jeudi 12 janvier 2023

Marguerite Bourgeoys et le pape François

 Marguerite Bourgeoys et le pape François

Aujourd'hui l'Église célèbre la mémoire de sainte Marguerite Bourgeoys, la première éducatrice de Montréal. L'image ci-dessus qualifie cette chère Marguerite de première "insitutrice" de Ville-Marie, ce qui est tout à fait vrai ; mais Marguerite Bourgeoys est à mes yeux encore plus qu'une institutrice, elle est ou a été une meveilleuse éducatrice. Voici ce que j'ai écrit sur mon blogue en date du 12 janvier 2019

"L’éducation est essentielle et elle est différente de l’instruction. L’éducation suppose des valeurs alors que l’instruction ne comporte pas en soi de jugement de valeurs. L’instruction a un but informatif. L’éducation a pour but un « mieux vivre ». Or le « mieux vivre » est différent selon les valeurs qu’il sous-tend. L'éducation suppose donc la croyance en certaines valeurs. Or les valeurs préconisées dans une société sont souvent différentes selon les individus. Il peut y avoir un certain consensus sur certaines valeurs fondementales, mais dès qu'on aborde des comportements plus spécifiques, les valeurs entre personnes peuvent être très différentes. Que sainte Marguerite Bourgeoys, la grande éducatrice des jeunes à l’origine de la Colonie en Amérique du Nord, intercède pour nous; pour nos jeunes et pour notre peuple." (1) 

Le pape François nous invite en ce premier mois de l'année 2023, à prier pour tous les éducateurs et éducatrices. Voici son message

Je voudrais proposer aux éducateurs d’ajouter un nouveau contenu à leur enseignement : la fraternité.

L’éducation est un acte d’amour qui éclaire le chemin afin que nous retrouvions le sens de la fraternité et que les plus vulnérables ne soient pas ignorés.

L’éducateur est un témoin qui ne transmet pas ses connaissances mentales, mais ses convictions et son engagement dans la vie.

C’est celui qui sait bien manier les trois langues : la langue de la tête, du cœur et des mains, en harmonie. Et donc la joie de communiquer.

C’est ce genre d’éducateur qui sera écouté avec beaucoup plus d’attention et qui sera en mesure de créer une communauté.

Pourquoi ? Parce qu’il sème ce témoignage.

Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition, et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.

Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bbBmdobA6mQ

SAINTE MARGUERITE BOURGEOYS

 PRIEZ POUR NOUS !

(1) 

https://dieumajoie.blogspot.com/2019/01/12janvier-sainte-marguerite-bourgeoys.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire