Un message de Georgette Blaquière
Ce matin, j'ai reçu un message de Martine Blaquière, la fille de Georgette Blaquière. Le message est signé " Chelo Feral et Martine Blaquière ". À l'approche de chaque Pentecôte un message de Georgette me parvient et m'émerveille. Oui, cette chère dame continue à nous enseigner du haut du ciel en nous aidant à comprendre et intégrer les mots qu'elle a écrits de son vivant. Georgette était une amoureuse de l'Esprit Saint et la solennité de la Pentecôte était sûrement une de ses fêtes liturgiques préférées. Voici ce que Georgette tient à nous dire à l'occasion de la Pentecôte 2021:
Chers Amis,
À l'approche de Pentecôte et en ce "Mois de Marie", nous sommes heureuses de partager avec vous quelques extraits du livre L'Évangile de Marie (p.165-167) de Georgette Blaquière:
" Marie à Pentecôte a été prise dans le feu de l'Esprit Saint. Ce n'est plus l'ombre qui l'enveloppe comme à l'Annonciation, mais le feu qui la saisit. Bien sûr, les apôtres et Marie vivent depuis longtemps dans l'Esprit Saint. [...] Marie a toujours vécu dans le Saint Esprit, depuis le premier moment de sa conception. Mais l'effusion de l'Esprit à Pentecôte les saisit tous ensemble, réunis dans la même maison. Et cela est capital. L'Esprit emplit "toute la maison" et de cette plénitude, chacun a sa part.[...]
Dans nos vies, nous vivons plusieurs effusions de l'Esprit, plusieurs manifestations du don de Dieu, non identiques, mais souvent complémentaires.
Nous n'avons pas à choisir le mode selon lequel Dieu va venir nous visiter. Parfois, nous recevrons l'effusion de l'Esprit dans une onction de paix: dans l'ombre, nous expérimentons une obscure et rafraîchissante Présence. Pourquoi être jaloux de celui dont le coeur sera brûlant et les charismes éclatants? A chacun Dieu donne, selon sa sagesse et au moment opportun. En ce domaine, plus qu'en aucun autre, il faut renoncer à toute comparaison et se laisser conduire. Dieu sait ce qu'Il attend de nous, à quel moment nous avons besoin d'ombre, d'eau, de vent ou de feu. Ainsi, livrons-nous à l'Esprit selon la manière qu'Il voudra. Mais sachons d'avance que tout nous vient, visiblement ou invisiblement, de la "maison Église" et que rien ne nous est donné que pour le bien commun.
Il ne nous est pas dit comment Marie a vécu cette effusion de l'Esprit de feu en elle. Elle n'a pas prêché publiquement comme Pierre. A-t-elle chanté en langues? Nous n'en savons rien. Au coeur de cette Église naissante, elle est mémoire vivante, transfigurée par l'Esprit, témoin privilégié du mystère-même de Jésus.
C'est dire que plus que jamais, Marie est prophète au coeur de l'Église, place discrète et pourtant d'une importance capitale.
Le prophète est celui qui "voit l'invisible avec les yeux illuminés du coeur" (cf Ep,1,18). Ne demandons pas autre chose pour chacun de nous."
Nous vous souhaitons, en ces temps particuliers et parfois difficiles, de voir Marie avec le regard de Georgette Blaquière pour pouvoir dire que:
"Marie, au coeur de l'Église de Pentecôte, est le prophète vivant qui, dans sa chair même, a porté tout ce qu'elle avait à donner au monde."
Bonne fête de Pentecôte à toutes et à tous!
Chelo Feral et Martine Blaquière
Association Les Amis de Georgette Blaquière
P.S. Si vous ne connaissez pas Georgette Blaquière, je vous invite à aller lire un des blogues que j'ai écrits sur elle. Vous pouvez lire quelques uns de ces blogues en allant sur Google et en écrivant: Dieu ma joie Georgette Blaquière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire