1er mai : Saint Joseph travailleur
L'Église catholique célèbre aujourd'hui la mémoire de Saint Joseph travailleur. Il ne fait nul doute dans mon esprit que la Sainte Famille n'a jamais connu l'oisiveté, comme le suggère la peinture ci-dessus où Marie, Joseph et Jésus sont affairés à une besogne.
Je crois avoir eu aujourd'hui une inspiration qui m'est sûrement venue grâce à la liturgie d'aujourd'hui. Depuis quelque temps, le conseil de Jésus qui m'interpelle le plus est celui qu'il nous a donné la veille de sa mort, dans le Jardin des oliviers. Jésus en agonie rejoint ses apôtres endormis et leur dit : "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. L'esprit est ardent mais la chair est faible." (Mt 26, 41).
Voici comment, jusqu'à maintenant, je comprenais cette recommandation de Jésus : être tenté n'est pas un péché. Jésus a été tenté. Je pensais que les paroles de Jésus voulaient dire que lorsque nous sommes tentés par le Malin, notre réflexe devrait être de prier pour ne pas "entrer" dans la tentation, c'est-à-dire pour ne pas accorder de l'importance à la tentation et éventuellement être subjugués par elle et commettre le mal.
Mais il y a mieux à faire que cela. Et c'est là que la saint famille de Nazareth, et spécialement saint Joseph, nous sont donnés en exemple. La peinture ci-dessus nous donne l'exemple de personnes qui se tiennent occupées, qui ne perdent pas leur temps et qui, ainsi, empêchent peut-être même la tentation ou plutôt le "tentateur" de s'approcher. Cela est encore mieux que d'avoir à lutter contre la tentation lorsqu'elle nous assaille.
Saint Jérome (347 - 420). a vécu une grande partie de sa vie en ermite près de la grotte de la Nativité, Il a à lui seul traduit en latin tout l'Ancien Testament et tout le Nouveau Testament, ce qui est une tâche colossale. Dans sa correspondance avec certains Romains qui lui demandent conseil, il leur dit d'éviter l'oisiveté : "Livre-toi à quelque travail manuel, pour que le diable te trouve toujours occupé." (1)
Selon moi, l'exemple biblique le plus fort concernant le danger de l'oisiveté, se trouve dans le deuxième livre de Samuel. On y raconte comment le grand roi David, cet homme selon le coeur de Dieu selon les paroles mêmes de la Bible, en est venu à commettre deux très graves péchés.
"Au retour du printemps, à l’époque où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab en expédition, avec ses officiers et toute l’armée d’Israël ; ils massacrèrent les fils d’Ammone et mirent le siège devant Rabba. David était resté à Jérusalem. Un soir, il se leva de sa couche pour se promener sur la terrasse du palais. De là, il aperçut une femme en train de se baigner. Cette femme était très belle. David fit demander qui elle était, et on lui répondit : « Mais c’est Bethsabée, fille d’Éliam, la femme d’Ourias le Hittite ! » Alors David envoya des gens la chercher. Elle vint chez lui ; il coucha avec elle, alors qu’elle s’était purifiée de ses règles. Après quoi, elle retourna chez elle. La femme devint enceinte, et elle le fit savoir à David : "Je suis enceinte," (2 Samuel, chapitre 11, versets 1à 5)
David était en pleine forme et gagnait toutes les guerres auxquelles il participait, mais voici qu'au lieu de faire son devoir d'état de roi, il envoie Joab combattre à sa place. On connaît la suite : un soir il se lève de son lit et voit Bethsabée en train de se baigner. Il la désire, commet l'adultère et lorsque les choses se corsent, pour ne pas perdre sa réputation, il fait tuer Ourias et épouse Bethsabée. Cela s'appelle un meurtre prémédité. Voilà le grand danger de l'inaction et de l'oisiveté.
Voilà aussi en quoi Joseph le travailleur, Josepĥ le vaillant peut nous servir d'exemple.
(1) https://aufildelapense.wordpress.com/2015/10/18/saint-jerome-de-stridon-c-347-420/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire