lundi 10 juin 2019

Cadeau de mes paroissiens

Cadeau de mes paroissiens

                                                     
Icône de la Visitation de la Vierge Marie à Élisabeth 
par la main de madame Michèle Lévesque

Hier, mes paroissiens et paroissiennes ont organisé une fête pour souligner les 12 ans où j'ai été leur pasteur. Ce fut un jour de grande joie. 

J'ai choisi moi-même le cadeau qu'ils m'ont offert: une magnifique icône réalisée par la main de l'artiste Michèle Lévesque. J'ai photographié moi-même l'icône ce matin au moyen de mon iPad. Malheureusement, la photo que j'ai prise et que vous pouvez voir ci-dessus, ne rend pas justice à cette merveilleuse oeuvre d'art. Les couleurs de l'icône sont tellement plus vives et joyeuses. 

Ce cadeau est très important pour moi pour deux raisons. 

La première raison: depuis environ quatre ans, l'Esprit Saint creuse en moi le désir missionnaire. Je me rends compte de plus en plus de l'importance d'évangéliser, c'est-à-dire de porter la Bonne Nouvelle qu'est JÉSUS aux hommes et aux femmes de notre temps. Voilà mon rôle essentiel comme pasteur. Or Marie, notre Mère Immaculée, est l'exemple parfait de cela. Dès qu'elle a appris le jour de l'Annonciation qu'elle serait la Mère du Messsie et que sa cousine Élisabeth était enceinte de six mois, elle se mit "rapidement en route" vers la région montagneuse de Juda pour aider sa cousine. Et dès que la rencontre des deux Mères a eu lieu, Jésus et Jean-Baptiste dans le sein de leurs mères, ont manifesté leur présence et leur joie. Élisabeth s'est alors exclamée à haute voix: " Qu'est-ce qui me vaut que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?" Marie étant pleine de grâce, pleine de la présence de Jésus son Sauveur et de l'Esprit Saint, pouvait par sa seule présence et d'un seul mot, porter Jésus à autrui. Ce mystère de la Visitation, j'ai voulu y faire allusion dans la prière missionnaire que j'ai composée pour notre paroisse en décembre 2014. Voir les  mots mis en caractères gras dans la prière mise ci-dessous. Cette prière, nous la récitons à tous les jours en paroisse, après le moment de la communion à la messe. 

Prière pour la paroisse

Dieu notre Père, donne-nous la passion du Royaume des cieux. Enflamme-nous d’amour pour Toi et pour ton Règne.

Jésus, notre Sauveur et ami, fais de nous des disciples convaincus et convaincants, qui t’aiment et te servent sans réserve, très désireux de te faire connaître aux autres.

Esprit Saint, notre Défenseur et Consolateur, fais vivre à notre paroisse une nouvelle Pentecôte. Remplis-nous de tes dons et de tes fruits et envoie-nous porter la Bonne Nouvelle à toutes les personnes que nous rencontrons, sans gêne et sans peur.

Marie, notre Mère et amie, Étoile de la nouvelle évangélisation, sois notre protectrice contre les assauts du Mauvais. Rends-nous sensibles à la présence de Jésus en nous, et aide-nous à le porter aux autres. Prie pour nous, afin  que Jésus transforme l’eau de nos vies en vin du Royaume, c’est-à-dire en son précieux Sang.    Amen.

(Prière composée par le Père Guy Simard, omv, en la paroisse Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, le 5 décembre 2014)
          
La deuxième raison: Je considère que le mystère de la Visitation de Marie à Élisabeth est le mystère JOYEUX par excellence. Ce mystère s'inscrit dans ce que j'appelle mon "désir le plus profond" qui est: la JOIE. Ce n'est pas pour rien que mon blogue est intitulé: " Dieu ma joie ". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire