉSUS-EUCHARISTIE partout dans le monde. 

Pour mettre sur pied cette chapelle, nous avons dû déplacer de gros meubles et toutes sortes d'objets car la sacristie était très encombrée, à tel point que je n'avais même pas remarqué que le mur du fond était en bois. Nous avons même découvert qu'il y avait eu un foyer au centre de ce mur. Un de nos paroissiens a alors suggéré d'acheter un foyer artificiel. Ce foyer a été donné à la paroisse par Les Chevaliers de Colomb pour notre chapelle d'adoration. L'eucharistie est parfois comparée au "buisson ardent" que Moïse a vu et qui est à l'origine de sa vocation.   

J'ai apporté ce matin, collée sur un carton bleu, la cédule de la semaine d'adoration telle qu'elle se vivra prochainement (voir la photo ci-dessous). Au haut du carton, il y a la liste des personnes qui se sont engagées à venir adorer le Seigneur une heure ou deux par semaine, à jour et à heure fixe. La chapelle sera ouverte de 9h à 16h du lundi au vendredi. 

Je tenais ce matin à mettre cette liste de noms au pied de l'autel pour recommander au Seigneur toutes ces personnes qui viendront l'adorer durant la semaine. J'ai enlevé cette affiche au terme de l'adoration de ce matin. Je tenais seulement à ce que Notre Seigneur Jésus Christ jette un regard de bonté sur ces gens qui l'aiment. 

Cédule de l'adoration et liste des adorateurs et adoratrices

Nous avons décidé de mettre notre chapelle d'adoration sous le patronage du jeune Bienheureux Carlo Acutis. Plusieurs raisons nous ont conduit à cela. Carlo a de façon évidente les yeux sur cette chapelle. Le jour du 8 septembre, alors que nous étions en train de monter la chapelle quelques uns de nos ami(e)s étaient en Italie et priaient sur la tombe du jeune Carlo Acutis à Assise. Deux dames du pèlerinage qui connaissaient notre désir d'une chapelle d'adoration eucharitique, ont prié Carlo pour que ce projet se réalise. À Assise, ce premier groupe de pèlerins québécois qui est allé vivre un pèlerinage en Italie sur les pas de Carlo, a eu le privilège de rencontrer Antonia, la mère de Carlo, qui leur a parlé de son fils durant environ une heure. Cet entretien a été filmé par un des pèlerins. Madame Antonia a dit que Carlo comparait l'Eucharistie au buisson ardent. Vous pouvez entendre madame Antonia dire cela sur la vidéo ci-dessous, à partir de la quinzième minute et cinquante-quatrième seconde (15:54)   

"Quand vous retournerez au Québec, vous penserez à faire de l'adoration eucharistique parce que Carlo disait que nous sommes alors comme Moïse quand il était en face du buisson ardent. Qu'est-ce qui s'est passé quand il priait ? C'est comme être en face d'un tabernacle, non ? Quand nous prions, nous obtenons des grâces. Comme Moïse durant une bataille engagée contre le peuple d'Israël. Quand il priait les mains levées vers le ciel, les Israèlites gagnaient la bataille. Quand Moïse arrêtait de prier, ils perdaient la bataille. Et puis qu'est-ce qui s'est passé pour Moïse ? Il est devenu lumineux. Ça, c'est ce qui se passe quand nous faisons de l'adoration eucharistique. Nous devenons lumineux de la lumière de Dieu. Même si nous ne le voyons pas. Carlo disait qu'en face du soleil on devient bronzé, mais en face de l'Eucharistie, on devient saint. Parce que Jésus nous transforme, nous illumine. Commencez à vivre une vie eucharistique. Vous verrez comment votre vie va changer. Vous serez plus forts contre les tentations, vous serez plus sages. Vous comprendrez les choses parce que Jésus va vous donner une intelligence supérieure pour comprendre les choses avec la sagesse de Dieu. Car vraiment, Jésus nous transforme, il nous transfigure." 

Remarque: Pour voir la vidéo, il faut cliquer sur les mots : 

Carlo Acutis- témoignage de sa maman - YouTube

Si vous cliquez sur l'image, vous ne pourrez pas voir la vidéo C'est bizarre mais c'est ainsi. 

Carlo Acutis- témoignage de sa maman. 4 views · 10 minutes ago ASSISE ...more. Dominique Poissant ... "Mère du bienheureux Carlo Acutis" : Antonia ...
YouTube · Dominique Poissant · Il y a 1 mois
 
Plusieurs d'entre vous auront reconnu au tout début de la vidéo, madame Louise Normandeau qui sillonne villes et villages du Québec, pour faire connaître Carlo et son Exposition des Miracles Eucharistiques. C'est elle madame Normandeau, qui a organisé ce premier pèlerinage québécois sur les pas de Carlo. J'aurai la joie d'être l'accompagnateur spirituel du prochain pèlerinage sur les pas de Carlo que madame Normandeau est en train d'organiser pour le mois de septembre prochain, du 5 au 16 septembre 2023.  

Nous prévoyons inaugurer la chapelle d'adoration le mardi 21 novembre à 19h, jour où l'Église célèbre la mémoire de la Présentation de la Vierge Marie. Puisque l'église où se trouve la chapelle d'adoration a pour nom La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, nous avons choisi une date mariale pour inaugurer notre chapelle. La fête (ou plus précisément la "mémoire") de la Présentation de la Vierge Marie nous rappelle le jour où Marie, à l'aube de sa vie consciente, s'est donnée totalement à Dieu. N'est-ce pas le but de la vie chrétienne de se donner totalement à Dieu ? La chapelle d'adoration nous aidera à nous diriger nous aussi vers ce but. De plus, c'est le 21 novembre 1964 que le pape Paul VI a déclaré solennellement que la Vierge Marie est la MÈRE DE L'ÉGLISE (2). Notre Mère du ciel qu'aimait tellement Carlo, priera sûrement avec nous et pour nous durant nos heures d'adoration.  

Voici l'entrée de la chapelle

La chapelle dans toute sa splendeur

Les lumières qui sont chaque côté du crucifix n'éblouissent pas à ce point. Elles proviennent de deux chandeliers.

Le crucifix dans la chapelle est un cadeau d'ordination 
que mon père m'a offert il y a 40 ans 

  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire