NUNC COEPI
Bruno Lantéri est aimé à travers le monde parce qu’il est un homme d’espérance. Le conseil qu’il n’a cessé de nous donner à nous ses Oblats, et par notre entremise au monde entier, se résume en deux mots : « NUNC COEPI ». Ce sont deux mots latins qui signifient : « JE COMMENCE ». Bruno Lantéri ne veut pas que nous pensions à nos erreurs du passé, ce qui pourrait nous décourager. Il désire que nous vivions chaque journée et même chaque moment de la journée comme si c'était un nouveau commencement. C’est pourquoi il ne dit pas « Je recommence » car lorsqu’on dit cela, on pense au passé où nous avons pu faire une erreur. Au contraire, il nous invite à dire : « Je commence ».
Nous devons ainsi imiter Dieu qui nous crée à chaque instant. Dieu ne nous a pas créé une fois pour toute ; il nous crée « à chaque instant ». Si Dieu arrêtait de penser à nous un seul instant, nous disparaîtrions, nous tomberions dans le néant. Donc si Dieu nous crée à chaque instant, c’est que son amour pour nous est toujours nouveau. De même pour nous : chaque instant de notre vie devrait être nouveau. À chaque instant de ma journée, je devrais dire : « Je commence ». N’est-ce pas que cela serait un remède au découragement ? Cette spiritualité est très biblique. Saint Paul nous dit qu’il l’appliquait dans sa vie : « Oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus » (Ph 3, 13b et 14). Toutes les personnes qui connaissent cette façon de penser et d’agir et qui la mettent en pratique, sont émerveillées du résultat : leur vie est plus belle, plus joyeuse et plus encourageante.
Un des quarts-arrières de la ligue nationale de football (football américain), Philip Rivers, en a même fait sa devise au fil des ans; voyez ce qui est écrit ci-dessous sur sa casquette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire