La Médaille Miraculeuse : son plus grand miracle
Rome, jeudi 20 janvier 1842. Un jeune avocat juif, athée, libre penseur et dilettante, entre dans l’église Sant’Andrea delle Fratte (Saint-André des Buissons) à Rome pour en sortir quelques minutes plus tard, chrétien, prêt à mourir pour défendre la foi en Jésus-Christ.
« Si quelqu’un m’avait dit dans la matinée de ce jour : « Tu t’es levé juif, tu te coucheras chrétien », je l’aurai regardé comme le plus fou des hommes », écrira Alphonse Ratisbonne (1814-1884). Et pourtant… (1)
Aujourd'hui en ce 27 novembre 2023, toutes les personnes qui ont un coeur marial, se rappellent avec tendresse la bonté bienveillante de notre Mère du ciel qui, le 27 novembre 1830, a fait cadeau à sainte Catherine Labouré et à toute l'Église, de la Médaille Miraculeuse :
« Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle.
Les personnes qui la porteront avec confiance
recevront de grandes grâces». (La Vierge Marie)
Médaille miraculeuse
La médaille miraculeuse présente quatre spécificités. D’abord elle a été comme « dessinée » par la Vierge elle-même ! Celle-ci en effet en a montré la forme ovale, l’invocation à graver, son effigie à poser sur une face et au revers les motifs symboliques. De ce fait, la Vierge en a donné le contenu ; le message, explicite et implicite, de sa propre identité, sa Conception Immaculée, de sa coopération au salut donné par son divin Fils, et de sa maternité universelle.
Ensuite la Sainte Vierge en a donné le mode d’emploi : « Ceux qui la porteront avec confiance », on trouve là comme un écho des paroles de Jésus à la femme guérie après avoir touché son manteau : « Va, ta foi t’a sauvée ».
Enfin, la Vierge en assigne le but : recevoir de grandes grâces, nous rappelant ainsi la miséricorde de Dieu et la primauté de la vie spirituelle.(1)
Le plus grand miracle opéré par la Médaille Miraculeuse :
La conversion d'Alphonse Ratisbonne est souvent reconnue comme étant le plus grand miracle réalisé par la Médaille Miraculeuse. D'aillleurs si vous allez un jour à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris, sur la Rue du Bac, vous verrez en entrant dans l'enceinte du Sanctuaire, à votre gauche, des fresques sur un mur de ciment où sont représentées des moments de la vie de sainte Catherine Lavouré. La dernière fresque représente la conversion de Ratisbonne.
Pourquoi cette conversion est-elle considérée comme étant le plus grand miracle qu'ait opéré la Médaille Miraculeuse ? Je donnerais trois raisons à cela :
1- Alphonse Ratisbonne est né juif mais il n'a jamais pratiqué sa religion ou n'importe quelle autre religion. « J’étais juif de nom, mais je ne croyais même pas en Dieu » a-t-il écrit un jour. Il était farouchement anti-catholique. Il a dit un jour qu'il y a une personne qu'il détestait dans sa famille : c'était son frère Théodore qui s'était converti au catholicisme et était devenu prêtre. C'est pour ces deux raisons qu'Alphonse avait de la haine enver son frère plus âgé que lui.
2- Alphonse Ratisbonne a accepté le défi que lui a lancé un jour à Rome M. Théodore de Bussières, un ami de son frère. Voyant qu'Alphonse Ratisbonne était une personne libérale, aux vues très larges, M. de Bussières lui lança le défi de porter à son cou la Médaille Miraculeuse et de réciter à chaque jour le Memorare, une prière mariale très fameuse. La grâce aidant, Alphonse Ratisbonne, tout en jugeant ces demandes farfelues et superstitieuses, accepta le défi. C'était le 15 janvier 1842. Cinq jours plus tard, le 20 janvier 1842, la Vierge Immaculée telle qu'elle est représentée sur la Médaille Miraculeuse, lui apparaît en l'église Sant'Andrea delle Fratte.
Ratisbonne est complètement bouleversé et reçoit en son coeur à ce moment, comme en germe, toutes les vérités de la religion catholique. Le 31 janvier 1842, il reçoit le bapême catholique. Il entre chez les Jésuites, est ordonné prêtre et prend le nom de "Frère Marie". Il ira quelques années plus tard rejoindre son Frère Théodore en Terrre Sainte qui avait fondé une Congrégation religieuse dont le but était la conversion des Juifs. Alphonse Ratisbonne sera connu désormais sous le nom de "Père Marie".
J'ai écrit quelques blogues sur la conversion d'Alphonse Ratisbonne mais aujourd'hui, en consultant pour la première fois le site internet mis ci-dessous (2), j'ai fait une découverte qui me touche profondément. Pourquoi Alphonse Ratisbonne a-t-il choisi de se faire appeler "Frère Marie" et par la suite "Père Marie" ? La raison est la suivante: il a dit ceci un jour: « Si je ne devais vous raconter que le fait de ma conversion, un seul mot suffirait : le nom de Marie ! » Cette phrase me touche car je fais partie d'une Congrégation religieuse qui tire son nom de la Vierge Marie et qui a comme fêtre patronale et principale durant l'annnée: la fête du Saint Nom de Marie, célébrée chaque année le 12 septembre. J'ai d'ailleurs prononcé mes premiers voeux le 12 septembre 1979.
3- La conversion d'une personne est un miracle plus éclatant qu'une guérison physique. Pourquoi ? Parce que la grâce doit alors toucher et convertir l'âme de la personne qui est tout à fait libre de laisser agir ou non Dieu en elle. La liberté humaine est souvent l'obstacle majeur auquel se bute la possibilité de recevoir un miracle. Une jambe paralysée ou un cancer généralisé n'offrent quant à eux, aucune résistance à la grâce.
J'ai vécu neuf ans à Rome. L'église Sant'Andrea delle Fratte où a eu lieu l'apparition de la Vierge Immaculée à Ratisbonne, est mon endroit préféré dans la ville éternelle.
(1) http://www.seraphim-marc-elie.fr/2021/05/la-conversion-d-alphonse-de-ratisbonne.html
Récit très intéressant et inspirant,merci
RépondreSupprimerMerci ; Un beau temoignage ...
RépondreSupprimerWe trust the Blessed Virgin Mary , our intercessor of prayer to the Lord Jesus Christ , Amen .
RépondreSupprimer