Fête de Marie, Mère de l'Église
C'est le pape François qui a institué en 2018 la fête de "Marie, Mère de l'Église". Il a fixé cette fête au lendemain de la Pentecôte, solennité qui est souvent vue comme étant le début de l'Église.
C'est le pape Paul VI qui, le 21 novembre 1964, a déclaré solennellement que la Vierge Marie est la Mère de l'Église. (1)
La fête de Marie, Mère de l'Église tire à sa fin, car il est 23h25 alors que j'écris ces quelques lignes, Avant de me mettre au lit, j'ai voulu aller voir ce que j'avais écrit sur mon blogue à propos de la journée mémorable du 21 novembre 1964. En allant sur Google et en écrivant les mots suivants "Dieu ma joie 21 novembre 1964", j'ai eu la merveilleuse surprise de constater que Google a mis comme en exergue, en haut de page, quelques lignes du blogue que j'ai écrit le 21 novembre 2014, lors du cinquantième anniversaire de la proclamation de Marie Mère de l'Église par saint Paul VI. Et après avoir cité mon blogue, Google a mis en tout premier lieu la référence à ce blogue. J'y vois un cadeau fait de là-haut.
Voici l'extrait de mon blogue qui a été mis en évidence dans le fameux moteur de recherche:
Il y a cinquante ans, le 21 novembre 1964, en un geste prophétique et usant de son autorité comme successeur de Pierre, le pape a déclaré solennellement que Marie est « la Mère de l'Église ». Je suis peiné de voir que les médias catholiques ne soulignent pas ce grandiose anniversaire.21 nov. 2014
Post scriptum ajouté le 16 juin 2023 : J'ai appris depuis l'écriture de ce blogue, que la magnifique mosaïque de Marie Mère de l'Église qui trône désormais sur la place Saint-Pierre à Rome, a été mise en ce lieu en 1981 à la demande du pape Jean-Paul II pour remercier la Vierge Marie de lui avoir sauvé la vie le 13 mai 1981 alors qu'un terroriste professionnel a tiré sur lui à bout portant et lui a logé trois balles de pistolet dans le corps. Ce jour-là, Marie s'est une fois de plus miraculeusement manifestée comme étant la Mère de l'Église. Les mots "Totus tuus" mis au bas de l'icône, sont le motto (la devise) de saint Jean-Paul II..
1) Belle coïncidence : c'est aujourd'hui que l'on célèbre liturgiquement la mémoire de saint Paul VI. Sa fête a été fixée au 29 mai, date de son ordination sacerdotale en 1920. Normalement nous fns un saint ou une sainte le jour de sa mort car c'est le jour où il (ou elle) est entré au ciel. Mais puisque le 6 août, date de la mort du pape Paul VI, nous fêtons la Transfiguration du Seigneur, il a fallu trouver une autre date pour le fêter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire