Fêtons le Père, le Fils et l'Esprit Saint
Aujourd'hui, c'est un très grand jour : nous fêtons notre Dieu, notre Dieu en Trois Personnes. Nous Fêtons le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Quel cadeau nous avons reçu de croire au seul vrai Dieu qui existe! Quel cadeau nous avons reçu de croire en un Dieu personnel; et non seulement en un Dieu personnel, mais en un Dieu qui est en trois Personnes: le Père, le Fils et l'Esprit Saint!
Nous savons que Dieu a toujours existé. Si un jour rien n'existait, eh bien rien n'aurait existé de toute éternité. Il y a des gens qui semblent penser que de toute éternité, il y a eu de la matière; autrement dit, que la matière est éternelle. Je ne vois pas comment on peut croire cela. À toute chose qui existe, il faut un premier moteur. Une chose ne peut pas exister comme ça, sans cause. D'ailleurs le terme de "premier moteur" est le terme qu'on attribue à Dieu en philosophie. Je crois qu'il fut un temps (même si ce mot n'est pas exact) où il n'y avait que Dieu. Et un jour, Dieu s'est mis créer; et la création vit le jour.
Ceux et celles qui nient l'existence de Dieu, croient que de la matière inanimée est née la vie et qu'une matière inintelligente est à l'origine du monde merveilleux dans lequel nous vivons. Cela, pour moi, c'est l'idée la plus farfelue que j'aie entendue dans ma vie et l'idée la plus dommageable qu'on puisse imaginer. Dit en d'autres mots, je trouve aberrant qu'on puisse croire que tout ne soit que de la matière, et que cette matière puisse produire l'être intelligent que nous sommes. Je crois personnellement que le monde créé vient de Dieu et que pour qu'un jour le primate ou le singe puisse devenir un être humain, il a fallu que Dieu intervienne et crée une âme immatérielle et immortelle, douée d’une conscience. C’est ce que je crois et c’est ce qui me semble le plus raisonnable.
En passant, ce n'est pas une fête aujourd'hui dans l'Église; c'est une solennité. Les solennités sont les plus grandes fêtes qui existent au cours de l'année dans l'Église.
Oh que je l'aime cette fête de notre Dieu !!!
La première chose dont l'homme et la femme modernes doivent prendre conscience, c'est que Dieu existe. Pour moi, je ne puis même pas dire en vérité que je crois que Dieu existe car je suis sûr que Dieu existe; c'est pour moi une évidence. Saint Paul, dans sa lettre la plus fameuse, la Lettre aux Romains, qui est d'ailleurs la première lettre de saint Paul dans le Nouveau Testament, nous dit dès le premier chapitre de cette lettre, que l'être humain est inexcusable de ne pas croire en Dieu, tant Dieu éclate et est manifeste dans toute sa création:
"Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité.
En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen. C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature." (Lettre aux Romains, chapitre 1, versets 18 à 26)
On pourrait penser que ce texte de saint Paul ne parle pas des athées, puisque l'apôtre des nations dit ceci: "Ils n'ont donc pas d'excuse, puisque malgré leur connaissance de Dieu". Mais de fait Paul parle des athées en quelque sorte car il parle de personnes qui considéraient comme des dieux des objets fabriqués par leurs mains et donc des objets inanimés, tel, par exemple, le fameux veau d'or fabriqué par les Hébreux après leur sortie d'Égypte, alors qu'ils vivaient la rude épreuve du désert. Autrement dit, ces gens adoraient de la matière. Pour eux, la matière était leur dieu. Je considère que les athées se conduisent envers la matière, un peu de la même manière. Consciemment ou non, ils lui vouent à la matière une estime et un culte exagérés.
Ce que saint Paul dit, le Livre de la Sagesse, dans l'Ancien Testament, le disait déjà:
" De nature, ils sont inconsistants, tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan. Mais c’est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux. S’ils les ont pris pour des dieux, sous le charme de leur beauté, ils doivent savoir combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car l’Auteur même de la beauté est leur créateur. Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre, à partir de ces choses, combien est plus puissant Celui qui les a faites. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. Et pourtant, ces hommes ne méritent qu’un blâme léger; car c’est peut-être en cherchant Dieu et voulant le trouver, qu’ils se sont égarés: plongés au milieu de ses œuvres, ils poursuivent leur recherche et se laissent prendre aux apparences : ce qui s’offre à leurs yeux est si beau ! Encore une fois, ils n’ont pas d’excuse. S’ils ont poussé la science à un degré tel qu’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ? Mais malheureux, car ils espèrent en des choses mortes, ceux qui ont appelé « divinités » des ouvrages de mains humaines, de l’or et de l’argent travaillés avec art, figurant des êtres vivants, ou une pierre quelconque, ouvrage d’une main d’autrefois ! " (Livre de la Sagesse, chapitre 13, versets 1 à 10)
L'exemple que je donne pour faire comprendre que souvent les hommes et les femmes de science attribuent au hasard ou à la matière, une capacité et une puissance démesurées, est celui-ci: supposons que des personnes extraterrestres se posent sur la lune en l'an 3035, et voient des gratte-ciels, est-ce que vous pensez qu'ils vont dire que cela s'est produit par hasard ? Évidemment non. Ils diront que quelqu'un d'intelligent est passé par là et a fabriqué cela. Or l'être humain et la nature sont beaucoup plus complexes et ordonnés que cela. Je me souviens d'avoir lu un article sur la complexité de l'oeil humain. C'est tout simplement extraordinaire. Et que dire des galaxies, des planètes et de l'alternance heureuse des saisons?
Une fois que nous croyons, ou plutôt que nous savons que Dieu existe, il devrait être normal de chercher à savoir qui est ce Dieu qui existe. Et c'est là qu'intervient notre foi. C'est Jésus qui nous a révélé, surtout dans le discours après la Cène, que Dieu et en trois Personnes: le Père , le Fils et l'Esprit Saint.
JOYEUSE SAINTE TRINITÉ À TOUS !
Guy, omv
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire